..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Domoticz Nouveautés

GreenIQ sous domoticz : Mise à jour débitmètre, heure et configuration wifi

GreenIQ sous domoticz : Mise à jour débitmètre, heure et configuration wifi

Comme vous le savez depuis un moment, la société GreenIQ a fermé et c’est pourquoi nous avons développé une solution de remplacement « GreenIQ sous domoticz » pour continuer à utiliser votre ancien GreenIQ malgré l’arrêt des services.

Aujourd’hui nous publions donc une mise à jour qui vient corriger quelques bugs présents sur la première version

GreenIQ sous domoticz : v1.1

Heure

Le premier bug corrigé c’est l’heure ! Elle ne se mettait tout simplement pas à jour sur votre GreenIQ sous domoticz. De plus, il y avait un décalage qui pouvait gêner dans la création de scénario.

Et bien ce n’est plus le cas ! L’heure est donc paramétrée par défaut et elle se mettra automatiquement à jour que l’on soit en été ou en hiver

Débitmètre

Le débitmètre était fonctionnel, mais les données ne remontaient pas dans l’application, ce qui ne permettait pas d’avoir un visuel ou de créer des scénarios en conséquences.

Nous avons donc corrigé le script et il est maintenant possible de voir en temps réel les remontées du débitmètre sur votre GreenIQ !

Wifi

Lorsque vous redémarriez votre GreenIQ, ce dernier perdait la connexion WiFi. Il fallait donc obligatoirement rebrancher un câble réseau RJ45 pour configurer à nouveau le WiFi.

Nous avons donc corriger cela afin qu’il soit possible de redémarrer son GreenIQ sans qu’il ne perde la connexion.

DHCP

De nombreux utilisateurs oubliaient de configurer une adresse IP Fixe ou de paramétrer le DHCP lorsqu’ils allumaient le GreenIQ

Et bien maintenant, le DHCP est activé par défaut. Vous n’aurez donc pas d’autre étape que de configurer votre réseau WiFi pour qu’il apparaisse sur votre réseau !

Bien évidemment il est possible de configurer une IP manuelle et de désactiver cette option via les paramètres.

Conclusion

Ce patch correctif apporte de belles corrections afin que votre GreenIq soit parfaitement opérationnel quel que soit le mode de connexion !

Arrosage de Kamil/Shutterstock
Arrosage de Kamil/Shutterstock

Merci à la communauté pour les retours concernant les différents bugs rencontrés.

Nous continuerons de faire évoluer la solution si cette dernière présente des problèmes qui peuvent nuire au bon fonctionnement du GreenIQ.

0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Bonjour Lucas,

    Super, la mise à jour est faite, après sauvegarde des données, puis réinstallation.

    Tout fonctionne parfaitement .

    Encore bravo et un très grand merci.

    Que les grincheux et les procéduriers aillent voir ailleurs si les fournisseurs font autant qu’ici !!!!!!

    • Bonjour,

      Merci de votre retour ! 🙂
      Nous sommes ravis d’apprendre que tout fonctionne 😉 !
      Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous en faire part ! 🙂

  2. un grand Merci à Planete Domotique… quelle déception de découvrir que mon boitier ne se réveillera pas au printemps !!!! Heureusement que vous êtes là… carte SD en cours d’install, je croise les doigts , mes plants de tomates aussi 😉

  3. Bonjour et merci pour cette belle mise à jour.
    Avez vous réussi à avancer comme voulu sur le GreenIq Génération 3 ?

    • Bonjour,

      Nous avons malheureusement quelques problèmes avec le driver Wifi du Gen3.

      Malgré tous nos efforts depuis plus d’un mois maintenant, nous n’arrivons pas a créer une image stable avec le wifi fonctionnel.

      Nous continuons nos efforts, pour arriver à proposer l’équivalent de la v2 sur le Gen3

      La dernière solution si nous n’arrivons pas à contourner ce problème sera de créer une version plus simplifié en partant des sources d’origines (que nous avons pu extraire)

      Merci encore pour votre patience

  4. J’ai un soucis sur Domoticz, il me demande un login …

    • Bonjour,

      Le login qu’il vous demande doit etre lorsque vous utilisez le port 80 et non 8080. Dans ce cas, le mot de passe (qui permet de configurer le WiFi est) « raspberry » et le login « admin » 🙂

  5. Une idée au sujet du WIFI qui ne se connecte pas après une coupure de courant ?

    • Bonjour,

      Normalement la dernière mise à jour est censée réparer ce problème. Si ce n’est pas le cas, pouvez-vous nous en dire plus que nous regardions cela ?

  6. Bonjour, nous avons téléchargé l’Image le 8 mai. Y a-t-il eu une mise à jour plus récente ?

    • Bonjour,

      Non, aucune mise à jour postérieure. Pouvez-vous m’en dire plus sur votre problème ? Nous allons regader cela en détail et voir si nous avons le même problème de notre coté

  7. Paul,
    J’ai installé la nouvelle image V1.1, la majorité des problèmes ont été réglés, j’ai pu progresser de manière empirique au niveau de la logique d’économie d’eau. Le seul problème qui n’est pas résolu pour moi est le fonctionnement du débitmètre, j’ai toujours lune indication de 0 m3. J’ai un débitmètre acheté sur votre site : Débitmètre 3/4″ laiton ref : GIQ_FLOW-EU-00, qui a très bien fonctionné avec le greenIQ original. Je n’arrive pas à le faire fonctionner sous Domoticz et il m’est difficile de connaître l’origine du problème : lorsqu’un fluide passe dans le débimètre le contact devient « on », l’hélice tourne et j’ai toujours zéro.
    Vous avez parlé, dans un post précédant, d’un problème d’erreur dans le script, mais je n’ai pas trouvé ce script et dans domoticz il est difficile de comprendre la connexion entre le compteur virtuel et le débitmètre ; pouvez vous m’indiquer où est ce script ? J’ai noté que dans la version V1.1 vous utilisez compteur, qui correspond au type « RFXMeter », alors que mon débitmètre n’est pas de type RFX (voir ref) ; est-ce normal ? Le problème n’est certainement pas à ce niveau car j’ai le même résultat en mettant un compteur incrémental.
    Encore merci pour votre travail !
    Bien cordialement

    • Bonjour,

      Pour le débitmètre, le problème est réglé. Désormais, il ne reste plus à 0 mais remonte bien des valeurs. Néanmoins, un problème de comptage donne des valeurs erronées. Les remontées sont donc bonnes, mais elles ne correspondent pas à la réalité. Nous cherchons donc l’erreur et nous allons la résoudre prochainement 🙂

      Si de votre coté cela ne fonctionne pas du tout, le problème semble tout autre 🙁 Avez-vous vérifié les branchements et les Logs ?

  8. Bonjour,
    après avoir installé avec succès Domoticz courant avril et l’avoir utilisé pendant une dizaine de jours. le système ne marche plus.
    Après avoir rebooté GreeniQ et le routeur rien n’y fait.
    J’ai rechargé la nouvelle version sur la carte SD ; mais rien de neuf.

    Pourtant le raspberry est reconnu sur ma box ( même IP que lors de la 1ère installation) et j’arrive à me connecter à RaspAP pour paramétrer le wifi. Mais impossible d’accéder via 192.168.75.2:8080

    Auriez vous une idée du problème ?
    Merci

    • Bonjour,

      Que se passe-t-il quand vous acédez à l’interface domoticz ? La page affiche-t-elle « Offline » ? Ou un autre message ?
      Notez que l’adresse WiFi et filaire sera différente par défaut. Peut-être qu’en filaire votre IP est 192.168.75.2 mais qu’en WiFi elle sera 192.168.75.3

      • Bonsoir,
        En fait je n’arrive pas à la page Domoticz. Le navigateur ne trouve pas la page comme si il n’y avait pas connexion alors qu’a La racine de l’adresse IP , le navigateur affiche RaspAp
        Sur l’appli iPhone l’ecran Dashboard affiche les éléments de la démo.

  9. Tout d’abord, merci beaucoup d’avoir ressuscité le GreenIQ et d’avoir fait ces tutoriels!

    J’ai deux petites questions.
    1) Est ce qu’il y a un moyen pour éviter d’avoir deux électrovannes allumées en même temps?
    Par exemple, l’utilisateur a lancé le scenario A et sans faire exprès il lance le scénario B ou active un autre relais qui fait qu’on aurait plus d’une sortie à la fois. Je crois comprendre que le greenIQ ne peut pas alimenter plusieurs vannes d’un coup car limité en courant. Et sinon quel est le risque si cela se produit?

    2) Est ce qu’il est possible d’avoir un prompt utilisateur pour qu’il saisisse une durée d’activité donnée.
    Par exemple, je veux arroser une zone et l’interface me demande pendant combien de minutes l’électrovanne doit être activée. (L’utilisateur principal ne doit pas avoir accès à la création de scénario mais juste au dashboard)

    Merci d’avance pour vos retours

    • Bonjour,

      Je vous en prie 🙂

      Le GreenIq peut alimenter plusieurs vannes en même temps 😉 ! Sinon, sachez qu’avec les événements/Scénarios, il est possible de presque tout faire !

      Cela doit etre possible avec des extensions ou plugins et quelques connaissances. Néanmoins, pour que ce soit plus simple, je recommande de créer des scénarios à l’avance avec différents délais d’activation selon vos besoins. Surtout si vous n’avez pas spécialement de connaissance en développement Python et autre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :