..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Guides et Tutoriels Tous les articles

Homematic IP et Conrad Connect : Plus puissant que IFTTT ?

Homematic IP et Conrad Connect : Plus puissant que IFTTT ?

La gamme Homematic Ip est compatible avec Conrad Connect, mais est-ce que les fonctionnalités apportées par ce service sont réellement intéressantes ?

Conrad Connect, c’est quoi ?

Pour ceux qui ne connaissent pas Conrad Connect, c’est plus ou moins l’équivalent de IFTTT, mais avec plein d’autres fonctionnalités ! Vous pouvez créer des scénarios sur le même principe : Si CECI alors CELA mais avec pleins d’options supplémentaires :

  • Une interface visuelle
  • Des Widgets
  • Un Dashboard

Nous n’allons pas aller trop loin dans les détails de ce service, mais nous allons nous concentrer sur ce que Conrad Connect peut apporter aux appareils Homematic Ip.

Homematic Ip

Dans un premier temps, il faudra associer les deux services. Pour ce faire, c’est le même principe qu’avec Google Home ou Alexa. Rendez-vous dans « Réglages » puis « Commande vocale et services supplémentaires » et enfin « Conrad Connect« .

Cliquez sur « Interconnexion » et « Demandes« . Cela génèrera une clé qui servira à associer votre profil Homematic Ip à Conrad Connect.

Service Conrad Connect

Quand c’est fait, allez sur « ConradConnect » via le navigateur de votre PC/Smartphone.

Créez-vous un compte via le bouton « Sign Up« 

Ensuite rendez-vous dans « Devices And Apps« 

Et cherchez « Homematic Ip« 

Dans l’interface, vous n’aurez plus qu’à vous connecter en rentrant le code généré sur l’application

Quand ce sera fait, le service sera interconnecté et opérationnel ! De quoi gérer et visualiser les appareils depuis l’interface PC Conrad Connect.

Enfin pas totalement ! Car l’interface (Dashboard) ne permet pas de piloter les appareils, mais seulement d’avoir le retour d’etat de ces derniers :

Pour avoir plus d’options, comme gérer des appareils en fonction de vos périphériques Homematic Ip, recevoir des mails quand la porte est ouverte… il faudra passer par l’onglet « Project » qui permet de créer des scénarios, et donc d’interagir avec les appareils.

Dans chaque projet, vous pourrez créer des interactions plus ou moins complexes entre différents périphériques :

À gauche, La liste des éléments avec lesquels interagir. Cela peut être un minuteur, un bouton ou un périphérique (comme dans notre exemple)

Au centre, les liens entre chaque périphérique. De cette façon, vous pourrez dire que les périphériques interagissent entre eux. C’est une interface visuelle très basique mais très pratique !

À droite, les paramètres associés au périphérique à contrôler. Dans l’exemple, une ampoule RGB qui change de couleur (passe en rouge) quand la température de la maison est inférieure à la température de consigne.

Ceci n’est qu’un exemple, mais les possibilités sont nombreuses ! Nous vous invitons à découvrir cela directement sur le site de ConradConnect

Conclusion

Conrad Connect est un puissant outil. Et si vous souhaitez savoir s’il est plus puissant que IFTTT, et bien la réponse est Oui. Même si ce n’est pas comparable, Conrad Connect semble plus poussé dans les possibilités et le système de Dashboard est un petit plus non négligeable.

La ou IFTTT est simple, ludique, basique, et dispose de plus de services, Conrad sera puissant, mais plus complexe et l’interface sera plus lourde.

Pour un automatisme complet et performant de votre installation Homematic Ip, nous recommanderons Conrad sans hésiter car les possibilités sont vraiment puissantes !

Produit
product image
Notre avis
1star1star1star1star1star
Avis des utilisateurs
5 based on 1 votes
Marque
Homematic
Produit
Homematic Ip
Prix
EUR 145.95
Disponibilité
Available in Stock
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *