..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Actualités Tous les articles

Jeedom, Domoticz et Yadoms sur votre Freebox Delta ?

Jeedom, Domoticz et Yadoms sur votre Freebox Delta ?

La dernière mise à jour de la FreeBox delta apporte une très grosse nouveauté : les VMS. Pour ceux qui se demandent ce que cela peut bien changer, nous avons envie de dire tout ! Car désormais votre Freebox vous permettra d’utiliser Jeedom, Domoticz ainsi que des périhpériques Z-Wave, EnOcean

Une VM c’est quoi ?

Ceux que j’aurais déjà perdus en parlant de VMS, sachez qu’il n’y a rien de compliqué. Il s’agit en réalité d’une Machine Virtuelle (Virtual Machine). C’est un logiciel qui permet d’émuler une machine, et donc un ordinateur !

Autrement dit, vous l’aurez compris, il sera possible d’installer Linux directement sur votre Freebox Delta comme si vous l’installiez sur un Raspberry !

Si pour beaucoup, l’intérêt est moindre, le véritable intérêt de cette solution, c’est ce que l’on peut installer sur Linux ! ( Plus précisément, les VMs permettent d’installer un système Linux ARM64 ce qui est plus rapide qu’un ARM32 comme sur de nombreux Raspberry Pi.)

Jeedom, Domoticz, Yadoms…

En effet, nous avons tous (ou presque) un ordinateur chez nous, et donc installer Linux sur sa Freebox n’a que peu d’intérêt si l’on n’a pas un projet derrière.

Avec Linux, vous pourrez donc installer différents logiciels comme :

  • Jeedom
  • Domoticz
  • Yadoms

Bref, vous l’avez compris, il sera possible d’installer des logiciels domoticz !

Pour Jeedom, c’est une certitude, pour les autres, il faudra évidement procéder à des tests pour voir si tout fonctionne parfaitement.

Bien évidemment, installez un logiciel domotique comme Jeedom sans pouvoir utiliser des périphériques compatibles, ça ne sert à rien. Mais sur la Freebox Delta, vous pourrez utiliser les ports USB pour ajouter des Dongle Z-Wave, EnOcean

Autrement dit, vous aurez un logiciel domotique parfaitement fonctionnel et compatible avec de nombreux équipements !

Si cela vous intéresse, voici un guide permettant d’installer Jeedom sur une Freebox Delta

Conclusion

Cette solution est-elle pour « faciliter » la vie de Free ? Et oui, avec cette nouvelle fonctionnalité, plus besoin de développer des produits domotiques dédiés ou d’ouvrir son protocole DomusRF.

L’utilisateur pourra alors choisir son système domotique et ses périphériques, tout en dépendant de son installation Free, ce qui pourra l’inciter à rester abonner plus longtemps.

Même si c’est un atout commercial pour Free, la fonctionnalité est extrêmement intéressante et pourra en pousser plus d’un à s’abonner au service Delta.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Utiliseriez-vous la FreeBox avec une VM comme box domotique, ou préférez-vous rester sur une box dédiée ?

Et pour ceux qui recherchent un système domotique sous Jeedom, vous pouvez découvrir JeedUp

0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Personnellement, j’y vois des avantages mais aussi des inconvéniants :
    avantages :
    – cela a le mérite de faire parler encore plus de la domotique
    – cela permet aussi, sans débourser un raspi supplémentaire, de toucher avant de passer à une vraie box (jeedom/jeedup)

    par ce que oui, l’inconvéniant et on le sait tous : lorsqu’un système domotique est monté, difficile de changer de système, a la rigueur, on lui ajoute un complément. Pour ma part, j’ai une eedomus que je n’ai jamais désactivée pour une jeedom mais j’ai ajouté la jeedom.
    Imaginez vous demain, vous faire un systeme de domotique pendant 2 ou 3 ans, croyez vous que si vous avez envie de changer de FAi pour un SFR ou un orange, vous allez tout péter pour le refaire ???
    reste a voir du coup la compatibilité : j’enregistre mon jeedom et je le mets sur une nouvelle mais quid de la puce zwave). ?

    • Bonjour,

      Merci de votre retour ! 😉

      En effet, selon nous, c’est également un bon coup de Free pour inciter les clients à rester chez eux voir même à passer chez eux ! 🙂

      Concernant le Z-Wave, il faudra passer par un Dongle externe à brancher, normalement cela devrait donc fonctionner, à approfondir ! 😉

    • Complétement d’accord, bon coup pour Free, bon coup pour les utilisateurs…..à première vue !

      Associer sa box internet avec son système domotique est très risqué sur le long terme…. ok pour tester mais à déconseiller pour faire un vrai système.

      A moins que l’on puisse exporter sa configuration Jeedom (par exemple) pour la réinstaller sur un autre support et la récupérer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :