..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Alarme et sécurité Guides et Tutoriels Tous les articles

Homematic IP, l’écosystème domotique complet pour votre maison

Homematic IP, l’écosystème domotique complet pour votre maison

Homematic IP, c’est un système domotique « deutsch qualitat » (Qualité Allemande) qui permet de gérer son chauffage, mais aussi un système de sécurité, des volets roulants, des stores… et de nombreux autres périphériques afin d’automatiser la gestion de sa maison depuis une application Smartphone.

Sur le Papier, cela semble très simple, mais voyons voir si elle l’est, et surtout si elle peut s’imposer dans le secteur face à des box domotiques déjà bien implantées comme eedomus ou Jeedom.

Homematic IP

Homematic est une box relativement compacte. Le design est simple, de quoi l’installer chez vous sans qu’elle prenne autant de place qu’une eedomus ou une Homey. Vous pourrez la placer discrètement à côté de votre routeur.

Elle est alimentée en 5V à 500mA, elle ne consomme donc presque rien (2W), et elle se connecte à votre réseau via un câble RJ45. Pas de WiFi, et c’est volontaire. La box est donc fine, et plus fiable avec la prise Ethernet.

Dans cet article, nous allons également utiliser des appareils de la gamme pour vous présenter le fonctionnement, mais aussi le système d’inclusion.

Nous aurons donc :

Nous reviendrons en détail sur chacun d’eux un peu plus tard dans l’article.

Application

L’application qui permet de piloter tous ces appareils s’appelle « Homematic IP« . Elle est disponible sur le PlayStore et l’AppStore.

Une fois téléchargée, et contrairement à de nombreuses autres applications, vous n’aurez aucun compte à créer ! Pas de données inutiles à renseigner, il suffit d’accepter les conditions. C’est donc vraiment très bien.

Ensuite, vous devrez suivre la procédure et scanner le QR Code de la box pour l’associer à votre Smartphone.

Ce la veut dire que pour ajouter un autre appareil, il faudra à nouveau scanner le code sur cet appareil. Pratique, mais surtout plus sécurisé, car sans identifiants, il devient plus difficile de pirater la box et donc le système de sécurité.

Par contre, de cette façon, impossible d’accorder des droits restrictifs à des utilisateurs. Par exemple à vos enfants, afin d’éviter qu’ils ne jouent avec le chauffage… Peut-être que ce sera le cas dans une prochaine mise à jour.

Ensuite, vous arriverez sur la page d’accueil de l’application ou vous pourrez configurer l’emplacement, et un code PIN pour l’accès à la centrale

9-Accueil
9-Accueil

Ajouter un appareil

Pour ajouter un appareil, c’est très simple. Il suffit de cliquer sur « Ajouter un appareil » dans le menu.

Ensuite, suivez la procédure d’inclusion. Dans un premier temps, nous allons inclure le détecteur d’ouverture infrarouge. Par sécurité et pour ajouter le bon périphérique, il sera demander de saisir les derniers chiffres du numéro de série.

Lorsque l’appareil est détecté, vous pourrez l’intégrer dans une nouvelle pièce et lui donner un nom.

A présent, choisissez son usage. Certains capteurs ont plusieurs options, et si vous ne souhaitez pas toutes les utiliser, c’est possible !

Une fois configuré, vous le trouverez sur votre page d’accueil, dans la pièce dans laquelle il est rangé.

En allant dans cette pièce, vous pourrez avoir accès à différentes informations, comme la température de consigne de la pièce, mais aussi les paramètres de sécurité et les différents appareils disponibles

Sur la page d’accueil, vous verrez via de petites icônes l’état des capteurs dans chacune des pièces. La maison en haut sera également animée en fonction de certains périphériques.

Pour le détecteur d’ouverture, on aura le dessin d’une fenêtre ouverte si ce dernier est ouvert.

19-Icones
19-Icones

Pour les autres appareils, le processus d’installation est exactement le même, nous n’allons donc pas le détailler.

Sécurité

L’un des points fort de cette centrale Homematic, c’est le Système de sécurité.

Il est très simple à configurer, et les fonctionnalités sont intéressantes

Nous pouvons configurer l’alarme selon deux modes :

  • Pro : Activable uniquement si tous est bien fermé
  • Basic : Activable à tout moment

Vous pouvez également retardé l’acitvation de l’alarme. Pratique dans des locaux ou l’utilisateur est au centre des capteurs, et qu’il doit quitter la pièce.

Le mode silencieux permet d’activer l’alarme mais de ne pas le signaler ouvertement via la sirène. Idéal pour un commerçant, cela permet d’avertir via notification Push sans que cela ne soit visible directement lorsque l’on est dans la pièce.

Une fois que l’alarme est activée, en cas de détection, vous pourrez le savoir via les notifications et dire si oui, ou non, il s’agit d’une intrusion.

La protection partielle peut être configurée. De cette façon, vous pouvez restreindre l’alarme sur une zone avec certains détecteurs.

Vous avez également des « Logs » permettant de savoir ce qu’il s’est passé, , et à quel moment

D’autres fonctions sont disponibles dans les réglages. C’est le cas des groupes d’éclairage, qui permet de gérer des lumières selon différentes situations :

  • Lumière Alarme On
  • Lumière de panique
  • Lumière retour à la maison

Ainsi, pour chaque état de l’alarme, vous pourrez automatiser votre éclairage ! Très pratique, et très simple à mettre en place.

Chauffage

L’autre partie importante de la solution Homematic IP, c’est la gestion du chauffage. Vous pourrez créer jusqu’à 3 Profils, et dans chacun de ces profils, modifier la température de consigne et les plages horaires de chaque jour de la semaine

La configuration est très simple, et très intuitive. On a toute les informations à portée de main.

Pour aller plus loin, vous pouvez gérer le « Climat » dans votre maison ! Vous aurez alors différentes options de configuration, comme :

  • Personnalisation d’un mode ECO
  • Configuration Optimum d’un mode Marchet/Arret
  • La détection de panne
  • Réglages d’un mode Vacances

Conclusion

Homematic IP est un très bon système domotique. Bien que fermé (limité aux périphériques que Homematic vend), les fonctionnalités proposées restent intéressantes car la gamme s’étend de la sécurité, au chauffage en passant par l’éclairage.

Bien que nous ayons parlé de la partie Chauffage et Sécurité, Homematic IP permet également de gérer des relais, des volets.. De quoi prendre le contrôle de toute sa maison très simplement.

Prochainement, l’application recevra une mise à jour de l’interface pour la rendre plus agréable et plus moderne ! Nous ne manquerons pas d’en faire un article à sa sortie

Produit
product image
Notre avis
1star1star1star1star1star
Avis des utilisateurs
5 based on 1 votes
Marque
Homematic
Produit
Homematic IP
Prix
EUR 60.95
Disponibilité
Available in Stock
1
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *