..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
eeDomus EnOcean Guides et Tutoriels

Comment configurer un module EnOcean sur Eedomus

Comment configurer un module EnOcean sur Eedomus

Aujourd’hui nous réalisons un tutoriel simple, mais qui semble indispensable pour apprendre à configurer un module EnOcean sur une box eedomus ! Pour certains, c’est très facile, mais le système de profil peut poser problème à plusieurs personnes.

C’est pourquoi nous réalisons un court tutoriel pour présenter le fonctionnement

Prérequis

Pour commencer, vous allez avoir besoin de 3 choses :

  • Une box eedomus : Tout simplement parce que sinon il n’y aurait pas de tutoriel ;). Sur les autres box, c’est plus ou moin la même chose. Il faudra juste s’adapter à l’interface
  • Un Dongle EnOcean : Pour pouvoir ajouter des périphériques EnOcean sur votre box eedomus. Nous utiliserons pour ce tutoriel le dongle USB 300
  • Un module EnOcean : Pour tester l’appairage et créer des scénarios. Une télécommande NodOn soft touch sera utilisée pour cet article.

C’est une télécommande simple à configurer, elle est donc toute indiquée pour ce Tutoriel.

  • Un périphérique : Pour être sûr que notre télécommande fonctionne bien, nous allons créer des scénarios. Il faudra donc un périphérique fonctionnel. Nous avons choisi d’utiliser le module Qubino Dimmer avec une ampoule dimmable.

EnOcean

Étape très simple puisque vous n’avez presque rien à faire. Dans un premier temps, il faudra connecter le dongle USB300 à votre box eedomus.

Vous n’avez pas besoin de l’éteindre, tout se fait immédiatement. Ensuite rendez-vous dans l’interface de votre box : secure.eedomus.com. Appuyez sur les touches de votre appareil EnOcean et vous devriez avoir une notification sur l’interface de la box

Configuration

Cliquez sur l’adresse du périphérique dans la notification afin de le configurer.

Donnez-lui un nom et un usage. La partie affichage est la plus importante puisque c’est elle qui va permettre de faire fonctionner l’appareil convenablement.

Chaque module EnOcean à son propre profil qui permet de le faire fonctionner. Il est impératif de bien regarder dans la documentation de votre appareil quel est le bon profil.

Dans notre cas il s’agit de : f6-02-01. Définissez le shortcut sur la valeur qui correspond. Ensuite le « type de données » est par défaut sur décimal, mais remplacez le par « liste de valeurs ».

Rendez vous maintenant dans l’onglet « Valeurs » afin d’attribuer une fonction aux boutons de votre télécommande et créez en autant que votre télécommande vous le permet. Ensuite utilisez les valeurs brutes de ce type :

  • 0|0|0
  • 1|0|0
  • etc..

Changez les icônes afin de mieux vous repérer et cliquez sur Sauver.

Vérification

Pour vérifier que notre appareil est bien configuré, nous allons le tester avec le module dimmer et une ampoule variable. Nous allons donc créer un scénario entre deux périphériques utilisant des protocoles différents

Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet « Règles associées » et ajoutez en autant que nécessaire. Dans notre cas, nous allons créer « On », « Off », « Plus » et « Moins » ce qui nous permettra d’allumer, éteindre et monter ou baisser l’intensité de notre lampe.

Créer une règle, c’est très simple. Donnez-lui un nom et des critères d’activation. Ici, pour la commande « Moins », dès que l’interrupteur aura la valeur « -« , alors le module dimmer recevra l’ordre « 30 % » et baissera l’intensité de la lumière.

Une fois que toutes vos règles sont créées, il ne vous reste plus qu’à les essayer ! Nous allons voir comment notre Google home est éclairé avec la lampe dimmable.

Conclusion

L’ajout de périphérique EnOcean est très facile sur l’eedomus. Vous pouvez interagir directement avec des appareils d’un autre protocole et bénéficier des avantages sans fil ni pile !

0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *