
Les modules WiFi sont pratiques car ils coûtent peu chers, sont faciles à configurer, mais surtout parce qu’ils fonctionnent directement avec un Smartphone ! Et c’est également le cas du SonOff mini, sauf qu’il a une fonctionnalité en plus : Le mode DIY
Les périphériques connectés WiFi sont de plus en plus nombreux. Seulement, la plupart du temps, ils fonctionnent en mode Cloud et ne peuvent être pilotés en Local. C’est donc un gros frein car en cas de coupure internet, il ne sera plus possible de piloter votre appareil.
Et bien pas avec le SonOff Mini ! Comme je l’ai dit, ce module embarque un mode DIY qui permet de faire de nombreuses choses :
- Changer le Firmware
- Le contrôler localement…
Mais dans cet article, nous n’allons pas aller trop loin dans l’aspect technique. Nous allons vous montrer comment utiliser le module en mode DIY pour l’intégrer sur votre box domotique eedomus ! (Et donc sans avoir à Flasher le Firmware)
Mise à jour
Dans un premier temps, il faudra mettre à jour votre module SonOff. Pour cela, il suffit de l’installer normalement via l’application eWeLink.
Elle est disponible sur l’AppStore et le PlayStore. Une fois dans l’interface, sélectionnez « Ajouter un périphérique » et suivez la procédure pour l’appairer.
Pensez à bien donner les autorisations à l’application pour pouvoir visualiser le WiFi que vous souhaitez utiliser. Sinon, un message « <Unknown SSID> » apparaitra à la place du nom de votre réseau WiFi
1-Accueil 2-Ajout 3-Autorisation 4-Connexion
Quand ce sera fait, vous pourrez lui donner un nom et procéder à la mise à jour de votre SonOff Mini
5-Nom 6-Firmware 7-Mise-à-jour
Mode Do It Yourself (DIY)
Pour passer en mode DIY, il faudra ouvrir votre module SonOff. Pas de panique c’est très simple, le haut est simplement emboité sur la base.
Quand ce sera fait, vous devrez ajouter le Jumper (il s’agit d’un petit pont) sur le port GPIO. Grâce à cette connexion le module passera en mode DIY.
Jumper mode DIY
Personnellement, j’aurai préféré un Switch permettant de passer d’un mode à l’autre, voir même une simple option logicielle. Cela faciliterait grandement l’utilisation, mais à croire que SonOff a rendu la tache volontairement compliquée pour que les utilisateurs restent en Cloud.
Lorsque votre module est passé en mode DIY, branchez-le et allumez-le. Désormais, vous n’utiliserez plus l’application pour configurer votre SonOff Mini.
Dans la mémoire de ce dernier, un SSID et un mot de passe WiFi ont été enregistrés. Il faudra donc émuler ce réseau avec un partage de connexion pour pouvoir communiquer avec et ensuite ajouter un nouveau réseau WiFi au module.
Il existe un Outil appelé SonOff DIY Tool disponible ici. Malheureusement, ce logiciel n’a pas fonctionné pour nous malgré de (très) nombreuses tentatives.
Nous avons donc trouvé une solution alternative qui devrait permettre de palier à ce problème. Néanmoins, pour récupérer l’Identifiant de votre périphérique, vous aurez besoin de ce logiciel.
Téléchargez-le et mettez-le de coté.
Vous aurez également besoin d’autres choses pour la suite du tutoriel :
- D’un ordinateur avec Google Chrome ET une carte WiFi
- Il faudra installer cette Extension Google Chrome : Avanced REST Client (ARC)
- D’un partage de connexion.
Le partage de connexion pourra être fait de différentes façon : Soit depuis votre Smartphone, soit depuis votre PC équipé qu’une carte WiFi.
Dans notre cas, nous utilisons la seconde solution

Il faudra configurer ce point d’accès avec ces valeurs :
- SSID : sonoffDiy
- Mot de passe : 20170618sn
Avec cette configuration, le module SonOff devrait se connecter à votre réseau. Pour vérifier cela, soit vous comptez le nombre de clignotements de la LED (Il en faut 2) soit vous regardez sur les paramètres de votre partage de connexion.
Une fois que vous avez vérifié qu’il était bien connecté, il faudra lancer l’application SonOff DIY Tools.
Si l’appareil est bien connecté, vous devriez le voir apparaitre de cette façon :

Vous pouvez essayer de modifier des paramètres, mais de notre coté nous avons ce message en permanence :

Pas de panique, récupérez simplement son ID (Dans notre cas 1000989458), vous en aurez besoin plus tard.
Une fois que c’est fait il faudra lancer l’application précédemment installée sur Chrome.

Trouvez l’adresse IP de votre module SonOff via les informations de votre partage de connexion

Grâce à cette adresse IP vous allez pouvoir envoyer des commandes sur votre SonOff Mini
Dans l’application ARC, voici ce que vous devrez entrer : (Pensez à remplacer ce qui est en gras.)
- Méthod : POST
- Request URL : http://IPDeVotreSonoff:8081/zeroconf/wifi
- Body Type : Application/json
- Body :
{
"sequence":"1546954710268",
"deviceid": "IDDeVotreSonOff",
"encrypt":false,
"data":
{
"ssid": "NomDeVotreWiFi",
"password":"MotDePasseDeVotreWiFi"
}
}

Quand ce sera fait, cliquez sur « Send« . Vous devriez alors avoir un message validé « 200 Ok »

Si ce n’est pas le cas, vérifiez l’adresse IP de votre module mais aussi le contenu du Body et surtout que votre PC est sur la même classe IP que le module
Exemple : PC =192.168.0.12 / Module : 192.168.0.13.
Si les chiffres en gras ne sont pas les mêmes entre les deux appareils, il faudra définir des adresses IP Fixes pour les deux appareils.
Quand c’est fait, vous pouvez désactiver le point WiFi que vous avez créé. L’appareil SonOff devrait alors se connecter à votre réseau WiFi domestique.
Vous pouvez vérifier cela de la même façon :
- Voyant LED qui clignote 2 fois
- Chercher l’appareil sur votre réseau.
Lorsque vous avez identifié l’appareil, je vous recommande de lui attribuer une adresse IP Fixe.
À présent que l’appareil est sur notre réseau Domestique et qu’il à une adresse IP, nous allons l’intégrer sur l’eedomus afin de pouvoir le contrôler !
Intégration eedomus
Pour l’intégrer sur eedomus, c’est extrêmement simple. Dans un premier temps, créez un Actionneur HTTP en allant dans « Ajouter ou supprimer un périphérique » puis dans « Ajouter un autre type de périphérique«
Sur la page du périphériques, renseignez son adresse IP dans VAR 1

Ensuite, dans « Valeurs » voici ce que vous devrez rentrer :
- URL : http://[VAR1]:8081/zeroconf/switch
- Type : POST
- Paramètres :
{
"deviceid": "ID DE VOTRE APPAREIL",
"data": {
"switch": "on"
}
}
Pensez à modifier On/Off et L’ID de votre appareil dans les paramètres.

Et voilà ! Pensez à sauvegarder et c’est terminé. Votre SonOff est maintenant contrôlable depuis votre box eedomus. Vous pouvez donc créer des scénarios avec des périphériques Z-Wave, 433 Mhz ou encore EnOcean !
Conclusion
Le module WiFi SonOff Mini est très bon ! Il peut être utilisé en Cloud pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec les box domotiques et les configurations compliquées, mais il peut également être contrôlé en Local via son adresse IP depuis divers logiciels et contrôleurs domotiques (eedomus, Jeedom…)
L’avantage, c’est surtout qu’en cas de problème avec le cloud (fermeture définitive, panne…) Il sera possible de passer en mode DIY pour continuer à utiliser le module !
En l’adaptant à différentes situation : Chauffage, éclairage, motorisation… Le module SonOff permet d’avoir une installation complète à un prix réduit !






Je rajoute des infos complémentaires :
Il n’y a plus le lien pour télécharger Sonoff DIY Tools.
Mais pour ma part, j’ai pu le télécharger ailleurs (même version que toi) et il n’a pas fonctionner dans le sens où il ne voyait pas mon sonoff mini.
Rien de grave car le numéro à 10 chiffres qu’on récupère avec était inscrit au dos du boitier.
Me reste plus qu’à trouver la solution pour faire le post avec JSON sur Jeedom.
Merci du retour 😉
Je vais regarder cela 🙂
bonjour,
J’ai un sonoff mini qui est compatible HomeKit nativement. J’ai le petit pont en plus dans la boite. Je souhaite savoir si le fait de faire les modifications va rendre le module incompatible HomeKit svp ?( même si j’ai une eedomus et que je pourrai l’intégrer via ma box domotique je pense ) .
Bonjour,
Si je ne me trompe pas, le Jumper permet un passage en Local et supprime les fonctionnalité de Cloud. De ce fait, si vous passiez via le serveur Sonoff pour l’utiliser avec Homekit ça ne fonctionnera plus. Par contre si vous l’utiliser via son adresse IP ou via une requête cela devrait être à nouveau possible. Malheureusement, je ne connais pas toutes les options de Homekit :/
Merci pour ce tuto au poil Lucas !
je cherche un moyen de controler ce module en mode DIY simplement depuis mon pc.
j’ai bien trouvé command executer une commande JSON mais maintenant je seche…
Bonjour,
Avec plaisir 🙂
Que n’arrivez-vous pas à faire exactement ?
Depuis un pc Windows : Le commander depuis un navigateur Web ou en ligne de commande
Nous avons utilisé une extension qui permet de faire cela, l’avez-vous essayée ?
Sinon il faudrait en effet trouver une application Locale qui puisse exécuter des requêtes avec un tel body
Pour ceux qui, comme moi, cherche à faire fonctionner leur interrupteur sous Domoticz, le moyen que j’ai trouvé c’est de créer 2 scripts (1 pour action « on » et 1 pour action « off ») et de les associer a un bouton on/off.Voici le contenu du script « on »:
#!/bin/bash
curl -i -H « Accept: application/json » -X POST http://192.168.0.23:8081/zeroconf/switch -d ‘{« deviceid »: »1000a45fa8″, »data »:{« switch »: »on »}}’
Bonsoir,
Je cherche à piloter le sonoff mini avec jeedom, auriez vous l’équivalent du script présenté ci-dessus pour Domoticz sous jeedom?
Merci
Bonjour,
Le script présenté sous l’eedomus fonctionnera de la même façon sous Jeedom. Il faudra seulement utiliser les bonnes consignes et le bon type d’actionneur
Sur cet article nous avons utilisé un appareil sous eedomus avec ce système de Script : https://www.planete-domotique.com/blog/2019/07/17/greeniq-domoticz-leedomus/
Et dans celui-ci nous l’avons adapté à Jeedom : https://www.planete-domotique.com/blog/2019/07/03/greeniq-integrer-jeedom/
En comparant les deux, peut etre que vous comprendrez comment intégrer le script de l’eedomus sur Jeedom !
Bonjour et bravo pour votre site, tout ne va pas être facile a digérer, on vas aller étape par étape.
J’ai installé des sonoff mini que je laisse en mode cloud et j’ai une question.
Je souhaite les configurer pour un fonctionnement comme une minuterie de cage d’escalier.
Je ne comprend pas comment le faire avec ewelink.
Merci
Bonjour,
Vous souhaitez faire cela en utilisant le téléphone que interrupteur ? Ou un interrupteur Physique ?
Merci chocapic69,
C’est également le seul moyen que j’ai trouvé pour utiliser ce sonoff mini.
Impossible d’avoir accès à l’interface de gestion en mode web – dommage pour un appareil DIY.
Par ailleurs suite à mes tests j’ai ce message d’erreur au bout de quelques tests via SSH :
curl: (56) Recv failure: Connection reset by peer
Pas gagné pour l’intégrer en « production », le seul moyende sortir de cette erreur pour le moment est de le débrancher…
Bonjour à tous
je viens d’acheter un Sonoff mini DIY. J’ai lu avec attention tous vos commentaires mais malheureusement je n’ai pas compris à quoi sert le Jumper et le mode DIY.
Je souhaiterais utiliser ce contacteur pour permettre de commander via Alexa ou mon smartphone en wifi voire à distance, une lumière qui pourrait continuer à s’allumer et s’éteindre via un interrupteur ou un va et vient. J’ai trouvé le schéma de branchement.
Question 1 : Le schéma de branchement donné par sonoff est-il suffisant ou dois-je mettre le jumper et faire autre chose.
Question 2 : Que m’apporte en plus le mode DIY ?
Je vous remercie tous pour votre aide
Bonjour,
Le mode DIY permet de contrôler le module différement, par exemple depuis une box domotique ou via des requêtes HTTP. C’est très pratique dans des projets qui nécessite un plus grand contrôle que ce que propose l’application. Si vous souhaitez une utilisation depuis votre Smartphone ou via Alexa, il ne sera pas nécessaire 😉 ! Et dans ce cas, faites comme s’il n’existait pas 🙂
Bonjour,
Le mode DIY permet de contrôler le module différemment, par exemple depuis une box domotique ou via des requêtes HTTP. C’est très pratique dans des projets qui nécessite un plus grand contrôle que ce que propose l’application. Si vous souhaitez une utilisation depuis votre Smartphone ou via Alexa, il ne sera pas nécessaire 😉 ! Et dans ce cas, faites comme s’il n’existait pas 🙂
Bonjour à tous,
J’ai acheté un module SonOff Mini dans le but de controler mes volets roulants électriques avec mon smartphone.
Le problème que je rencontre est au niveau de la connexion des fils électriques. J’ai trois fils qui arrivent du volet (phase, neutre et terre), et trois fil qui arrive du tableau électrique (phase, neutre et terre).
J’ai réussi à connecter mon SonOff mini mais je n’ai que la solution On ou Off. Donc en gros je peux couper l’électricité qui arrive au volet ou la laisser. Mais je n’arrive pas à avoir une action de montée et de descente.
C’est là que j’aurai besoin de votre aide svp 🙂
Merci!
Bonjour,
Ce module est un Switch (ou interrupteur) il ne sera donc pas possible de piloter des volets en montée et descente :/
Par quel moyen faisiez-vous monter vos volets avant d’installer le module SonOff ?
C’est possible en ajoutant un relais spécifique mais uniquement avec butées mécanique
Bonjour
Et merci beaucoup pour ce tutoriel clair qui m’a permis de piloter mes radiateurs électriques et ma lumière extérieure à partir de domoticz.
Comme je suis sur une machine ub untu, je n’ai pas pu utiliser le SonOff DIY Tool.
Mais je n’en ai pas eu besoin car l’id du module sonoff est accessible avec l’ammlication une fois que l’on a appairé le module sonoff au smart phone (une fois que le mode cloud est disponible). Il suffit, sur le smartphone, de « cliquer » sur le module , une nouvelle présentation propose 3 petits points en haut, « cliquer » et choisir réglage. On a alors accès à des informations et en déplacant vers le bas, on obtient l’id de l’appareil. Il y a aussi l’adresse MAC qui peut être utile si on veut confirmer l’adresse ip du module. ON note ces informations et on poursuit le tutoriel sans avoir eu besoin du SonOff DIY Tool :-).
Autrement, j’ai essayé de me passer de ARC (qui marche très bien mais comme j’avais pas mal de module à configurer, j’aurais bien aimé avoir un script. J’ai donc utilisé des commandes curl mais autant, cela marche très bien une fois que le modiule est raccordé sur le réseau wifi local autant, cela ne marche pas à tout les coups quand on doit configurer le wifi (quand on est raccordé via le point d’accès du smart phone : SSID=sonoffDiy).
Je n’ai pas compris pourquoi et j’a abandonné je reprend les commandes précédentes dans ARC pour ne pas les réécrire en entier.
Aussi, il m’est arrivé d’oublier de changer le champ id du module et ça marche quand même !
En tous cas merci beaucoup.
Bonne continuation,
Amicalement,
Jean-Paul
Bonsoir à tous,
Je me tourne vers vous car je suis face à un problème sur une baignoire balnéo.
Télécommande HS et plus dispo en sav…
Je regarde pour reprendre les fonctions via du HF (Picaxe) mais l’histoire de la télécommande finira toujours par lâcher de par l’atmosphère d’une SDB.
Sonoff parait être une bonne solution mais je me pose deux questions:
– Puis-je piloter un module Sonoff directement avec mon téléphone via l’app Ewelink sans « box » de gestion (6 fonctions à piloter)
– Quel matériel pour fonctionner sur des tensions faibles comme 12 ou 24V / Tension en ac ou dc?
Bien cordialement
Didier
Bonjour, merci pour ces explications.
Malheureusement elles ne fonctionnent plus avec les nouveaux modules (v2) et le firmware 3.5.0
Il faut maintenant appuyer 5sec sur le bouton (une deuxième fois si le module était configuré sur eWeLink)
Se connecter au wifi etadxxxxxxxx avec le mdp : 12345678
Ouvrir http://10.10.7.1
Rentrer le ssid et le mdp du wifi sur lequel on veut connecter le module
Et ensuite suivre le reste de votre procédure pour eedomus, mais il y a aussi un plugin sonoff sur le store.
J’ai un eu du mal à trouver les infos alors si ça peu servir…
https://github.com/itead/Sonoff_Devices_DIY_Tools/blob/master/SONOFF%20DIY%20MODE%20Protocol%20Doc%20v2.0%20Doc.pdf
Cordialement
Julien
Bonjour
Mon problème est un peu différent de ceux déjà cités :
Le but c’est de permettre l’accès a un personne ne faisant pas partie du cercle habituel a un portail électrique. J’ai pensé a une connection en WiFi depuis un smartphone puis un code clavier pour provoquer l’ouverture. Je ne sais pas ci cela est la bonne solution.
Quelques éléments complémentaires pour expliquer ce choix :
– pas de réseau électrique, l’alimentation est Solaire + batteries
– pas de réseau wifi a proximité
– impossibilité de fournir une télécommande, une carte d’accès ou autre utilitaire a la ou aux personnes devant entrer, certaines téléphonent en arrivant devant le portail. Je souhaite en réponse leur donner le code par SMS ainsi que le nom du Wifi.
Pensez-vous que cela soit possible ?
Bonne soirée
JP.Viaut
– portail avec télécommande RF 432 MHZ + clavier (régulièrement vandalisé)
Bonjour, peut on gérer un module sonoff mini avec smart life et si oui de quelle façon ?
merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
Non ce n’est pas possible. Smart Life c’est Tuya et eWelink c’est Sonoff. Ce sont deux applications, deux appareils et de services différents !
Quel était votre projet ?
Bonjour
Je n’arrive pas a connecter un interupteur sans fils compatible sonoff 433 dessus en radio
Avez-vous la solution ?
Bonjour,
Le sonoff mini est exclusivement WiFi. Quel interrupteur souhaitez vous connecter dessus ?
Bonjour,
le sonoff mini peut il être utiliser comme contact sec ? Souhait de l’utiliser pour gazpar
Bonjour,
Il ne me semble pas possible d’utiliser le sonoff mini en contact sec ! Il faudrait plutot regarder du coté de Shelly sinon 😉
bonjour,
pour info tu peux utiliser nativement sous windows 10 powershell pour appeller l’API du sonoff:
invoke-webrequest
Je n’arrive pas à appairer mes interrupteurs sonoff mini comment faire
Merci pour votre assistance
Bonjour,
Pouvez-vous nous dire ce qui bloque ? L’appairage bloque avec l’application smartphone ?
Bonjour
Est il possible d’utiliser les modules WIFI sans neutre, comme les modules ZWAVE FIBARO FGD ?
Merci
Bonjour,
Non le neutre est nécessaire sur ce module,
Bonne journée