..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Guides et Tutoriels Tous les articles WiFi

Top 10 : Avantages et raisons de passer au protocole WiFi

Top 10 : Avantages et raisons de passer au protocole WiFi

Voici le Top 10 des raisons de choisir le protocole WiFi pour votre maison !

Après les VRAIS protocoles domotiques, comme le Zigbee et le Z-Wave, on a décidé de s’attaquer au protocole le plus populaire : Le WiFi.

1 – Facilité

Les périphériques WiFi se démarquent par leur facilité d’installation. Bien que certains nécessitent des connaissances en électricité, ce qui n’est pas propre au Wifi mais à l’appareil, la majorité sont Plug & Play pour une utilisation quasi-immédiate une fois branchés (Ampoules, Prises, Détecteur d’ouverture…)

2 – Prix

Le WiFi est tellement répandu qu’il est facile de proposer des solutions. Nous avons donc des produits à des prix toujours plus bas les uns que les autres, de quoi équiper sa maison à faible coût !

3 – Choix

En rapport avec le point positif énoncé avant, le fait qu’il est facile de proposer des solutions WiFi (que ce soit via des services comme Tuya ou des puces type ESP), de nombreux fabricants proposent leur propre

Nous avons donc un choix énorme de périphériques aussi bien pour le chauffage, que l’éclairage, en passant par la sécurité avec les caméras

4 – Cloud

Le cloud est une finalité que tout appareil domotique souhaite atteindre, car cela permet de contrôler vos appareils de partout dans le monde ! C’est possible dans différents protocoles (au travers de contrôleurs domotiques), mais c’est d’une simplicité déconcertante avec les périphériques WiFi.

De plus, la majorité des périphériques utilisent un Cloud commun (Exemple : Tuya Smart). Cela permet non seulement d’interconnecté de nombreux périphériques au travers d’une seule application, mais aussi de baisser le coût du service, ce qui impact fortement le tarif des appareils WiFi (dans le bon sens)

5 – Assistants vocaux

Le Cloud a de nombreux avantages, il permet notamment (pas pour tous les périphériques, mais beaucoup), d’utiliser les appareils nativement avec un Google Home et Amazon Alexa.

L’association est rapide, et la facilité d’utilisation est déconcertante. C’est adapté aussi bien aux personnes expérimentées, qu’au non initiés à la technologie !

6 – Smartphone

Quand c’est simple, il y a souvent un smartphone derrière. Et c’est le cas des périphériques WiFi. Si certains proposent une interface Web via PC, la majorité d’entre eux utilisent une application Smartphone Android ou iOS.

La configuration et le contrôle se fait donc intégralement via son Smartphone, et vous n’avez besoin d’aucune box domotique !

7 – API

L’API n’est pas toujours présente pour les appareils WiFi, mais cela reste eux les « maitres » dans ce secteur. Avec une API, il est possible d’intégrer son appareil facilement dans de nombreux projets externes (box domotique ou IFTTT par exemple), sans avoir besoin de l’ouvrir ou de le modifier pour le rendre compatible.

Le pilotage se fait au travers d’une URL ou d’une requête (sécurisée, évidemment).

8 – IFTTT

Si l’API est poussée suffisamment loin, les fabricants intègrent leur solution sur IFTTT (If This Then That). Il s’agit d’un service qui regroupe de nombreux autres services !

Vous pouvez par exemple automatiser un appareil en fonction de votre boite mail, votre position GPS voir même de Twitter !

Pratique, cela ouvre le champ des possibilités de façon extrêmement simple.

9 – Retour d’état

Le retour d’état permet de connaitre l’état de votre périphérique (Allumé, Éteint…) à tout moment, depuis l’interface de contrôle (Smartphone, Tablette, PC…) !

Vous pouvez donc être sûr d’éteindre un appareil lorsque vous n’êtes pas chez vous, vous aurez la validation visuelle via l’interface de votre Smartphone.

Très pratique notamment dans les scénarios, ou l’on peut gérer d’autres périphériques en fonction de l’état d’un autre.

10 – Design

Qui dit grand public dit design. C’est un critère essentiel pour beaucoup de monde. Il existe donc énormément de périphériques, et beaucoup ont un design aux gouts du jour, afin de les installer facilement sans devoir les cacher.

Conclusion

Le WiFi est un protocole répandu, qui offre un large choix de périphériques, à des prix très attractifs. La configuration du bout des doigts via un smartphone est appréciable, et la facilité de connexion avec les autres appareils de la maison (Google Home, Alexa..) le rend très pratique.

Si l’on fait abstraction de sa consommation, du fait qu’il peut surcharger notre réseau WiFi si l’on ne prend pas les mesures nécessaires (Réseau WiFi dédié), il s’agit d’un protocole performant et très simple qui conviendra dans de nombreux cas pour ceux qui ne souhaitent pas investir complètement dans des solutions domotiques plus élaborées.

0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *