..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Alarme et sécurité Tous les articles

Découverte du générateur de brouillard Defendertech

Découverte du générateur de brouillard Defendertech

Parmi les systèmes de sécurité, nous allons vous présenter celui qui pour nous est le plus fiable : Le générateur de Brouillard. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, ni comment cela fonctionne, on vous explique tout ça !

Générateur de brouillard

Le générateur de brouillard que nous allons tester est de la marque Defendertech. Il s’agit du modèle DT400.

Alors non, il ne s’agit pas d’un générateur de brouillard que vous utiliserez pour vos soirées arrosées, car ce dernier peut remplir une pièce de 415 m3 en moins d’une minute (Et 830m3 pour la version DT800) ! Vous ne verrez donc plus rien au bout de quelques secondes..

Pour certains, 1 minute peut paraitre trop long lors d’un cambriolage. Mais n’oubliez pas que généralement, lorsqu’une effraction a lieu, il faut plusieurs minutes pour intervenir et encore un peu plus pour que les forces de l’ordre arrivent sur les lieux.

Avec cette solution, le but est de bloquer le champ de vision ou de pousser la personne qui est entrée par effraction à sortir immédiatement, sans qu’elle n’ait le temps d’agir.

Il est très lourd, il faudra donc l’installer comme il faut sur un mur assez solide pour supporter son poids. (ou au plafond)

La recharge peut contenir jusqu’à 400 mL de liquide, de quoi faire plusieurs utilisations avant de devoir le recharger.

Réglages

Pour configurer le générateur de brouillard, il y a de nombreuses possibilités.

Nous allons monter les réglages possibles ainsi que le fonctionnement et l’installation

Nous n’allons pas faire de branchements spécifiques avec une alarme, étant donné qu’un simple contact sec suffit à déclencher le brouillard !

Mais vous l’aurez compris, vous pouvez relier ce générateur à de nombreuses solutions, que ce soit en Z-Wave via un contrôleur contact sec ou bien directement avec une alarme compatible

Sur la carte PCB, vous avez différents éléments

  • Voyant LED
  • Des Borniers
  • Des Switches

Ces trois éléments sont les plus importants, car ils permettent de configurer pleinement le générateur de brouillard et de connaitre l’état de ce dernier.

Les Switches

Les Switches sont au nombre de 10 et en combinaisons, ils permettent de programmer le générateur.

Très pratique, cela ne nécessite aucun logiciel ! Tout se fait directement sur le carte, et c’est très appréciable.

Voici Le tableau des configurations

Durée de déclenchment

FonctionBouton 1Bouton 2
15 SecondesOFFOFF
30 SecondesONOFF
45 SecondesOFFON
60 SecondesONON

Entrée NO ou NF

FonctionBouton 3
Normalement OuvertOFF
Normalement FerméON

Réinitialisation du liquide

FonctionBouton 4
Réinitialisation ONON
Réinitialisation OFFOFF

Réinitialisation en cas d’échec

FonctionBouton 5
Réinitialisation ONON
Réinitialisation OFFOFF

Temps de pause forcé

FonctionBouton 6Bouton 7
5 MinutesOFFOFF
10 MinutesONOFF
15 MinutesOFFON
20 MinutesONON

Il existe encore 3 autres Switches, mais ces derniers ne sont pas actifs pour le Générateur que nous utilisons (DT400) !

Brouillard

Rien que pour vous, nous avons testé le générateur dans nos locaux. Et nous avons été bluffés !

Voici ce qu’il se passe avec un déclenchement de 60 secondes

Comme vous le constatez sur la vidéo, il est installé sur une table et non au mur ou au plafond, ce qui fait que la dispersion de la fumée n’est pas optimale et peut prendre plus de temps.

Mais même dans ce contexte-là, le brouillard à complètement enfumée la pièce avec seulement 1 minute de déclenchement !

Le brouillard généré est extrêmement opaque et bloque le champ de vision avec une visibilité maximale à 30/50 cm. Même la lumière du soleil qui traverse une fenêtre à 5 mètre de distance n’est pas perceptible

Conclusion

Si vous souhaitez une solution efficace pour protéger vos locaux professionnels, le générateur de brouillard est peut-être la meilleure solution.

Le voile généré bloque la vision en un temps record et empêche les individus de continuer leur progression.

Produit
product image
Notre avis
1star1star1star1star1star
Avis des utilisateurs
5/5 basé sur 1 votes
Marque
Defendertech
Produit
Générateur de fumée DT400
Prix
EUR 1240.00
Disponibilité
En Stock
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. « maximale à 30/50 cm »
    euh sur la video, on voit toujours aussi bien le PC et donc une visibilité à 2m. comme si le brouillard restait en hauteur. difficile de dire que c’est « super efficace » parce que là, rien n’empeche le voleur de bien voir ce qu’il va voler

    • Bonjour,

      Comme cela est indiqué dans l’article, le fait que le générateur soit posé à l’envers sur le bureau, il a craché la fumée vers le plafond, celle ci est ensuite retombée.
      Donc au début effectivement, vous voyez le PC, mais après un peu plus d’une minute, la pièce est complétement remplie de fumée et nous pouvons vous assurer qu’il n’y a plus aucun moyen de voir le PC ou même le bout de votre main si vous tendez le bras.

      C’est d’ailleurs l’un des gros avantages du système, même quand le générateur à fini de cracher la fumée, celle ci continue de se répandre dans la pièce pour la remplir totalement.

      Ce produit est prévu pour être installé de préférence au plafond, il crache ainsi la fumée vers le bas, ce qui permet d’optimiser le remplissage de la pièce, dans notre vidéo, son installation est loin d’être optimale.

      Pour ne rien vous cacher, nous avons une autre pièce à coté. La porte était fermée, au bout de 3 à 5 minutes, nous avons ouvert la porte et en quelques minutes à peine, la pièce était elle aussi complétement pleine de fumée.

      Cdlt

  2. Et concernant le résidu ?
    J’avais lu que le principal défaut de ce genre d’outil était qu’il laissait un film gras partout…

    • Nous avons aéré la pièce durant 30 minutes pour que le brouillard se dissipe totalement. Mais nous n’avons constaté aucun film gras ou aucun dépôt dans la pièce et sur le matériel 🙂

  3. Le problème:
    1/ le prix
    2/ la pose
    3/ il en faut aussi a l’étage

    Et j’aimerais bien voir le résultat sur une grande piece, genre 40m² et en L par exemple…. avec un seul générateur….

    • Bonjour,

      En effet cette solution à un prix conséquent. Concernant la pose, pourquoi pensez vous qu’il s’agit d’un problème ?
      Notre bâtiment avait les portes fermées durant ce test, il n’est pas rectangle et mesure bien plus de 40m². La fumée s’est infiltrée dans toutes les pièces. Nous étions nous même surpris du résultat ! Je ne m’inquiète donc pas du résultat pour une pièce en L de 40m² 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :