..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Guides et Tutoriels Tous les articles WiFi

SonOff Mini : Configurer le mode DIY pour l’intégrer sur Eedomus

SonOff Mini : Configurer le mode DIY pour l’intégrer sur Eedomus

Les modules WiFi sont pratiques car ils coûtent peu chers, sont faciles à configurer, mais surtout parce qu’ils fonctionnent directement avec un Smartphone ! Et c’est également le cas du SonOff mini, sauf qu’il a une fonctionnalité en plus : Le mode DIY

Les périphériques connectés WiFi sont de plus en plus nombreux. Seulement, la plupart du temps, ils fonctionnent en mode Cloud et ne peuvent être pilotés en Local. C’est donc un gros frein car en cas de coupure internet, il ne sera plus possible de piloter votre appareil.

Et bien pas avec le SonOff Mini ! Comme je l’ai dit, ce module embarque un mode DIY qui permet de faire de nombreuses choses :

  • Changer le Firmware
  • Le contrôler localement…

Mais dans cet article, nous n’allons pas aller trop loin dans l’aspect technique. Nous allons vous montrer comment utiliser le module en mode DIY pour l’intégrer sur votre box domotique eedomus ! (Et donc sans avoir à Flasher le Firmware)

Mise à jour

Dans un premier temps, il faudra mettre à jour votre module SonOff. Pour cela, il suffit de l’installer normalement via l’application eWeLink.

Elle est disponible sur l’AppStore et le PlayStore. Une fois dans l’interface, sélectionnez « Ajouter un périphérique » et suivez la procédure pour l’appairer.

Pensez à bien donner les autorisations à l’application pour pouvoir visualiser le WiFi que vous souhaitez utiliser. Sinon, un message « <Unknown SSID> » apparaitra à la place du nom de votre réseau WiFi

Quand ce sera fait, vous pourrez lui donner un nom et procéder à la mise à jour de votre SonOff Mini

Mode Do It Yourself (DIY)

Pour passer en mode DIY, il faudra ouvrir votre module SonOff. Pas de panique c’est très simple, le haut est simplement emboité sur la base.

Quand ce sera fait, vous devrez ajouter le Jumper (il s’agit d’un petit pont) sur le port GPIO. Grâce à cette connexion le module passera en mode DIY.

Personnellement, j’aurai préféré un Switch permettant de passer d’un mode à l’autre, voir même une simple option logicielle. Cela faciliterait grandement l’utilisation, mais à croire que SonOff a rendu la tache volontairement compliquée pour que les utilisateurs restent en Cloud.

Lorsque votre module est passé en mode DIY, branchez-le et allumez-le. Désormais, vous n’utiliserez plus l’application pour configurer votre SonOff Mini.

Dans la mémoire de ce dernier, un SSID et un mot de passe WiFi ont été enregistrés. Il faudra donc émuler ce réseau avec un partage de connexion pour pouvoir communiquer avec et ensuite ajouter un nouveau réseau WiFi au module.

Il existe un Outil appelé SonOff DIY Tool disponible ici. Malheureusement, ce logiciel n’a pas fonctionné pour nous malgré de (très) nombreuses tentatives.

Nous avons donc trouvé une solution alternative qui devrait permettre de palier à ce problème. Néanmoins, pour récupérer l’Identifiant de votre périphérique, vous aurez besoin de ce logiciel.

Téléchargez-le et mettez-le de coté.

Vous aurez également besoin d’autres choses pour la suite du tutoriel :

  • D’un ordinateur avec Google Chrome ET une carte WiFi
  • D’un partage de connexion.

Le partage de connexion pourra être fait de différentes façon : Soit depuis votre Smartphone, soit depuis votre PC équipé qu’une carte WiFi.

Dans notre cas, nous utilisons la seconde solution

Il faudra configurer ce point d’accès avec ces valeurs :

  • SSID : sonoffDiy
  • Mot de passe : 20170618sn

Avec cette configuration, le module SonOff devrait se connecter à votre réseau. Pour vérifier cela, soit vous comptez le nombre de clignotements de la LED (Il en faut 2) soit vous regardez sur les paramètres de votre partage de connexion.

Une fois que vous avez vérifié qu’il était bien connecté, il faudra lancer l’application SonOff DIY Tools.

Si l’appareil est bien connecté, vous devriez le voir apparaitre de cette façon :

Vous pouvez essayer de modifier des paramètres, mais de notre coté nous avons ce message en permanence :

Pas de panique, récupérez simplement son ID (Dans notre cas 1000989458), vous en aurez besoin plus tard.

Une fois que c’est fait il faudra lancer l’application précédemment installée sur Chrome.

Trouvez l’adresse IP de votre module SonOff via les informations de votre partage de connexion

Grâce à cette adresse IP vous allez pouvoir envoyer des commandes sur votre SonOff Mini

Dans l’application ARC, voici ce que vous devrez entrer : (Pensez à remplacer ce qui est en gras.)

  • Méthod : POST
  • Request URL : http://IPDeVotreSonoff:8081/zeroconf/wifi
  • Body Type : Application/json
  • Body :
{
"sequence":"1546954710268",
"deviceid": "IDDeVotreSonOff",
"encrypt":false,
"data":
{
"ssid": "NomDeVotreWiFi",
"password":"MotDePasseDeVotreWiFi"
}
}

Quand ce sera fait, cliquez sur « Send« . Vous devriez alors avoir un message validé « 200 Ok »

Si ce n’est pas le cas, vérifiez l’adresse IP de votre module mais aussi le contenu du Body et surtout que votre PC est sur la même classe IP que le module

Exemple : PC =192.168.0.12 / Module : 192.168.0.13.
Si les chiffres en gras ne sont pas les mêmes entre les deux appareils, il faudra définir des adresses IP Fixes pour les deux appareils.

Quand c’est fait, vous pouvez désactiver le point WiFi que vous avez créé. L’appareil SonOff devrait alors se connecter à votre réseau WiFi domestique.

Vous pouvez vérifier cela de la même façon :

  • Voyant LED qui clignote 2 fois
  • Chercher l’appareil sur votre réseau.

Lorsque vous avez identifié l’appareil, je vous recommande de lui attribuer une adresse IP Fixe.

À présent que l’appareil est sur notre réseau Domestique et qu’il à une adresse IP, nous allons l’intégrer sur l’eedomus afin de pouvoir le contrôler !

Intégration eedomus

Pour l’intégrer sur eedomus, c’est extrêmement simple. Dans un premier temps, créez un Actionneur HTTP en allant dans « Ajouter ou supprimer un périphérique » puis dans « Ajouter un autre type de périphérique« 

Sur la page du périphériques, renseignez son adresse IP dans VAR 1

Ensuite, dans « Valeurs » voici ce que vous devrez rentrer :

  • URL : http://[VAR1]:8081/zeroconf/switch
  • Type : POST
  • Paramètres :
{
"deviceid": "ID DE VOTRE APPAREIL",
"data": {
"switch": "on"
}
}

Pensez à modifier On/Off et L’ID de votre appareil dans les paramètres.

Et voilà ! Pensez à sauvegarder et c’est terminé. Votre SonOff est maintenant contrôlable depuis votre box eedomus. Vous pouvez donc créer des scénarios avec des périphériques Z-Wave, 433 Mhz ou encore EnOcean !

Conclusion

Le module WiFi SonOff Mini est très bon ! Il peut être utilisé en Cloud pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec les box domotiques et les configurations compliquées, mais il peut également être contrôlé en Local via son adresse IP depuis divers logiciels et contrôleurs domotiques (eedomus, Jeedom…)

L’avantage, c’est surtout qu’en cas de problème avec le cloud (fermeture définitive, panne…) Il sera possible de passer en mode DIY pour continuer à utiliser le module !

En l’adaptant à différentes situation : Chauffage, éclairage, motorisation… Le module SonOff permet d’avoir une installation complète à un prix réduit !

Produit
product image
Notre avis
1star1star1star1star1star
Avis des utilisateurs
5 based on 2 votes
Marque
SonOff
Produit
SonOff Mini
Prix
EUR 18.95
Disponibilité
Available in Stock
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Je rajoute des infos complémentaires :
    Il n’y a plus le lien pour télécharger Sonoff DIY Tools.
    Mais pour ma part, j’ai pu le télécharger ailleurs (même version que toi) et il n’a pas fonctionner dans le sens où il ne voyait pas mon sonoff mini.
    Rien de grave car le numéro à 10 chiffres qu’on récupère avec était inscrit au dos du boitier.
    Me reste plus qu’à trouver la solution pour faire le post avec JSON sur Jeedom.

  2. bonjour,
    J’ai un sonoff mini qui est compatible HomeKit nativement. J’ai le petit pont en plus dans la boite. Je souhaite savoir si le fait de faire les modifications va rendre le module incompatible HomeKit svp ?( même si j’ai une eedomus et que je pourrai l’intégrer via ma box domotique je pense ) .

    • Bonjour,

      Si je ne me trompe pas, le Jumper permet un passage en Local et supprime les fonctionnalité de Cloud. De ce fait, si vous passiez via le serveur Sonoff pour l’utiliser avec Homekit ça ne fonctionnera plus. Par contre si vous l’utiliser via son adresse IP ou via une requête cela devrait être à nouveau possible. Malheureusement, je ne connais pas toutes les options de Homekit :/

  3. Merci pour ce tuto au poil Lucas !
    je cherche un moyen de controler ce module en mode DIY simplement depuis mon pc.
    j’ai bien trouvé command executer une commande JSON mais maintenant je seche…

  4. Depuis un pc Windows : Le commander depuis un navigateur Web ou en ligne de commande

    • Nous avons utilisé une extension qui permet de faire cela, l’avez-vous essayée ?
      Sinon il faudrait en effet trouver une application Locale qui puisse exécuter des requêtes avec un tel body

  5. Pour ceux qui, comme moi, cherche à faire fonctionner leur interrupteur sous Domoticz, le moyen que j’ai trouvé c’est de créer 2 scripts (1 pour action « on » et 1 pour action « off ») et de les associer a un bouton on/off.Voici le contenu du script « on »:
    #!/bin/bash
    curl -i -H « Accept: application/json » -X POST http://192.168.0.23:8081/zeroconf/switch -d ‘{« deviceid »: »1000a45fa8″, »data »:{« switch »: »on »}}’

  6. Bonsoir,
    Je cherche à piloter le sonoff mini avec jeedom, auriez vous l’équivalent du script présenté ci-dessus pour Domoticz sous jeedom?
    Merci

  7. Bonjour et bravo pour votre site, tout ne va pas être facile a digérer, on vas aller étape par étape.

    J’ai installé des sonoff mini que je laisse en mode cloud et j’ai une question.

    Je souhaite les configurer pour un fonctionnement comme une minuterie de cage d’escalier.

    Je ne comprend pas comment le faire avec ewelink.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :