
Suite à la publication de la mise à jour du GreenIQ sous Domoticz, nous avons eu une question relativement intéressante. « Peut-on piloter plusieurs appareils à partir d’une seule interface ? »
La réponse est oui, et on vous montre comment faire !
Périphérique Virtuel
Il existe une multitude de façons de piloter plusieurs appareils depuis une interface Domoticz. Nous allons vous présenter celle que nous jugeons la plus simple et la plus pratique pour créer ensuite des scénarios.
Nous avons donc choisi d’utiliser un périphérique virtuel utilisera une requête HTTP pour la fonction ON et OFF de l’autre GreenIQ sous Domoticz.
Pour être sur que cela fonctionne dans le temps, nous vous recommandons donc de passer vos GreenIQ en IP Fixe plutôt qu’en IP Dynamique
Création
Une fois que vous avez votre IP Fixe, rendez-vous sur l’interface du GreenIQ sous Domoticz que vous voulez utiliser en périphérique principal, c’est-à-dire, pour contrôler l’autre appareil et pour gérer les scénarios.
Sur la page, allez dans « Réglages » puis « Matériel« . En bas, vous aurez la possibilité de créer un nouveau périphérique. Utilisez les valeurs que nous renseignons ici « Dummy » et cliquez sur « Ajouter«
Juste au-dessus, vous aurez alors un périphérique qui apparaitra avec l’option « Créer un capteur Virtuel«
Cliquez alors sur « Créer un capteur virtuel » et choisissez « Interrupteur« . Pour le nom, prenez des choses facile à retenir et à identifier.
Dans notre cas, ce périphérique pilotera le premier relais de notre deuxième GreenIQ. Nous l’appelons donc « GreenIQ 2 – Relai 1«
Répétez l’opération « Créer un capteur virtuel » autant de fois que vous souhaitez piloter de relais (6 fois dans notre cas) en pensant à donner des noms qui correspondent aux relais ciblés.
Sur la page d’accueil dans l’onglet « Interrupteurs« , vous voici donc avec un ou plusieurs nouveaux interrupteurs
Pour le configurer, cliquez sur « Modifier« . Nous n’aurons que deux options à personnaliser :
- Action On : URL ou SCRIPT permettant d’activer le périphérique
- Action Off : URL ou SCRIPT permettant de couper le périphérique
Pour trouver cette URL, c’est très simple, mais il faut quelques prérequis
- Adresse IP de votre GreenIQ secondaire
- IDX de votre périphérique ou relai à contrôler.
Le premier, vous devriez déjà l’avoir. Pour le second, rendez-vous dans « Réglages » et « Dispositifs » du GreenIQ que vous souhaitez contrôler.
Vous aurez alors des colonnes affichées. Celle qui nous intéresse s’appelle « IDX« . Elle contient l’identifiant de votre périphérique. Il est unique est chaque IDX correspond à un relai spécifique.
Création de l’URL ON et OFF
Récupérez tous les IDX dont vous avez besoin, car nous allons construire l’URL ! (Dans notre cas, les 6 IDX correspondants aux relais GPIO)
Voici comment elle se compose :
- Adresse IP : 192.168.1.x
- Fichier Script : json.html
- Type : La commande
- Paramètre : Type de périphérique
- La cible : L’identifiant
- Action : On ou Off
Cela semble compliquer, mais ça ne l’est pas. Je vais vous donner toute la structure, vous n’aurez plus qu’à remplacer avec vos données.
Commande On
http://192.168.1.40:8080/json.htm?type=command¶m=switchlight&idx=1&switchcmd=On
Remplacez les éléments en gras, à savoir : Adresse IP & Numéro IDX
Commande Off
http://192.168.1.40:8080/json.htm?type=command¶m=switchlight&idx=1&switchcmd=Off
Remplacez les éléments en gras, à savoir : Adresse IP & Numéro IDX
Implémentation
Vous voilà avec deux URL : Une pour OFF et une pour ON. Il ne vous reste plus qu’à les mettre à l’endroit prévu à cet effet : Dans le périphérique Virtuel.
Sauvegardez, et le tour est joué !
Maintenant, répétez l’opération autant de fois que nécessaire en pensant à bien changer le IDX pour qu’il cible le bon relai de votre second GreenIQ
Scénario
Si nous avons choisi cette méthode, c’est parce qu’elle est très pratique pour créer des scénarios, des groupes ou des événements par la suite, mais aussi parce que vous n’êtes pas limité à 2 GreenIQ !
Si vous êtes un professionnel et que vous avez plusieurs GreenIQ, il est possible de gérer tous vos appareils GreenIQ en même temps, depuis une seule interface, et de n’avoir qu’un seul scénario pour tous !
Conclusion
Avec cette méthode, plus besoin d’accéder à plusieurs interface pour gérer plusieurs GreenIQ. Vous pouvez activer ou désactiver les relais en toute simplicité sur plusieurs appareils en même temps.
La création de scénario est aussi facilité puisque vous n’en n’avez plus qu’un seul à gérer pour tous vos appareils.






Bonjour
Encore merci pour votre aide cela a redonné vie a mon GreenIQ
Une question
SI on part du principe que:
– le GreenIQ et sur un raspberry
-Que domoticz est installé dessus
je devrais en toute logique m’en servir comme une box domotique dédiée et pourvoir piloter un autre périphérique (dans mon cas un ampli ONKYO via l ethernet )
Or ce dernier apparait bien dans le matériel mais c est tout.
Y a t il une limitation?
Bonjour,
La seule limitation, c’est les performances du GreenIQ. Étant une V1, il n’est pas forcément adapté à un usage nécessitant de nombreuses actions. Néanmoins, votre appareil doit pouvoir être piloté s’il était bien compatible 🙂
Lorsqu’il est dans matériel, il faudra surement « créer » le périphérique pour pouvoir l’utiliser ensuite
Merci pour votre réponse .
effectivement je ne lui en demanderai pas beaucoup c’était juste en complément de mon jeedom qui ne gere pas correctement le matériel Onkyo
suite a quelques manip j ai pu accéder a une commande sur le domoticz greeniq mais pas à la totalité des fonctionnalités le problème vient donc d’ailleurs.
Merci encore pour votre support
Bonne continuation
Si votre appareil est compatible avec les requetes HTTP, regardez de ce côté 😉 !
Bonjour,
j’ai plusieurs pots extérieur avec des arbustes qui nécessitent un arrosage au minimum hebdomadaire. Je souhaite utiliser l’eau des récupérateurs d’eau. Puis je utiliser cette solution avec une électro vanne sur chaque récupérateur ?
Bonjour,
L’eau de vos récupérateurs est-elle pompée afin qu’elle puisse être utilisé dans un circuit d’arrosage ?
Bonjour,
non je pense mettre une électro vanne. Au départ, je pensais juste mettre un module zwave qui active désactive l’électrovanne. Là, cela semble plus intéressant.
Si vous avez une arrivée d’eau et que vous souhaitez la couper et l’activer à souhait pour arroser votre Jardin, en effet, cette solution sera la plus adaptée ! 😉
Pas le jardin mais des pots dans un premier temps. On relie l’électrovanne au greeniq ?
Oui les électrovannes en 24 VAC se relient au GreenIQ et c’est ce dernier qui les controle 😉
Bonjour,
je souhaite lier les actions sonoff a domoticz(inversement) , j ai installé tasmota sur mn sonoff puis j ai installé le server MQTT j ai suivie plusieurs tutos mais je n arrive tjrs pas a le faire. svp sauvé moi!!