..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Guides et Tutoriels JeedUp Tous les articles Zigbee

Zigate, comment l’intégrer sur une box domotique jeedom

Zigate, comment l’intégrer sur une box domotique jeedom

Nous vous avons montré comment intégrer une clé Zigate sur une box domotique eedomus. Désormais, on vous montre comment faire sur une box domotique Jeedom !

Configurer Zigate

Dans un premier temps, il faudra configurer votre clé en suivant la procédure de cet article

Zigate sur Jeedom

Une fois la clé configurée, branchez-la à votre box Jeedom et téléchargez le plugin « Zigate » sur le store Jeedom

Plugin Zigate
Plugin

Activez ce dernier et téléchargez les dépendances.

Ensuite, dans l’onglet « Port« , enlevez « Auto » et sélectionnez le port « USB0« . Vous devriez avoir la version du Firmware de votre clé qui apparait. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’elle n’est pas reconnue.

Pensez bien à sauvegarder quand vous avez fait cela. Maintenant, lancez le démon Zigate en cliquant sur « (Re)Démarrer« .

Si tout se passe bien, votre démon est démarré. Si ce dernier s’active puis se désactive ou qu’il ne veut pas se lancer, c’est qu’il y a un problème. Pensez à mettre à jour votre clé et à bien sélectionner le bon port.

Une fois qu’il est bien démarré, dans « Gestion des protocoles > Protocoles » sélectionnez « Zigate« .

Vous verrez un bouton « Inclusion« . En cliquant dessus, votre clé passe en mode inclusion durant 30 secondes.

C’est pendant ce laps de temps que vous devrez solliciter votre appareil Zigbee afin qu’il puisse être détecté par la Zigate

Quand ce sera fait, une page de configuration apparaitra. Dans notre cas, nous avons utilisé une ampoule Philips Hue

Sur votre interface, vous aurez alors un nouveau Widget qui permettra de piloter votre ampoule Zigbee en toute simplicité.

Widget Zigate Hue
Widget Hue

Conclusion

Quel que soit le support que vous utilisez, la Zigate est efficace. Bien qu’il faille du temps et des connaissances pour la mettre en route, elle est redoutable une fois en place !

Contrôler des périphériques Zigbee sans passer par les API des différents propriétaires est quelque chose de pratique et rapide.

Produit
product image
Notre avis
1star1star1star1star1star
Avis des utilisateurs
5/5 basé sur 1 votes
Marque
Zigate
Produit
Zigate
Prix
EUR 55
Disponibilité
En Stock
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. J’ai lu qu’il pouvait y avoir des problèmes de stabilité entre la zigate et jeedom. Vous n’avez pas constaté ce genre de problème ?

    • Bonjour,

      La mise en route la première fois semble un peu compliqué et peu soulever des problèmes de configuration.

      Une fois installée et configurée, nous n’avons pas rencontré de soucis particulier. Il faudrait néanmoins un retour d’expérience d’une personne ayant de nombreux périphériques Zigbee associés pour se faire une idée plus complète

      Mais comme le plugin du store n’est pas un officiel, et donc que le suivi dépend d’un utilisateur, c’est en effet possible de rencontrer des soucis si ce dernier n’est pas mis à jour régulièrement 😉

    • Bonjour,
      Pour ma part, j’ai 16 capteurs Aquara (xiaomi) qui fonctionnent sans problème avec une Zigate sous jeedom depuis plusieurs mois. Pas de bug rencontrés et surtout les capteurs sont vraiment pas chère !
      Bonne Journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :