
Homematic IP, c’est un système domotique « deutsch qualitat » (Qualité Allemande) qui permet de gérer son chauffage, mais aussi un système de sécurité, des volets roulants, des stores… et de nombreux autres périphériques afin d’automatiser la gestion de sa maison depuis une application Smartphone.
Sur le Papier, cela semble très simple, mais voyons voir si elle l’est, et surtout si elle peut s’imposer dans le secteur face à des box domotiques déjà bien implantées comme eedomus ou Jeedom.
Homematic IP
Homematic est une box relativement compacte. Le design est simple, de quoi l’installer chez vous sans qu’elle prenne autant de place qu’une eedomus ou une Homey. Vous pourrez la placer discrètement à côté de votre routeur.
Centrale Homematic IP
Elle est alimentée en 5V à 500mA, elle ne consomme donc presque rien (2W), et elle se connecte à votre réseau via un câble RJ45. Pas de WiFi, et c’est volontaire. La box est donc fine, et plus fiable avec la prise Ethernet.
Centrale Homematic IP Dos
Dans cet article, nous allons également utiliser des appareils de la gamme pour vous présenter le fonctionnement, mais aussi le système d’inclusion.
Nous aurons donc :
Détecteur ouverture Homematic Ip
Détecteur mouvement Homematic Ip
Tête thermostatique Homematic Ip
Nous reviendrons en détail sur chacun d’eux un peu plus tard dans l’article.
Application
L’application qui permet de piloter tous ces appareils s’appelle « Homematic IP« . Elle est disponible sur le PlayStore et l’AppStore.
Une fois téléchargée, et contrairement à de nombreuses autres applications, vous n’aurez aucun compte à créer ! Pas de données inutiles à renseigner, il suffit d’accepter les conditions. C’est donc vraiment très bien.
1-Téléchargement 2-Accord
Ensuite, vous devrez suivre la procédure et scanner le QR Code de la box pour l’associer à votre Smartphone.
3-Configration 4-QR-Code 5-Brancher 6-Réseau 7-Voyant 8-Bouton
Ce la veut dire que pour ajouter un autre appareil, il faudra à nouveau scanner le code sur cet appareil. Pratique, mais surtout plus sécurisé, car sans identifiants, il devient plus difficile de pirater la box et donc le système de sécurité.
Par contre, de cette façon, impossible d’accorder des droits restrictifs à des utilisateurs. Par exemple à vos enfants, afin d’éviter qu’ils ne jouent avec le chauffage… Peut-être que ce sera le cas dans une prochaine mise à jour.
Ensuite, vous arriverez sur la page d’accueil de l’application ou vous pourrez configurer l’emplacement, et un code PIN pour l’accès à la centrale

Ajouter un appareil
Pour ajouter un appareil, c’est très simple. Il suffit de cliquer sur « Ajouter un appareil » dans le menu.
Ensuite, suivez la procédure d’inclusion. Dans un premier temps, nous allons inclure le détecteur d’ouverture infrarouge. Par sécurité et pour ajouter le bon périphérique, il sera demander de saisir les derniers chiffres du numéro de série.
10-Série 11-Apprentissage
Lorsque l’appareil est détecté, vous pourrez l’intégrer dans une nouvelle pièce et lui donner un nom.
12-Pièce 13-Nom
A présent, choisissez son usage. Certains capteurs ont plusieurs options, et si vous ne souhaitez pas toutes les utiliser, c’est possible !
14-Usage 15-Terminé
Une fois configuré, vous le trouverez sur votre page d’accueil, dans la pièce dans laquelle il est rangé.
En allant dans cette pièce, vous pourrez avoir accès à différentes informations, comme la température de consigne de la pièce, mais aussi les paramètres de sécurité et les différents appareils disponibles
16-Appareils 17-Options 18-Informations
Sur la page d’accueil, vous verrez via de petites icônes l’état des capteurs dans chacune des pièces. La maison en haut sera également animée en fonction de certains périphériques.
Pour le détecteur d’ouverture, on aura le dessin d’une fenêtre ouverte si ce dernier est ouvert.

Pour les autres appareils, le processus d’installation est exactement le même, nous n’allons donc pas le détailler.
Sécurité
L’un des points fort de cette centrale Homematic, c’est le Système de sécurité.
Il est très simple à configurer, et les fonctionnalités sont intéressantes
Nous pouvons configurer l’alarme selon deux modes :
- Pro : Activable uniquement si tous est bien fermé
- Basic : Activable à tout moment
20-Alarme 21-Mode
Vous pouvez également retardé l’acitvation de l’alarme. Pratique dans des locaux ou l’utilisateur est au centre des capteurs, et qu’il doit quitter la pièce.
Le mode silencieux permet d’activer l’alarme mais de ne pas le signaler ouvertement via la sirène. Idéal pour un commerçant, cela permet d’avertir via notification Push sans que cela ne soit visible directement lorsque l’on est dans la pièce.
22-Temporisation 23-Valeur
Une fois que l’alarme est activée, en cas de détection, vous pourrez le savoir via les notifications et dire si oui, ou non, il s’agit d’une intrusion.
24-Notification 25-Statut 26-Confirmation
La protection partielle peut être configurée. De cette façon, vous pouvez restreindre l’alarme sur une zone avec certains détecteurs.
Vous avez également des « Logs » permettant de savoir ce qu’il s’est passé, où, et à quel moment
28-Logs 27-Partiel
D’autres fonctions sont disponibles dans les réglages. C’est le cas des groupes d’éclairage, qui permet de gérer des lumières selon différentes situations :
- Lumière Alarme On
- Lumière de panique
- Lumière retour à la maison
Ainsi, pour chaque état de l’alarme, vous pourrez automatiser votre éclairage ! Très pratique, et très simple à mettre en place.
29-Réglages 30-Groupes
Chauffage
L’autre partie importante de la solution Homematic IP, c’est la gestion du chauffage. Vous pourrez créer jusqu’à 3 Profils, et dans chacun de ces profils, modifier la température de consigne et les plages horaires de chaque jour de la semaine
La configuration est très simple, et très intuitive. On a toute les informations à portée de main.
31-Profils 32-Alternatifs 33-Jours 34-Configuration
Pour aller plus loin, vous pouvez gérer le « Climat » dans votre maison ! Vous aurez alors différentes options de configuration, comme :
- Personnalisation d’un mode ECO
- Configuration Optimum d’un mode Marchet/Arret
- La détection de panne
- Réglages d’un mode Vacances
35-Eco 36-Optimum 37-Panne 38-Vacances
Conclusion
Homematic IP est un très bon système domotique. Bien que fermé (limité aux périphériques que Homematic vend), les fonctionnalités proposées restent intéressantes car la gamme s’étend de la sécurité, au chauffage en passant par l’éclairage.
Bien que nous ayons parlé de la partie Chauffage et Sécurité, Homematic IP permet également de gérer des relais, des volets.. De quoi prendre le contrôle de toute sa maison très simplement.
Prochainement, l’application recevra une mise à jour de l’interface pour la rendre plus agréable et plus moderne ! Nous ne manquerons pas d’en faire un article à sa sortie





