..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Alarme et sécurité L'avis de l'équipe Tous les articles

EUFY, Les caméras de sécurité à très longue autonomie

EUFY, Les caméras de sécurité à très longue autonomie

Les caméras sans fil, vous connaissez. Mais connaissez-vous EuFy Cam ? Il s’agit de caméras capables tenir 365 Jours avec une seule charge !

Eufy Camera

Le design des caméras Eufy est très réussi. Elles arborent des formes franches et un format soit tout en longueur soit contenu.

Les caméras sont lourdes, ce qui donne un sentiment de solidité, même si cela est principalement dû à la batterie.

Nous avons testé deux caméras :

  • EufyCam (Modèle long)
  • EufyCam E (Modèle Court)

La première est celle qui intègre la reconnaissance facile. La seconde, moins chère, est proposée à un tarif inférieur au détriment de cette fonctionnalité.

Point important, les deux permettent de tenir 365 jours avec une seule charge.

La EuFy Cam est, comme dit précédemment, très réussi. Les finitions sont bonnes et son format tout en longueur affine sa silhouette.

Pour les caractéristiques, on est sur une caméra vraiment complète :

  • 1080p
  • IP67
  • Vision Nocturne
  • Angle de vision 140°
  • Reconnaissance faciale
  • Audio Bidirectionnelle
  • Fixation Magnétique avec anti sabotage

La version E, elle, prend une forme plus arrondie, permettant une installation plus discrète mais c’est au détriment de la reconnaissance faciale.

Pour les caractéristiques, elles restent aussi très complètes :

  • 1080p
  • Audio Bidirectionnel
  • IP65
  • Vision nocturne
  • Angle de vision 140°
  • Fixation magnétique avec anti sabotage.

La base est l’élément indispensable de ce kit de sécurité. Elle regroupera toutes vos caméras pour centraliser l’installation.

Elle intègre de nombreuses connectiques :

  • RJ45
  • USB
  • Micro SD

En cas de coupure internet, elle peut passer en mode WiFi pour se connecter à un routeur externe !

Et si l’alimentation est coupée, elle passe sur la batterie de secours. Très pratique contre les tentatives de sabotage.

Application Security

L’application Eufy sécurity est disponible sur Android et iOS. Une fois téléchargée, il faudra vous créer un compte. Les informations demandées sont basiques et non intrusives :

  • Email
  • Mot de passe
  • Pseudo

L’application est très claire et intuitive, c’est un plaisir de l’utiliser !

Une fois le compte créé, vous pourrez choisir les éléments à ajouter. Néanmoins, il sera indispensable de commencer par la base si vous souhaitez installer les caméras Eufy.

Ces dernières ne peuvent être autonomes et nécessitent cette base pour fonctionner.

Pour installer la base, l’application vous guidera au travers des différentes étapes. C’est rapide et clair, on apprécie.

Une fois installée, donnez lui un nom pour la repérer plus facilement dans l’application.

Dans certains cas, vous aurez besoin de faire une mise à jour. Lorsque votre base sera opérationnelle, vous pourrez immédiatement ajouter la caméra simplement en appuyant sur le bouton « Sync« .

A présent, placez la caméra dans une pièce (pour pouvoir l’identifier facilement si vous en avez plusieurs), donnez lui un nom et définissez son mode de fonctionnement :

  • Autonomie Optimale
    • Autonomie jusqu’à 365 Jours mais enregistrements réduits.
  • Surveillance Optimale
    • Meilleure surveillance, mais autonomie plus réduite

Quand votre caméra sera configurée, vous pourrez la placer à l’endroit de votre choix. Bien évidemment, il faudra qu’elle soit à portée de votre base.

L’application vous donnera des conseils très pratiques pour l’installer.

Vous voici donc sur la page d’accueil de l’application ! Vous aurez alors accès à de nombreux éléments, comme activer la vision nocturne automatiquement, la gestion de la détection de mouvement, du micro

La configuration est très complète et l’application très intuitive. On n’est jamais perdu et les guides présents sont toujours d’une grande aide.

La zone d’activité pourra être configurée selon votre convenance. En effet, pour éviter les notifications intempestives, vous pourrez choisir sur quelle partie de l’image la détection se fera !

Pratique pour isoler des zones, par exemple l’endroit où vos enfants jouent.

Les alertes peuvent aussi être configurées selon vos besoins : Détection de visage, détection de personne…

Ce système de détection intelligente est assez pratique, par exemple lorsque vos enfants rentrent de l’école, ils ne déclencheront pas l’alarme car la caméra les aura reconnus.

Pour configurer un visage, tout se passe dans l’application. Prenez une photo avec votre téléphone et uploadez-la sur l’application Eufy Security.

De cette façon, l’algorithme analysera votre photo et afin de paramétrer la reconnaissance faciale.

Avant d’aller plus loin dans les paramètres de reconnaissance faciale, notez que Eufy est compatible avec Alexa et Google Home ! Cela permet, entre autres, de demander à Google d’afficher le flux vidéo directement sur votre télévision si cette dernière est équipée d’une Chromecast !

Une fonctionnalité assez, c’est un véritable atout ! Mais cette dernière est encore en Beta et il faudra donc patienter pour qu’elle soit fonctionnelle avec un minimum de bugs.

Revenons-en à la détection de visages. Lorsque la caméra détecte une personne qu’elle reconnait, elle enverra une notification avec le nom de la personne qu’elle a identifiée.

Mais ce qui est encore plus impressionnant, c’est qu’elle peut détecter plusieurs visages sur une seule image !

Dans ce cas précis, nous étions deux dans la pièce et j’étais le seul à avoir enregistré mon visage. La caméra à donc identifié les deux visages et donnée l’alerte car elle n’a pas reconnu le second.

Là où les choses se compliquent, c’est lorsque l’on définit la détection de mouvement sur « élevé« .

Les alertes sont intempestives et vraiment exagérées. Voici deux vidéos qui ont déclenché des alertes. Dans les deux cas, aucun mouvement n’est détecté, si ce n’est potentiellement une ombre.

Il faudra donc faire attention à bien configurer le seuil de détection pour qu’il ne soit pas exagéré.

Néanmoins, la caméra s’en sort très bien pour le reste ! La connexion est rapide, la latence très faible (moins de 2 secondes) et les fonctionnalités très réactives.

L’alarme aussi se déclenche comme il faut et permet avant tout de dissuader les intrus et la qualité audio bidirectionnelle permet une communication claire sans trop de soucis.

L'avis de l'équipe
Date de l'avis
Produit testé
Eufy Cam
Note de l'auteur
41star1star1star1stargray
Produit
EufyCam
Prix
EUR 299
Disponibilité
Rupture de Stock
0
0

L'avis de l'auteur

79% NOTRE AVIS

La marque Eufy a créé de très bonnes caméras. En plus d'avoir un design très réussi, elles regorgent de fonctionnalités toutes plus utiles les unes que les autres.

Les caméras peuvent être installées à l'extérieur grâce à la protection IP, elles peuvent facilement être déplacées grâce au système de fixation magnétique.. En bref, ces caméras ont tout pour plaire ! Si ce n'est le prix.

Proposé à un prix aux environs de 300€, le pack base + caméra reste assez cher même si les fonctionnalités sont alléchantes.

Points Forts Point faibles

 - Reconnaissance Faciale

- Installation Facile

- Application intuitive

 

- Détection de mouvement légèrement parano par moment

- Prix assez élevé

83%
88%
89%
75%
60%
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Bonjour, j’ai bien lu votre article mais impossible de trouver ce pack sur amazon. Savez vous ou le trouver?

  2. Bonjour, oui j’ai regardé mais je ne trouve pas ce même pack. Le lien amazon m’envoie sur une sonnette eufy et non pas sur le pack à 279€.
    Dommage

  3. bonjour , j’ai le pack EufyCam E de 1 home box et 2 cameras, la wifi est très faible voir même elle se coupe entre les 2 malgré la distance courte de 2m pour la camera et la home box et l’autre camera est a 5m, j’ai déplacé plusieurs fois recommencer la procédure d’installation rien a faire….avez-vous une solution car je veux mettre une 3eme camera plus loin mais ça ne va pas marcher. Cordialement.

    • Bonjour,

      Étrange que la portée soit aussi faible. Nous avons testé sur de plus grande distances et cela a fonctionné sans souci.

      Malheureusement, aucune solution 🙁 Si vous avez un souci de portée, vérifiez votre réseau Wifi, qu’il n’y ait pas de mur trop épais et réalisez des tests en placant la caméra à l’endroit ou vous souhaitez placer celle que vous souhaitez acheter

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :