
La dernière mise à jour de la FreeBox delta apporte une très grosse nouveauté : les VMS. Pour ceux qui se demandent ce que cela peut bien changer, nous avons envie de dire tout ! Car désormais votre Freebox vous permettra d’utiliser Jeedom, Domoticz ainsi que des périhpériques Z-Wave, EnOcean…
Une VM c’est quoi ?
Ceux que j’aurais déjà perdus en parlant de VMS, sachez qu’il n’y a rien de compliqué. Il s’agit en réalité d’une Machine Virtuelle (Virtual Machine). C’est un logiciel qui permet d’émuler une machine, et donc un ordinateur !
Autrement dit, vous l’aurez compris, il sera possible d’installer Linux directement sur votre Freebox Delta comme si vous l’installiez sur un Raspberry !
Si pour beaucoup, l’intérêt est moindre, le véritable intérêt de cette solution, c’est ce que l’on peut installer sur Linux ! ( Plus précisément, les VMs permettent d’installer un système Linux ARM64 ce qui est plus rapide qu’un ARM32 comme sur de nombreux Raspberry Pi.)
Linux sur Freebox Delta
Jeedom, Domoticz, Yadoms…
En effet, nous avons tous (ou presque) un ordinateur chez nous, et donc installer Linux sur sa Freebox n’a que peu d’intérêt si l’on n’a pas un projet derrière.
Avec Linux, vous pourrez donc installer différents logiciels comme :
- Jeedom
- Domoticz
- Yadoms…
Bref, vous l’avez compris, il sera possible d’installer des logiciels domoticz !
Pour Jeedom, c’est une certitude, pour les autres, il faudra évidement procéder à des tests pour voir si tout fonctionne parfaitement.
Jeedom sur Freebox Delta
Bien évidemment, installez un logiciel domotique comme Jeedom sans pouvoir utiliser des périphériques compatibles, ça ne sert à rien. Mais sur la Freebox Delta, vous pourrez utiliser les ports USB pour ajouter des Dongle Z-Wave, EnOcean…
Autrement dit, vous aurez un logiciel domotique parfaitement fonctionnel et compatible avec de nombreux équipements !
Si cela vous intéresse, voici un guide permettant d’installer Jeedom sur une Freebox Delta
La Free box Delta
Conclusion
Cette solution est-elle pour « faciliter » la vie de Free ? Et oui, avec cette nouvelle fonctionnalité, plus besoin de développer des produits domotiques dédiés ou d’ouvrir son protocole DomusRF.
L’utilisateur pourra alors choisir son système domotique et ses périphériques, tout en dépendant de son installation Free, ce qui pourra l’inciter à rester abonner plus longtemps.
Même si c’est un atout commercial pour Free, la fonctionnalité est extrêmement intéressante et pourra en pousser plus d’un à s’abonner au service Delta.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Utiliseriez-vous la FreeBox avec une VM comme box domotique, ou préférez-vous rester sur une box dédiée ?
Et pour ceux qui recherchent un système domotique sous Jeedom, vous pouvez découvrir JeedUp
Personnellement, j’y vois des avantages mais aussi des inconvéniants :
avantages :
– cela a le mérite de faire parler encore plus de la domotique
– cela permet aussi, sans débourser un raspi supplémentaire, de toucher avant de passer à une vraie box (jeedom/jeedup)
par ce que oui, l’inconvéniant et on le sait tous : lorsqu’un système domotique est monté, difficile de changer de système, a la rigueur, on lui ajoute un complément. Pour ma part, j’ai une eedomus que je n’ai jamais désactivée pour une jeedom mais j’ai ajouté la jeedom.
Imaginez vous demain, vous faire un systeme de domotique pendant 2 ou 3 ans, croyez vous que si vous avez envie de changer de FAi pour un SFR ou un orange, vous allez tout péter pour le refaire ???
reste a voir du coup la compatibilité : j’enregistre mon jeedom et je le mets sur une nouvelle mais quid de la puce zwave). ?
Bonjour,
Merci de votre retour ! 😉
En effet, selon nous, c’est également un bon coup de Free pour inciter les clients à rester chez eux voir même à passer chez eux ! 🙂
Concernant le Z-Wave, il faudra passer par un Dongle externe à brancher, normalement cela devrait donc fonctionner, à approfondir ! 😉
Complétement d’accord, bon coup pour Free, bon coup pour les utilisateurs…..à première vue !
Associer sa box internet avec son système domotique est très risqué sur le long terme…. ok pour tester mais à déconseiller pour faire un vrai système.
A moins que l’on puisse exporter sa configuration Jeedom (par exemple) pour la réinstaller sur un autre support et la récupérer ?
Bonjour
Merci de votre avis ! 🙂
Je pense que cela sera possible oui, d’exporter sa configuration ! 😉
J’ai voulu tester domoticz sur la delta et j’ai eu quelques problèmes.
Après divers tests, j’ai trouvé un post sur un forum qui a résolu les problèmes de reconnaissance des périphériques.
https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?t=8655
Je le post en commentaire puisque lorsque l’on recherche sur google: installer domoticz sur freebox delta. J’arrive directement ici 🙂
Bonjour,
Merci pour votre commentaire ! 🙂 La communauté pourra installer domoticz sur la Freebox Delta grâce à vous !
Grâce à moi… Je n’ai fait que tester et partager un « tuto ». Un grand merci à celui qui l’a rédigé 😀
Oui cela va de soi ! 😉
Mais merci d’avoir pris le temps de le partager en commentaire de notre blog 🙂 De nombreux utilisateurs ne se rendent pas nécessairement sur tous les blogs, et la fait de prendre le temps de partager un simple lien peut grandement les aider ! 😉
Salut
mon PC a rendu l’ame et pas de moyen d’en racheter pour le moment…
par contre j’ai un PC portable Pro (verrouiller admin) mais je peux acceder au freebox OS
donc l’idée d’un PC sur la freebox m’interesse, mais je n’arrive pas a installer un linux en ayant acces a l’interface graphique comme sur l’exemple de la 1ere photo, ou je ne sais pas faire
Auriez vous un tuto a mem proposer?
Merci
Bonjour,
Malheureusement, nous n’aurons pas de tuto pour installer Linux :/ je vous invite à jeter un coup d’œil sur Youtube, des vidéos avec de bonnes explications doivent être présentes 😉 !
Salut a tous,
Je suis moi aussi en pleine réfection de mon installation domotique avant sur domoticz raspberry pi 3 j’ ai voulu installer domoticz sur Freebox delta.
Téléchargement de debian 10 qui est pré-instaler sur la Freebox et ensuite installation Normal de domoticz.
Rajout d’une clés z-wave aotec sur le port USB de la Freebox (ne pas oublier de choisir le port USB type A à l’installation de debian 10). Pour le moment tout marche nickel. Branchement d’une carte ipx 800v4 qui contrôle le portail, 7 tête thermostatique z-wave Popp pour le chauffage.
Remonté d’information des tête plus rapides que sur le raspberry pi.
Voilà j’espère que ça va aider.
Cordialement.