..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Alarme et sécurité Bluetooth eeDomus Guides et Tutoriels Tous les articles

Nuki Smart Lock 2.0, la serrure connectée compatible eedomus idéale pour la location

Nuki Smart Lock 2.0, la serrure connectée compatible eedomus idéale pour la location

Nuki est une serrure connectée aux multiples facettes. Elle n’est pas Z-Wave, mais elle permet de se connecter à une box eedomus tout en continuant de fonctionner via smartphone ! Comment ? C’est ce que nous allons vous montrer

Nuki Smart Lock 2.0

La serrure connectée Nuki

Nuki Smart Lock est un boitier assez imposant. Il est noir et gris et intègre un gros bouton au centre.

La partie circulaire située à l’avant peut tourner et donc servir pour ouvrir ou fermer manuelle la porte.

Il se fixe sur votre serrure et ne nécessite pas de « gros travaux » pour l’installation. Pas besoin de changer le barillet ou d’avoir une clef spéciale. Il utilise l’existant, et c’est appréciable !

Elle est fixée à votre porte par deux vises ce qui assure un bon maintien. Comme toutes les serrures connectée, elle est un peu bruyante lorsque le moteur s’active, mais rien de bien gênant.

Sa taille imposante peut être un frein pour l’installation sur certains types de portes, et surtout en fonction du sens d’ouverture (Cela pourrait bloquer). Néanmoins, elle conviendra dans la plupart des cas.

Notez que cette version (La version 2) est compatible avec les cylindres à bouton et qu’elle intègre un capteur de porte inclus qui est à poser sur le dormant de votre porte !

Le Bridge Nuki

Le bridge est un second petit boitier qui s’installe sur une prise électrique. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une passerelle permettant de contrôler Nuki depuis internet (Bluetooth to WiFi)

Ce pont est assez imposant. Quelque chose de plus fin aurait été un plus. Une fois installé, il n’y a plus à le toucher.

Le gros bouton au centre permet des interactions, dont une très importante que nous verrons plus tard !

Installation

L’installation de Nuki est relativement simple. Une fois fixée à votre porte conformément au manuel, il faudra installer l’application « Nuki Smart Lock » et suivre la procédure.

Ajoutez une nouvelle serrure et choisissez vous un nom d’utilisateur.

Ensuite, il sera nécessaire d’activer le Bluetooth et le GPS pour trouver la serrure à portée.

Appuyez également sur le bouton afin de cibler la serrure que vous souhaitez installer (pratique dans le cas ou vous auriez plusieurs serrures à installer)

Quand Nuki a été trouvée, donnez lui un nom et un emplacement. Cela permettra de l’identifier plus facilement.

Choisissez maintenant le type de poignée de porte que vous avez et passez au calibrage !

Il faudra bien penser à garder la serrure déverrouillée au début du calibrage.

Quand elle sera calibrée, vous en aurez terminé avec Nuki Smart Lock et vous pourrez passer à l’installation du Bridge. La aussi c’est très simple, il suffit de suivre la procédure et de connecter le Bridge à votre réseau WiFi

Choisissez à quelle serrure Nuki vous souhaitez associer le bridge, et le tour est joué !

Dans l’interface vous aurez alors plusieurs options comme le verrouillage et le déverrouillage, mais aussi l’accès aux paramètres pour configurer Nuki comme bon vous semble.

Vous pourrez également configurer un code pin qui sera indispensable pour mieux sécuriser votre serrure.

Quand tout sera opérationnel, vous aurez la possibilité d’accoder des droits à des utilisateurs de façon temporaire. C’est très pratique lorsque vous partez en vacances et que vous faites garder votre maison par un membre de votre famille.

Mais la meilleure façon d’utiliser cette fonctionnalité, c’est pour de la location Type AirBnb !

Il suffira de cliquer sur « Inviter un utilisateur » pour qu’un code soit généré. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à l’envoyer au locataire qui l’utilisera dans l’application afin d’avoir accès à la serrure !

Vous pouvez accorder un accès permanent ou filtrer suivant des horaires. Extrêmement pratique lorsque le bien que l’on loue n’est pas à proximité de chez soi.

Eedomus

Mais Nuki, c’est bien plus qu’une simple application, c’est également une API avec possibilité d’intégrer la serrure dans l’interface de votre box eedomus !

Pour ajouter Nuki sur votre box domotique eedomus, rendes-vous dans « Configuration » puis « Ajouter ou supprimer un périphérique » et enfin « Store eedomus »

En créant un périphérique « Nuki serrure intelligente », vous devrez récupérer 3 informations

  • Adresse IP et Port
  • ID de la serrure
  • Token d’accès

Adresse IP et Port

Pour récupérer l’adresse IP et le PORT, rendez-vous sur ce site :

https://factory.nuki.io/discover/bridges

Il vous donnera l’adresse IP et le port de la passerelle. Gardez-les, vous en aurez besoin.

Le Token d’accès

Le Token pourra être récupéré très facilement. Pour cela, nous allons avoir besoin de l’adresse IP et du PORT que vous avez récupéré précédemment.

Ensuite accédez à cette adresse, en remplaçant l’adresse IP (192.168.1.X) et le PORT (8080) par les votres

http://192.168.1.43:8080/auth

Lorsque vous entrerez l’adresse, il faudra appuyer sur le bouton du bridge pour autoriser l’accès à la page. Ensuite, un Token sera affiché

ID de la serrure

Pour trouver l’identifiant (ID) de votre serrure, il faudra le Token, l’adresse IP et le PORT. La structure de l’URL sera donc :

http://192.168.1.43:8080/list?token=VOTRETOKEN

Pensez à bien remplace les données en gras dans l’URL par les votres ! Ensuite, sur la page affichée, vous aurez l’ID de votre serrure Nuki

Vous voilà donc en possession des 3 éléments ! Il ne reste plus qu’a les rentrer dans les champs prévus à cet effet

Sur l’interface, vous aurez alors 3 options

  • État : Retour d’État
  • Action : Pour changer l’état
  • Batterie : Info sur la batterie

Notez que si vous ouvrez/fermez depuis le téléphone ou via une requête HTTP, l’information remonte également sur eedomus !

Les fonctions

La box eedomus intègre de nombreuses fonctions liées à la serrure Nuki. Elles sont toutes disponibles directement dans la documentation eedomus du plugin que vous pouvez retrouver ici

Ces fonctions ont différentes utilisations, surtout si vous êtes un développeur.

L'avis de l'équipe
Date de l'avis
Produit testé
Nuki Smart Lock
Note de l'auteur
41star1star1star1stargray
0
0

L'avis de l'auteur

85% NOTRE AVIS

Nuki est une très bonne serrure. Elle s'installe sur votre serrure existante avec la clef existante. Vous n'aurez donc pas besoin de remplacer tout le barillet.

Mais cela à un désavantage, vous devrez obligatoirement avoir une serrure permettant de rentrer une clef lorsqu'il y en a déjà une à l'intérieur.

L'API Nuki est un gros plus qui permet de faire de nombreuses choses sur différents appareils, que ce soit une box domotique comme l'eedomus ou jeedom.

L'application est très bonne, et la possibilité de partager temporairement l'accès est très appréciable et surtout très pratique pour des locations Type AirBnb

Points Forts Point faibles

 - Pas besoin de changer la serrure...

- De nombreuses fonctionnalités

- Api locale

- ... Donc il faut déjà avoir un cylindre débrayable.

- Bluetooth uniquement (Nécessite le Bridge pour le WiFi)

85%
89%
80%
89%
80%
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Merci pour ce super tuto et la présentation de cet article qui me fait de l’œil depuis vraiment longtemps.
    Pour en avoir discuté avec des serruriers, je me permet d’ajouter qu’apparemment la fonction débrayable d’un cylindre n’est à utiliser que quand malencontreusement les clés sont aussi de l’autre côté mais à utiliser snas arrêt on risque plutot de causer des pannes qu’autre chose.
    C’est ce qu’on m’a dit en tout cas, venant de deux serruriers, les pannes de cylindre seraient plus fréquentes sur les débrayables et surtout lors d’une utilisation fréquente.

    • Bonjour,

      Merci pour ce retour ! 🙂

      Il faudra impérativement ce type de cylindre pour cette serrure sinon, s’il n’a plus de batterie, il sera impossible de rentrer chez vous étant donné que la clef est constamment dedans ! 😉

      Belle journée

  2. Bonjour
    J’ai du desinstaller l’application et l’a remettre mais impossible de redémarrer l’application se bloque à l’ouverture je suis sous IOS 13 bêta 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :