..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
eeDomus Guides et Tutoriels Tous les articles

Contrôlez vos appareils domotique par SMS sur la box eedomus

Contrôlez vos appareils domotique par SMS sur la box eedomus

Dans la dernière mise à jour de l’eedomus, une nouvelle fonctionnalité a été introduite. Il s’agit du pilotage par SMS ! Il devient donc possible d’activer ou désactiver des appareils à distance via un « simple » SMS.

Comment cela fonctionne ? On vous explique tout.

Prérequis

Pour que cela fonctionne, il faudra que votre box eedomus dispose de la dernière version du firmware.

Obtenir le numéro

Pour obtenir le numéro de votre box eedomus, il y a différentes façons. Nous avons utilisé celle des notifications pour plus de simplicité et pour nous assurer d’avoir le bon numéro.

Il suffira donc de créer un scénario qui aura comme rôle : Envoyer une alerte SMS. De cette façon, le numéro de téléphone de la box eedomus sera affiché sur votre téléphone.

Vous pourrez donc l’ajouter à votre répertoire pour ne plus l’oublier.

Le plus simple, c’est d’utiliser un actionneur virtuel, et d’envoyer la notification lors du changement d’état. Quand vous avez récupéré le numéro, vous pouvez supprimer la règle et le capteur.

Contrôle

Une fois le numéro de téléphone récupéré, vous pouvez activer les périphériques qui seront contrôlables

Rendez-vous dans « Configuration » puis « Pilotage par SMS« 

Ensuite, vous aurez accès à la liste des périphériques et des commandes disponibles. Pensez à bien cocher la case pour activer le contrôle.

Voici une capture d’écran des commandes possibles sur l’eedomus et des réponses qu’elle fournie. Certaines commandes comportent volontairement des erreurs pour que vous puissiez voir comment elle réagit lorsqu’elle ne comprend pas votre demande.

La structure et la longueur des commandes ne sont pas des plus simples, mais cela reste très fonctionnel :

eedomus [action] [peripherique] [login]

Vous devrez indiquer « eedomus« , probablement car ce numéro peut servir à d’autres utilisations, et que le serveur derrière doit savoir avec quel appareil vous souhaitez communiquer

[action] : Le type de commande que vous souhaitez envoyer. Soit du On, soit du Off, avec différentes façon d’écrire.

[Périphérique] : Le nom du périphérique à cibler. Si plusieurs ont le même nom, vous devrez préciser la pièce.

[login] : Chaque commande devra être terminée par le Login. Comme le numéro doit être identique pour plusieurs box eedomus, vous devez cibler le bon profil pour actionner les périphériques qui se trouvent chez vous.

Et comme vous pouvez le constater, les commandes Allume/Ouvre/Active/On sont similaires. Elles consistent à faire ON sur l’appareil. Et pour Éteint/Ferme/Désactive/Off, c’est pareil !

Vous pourrez donc intervertir ces dernières, cela ne devrait pas poser de problème.

Conclusion

Le contrôle de sa box eedomus par SMS est un formidable outil ! L’avantage, c’est de pouvoir communiquer lorsque l’on n’a pas de réseau 3G/4G. Mais que se passe t-il lorsque c’est la box qui n’en a pas ?

Et bien c’est la tout l’intérêt selon nous ! En utilisant une clé 4G associée à la box, il est possible de l’installer dans un endroit dépourvu d’une connexion internet classique (Via une box), comme une maison de vacances, le tout, en profitant de tous les périphériques Z-Wave qui existent sur le marché !

Ainsi, pas besoin d’avoir un appareil GSM par prise avec plusieurs numéros de téléphone, et donc plusieurs cartes SIM.

Une box eedomus, une clé 4G et les modules que l’on veut !

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le pilotage par SMS, rendez-vous sur le site officiel d’eedomus

Nous rédigerons des articles qui intégreront cette nouvelle fonctionnalité pour que vous puissiez avoir des situations concrètes.

Produit
product image
Notre avis
1star1star1star1star1star
Avis des utilisateurs
5 based on 1 votes
Marque
Eedomus
Produit
Eedomus Plus
Prix
EUR 299.00
Disponibilité
Available in Stock
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *