
Si vous avez un système de sécurité Ajax vous avez déjà dû entendre parler de l’OC Bridge (OCB) ! Non ? Alors on va vous le présenter et vous expliquer son fonctionnement et comment la configurer !
OC Bridge
Comme son nom l’indique, L‘OC Bridge est un pont qui permet de gérer les appareils (détecteurs de mouvement, d’ouverture…) Ajax Systems depuis une autre centrale d’alarme filaire (Comme une carte relais IPX 800)
De cette façon, il sera possible d’utiliser un autre système pour la programmation et la gestion de votre alarme, tout en utilisant les détecteurs Ajax Systems fonctionnant en 868 MHz Jeweller.
Cette solution sera très pratique le jour ou vous voudrez changer de système d’alarme sans avoir besoin de racheter de nouveaux détecteurs.
Dans notre cas, nous souhaitons améliorer la centrale Ajax qui ne permet pas de programmation. On peut l’armer à distance, mais impossible de le faire automatiquement à une certaine heure.
Nous allons donc utiliser L‘OCB avec une carte relais IPX 800. Dans ce premier article, nous allons présenter le fonctionnement de l’OC Bridge, sa configuration et les différentes possibilités. Plus tard, nous ferons un article complet sur le branchement et l’intégration sur une IPX 800
Configuration
Pour configurer l’OC Bridge, vous aurez besoin :
- D’un ordinateur
- D’un câble mini USB
- Du logiciel Ajax OC Bridge Configurator
Une fois que vous avez tous ces éléments en votre possession, branchez l’OC Bridge à votre Ordinateur et mettez son interrupteur sur « ON«
Ensuite, installez les drivers nécessaire au bon fonctionnement de l’OCB (disponible sur le CD).
- Drivers 64 Bits
- Drivers 32 Bits
Vous aurez peut-être besoin de redémarrer votre ordinateur. Si c’est le cas, faites-le et ensuite, lancez le logiciel Ajax OC Bridge Configurator
Ensuite, dans « Connection » > « Settings » choisissez le port COM de votre OC Bridge. Si vous en avez plusieurs et que vous ne savez pas duquel il s’agit, enlevez les appareils USB de votre ordinateur pour qu’il n’y ait que votre OCB.

Ensuite, dans l’interface, voici ce que vous avez :

- Radio Zone : Permet d’avoir accès aux Zones et aux appareils connectés à l’OC Bridge
- Events Log : Les logs de vos appareils (Jusqu’à 50 Logs)
- System’s Monitor : Permet d’avoir un monitoring de vos appareils (état, température, batterie..) mais aussi de vos sorties de Zones (Nous reviendrons dessus plus tard)
- Write : Pour sauvegarder la configuration dans la mémoire de l’OC Bridge (A faire à chaque modification)
- Read : Pour récupérer la configuration de votre OC Bridge et la modifier/lire
- Connect : Pour vous connecter à votre OCB lorsqu’il est relié à l’ordinateur
Maintenant que nous connaissons cela, cliquez sur « Connect » pour vous connecter à votre OCB
Ensuite dans « Zones« , cliquez sur « Add Zones » afin de créer une nouvelle zone

Donnez lui un nom ainsi qu’un type et sauvegardez.

Vous pouvez également jouer avec les paramètres avancés

Quand la Zone est créée, il ne reste plus qu’à ajouter un appareil. Pour cela, développez le menu sur la gauche et choisissez votre Zone. Ensuite, cliquez sur « Add Device«

Vous aurez besoin de l’identifiant de votre appareil afin de pouvoir l’ajouter. Notez que si vous ajouter un appareil sur l’OCB, il ne fonctionnera plus sur le Hub. Chaque appareil ne peut être associé qu’à l’un des deux contrôleurs

Ensuite cliquez sur « Search » et il vous suffira d’éteindre et de rallumer votre détecteur pour qu’il puisse être détecté sur l’OCB
Vous verrez tous les détecteurs ajoutés dans leurs zones respectives

Notez que chaque détecteur aura des paramètres que vous pourrez modifier

Ensuite, quand tous vos détecteurs sont ajoutés, cliquez sur « Write » afin de sauvegarder la configuration. « Read » vous permettra de récupérer ces informations si vous débranchez puis rebranchez votre OCB.
Ensuite, rendez-vous dans « System’s Monitoring » où vous trouverez diverses informations.

- Température
- Intensité du signal
- Batterie
- Événement
Toutes ces informations sont utiles et importantes pour votre système de sécurité
À chaque événement sur l’un de vos détecteurs, vous pourrez remarquer que la sortie change d’etat (Les carrés Verts en bas)


Cela signifie donc que l’alarme se déclenchera pour toute la Zone dès qu’un détecteur s’activera. Dans les paramètres de zones, vous pourrez également définir si l’état Armé doit être NO ou NC par défaut.

Conclusion
Nous avons vu la configuration de l’OC Bridge et son fonctionnement. Et vous avez dû remarquer qu’il peut s’avérer très pratique dans de nombreux cas !
Dans le prochain article, nous passerons à la connexion avec une carte relais IPX 800, ce qui peut être très intéressant.






Bonjour,
Est-ce que, comme j’ai pu le comprendre, l’utilisation de ce bridge implique que l’on n’utilise plus la centrale d’alarme d’origine ?
Bonjour,
En effet, c’est bien ça ! 😉
Ce Bridge devient la nouvelle centrale d’alarme. Il ne sera donc pas possible d’utiliser la centrale d’origine en même temps 😉
Merci pour cette précision.
Il faut donc attendre l’ouverture de l’API pour récupérer les états de l’alarme et de ses capteurs.