..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Domoticz Guides et Tutoriels Tous les articles

GreenIQ sous Domoticz : Piloter plusieurs appareils en même temps

GreenIQ sous Domoticz : Piloter plusieurs appareils en même temps

Suite à la publication de la mise à jour du GreenIQ sous Domoticz, nous avons eu une question relativement intéressante. « Peut-on piloter plusieurs appareils à partir d’une seule interface ? »

La réponse est oui, et on vous montre comment faire !

Périphérique Virtuel

Il existe une multitude de façons de piloter plusieurs appareils depuis une interface Domoticz. Nous allons vous présenter celle que nous jugeons la plus simple et la plus pratique pour créer ensuite des scénarios.

Nous avons donc choisi d’utiliser un périphérique virtuel utilisera une requête HTTP pour la fonction ON et OFF de l’autre GreenIQ sous Domoticz.

Pour être sur que cela fonctionne dans le temps, nous vous recommandons donc de passer vos GreenIQ en IP Fixe plutôt qu’en IP Dynamique


Création

Une fois que vous avez votre IP Fixe, rendez-vous sur l’interface du GreenIQ sous Domoticz que vous voulez utiliser en périphérique principal, c’est-à-dire, pour contrôler l’autre appareil et pour gérer les scénarios.

Sur la page, allez dans « Réglages » puis « Matériel« . En bas, vous aurez la possibilité de créer un nouveau périphérique. Utilisez les valeurs que nous renseignons ici « Dummy » et cliquez sur « Ajouter« 

Juste au-dessus, vous aurez alors un périphérique qui apparaitra avec l’option « Créer un capteur Virtuel« 

Cliquez alors sur « Créer un capteur virtuel » et choisissez « Interrupteur« . Pour le nom, prenez des choses facile à retenir et à identifier.

Dans notre cas, ce périphérique pilotera le premier relais de notre deuxième GreenIQ. Nous l’appelons donc « GreenIQ 2 – Relai 1« 

Répétez l’opération « Créer un capteur virtuel » autant de fois que vous souhaitez piloter de relais (6 fois dans notre cas) en pensant à donner des noms qui correspondent aux relais ciblés.

Sur la page d’accueil dans l’onglet « Interrupteurs« , vous voici donc avec un ou plusieurs nouveaux interrupteurs

Pour le configurer, cliquez sur « Modifier« . Nous n’aurons que deux options à personnaliser :

  • Action On : URL ou SCRIPT permettant d’activer le périphérique
  • Action Off : URL ou SCRIPT permettant de couper le périphérique

Pour trouver cette URL, c’est très simple, mais il faut quelques prérequis

  • Adresse IP de votre GreenIQ secondaire
  • IDX de votre périphérique ou relai à contrôler.

Le premier, vous devriez déjà l’avoir. Pour le second, rendez-vous dans « Réglages » et « Dispositifs » du GreenIQ que vous souhaitez contrôler.

Vous aurez alors des colonnes affichées. Celle qui nous intéresse s’appelle « IDX« . Elle contient l’identifiant de votre périphérique. Il est unique est chaque IDX correspond à un relai spécifique.

Création de l’URL ON et OFF

Récupérez tous les IDX dont vous avez besoin, car nous allons construire l’URL ! (Dans notre cas, les 6 IDX correspondants aux relais GPIO)

Voici comment elle se compose :

  • Adresse IP : 192.168.1.x
  • Fichier Script : json.html
  • Type : La commande
  • Paramètre : Type de périphérique
  • La cible : L’identifiant
  • Action : On ou Off

Cela semble compliquer, mais ça ne l’est pas. Je vais vous donner toute la structure, vous n’aurez plus qu’à remplacer avec vos données.

Commande On

http://192.168.1.40:8080/json.htm?type=command&param=switchlight&idx=1&switchcmd=On

Remplacez les éléments en gras, à savoir : Adresse IP & Numéro IDX

Commande Off

http://192.168.1.40:8080/json.htm?type=command&param=switchlight&idx=1&switchcmd=Off

Remplacez les éléments en gras, à savoir : Adresse IP & Numéro IDX

Implémentation

Vous voilà avec deux URL : Une pour OFF et une pour ON. Il ne vous reste plus qu’à les mettre à l’endroit prévu à cet effet : Dans le périphérique Virtuel.

Sauvegardez, et le tour est joué !

Maintenant, répétez l’opération autant de fois que nécessaire en pensant à bien changer le IDX pour qu’il cible le bon relai de votre second GreenIQ

Scénario

Si nous avons choisi cette méthode, c’est parce qu’elle est très pratique pour créer des scénarios, des groupes ou des événements par la suite, mais aussi parce que vous n’êtes pas limité à 2 GreenIQ !

Si vous êtes un professionnel et que vous avez plusieurs GreenIQ, il est possible de gérer tous vos appareils GreenIQ en même temps, depuis une seule interface, et de n’avoir qu’un seul scénario pour tous !

Conclusion

Avec cette méthode, plus besoin d’accéder à plusieurs interface pour gérer plusieurs GreenIQ. Vous pouvez activer ou désactiver les relais en toute simplicité sur plusieurs appareils en même temps.

La création de scénario est aussi facilité puisque vous n’en n’avez plus qu’un seul à gérer pour tous vos appareils.

Produit
product image
Notre avis
1star1star1star1star1star
Avis des utilisateurs
5/5 basé sur 1 votes
Marque
Wizelec
Produit
GreenIQ sous Domoticz
Prix
EUR 169.00
Disponibilité
En Stock
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Bonjour
    Encore merci pour votre aide cela a redonné vie a mon GreenIQ
    Une question
    SI on part du principe que:
    – le GreenIQ et sur un raspberry
    -Que domoticz est installé dessus
    je devrais en toute logique m’en servir comme une box domotique dédiée et pourvoir piloter un autre périphérique (dans mon cas un ampli ONKYO via l ethernet )
    Or ce dernier apparait bien dans le matériel mais c est tout.
    Y a t il une limitation?

    • Bonjour,

      La seule limitation, c’est les performances du GreenIQ. Étant une V1, il n’est pas forcément adapté à un usage nécessitant de nombreuses actions. Néanmoins, votre appareil doit pouvoir être piloté s’il était bien compatible 🙂
      Lorsqu’il est dans matériel, il faudra surement « créer » le périphérique pour pouvoir l’utiliser ensuite

      • Merci pour votre réponse .
        effectivement je ne lui en demanderai pas beaucoup c’était juste en complément de mon jeedom qui ne gere pas correctement le matériel Onkyo
        suite a quelques manip j ai pu accéder a une commande sur le domoticz greeniq mais pas à la totalité des fonctionnalités le problème vient donc d’ailleurs.
        Merci encore pour votre support
        Bonne continuation

  2. Bonjour,

    j’ai plusieurs pots extérieur avec des arbustes qui nécessitent un arrosage au minimum hebdomadaire. Je souhaite utiliser l’eau des récupérateurs d’eau. Puis je utiliser cette solution avec une électro vanne sur chaque récupérateur ?

  3. Bonjour,
    non je pense mettre une électro vanne. Au départ, je pensais juste mettre un module zwave qui active désactive l’électrovanne. Là, cela semble plus intéressant.

    • Si vous avez une arrivée d’eau et que vous souhaitez la couper et l’activer à souhait pour arroser votre Jardin, en effet, cette solution sera la plus adaptée ! 😉

  4. Pas le jardin mais des pots dans un premier temps. On relie l’électrovanne au greeniq ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :