..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Actualités Tous les articles

IFA de Berlin 2019 : Le récapitulatif des annonces pour la domotique !

IFA de Berlin 2019 : Le récapitulatif des annonces pour la domotique !

Comme chaque année, nous vous faisons un récapitulatif des annonces que nous jugeons les plus intéressantes du salon de l’IFA de Berlin ! Et pour cette édition 2019, nous avons encore eu le droit à de belles promesses !

Interrupteur et prise Iotty

Iotty, une marque italienne vient d’annoncer deux objets connectés spécialement conçus pour la domotique : Une prise et un interrupteur

L’interrupteur est doté d’une face avant entièrement en verre et dispose d’un format standard pour boite d’encastrement 67mm de diamètre.

Concernant la prise, elle peut accepter des charges jusqu’à 16 A et sa finition est sensiblement la même que l’interrupteur.

Le fonctionnement se fera via l’application Smartphone « Iotty » (Et donc en WiFi) et les deux appareils seront compatibles Google Home, Amazon Alexa et SiRi

Thomson, la domotique Française

At Home est la proposition domotique de Thomson présentée à l’IFA. Et ce coup-ci, la marque française a choisie la simplicité en proposant des périphériques WiFi contrôlable depuis un Smartphone.

La gamme comportera de nombreux équipements, dont des modules de chauffage, des prises connectées (avec une version étanche pour l’extérieur) et des micro modules pour l’éclairage ou encore les volets roulants.

L’intégralité de la gamme sera compatible avec l’assistant d’Amazon mais également celui de Google. Les prix sont entre 30 et 60€, ce qui est cohérent.

Haier : Pour faciliter son quotidien ?

Au Stand Haier à l’IFA, on veut rendre les périphériques du quotidien encore plus simples à utiliser, et surtout, plus intelligents.

Haier IFA 2019
Haier IFA 2019

Avec l’application « SimplyFi » il sera possible de prendre des photos de vos situations (Tas de linge, plat dans le four..) pour que l’appareil choisisse automatiquement le mode adapté !

Une bonne initiative, mais qui nécessitera de remplacer son électroménager.

Netatmo Secure

À l’IFA, Netatmo à annoncé des périphériques de sécurité complémentaires à sa caméra de surveillance : Une sirène intérieure et des détecteurs d’ouverture

Ce dernier peut détecter une ouverture, mais également un choc (vibration), ce qui permet d’anticiper une effraction.

Associé à la sirène et la caméra (Reconnaissance faciale) , le système sera autonome et pourra détecter la personne responsable du choc/ouverture pour ainsi piloter la sirène s’il ne reconnait pas l’individu.

Et en parlant de la caméra, Netatmo a également annoncé une compatibilité avec l’assistant Amazon Alexa ! Vous pourrez donc visualiser en temps réel ce qui se passe depuis un Echo Show ou Echo Spot.

Le projecteur de la caméra pourra également être contrôlé à la voix.

Havr et le LiFi

Le LiFi fait de plus en plus parler de lui, et Havr l’utilise pour sécuriser votre habitation ! C’est donc à l’IFA qu’ils ont présenté la version définitive de leur serrure connectée Lifi.

Avec cette technologie, le flash de votre téléphone pourra ouvrir et fermer votre porte. Si vous semblez inquiet pour la sécurité, rassurez-vous, c’est peut être plus efficace que le Bluetooth ou une autre technologie.

En effet, le LiFi n’est pas « Hackable » directement puisqu’il faut capter les signaux lumineux de l’appareil pour le faire, et ces derniers ne traversent pas les murs contrairement aux autres ondes.

De ce fait, aucune information ne transite vraiment dans la nature et seul votre téléphone permet l’accès à votre habitation.

Nuki

Vous connaissez surement Nuki ? Et bien ils viennent d’annoncer « Works With Nuki » qui permet d’intégrer le système Nuki directement dans votre porte, mais aussi « Nuki Opener » qui permet de gérer les points d’entrer d’immeubles qui sont généralement pilotés par un interphone.

Nuki Opener IFA 2019
Nuki Opener IFA 2019

Ce boitier au format compact se branche directement a l’interphone, vous permettant ainsi d’ouvrir la porte à distance (Bridge nécessaire) !

Des fonctionnalités supplémentaires sont également disponibles :

  • Ouverture automatique lorsque votre smartphone est a proximité
  • Ouverture automatique lorsque quelqu’un sonne (Pratique pour les livraison, mais peu sécurisé. Il faudra donc activer ce mode en fonction des personnes que vous attendez si vous ne voulez pas que tout le monde puisse rentrer dans votre immeuble.)

Aeotec

Présent sur de nombreux salon, Aeotec a présenté plusieurs appareils à l’IFA 2019 : Répéteur de Signal Z-Wave, Détecteur d’inondation et Détecteur d’ouverture 7 Pro.

Aeotec IFA 2019
Aeotec IFA 2019

Ce dernier embarque la dernière technologie Z-Wave grace a la puce 700 ce qui lui offre une meilleure sécurité, des échanges plus rapide et une plus grande autonomie (2 à 3 ans).

Sa solution tout en un lui permet de gérer les ouvertures de tous les types de fenêtre ! Il embarque la détection de choc/vibration qui permet de prévenir avant même que l’effraction n’ait lieu.

Sous le capot, un bornier pour relier des capteurs, très pratique pour les installations spécifiques qui veulent ajouter un capteur supplémentaire.

Mais Aeotec n’en a pas fini avec les annonces ! On pourra également retrouver :

  • Une box domotique avec une puce Z-Wave 700 et fonction « AutoPilot« 
  • Un Dongle avec fonction Z-Wave & Zigbee
  • Carte Raspberry Pi

De beaux projets en perspective et nous avons hate d’en apprendre plus !

Lancey

La facture d’énergie des Français, c’est principalement le chauffage. Et bien pour gérer au mieux sa consommation de chauffage, Lancey va lancer (Sans mauvais jeu de mot) un radiateur électrique qui permet de stocker de l’énergie dans des batteries, qu’elle soit solaire ou de votre fournisseur d’électricité !

Avec cette solution, Lancey va stocker de l’électricité sur les plages horaires ou l’électricité est la moins chère. Ainsi, durant les périodes ou cette dernière sera plus chère, il utilisera l’énergie stockée pour réduire le coût de votre facture.

Cette énergie ne sera pas exclusivement destinée au chauffage et elle pourra également être partagée à d’autres appareils de la maison.

Les capteurs analysent les données de votre habitation et ensuite un système interne va optimiser la consommation d’énergie pour répartir au mieux sur vos différents appareils.

Tuya

Vous ne connaissez peut-être pas Tuya, mais c’est pourtant grâce à eux que Konyks et d’autres appareils connectés fonctionnent.

Tuya propose un service afin de rendre n’importe quel objet connecté. Sa solution est simple à mettre en place et le fabricant n’a plus qu’à l’intégrer dans ses appareils. C’est rapide, et facile !

L’avantage est surtout que tous les appareils utilisant les technologies de tuya, quelle que soit la marque, peuvent communiquer entre eux car ils utilisent le même cloud.

Et bien aujourd’hui Tuya commence à proposer des périphériques connectés utilisant d’autres technologie que le WiFi : Le Zigbee !

C’est un très bon point étant donné qu’actuellement, il n’existe aucune solution locale pour les périphériques Tuya. Tout passe impérativement par le Cloud, ce qui est plutôt dommage pour les intégrations domotiques !

Bosch

Avec Home Connect, la solution connectée de Bosch, c’est toute votre maison qui deviendra connectée ! Que ce soit le réfrigérateur, l’aspirateur ou encore votre four !

Vous pourrez donc surveiller, paramétrer et contrôler votre électroménager Bosch directement depuis votre Smartphone ou Tablette.

Et l’avantage, c’est que Bosch a décidé de s’ouvrir directement ! Les appareils seront donc compatibles avec de nombreuses solutions comme IFTTT ou encore Homey, la box domotique fraichement arrivée en France.

Tregen

Tregen vient d’annoncer un produit à destination de ceux qui n’ont pas la main verte : Un Jardin connecté

Si son principe et son design ne sont pas sans rappeler le Smart Garden de Click and Grow, le côté connecté sera un peu plus présent.

Via l’application Smartphone, il sera possible de choisir le type de plante que vous avez planté, et l’information sera ensuite directement envoyée au Jardin connecté pour qu’il adapte l’apport en eau.

Vous pourrez donc faire facilement pousser des plantes, mais aussi des fruits et des légumes ! Et tout comme Smart Garden, les graines pourront être achetées à côté.

Conclusion

Comme chaque année, de belles choses sont présentées à l’IFA ! Nous avons regroupé les annonces qui, selon nous, sont les plus intéressantes pour la domotique.

Et vous, qu’avez-vous aimé et qu’attendez-vous des annonces faites à ce salon ?

0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *