..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Alarme et sécurité Tous les articles WiFi

Kodak W101 : La caméra sans fil compatible avec la recharge solaire

Kodak W101 : La caméra sans fil compatible avec la recharge solaire

Aujourd’hui, nous découvrons une autre caméra : La Kodak W101. Cette dernière dispose de fonctionnalités très intéressantes dont une majeure qui en fait son principal avantage : Elle est 100% Sans fil !

Kodak W101

La caméra Kodak à de très bons arguments. Dans un premier temps, son design. Ce dernier est très réussi avec des formes franches et bien définies qui donnent un look moderne.

Son plus gros avantage est son fonctionnement 100% Sans fil ! En effet, alimentée par des piles qui lui procure plusieurs mois d’autonomie (selon l’utilisation), vous n’avez aucun câble à tirer.

Pratique, mais pour une caméra qui se fixe au mur, ce n’est pas si utile me direz-vous ? Et bien si ! Car cette dernière n’est pas réellement fixée au mur à l’aide de vis.

Elle est simplement posée sur un support magnétique (qui lui est fixe) suffisamment puissant pour la maintenir dans la direction souhaitée, quelles que soient les conditions.

Vous pourrez donc l’installer facilement n’importe où et la déplacer selon vos besoins ! Par exemple surveiller vos enfants lorsqu’ils partent jouer dehors, et la replacer devant la maison lorsqu’ils ont terminé.

Ce système magnétique offre aussi un atout formidable pour l’orientation de la caméra. Il sera donc possible de modifier l’angle en toute simplicité

Concernant les autres caractéristiques, elles sont plutôt classiques, mais elles restent les bienvenues :

  • WiFi
  • Full HD 1080p
  • Carte Micro SD 128 Go acceptées
  • Vision nocturne
  • Compression H.264
  • Protection IP 65 pour l’extérieur
  • Détection de mouvement

Et le petit plus, la caméra est compatible avec un panneau solaire capable de recharger les batteries ! C’est ingénieux et très pratique pour ne plus avoir à se soucier de l’autonomie des piles, surtout quand la caméra est placée en extérieur et en hauteur.

Malheureusement, ce panneau est vendu séparément ou dans un pack à part.

Installation

L’installation est relativement simple, tout se passe dans l’application Android ou iOS « Kodak Wireless Security« .

Une fois l’application téléchargée et installée, cliquez sur « Ajouter un appareil » et choisissez le modèle qui correspond

Si le voyant clignote en rouge, passez à l’étape suivante. Si ce n’est pas le cas, entamez la procédure de réinitialisation.

En choisissant le type de pile installé, la caméra adaptera quelques paramètres pour prolonger son autonomie.

Ensuite, il ne reste plus qu’à configurer la connexion WiFi. Attention, la caméra peut être installée n’importe où, mais pour la consulter à tout moment, il sera indispensable qu’elle soit à proximité de votre réseau Wifi.

Dans le cas d’une installation extérieure assez éloignée de la source WiFi, optez pour un répéteur.

La configuration WiFi se fera avec un signal audio. Il faudra bien mettre le son de votre téléphone pour que cela fonctionne.

Personnellement, je préfère les systèmes classiques d’associations. Même si cela fonctionne bien, le bruit généré pour l’appairage au réseau WiFi est une « contrainte « dont on pourrait se passer.

Quand c’est terminé, votre caméra est totalement opérationnelle et vous pourrez visualiser en temps réel ce qu’il se passe, mais aussi communiquer avec les personnes en face via le microphone de votre téléphone.

L’enregistrement peut être configuré et vous pouvez également faire des captures d’écrans via la détection de mouvement. Ces derniers fonctionnent relativement bien et permettent de sécuriser facilement votre maison.

Voici une présentation vidéo de la caméra

0
0

L'avis de l'auteur

73% L'avis de l'auteur

La caméra Kodak W101 est très réussie. Ses fonctionnalités sont classiques, mais la fixation magnétique et le fonctionnement sur piles ou via le panneau solaire sont de vrais atouts. Elle est accessible à distance de partout dans le monde via le Cloud, ce qui la rend facile à prendre en main !

Son prix peut sembler un peu élevé, mais il reste cohérent avec les fonctionnalités et ce que propose la concurrence. L'avantage, est qu'aucune base n'est nécessaire.

La facilité d'installation rend la caméra agréable à utiliser, et l'on a vite envie d'en avoir plusieurs chez-soi. On notera toutefois une limitation du nombre de FPS (15) probablement pour économiser la batterie et une latence légèrement prononcée, mais qui ne gêne pas à l'usage.

Points Forts Point faibles

 - Design

- 100% Sans fil

- Compatible avec panneau solaire

- Fixation magnétique 

- Uniquement sur Android et iOS 

- Limitation à 15 FPS de la vue

84%
84%
80%
58%
60%
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *