..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Périphériques connectés Tous les articles

Netatmo présence, la caméra extérieure qui remplace votre luminaire

Netatmo présence, la caméra extérieure qui remplace votre luminaire

Les caméras de surveillances sont nombreuses et assez classiques. Mais qu’en est-il lorsqu’elle remplace un éclairage extérieur ? C’est ce que nous allons voir dans le test de la caméra de surveillance Netatmo Présence.

Netatmo Présence

Déballage

Dans la boite de la caméra Netatmo présence, il n’y a pas de fioritures. On retrouve la Kit caméra avec ses manuels, des QR Codes pour la réinitialisation, et c’est tout ! Simple et efficace

La caméra à un design assez moderne, tout en longueur. Elle dispose du module caméra en bas, et du système d’éclairage intégrant de nombreuses LEDs sur le dessus.

Les matériaux utilisés sont bons (surtout l’aluminium) et donnent un sentiment de solidité. La protection contre les intempéries est également de la partie, et la technologie HZO assure une meilleure efficacité.

La fixation se fera facilement sur un mur grâce au système intégré. Le branchement est également très simple. Il n’y à que La phase, le neutre et la terre à brancher. Le reste se fait sans fil via le protocole de communication WiFi.

Installation

Une fois que votre caméra est bien fixée sur votre mur, place à l’installation dans l’application !

Il faudra donc télécharger l’application « Netatmo Security« . Créez-vous un compte avec les informations requises (Email, Mot de passe…).

L’application n’est pas trop intrusive et ne demande pas des informations inutiles sur nous, c’est très appréciable.

Choisissez le type de dispositif à installer, et activez votre géolocalisation pour que le téléphone détecte la caméra.

Quand la caméra à été trouvée, il faudra la connecter à votre réseau WiFi. Veillez donc à l’installer à un endroit adapté et relativement proche de votre box internet.

Vous pourrez nommer et donner un emplacement à la caméra, pratique dans le cas ou vous souhaitez en installer plusieurs.

Les différentes fonctionnalités sont ensuite présentées :

  • Alerte en temps réel
    • Notification Push en temps réel sur votre smartphone.
  • Zone d’alerte
    • Fonctionnalité très sympathique qui permet de régler la détection dans une zone précise et non sur toute l’image
  • Projecteur
    • Possibilité d’allumer manuellement ou automatiquement la lumière.

À présent vous voici sur l’interface de votre caméra ! En haut, le visuel en temps réel, avec possibilité de passer en grand écran. En bas, la liste des événements. Très pratique, car cela permet de savoir directement ce qu’il s’est passé durant votre absence.

En haut à gauche vous avez accès au menu qui permet différentes choses

  • Notifications sonores
  • Installer de nouveaux produits
  • Paramètres
    • La configuration de votre application et de votre caméra,
  • SmartHome Bot
    • Communication avec vos appareils via le Chat Messenger By Facebook
Chat
Chat

En haut à droite, les actions disponibles sur la caméra

  • Surveillance
    • Activer ou non la surveillance
  • Zone alerte
    • Régler la zone d’alerte de la caméra
Présence
Présence
  • Projecteur
    • Paramètres d’activation du projecteur
Projecteur
Projecteur
  • Dropbox
    • Configurer l’enregistrement des vidéos et photos sur Dropbox
  • Paramètres de sécurité
    • Gérer les paramètres de sécurité de votre caméra

La qualité d’affichage est très bonne, sans être excellente, et ce, même en faible condition lumineuse. La transition entre le mode Jour/nuit est très rapide, moins de 2 secondes, ce qui est plus rapide que la plupart des autres caméras.

Ainsi, en plein jour vous pourrez identifier des visages jusqu’à 3/4 mètre sans le moindre problème.

Concernant la partie Audio, rien d’exceptionnel malheureusement. Suffisant, mais loin d’être le système audio idéal. Vous pourrez identifier des sons facilement, mais avec l’intégration à l’intérieur du boitier pour l’étanchéité, on ressent une altération du son.

Et aucun Haut-parleur. Pour certains cela peut être un point faible, pour d’autres, c’était un Gadget. À vrai dire cela dépend de l’utilité que vous avez de votre caméra.

Mais un Haut-parleur à l’intérieur du châssis n’aurait probablement pas était une bonne idée (On a un aperçu du rendu avec le Micro), et le son n’aurait pas été digne de ce nom. C’est donc un choix de Netatmo, et peut être la meilleure solution.

La détection de mouvement est vraiment bonne. En plus, elle permet de distinguer le type d’élément détecté (Animal, Véhicule, Personne..). Vous pourrez donc configurer les alertes selon vos besoins.

L'avis de l'équipe
Date de l'avis
Produit testé
Netatmo Présence
Note de l'auteur
41star1star1star1stargray
0
0

L'avis de l'auteur

81% NOTRE AVIS

Netatmo présence est une excellente caméra. Son design est moderne, et ses fonctionnalités très intéressantes. L'intégration d'un projecteur LED est un plus, car en plus de permettre une vision de nuit plus agréable qu'une vision IR (qui est tout de même intégrée), cela permet également d'utiliser ce système comme éclairage extérieur avec détection de mouvement !

L'application est intuitive et facile à prendre en main, les possibilités sont nombreuses et facilement accessibles. On reconnait le savoir faire de Netatmo.

La compatibilité avec Dropbox permettra de nombreuses options et facilitera le sauvegarde en ligne pour les utilisateurs les moins expérimentés. Pour les autres, l'enregistrement sur carte Micro SD ou via serveur FTP est également possible !

 

Points Forts Point faibles

 - Système d'éclairage à LED

- Compatible avec DropBox et carte micro SD

- Application claire et Intuitive

- Qualité du son en retrait

 

89%
90%
88%
78%
58%
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *