..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Guides et Tutoriels JeedUp Tous les articles

GreenIQ sous Domoticz : Comment l’intégrer à Jeedom

GreenIQ sous Domoticz : Comment l’intégrer à Jeedom

Vous avez un GreenIQ sous Domoticz que vous souhaitez piloter depuis une box domotique Jeedom (JeedUp, Jeedom Smart..) ? Et bien on vous montre comment faire !

Il existe plusieurs solutions pour piloter votre contrôleur d’arrosage depuis l’interface de votre contrôleur domotique principale (Jeedom), et nous allons vous en présenter une qui est simple à mettre en œuvre et parfaitement fonctionnelle

Présentation

Nous n’utiliserons pas le plugin « Domoticz » du store Jeedom car ce dernier n’est pas gratuit. Nous allons donc utilisé une technique totalement gratuite et parfaitement fonctionnelle qui s’avère être la plus simple à mettre en place, tout ça grâce à l’API de Domoticz et des requêtes HTTP !

Ceux qui connaissent les requêtes HTTP savent que c’est juste une Action On et Off. Mais nous allons aller plus loin que cela car nous allons récupérer l’état du relai d’arrosage ! Et oui c’est possible, grâce au JSON de l’API Domoticz !

Il existera une multitude de façons de faire cela et de personnaliser l’actionneur (via scénario, widget…). Mais l’intérêt de cet article et de montrer comment faire et le fonctionnement de la solution. Vous serez donc libre de l’adapter à vos envies et vos besoins.

De plus, avec cette technique, il sera possible de créer des scénarios sur Jeedom en utilisant les capteurs Z-Wave et autre que vous utilisez pour domotiser votre habitation. Ce sera plus fiable, et plus simple à mettre en place si vous connaissez l’interface de Jeedom !

API Domoticz

Pour contrôler vos relais d’arrosage présent sur Domoticz, la meilleure solution est d’utiliser l’API. Elle permet de les activer ou désactiver simplement via un lien. Pratique pour l’intégrer partout !

Vous trouverez la documentation Française de l’API Domoticz à cette adresse

Il est important de comprendre ce que nous voulons faire avec cette API et comment nous voulons gérer les relais sur Jeedom.

Nous allons donc :

  • Activer ou éteindre les relais
  • Récupérer l’état des relais

Allumer ou Éteindre les Relais

Pour gérer vos relais, c’est très simple. Voici comment se compose la requete HTTP de l’API Domoticz :

http://192.168.1.42:8080/json.htm?type=command&param=switchlight&idx=1&switchcmd=Off

Vous noterez 3 éléments en Gras. Ils correspondent à :

  • L’adresse IP : Il faudra mettre celle de votre contrôleur d’arrosage GreenIQ Sous Domoticz
  • L’IDX : Il s’agit de L’ID du relais que vous souhaitez contrôler. Chaque périphérique en à un, cela veut dire que vos 6 relais on 6 ID
  • Off/On : La commande à exécuter pour choisir si l’on active ou désactive le relai.

Dans notre exemple, le relai 1 passera à Off. Nous verrons ensuite comment ajouter d’autres règles (ON) et d’autres relais

Récupérer l’état

Récupérer l’etat d’un appareil nécessite que ce dernier nous le renvoi. C’est le cas des modules Z-Wave par exemple, ce qui permet de savoir à n’importe quel moment s’il est activé ou non.

Et bien grâce à L’API Domoticz, nous pouvons faire pareil ! Et l’information sera retournée en JSON (il s’agit d’un format de structuration des données, mais nous verrons plus tard à quoi il ressemble)

Voici comment la requete se compose pour récupérer les infos d’un périphérique :

http://192.168.1.42:8080/json.htm?type=devices&rid=1

Comme pour l’URL précédent, nous avons des éléments en gras :

  • L’adresse IP : Il faudra toujours cibler le GreenIQ sous Domoticz
  • L’IDX : Pour connaitre l’etat d’un relai, il faudra cibler ce relai, et comme dans l’URL précédent, nous devrons utiliser l’IDX pour cela

Maintenant que nous avons nos deux commandes, il ne reste plus qu’à les intégrer sur Jeedom !

Jeedom

Commande On et Off

Sur Jeedom, nous aurons besoin d’un Plugin (il est gratuit). Il s’agit du Plugin « Script« 

Installez-le, puis activez-le et rendez-vous ensuite dans « Plugin > Programmation > Script » et cliquez sur « Ajouter« .

Donnez lui alors le nom que vous voulez. Pour nous, ce sera « Relai 1 – GreenIQ« . Pensez également à le rendre visible, à l’activer et lui donner un objet parent pour qu’il soit visible sur votre Dashboard

Allez ensuite dans « Commandes » et cliquez sur « Ajouter une commande Script« 

Utilisez les mêmes paramètres que sur la capture d’écrann ci-dessous :

  • Nom : On
  • Type Script : HTTP
  • Type : Action

Refaite la même chose mais cette fois avec le nom « Off ». Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton « Dupliquer » à droite

Maintenant dans le champ « Requête » collez le premier URL que nous avons générée à partir de l’API de Domoticz et collez la version « On » dans le script « On » et la version « Off » dans le script « Off » (Il suffit de remplacer On et Off dans l’URL)

Cliquez sur « Sauvegarder » en haut et passons à la suite !

Retour d’état

Maintenant que nous avons nos commandes On et Off pour le Relai 1, passons à la récupération d’état.

Pour cela, je vous ai dit que nous allons avoir besoin de l’API et du second URL que nous avons générée. Si vous l’entrez dans le navigateur, voici ce qui en ressort :

Une sorte de « tableau » avec différents noms et différentes valeurs. À l’intérieur, vous pouvez remarquer que nous avons « Status » que retourne le status du relai !

Nous allons donc utiliser cette entrée pour faire un retour d’etat sur notre actionneur.

Pour cela, créez un nouveau champ avec ces paramètres :

  • Nom : Status
  • Type Script : JSON
  • Type : Info et Autre

A droite, vous avez un champ « URL du fichier Json« . Il faudra coller l’URL générée avec l’API

Maintenant, pour récupérer la valeur du status, il faudra ajouter cela dans « Requete » :

result>0>Status

Cette requete nous indique que l’on récupère la valeur du premier « Status » du Json.

Sauvegardez en haut et allez sur votre page d’accueil

Voici le Widget qui doit apparaitre sur le page d’accueil :

Nous avons donc bien tous les élements que nous voulons :

  • Les actionneurs On et Off
  • Le retour d’état

Néanmoins, ce retour d’état ne me plaît pas. Je souhaite avoir quelque chose de plus visuel, et donc que la couleur de la tuile s’adapte au statut :

  • On = Vert
  • Off = Rouge

Pour modifier cela, c’est très simple. Je vous ai fait un petit « Script » que j’ai condensé dans une seule ligne de Jquery, il suffira donc de la coller.

Pour l’intégrer, rendez-vous dans « Commandes » de votre « Relai 1 – GreenIQ » et sur la ligne « Status » cliquez sur l’engrenage à droite

Allez ensuite dans « Code » puis cochez la case « Activer la personnalisation du Widget » et déroulez le menu « Dashboard« 

A l’intérieur vous trouverez du code (HTML et Javascript). Trouvez la ligne qui débute la fonction « Jeedom Update » :

Sautez une ligne et entrez cette commande :

_options.display_value == « On » ? $(‘.cmd[data-cmd_uid=#uid#]’).hide().closest(‘.eqLogic’).css(« background-color », « #94ca02 ») : $(‘.cmd[data-cmd_uid=#uid#]’).hide().closest(‘.eqLogic’).css(« background-color », « #c9302c »);

Vous aurez donc cela :

En haut, cliquez sur « Enregistrer » puis fermez la fenêtre et cliquez sur « Sauvegarder« .

Maintenant, retournez sur votre page d’accueil et vous devriez avoir votre Widget colorisé selon son état :

Maintenant que cela fonctionne parfaitement pour notre relai 1, faisons cela pour tous nos relais (les 6)

Il suffit de vous rentre dans la configuration de votre « Relai 1 – GreenIQ » et en haut de cliquer sur « Dupliquer » et de lui donner le nom du relai Suivant « Relai 2 – GreenIQ« 

Une fois l’élément dupliquez, rendez-vous dans « Commande » et modifiez TOUS LES IDX pour qu’ils correspondent à votre second relai :

Cliquez sur « Sauvegarder » et en retournant sur la page d’accueil, vous aurez votre second relai :

Répétez l’opération de duplication pour TOUS vos relais afin de pouvoir les gérer et les piloter depuis Jeedom !

Conclusion

Comme vous l’avez compris, l’API de Domoticz est très bonne et elle permet de faire de nombreuses choses !

Vous pouvez donc récupérer l »état de tous les interrupteurs, les valeurs de vos compteurs etc.. Il suffira alors d’adapter la requête HTTP selon vos besoins.

Exemple pour le débitmètre, il est possible d’accéder au Json de cette façon :

http://192.168.1.42:8080/json.htm?type=devices&rid=17

Et en créant un script du même type que Status on récupère la consommation :

Nous n’allons pas détailler la procédure pour chaque élément car finalement, c’est la même chose. Il suffit de remplacer l’IDX et d’adapter la requête (qui est: result>0>Status ) en fonction de ce que vous voulez récupérer.

En intégrant tous les appareils dont vous avez besoin, il sera possible de se passer de l’interface Domoticz pour n’utiliser que Jeedom ! Vous pourrez alors utiliser n’importe quel périphérique de Jeedom pour interagir avec le GreenIq sous Domoticz.

Produit
product image
Notre avis
1star1star1star1star1star
Avis des utilisateurs
5/5 basé sur 1 votes
Marque
Wizelec
Produit
GreenIq sous Domoticz
Prix
EUR 169.00
Disponibilité
En Stock
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *