
Nuki est une serrure connectée aux multiples facettes. Elle n’est pas Z-Wave, mais elle permet de se connecter à une box eedomus tout en continuant de fonctionner via smartphone ! Comment ? C’est ce que nous allons vous montrer
Nuki Smart Lock 2.0
La serrure connectée Nuki
Nuki Smart Lock est un boitier assez imposant. Il est noir et gris et intègre un gros bouton au centre.
La partie circulaire située à l’avant peut tourner et donc servir pour ouvrir ou fermer manuelle la porte.
Il se fixe sur votre serrure et ne nécessite pas de « gros travaux » pour l’installation. Pas besoin de changer le barillet ou d’avoir une clef spéciale. Il utilise l’existant, et c’est appréciable !
Elle est fixée à votre porte par deux vises ce qui assure un bon maintien. Comme toutes les serrures connectée, elle est un peu bruyante lorsque le moteur s’active, mais rien de bien gênant.
Sa taille imposante peut être un frein pour l’installation sur certains types de portes, et surtout en fonction du sens d’ouverture (Cela pourrait bloquer). Néanmoins, elle conviendra dans la plupart des cas.
Notez que cette version (La version 2) est compatible avec les cylindres à bouton et qu’elle intègre un capteur de porte inclus qui est à poser sur le dormant de votre porte !
Le Bridge Nuki
Le bridge est un second petit boitier qui s’installe sur une prise électrique. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une passerelle permettant de contrôler Nuki depuis internet (Bluetooth to WiFi)
Ce pont est assez imposant. Quelque chose de plus fin aurait été un plus. Une fois installé, il n’y a plus à le toucher.
Le gros bouton au centre permet des interactions, dont une très importante que nous verrons plus tard !
Installation
L’installation de Nuki est relativement simple. Une fois fixée à votre porte conformément au manuel, il faudra installer l’application « Nuki Smart Lock » et suivre la procédure.
Ajoutez une nouvelle serrure et choisissez vous un nom d’utilisateur.
1 – Téléchargement 2 – Choix 3 – Installation 4 – Nom
Ensuite, il sera nécessaire d’activer le Bluetooth et le GPS pour trouver la serrure à portée.
Appuyez également sur le bouton afin de cibler la serrure que vous souhaitez installer (pratique dans le cas ou vous auriez plusieurs serrures à installer)
5 – Bluetooth 6 – Géolocalisation 7 – Boutton 8 – Connexion
Quand Nuki a été trouvée, donnez lui un nom et un emplacement. Cela permettra de l’identifier plus facilement.
9 – Connecté 10 – SmartLock 11 – Position
Choisissez maintenant le type de poignée de porte que vous avez et passez au calibrage !
Il faudra bien penser à garder la serrure déverrouillée au début du calibrage.
12 – Poignée 13 – Déverrouillé 14 – Calibrage
Quand elle sera calibrée, vous en aurez terminé avec Nuki Smart Lock et vous pourrez passer à l’installation du Bridge. La aussi c’est très simple, il suffit de suivre la procédure et de connecter le Bridge à votre réseau WiFi
15 – Bridge 16 – Activation 17 – WiFi
Choisissez à quelle serrure Nuki vous souhaitez associer le bridge, et le tour est joué !
18 – Smart Lock 19 – Appairage 20 – Terminé
Dans l’interface vous aurez alors plusieurs options comme le verrouillage et le déverrouillage, mais aussi l’accès aux paramètres pour configurer Nuki comme bon vous semble.
Vous pourrez également configurer un code pin qui sera indispensable pour mieux sécuriser votre serrure.
21 – Statut 22 – Paramètres 23 – Code Pin
Quand tout sera opérationnel, vous aurez la possibilité d’accoder des droits à des utilisateurs de façon temporaire. C’est très pratique lorsque vous partez en vacances et que vous faites garder votre maison par un membre de votre famille.
Mais la meilleure façon d’utiliser cette fonctionnalité, c’est pour de la location Type AirBnb !
Il suffira de cliquer sur « Inviter un utilisateur » pour qu’un code soit généré. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à l’envoyer au locataire qui l’utilisera dans l’application afin d’avoir accès à la serrure !
Vous pouvez accorder un accès permanent ou filtrer suivant des horaires. Extrêmement pratique lorsque le bien que l’on loue n’est pas à proximité de chez soi.
24 – Accès temporaire 25 – Utilisateur 26 – Calendrier
Eedomus
Mais Nuki, c’est bien plus qu’une simple application, c’est également une API avec possibilité d’intégrer la serrure dans l’interface de votre box eedomus !
Pour ajouter Nuki sur votre box domotique eedomus, rendes-vous dans « Configuration » puis « Ajouter ou supprimer un périphérique » et enfin « Store eedomus »
Store eedomus
En créant un périphérique « Nuki serrure intelligente », vous devrez récupérer 3 informations
- Adresse IP et Port
- ID de la serrure
- Token d’accès
Adresse IP et Port
Pour récupérer l’adresse IP et le PORT, rendez-vous sur ce site :
https://factory.nuki.io/discover/bridges
Il vous donnera l’adresse IP et le port de la passerelle. Gardez-les, vous en aurez besoin.
Adresse IP et Port
Le Token d’accès
Le Token pourra être récupéré très facilement. Pour cela, nous allons avoir besoin de l’adresse IP et du PORT que vous avez récupéré précédemment.
Ensuite accédez à cette adresse, en remplaçant l’adresse IP (192.168.1.X) et le PORT (8080) par les votres
http://192.168.1.43:8080/auth
Lorsque vous entrerez l’adresse, il faudra appuyer sur le bouton du bridge pour autoriser l’accès à la page. Ensuite, un Token sera affiché
Token
ID de la serrure
Pour trouver l’identifiant (ID) de votre serrure, il faudra le Token, l’adresse IP et le PORT. La structure de l’URL sera donc :
http://192.168.1.43:8080/list?token=VOTRETOKEN
Pensez à bien remplace les données en gras dans l’URL par les votres ! Ensuite, sur la page affichée, vous aurez l’ID de votre serrure Nuki
ID Nuki
Vous voilà donc en possession des 3 éléments ! Il ne reste plus qu’a les rentrer dans les champs prévus à cet effet
Périphérique eedomus
Sur l’interface, vous aurez alors 3 options
- État : Retour d’État
- Action : Pour changer l’état
- Batterie : Info sur la batterie
Notez que si vous ouvrez/fermez depuis le téléphone ou via une requête HTTP, l’information remonte également sur eedomus !
Widget Eedomus
Les fonctions
La box eedomus intègre de nombreuses fonctions liées à la serrure Nuki. Elles sont toutes disponibles directement dans la documentation eedomus du plugin que vous pouvez retrouver ici
Ces fonctions ont différentes utilisations, surtout si vous êtes un développeur.





Merci pour ce super tuto et la présentation de cet article qui me fait de l’œil depuis vraiment longtemps.
Pour en avoir discuté avec des serruriers, je me permet d’ajouter qu’apparemment la fonction débrayable d’un cylindre n’est à utiliser que quand malencontreusement les clés sont aussi de l’autre côté mais à utiliser snas arrêt on risque plutot de causer des pannes qu’autre chose.
C’est ce qu’on m’a dit en tout cas, venant de deux serruriers, les pannes de cylindre seraient plus fréquentes sur les débrayables et surtout lors d’une utilisation fréquente.
Bonjour,
Merci pour ce retour ! 🙂
Il faudra impérativement ce type de cylindre pour cette serrure sinon, s’il n’a plus de batterie, il sera impossible de rentrer chez vous étant donné que la clef est constamment dedans ! 😉
Belle journée
Bonjour
J’ai du desinstaller l’application et l’a remettre mais impossible de redémarrer l’application se bloque à l’ouverture je suis sous IOS 13 bêta 3
Bonjour,
Avez-vous essayé sur un autre iPhone ? Peut etre que la version Bêta de iOS bloque l’accès à l’application ?
Merci pour ce tuto, moi ce que je veux c’est ouvrir et fermer avec Google Home, je le fesais jusqu’à hier avec Ifttt mais ça ne fonctionne plus
Bonjour,
Avez-vous trouvé une solution à votre problème ?
Il se peut qu’une mise à jour de l’API nécessite une nouvelle connexion à IFTTT, vérifiez cela ! 😉
J’utilise Nuki depuis sa commercialisation via KS. Lorsque tout est paramétré c’est un vrai bonheur. On est 5 donc beaucoup d’ouvertures fermetures tous les jours. Matériel fiable et solide. Bon, c’est vrai à u bout d’un an il y a eu un souci, le SAV hyper réactif, on a reçu la nouvelle Nuki très rapidement en échange de celle défectueuse.
Petit bémol cependant : la configuration est une vraie plaie. Des heures pour réussir à connecter le bridge, de nombreuses tentatives pour étalonner la serrure. Mais on finit par y arriver.
Bref super serrure, je crois qu’il n’y a pas mieux pour les serrures européennes.
Ça à l’air d’être une excellente serrure, hâte de pouvoir la tester moi-même et merci pour ce fabuleux article !
Bonjour, deux petites questions :
– Ma serrure dispose d’une manette de l’autre côté que l’on peut tourner pour verrouiller/déverrouiller. Est-ce que du coup c’est d’office une serrure débrayable ?
– Comment ça se passe en cas de panne de batterie ou panne de la serrure connectée ?
– Lorsque je quitte mon domicile, ma serrure impose de d’abord faire un quart de tour dans le sens du déverrouillage pour, ensuite, pouvoir faire le tour de clé dans l’autre sens pour verrouiller. Est-ce un apprentissage que cette serrure connectée sera capable de faire ?
Oooups, ça fait 3 questions 😉
Bonjour,
Normalement, cela doit être le cas. Toutefois, il faudrait vérifier avec les références de votre serrure. En cas de panne, vous pouvez toujours utiliser votre clé de maison, c’est tout l’intérêt d’une serrure débrayable ! Toutefois, en dessous de 20% de batterie, Nuki vous prévient, ce qui vous laisse le temps de changer les piles
Concernant les spécificité de votre serrure, vous pouvez vous rendre directement sur le site de Nuki, ils pourront vous dire avec précision si votre serrure est compatible ! 😉 Il existe également un outil en ligne : https://nuki.io/fr/exigences-dinstallation/#1