..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Raspberry Tous les articles

Raspberry Pi 4 Modèle B : Il se met en Quatre pour vous !

Raspberry Pi 4 Modèle B : Il se met en Quatre pour vous !

La nouveauté 2019 chez Raspberry, c’est l’arrivée du Raspberry Pi 4 Modèle B ! La version 4 est donc l’évolution du modèle précédent (Pi 3B+) !

Si le principe reste le même, à savoir une carte compacte et performante, les spécifications sont, comme chaque année, revues à la hausse !

Raspberry Pi 4

Présentation

L’évolution de la célèbre carte Raspberry n’est autre que la version 4. Cette dernière amène bon nombre d’améliorations, mais nous verrons cela en détail un peu plus loin.

Raspberry Pi 4
Raspberry Pi 4

Visuellement, la carte reste relativement proche de ses petites sœurs. Ce qui est une vraie nouveauté, c’est ce qu’il y a à l’intérieur.

Raspberry Pi 4 B vs Pi 3B+

Dans cette présentation, je vais comparer le nouveau Pi 4 au Raspberry Pi 3B+ qui était une base solide, et la carte la plus proches de cette dernière au niveau des spécifications.

Déjà, les dimensions restent les mêmes. On a donc une carte de 85.6 x 56.5 mm. Mais en profondeur, le Pi 4 s’amincit, et gagne 6 mm ! De nombreux équipements (si ce n’est tous) de l’ancienne génération pourront donc être conservés et réutilisés sur le Pi 4

Pour le reste, voici les différences (et seulement les différences) présentées dans un tableau :

Raspberry Pi 4BRaspberry Pi 3 B+
Sortie24 Juin 201914 Mars 2018
SoCBroadcom BCM2711
quad-core
Cortex-A72 @ 1.5 GHz
Broadcom BCM2837B0
quad-core
Cortex-A53 @ 1.4 GHz
GPUVideoCore VI avec OpenGL ES 1.1, 2.0, 3.0VideoCore IV avec OpenGL ES 1.1, 2.0
VidéoH.265 4Kp60, H.264 1080p60H.264 & MPEG-4 1080p30
RAM1GB, 2GB, ou 4GB LPDDR41GB LPDDR2
Sortie Son & Vidéo2x micro HDMI avec 4K@60
1x HDMI 1.4 avec 1080p@60
EthernetPrise Gigabit EthernetGigabit Ethernet via USB (300 Mbps max.)
BluetoothBluetooth 5.0 + BLEBluetooth 4.2 + BLE
USB2x USB 3.0 + 2x USB 2.0
4x USB 2.0
Power Supply5V via USB type-C jusqu’à 3A5V via micro USB jusqu’à 2.5A

Vous l’aurez compris, le Pi 4 est un Pi 3B+ en mieux, beaucoup mieux. En plus d’apporter une plus grande puissance, il apporte la LPDDR4 qui va radicalement améliorer la vitesse d’exécution de vos taches. De quoi profiter d’une nouvelle carte 3x plus puissante que la précédente !

Vous irez plus vite, mais vous pourrez non seulement choisir la quantité de RAM qui correspond à vos besoins : 1, 2 ou 4 Go !

Autre nouveauté, la prise en charge de la 4K. Très pratique pour ceux qui veulent utiliser leur Raspberry comme serveur Multimédia ! En installant divers logiciels, il sera donc possible de visionner du contenu 4K à 60 Images par seconde !

Conclusion

Raspberry à bien fait évoluer sa carte. En plus d’accroître ses performances (x3 par rapport à l’ancienne génération), elle à de nombreux autres atouts : USB Type-C, 4K à 60 IPS, Choix de la quantité de RAM, USB 3.0

Faut-il changer pour la nouvelle génération ? Et bien cela dépend de votre usage ! Mais si vous cherchez la 4K pour l’utiliser comme un serveur multimédia, alors oui !

Si vous cherchez les performances pour l’utiliser en tant que serveur domotique avec par exemple Jeedom, alors sans aucun doute oui ! (Et si vous souhaitez encore plus de puissance, il existe JeedUp !).

Est-ce qu’un comparatif entre Raspberry Pi 4 et JeedUp vous intéresserait ?

Produit
product image
Notre avis
1star1star1star1star1star
Avis des utilisateurs
5/5 basé sur 1 votes
Marque
Raspberry
Produit
Raspberry Pi 4
Prix
EUR 48.95
Disponibilité
En Stock
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *