..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Chacon Guides et Tutoriels Radio 433 & 868 Tous les articles WiFi

Contrôler des appareils Chacon depuis un Broadlink RM Pro+ ou via IFTTT

Contrôler des appareils Chacon depuis un Broadlink RM Pro+ ou via IFTTT

Le broadlink RM Pro + n’est pas juste un contrôleur permettant d’allumer sa télé ou sa climatisation. Il prend également en charge la fréquence 433 MhZ ce qui lui permet de gérer des actionneurs Chacon !

Nous allons donc vous présenter une solution simple permettant de piloter des appareils Chacon ou 433 MHz à moindre coût pour créer un système domotique basique et fonctionnel.

Vous découvrirez aussi comment intégrer le RM Pro + dans tous vos systèmes domotique.

Broadlink RM Pro +

Pour l’installation du Broadlink RM Pro avec IHC For Eu (Intelligent Home Center), je vous invite à retrouver notre article disponible à cette adresse

Nous allons nous intéresser à une fonctionnalité en particulier, celle qui permet de piloter des périphériques Chacon, et donc des appareils en 433 Mhz (Fréquence Radio).

Notez qu’il sera indispensable de posséder un RM Pro + pour avoir cette fonctionnalité. Le RM Pro Classique ou le RM Mini 3 ne permettent pas de gérer les fréquences Radio

Pour cela, rendez-vous dans l’application IHC et créez un nouveau périphérique. Choisissez le type en fonction de vos besoins. Nous avons choisi de piloter une prise Chacon, nous prenons donc le type « Switch« .

Ensuite, comme la marque n’apparait pas, cliquez sur « Can’t find my brand » et commencer à créer un périphérique personnalisé.

Cette option rend la configuration plus complète qu’en sélectionnant une marque. Cela permet aussi de choisir la fréquence associée au périphérique.

Vous pourrez donc créer un périphérique de Type Switch en Fréquence Radio et en Fréquence Infrarouge selon vos besoins

Lors du choix « IR » ou « RF« , il faudra sélectionner RF en pressant le bouton de la télécommande 433 Mhz qui contrôle la prise. Cela permettra de cibler la fréquence que le RM Pro devra copier et donc de faciliter son inclusion.

Attention à ne pas avoir d’autres appareils qui peuvent envoyer un signal à ce moment (comme une sonde en 433 Mhz), cela pourrait vous gêner dans la création du périphérique. Si c’est le cas, il suffira de recommencer l’opération en s’assurant de n’avoir aucun parasite.

Ensuite, c’est parti ! Apprenez chaque bouton de votre télécommande (On et Off dans notre cas).

Quand ce sera terminé, vous pourrez tester pour voir si cela fonctionne convenablement ou non. Encore une fois, si cela n’a pas marché, répétez l’opération.

Faites également attention à de nombreux paramètres lorsque vous apprenez des codes RF à votre RM Pro.

Le plus important étant la distance. En étant trop prêt, cela ne fonctionnera pas mieux ! Mettez vous donc à une distance raisonnable (entre 30cm et 1m) afin que le code soit bien appris.

Veillez également à avoir suffisement de pile, et aucun obstacle entre l’émetteur et le récepteur !

Si tout se passe bien, vous pourrez donc contrôler vos appareils Chacon 433 Mhz de n’importe où dans le monde ! Fonctionnalité très pratique lorsque l’on ne veut pas investir dans un contrôleur domotique.

IFTTT – Requête HTTP

Il est pratique d’avoir une Application Smartphone pour gérer ses appareils. Mais on se retrouve facilement avec plusieurs interfaces pour plusieurs appareils

Donc si l’on veut contrôler des périphériques à distance depuis une même interface, la meilleure solution reste donc : Les Requêtes HTTP

Prenons un exemple pour illustrer la situation :

Nous avons 2 Appartements très éloignés. Un à Paris, celui dans lequel nous vivons, qui intègre notre domotique avec un contrôleur eedomus, et un à Marseille, que nous louons de temps en temps. Nous souhaitons pouvoir gérer des appareils domotique dans l’appartement de Marseille, afin de faire des économies d’énergie quand les locataires sont partis, et sans dépenser une fortune en contrôleurs et périphériques.

Pour notre exemple, Il existe un périphérique eedomus me direz vous. Mais sachez qu’il ne permet pas de faire ce que l’on souhaite. En effet, il est possible de gérer les codes IR (Infrarouge) mais pas RF (Radio Fréquence et donc 433 Mhz).

Nous avons donc besoin d’une autre solution pour gérer notre périphérique RM Pro à distance sans utiliser l’application. Nous utiliserons donc IFTTT.

Avec IFTTT, il sera possible de créer une ou plusieurs requêtes HTTP qui piloteront les différents périphériques.

L’avantage de cette solution, c’est qu’on pourra le faire de partout, avec n’importe quel appareil, et l’intégrer facilement dans n’importe quel système.

Pour cela, rendez-vous sur IFTTT et dans « New Applet« 

Dans le « +This« , choisissez « WebHook » et donnez un nom à l’événement. Notez qu’il faudra un événement par action. Donc un total de 2 événements pour faire un On et un Off.

Nous nommons l’événement qui allumera la prise : « RMproPriseOn » et on clique sur « Create Trigger« 

Maintenant, on se rend sur le « +That » et on va chercher « IHC For Eu« 

Vous aurez alors plusieurs choix. Il faut prendre « Turn Device On Or Off« 

Puis choisissez le périphérique et l’action et on sauvegarde en cliquant sur « Create Action« 

Répétez l’opération autant de fois que nécessaire selon le nombre de périphériques que vous avez.

Pour récupérer l’URL de la requête HTTP, rendez-vous sur cette page et allez dans « Documentation« . Vous trouverez une page avec un champ « {event} » que vous devrez modifier suivant le ou les noms d’événement que vous avez choisi. Le nôtre étant « RMproPriseOn »

Voici donc notre URL :

https://ifttt.com/maker_webhooksRMproPriseOn/with/key/htrjtrjlolhnzelnhlonzerh_trjerj54zeherjej

Récupérez autant d’url que vous avez d’actions ! Ensuite vous pourrez les utiliser aussi bien dans un navigateur internet que sur un contrôleur domotique type eedomus (en créant un actionneur HTTP)

Conclusion

Le RM Pro n’est pas une box domotique, mais il peut contrôler des périphériques RF en plus des périphériques Infrarouges ! Il peut donc s’avérer très pratique lorsque l’on veut domotiser des périphériques à moindre coût, car les périphériques 433 Mhz sont en général peu chers et ne consomment que très peu d’électricité.

L’avantage de cette solution, c’est qu’il vous est possible de l’installer presque n’importe où ! Il suffit juste d’avoir un accès internet dans votre habitation. Cela peut donc s’avérer pratique dans une maison ou un appartement que vous louez afin de créer des scénarios pour sécuriser votre logement et faire des économies d’énergie.

L’intégration avec IFTTT facilite grandement l’intégration dans votre contrôleur domotique principal. De quoi se passer de l’application Smartphone et ne conserver qu’une seule interface pour tous vos appareils.

Produit
product image
Notre avis
1star1star1star1star1star
Avis des utilisateurs
5 based on 1 votes
Marque
Broadlink
Produit
RM Pro +
Prix
EUR 39.95
Disponibilité
Available in Stock
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Christophe Sellan - 4 juin 2019 à 7 h 48 min - Répondre

    Bonjour,
    J’ai deux questions très importante pour vous et dont on ne trouve pas la réponse sur le net.
    – Est ce que ce RM pro (donc en 433) peut recevoir la température d’une sonde 433 (exemple une sonde de piscine)?
    – Si oui, est ce que la valeur peut remonter dans Google Home?

    En fait, je galère pas mal avec le contrôle de température de ma piscine via Google Home sachant que je ne veux pas de boxe domotique.
    Au paravant, j’avais une sonde DS18 sur un Universal sensor de fibaro mais depuis que j’ai fais le choix de me passer de boxe domotique, plus aucune solution ne se propose à moi.
    J’ai essayé un Sonoff TH10 + sonde mais la température ne remonte pas dans Google home.
    C’est pourquoi, la piste de la sonde 433 via RM pro m’interesse.
    Merci d’avance

    • Bonjour,

      Malheureusement non, le RM Pro duplique des codes uniquement, il ne les interprète pas.
      Actuellement nous testons un appareil qui mesure la température mais aussi le pH, le taux de Chlore, sel… Il s’agit de ICO. Néanmoins, son prix est assez élevé si vous n’avez que pour but de connaitre la température de la piscine. La meilleure solution serait de trouver un appareil WiFi qui permettent de faire cela

  2. Bonjour,

    Est-il possible de générer un signal à partir du broadlink afin de contrôler des modules si l’on a pas de télécommande? Génération d’un signal RF433 aléatoire ? Mon module peut s’adapter à une télécommande et broadlink peut en copier une… Mais je n’en ai pas… Dois-je obligatoirement en acheter une pour pouvoir les interfacer ? Ps: j’ai 12 signaux à traiter ce qui représente un certain nombre de télécommandes qui ne seront pas utilisés réellement. Merci d’avance pour votre aide.

    • Bonjour,

      Je ne pense pas que le RM Pro puisse générer nativement des codes RF aléatoires :/ Il doit exister des applications externes pouvant faire cela, mais le mieux serait en effet d’utiliser le code d’une télécommande

  3. Bonjour
    J’ai une question je souhaite faire comme vous avec ifttt pour piloter des volets roulant RF mais dans ifttt je ne trouve aucune option ! Avez vous utiliser une autre application ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :