
Aujourd’hui nous réalisons un tutoriel simple, mais qui semble indispensable pour apprendre à configurer un module EnOcean sur une box eedomus ! Pour certains, c’est très facile, mais le système de profil peut poser problème à plusieurs personnes.
C’est pourquoi nous réalisons un court tutoriel pour présenter le fonctionnement
Prérequis
Pour commencer, vous allez avoir besoin de 3 choses :
- Une box eedomus : Tout simplement parce que sinon il n’y aurait pas de tutoriel ;). Sur les autres box, c’est plus ou moin la même chose. Il faudra juste s’adapter à l’interface
- Un Dongle EnOcean : Pour pouvoir ajouter des périphériques EnOcean sur votre box eedomus. Nous utiliserons pour ce tutoriel le dongle USB 300
- Un module EnOcean : Pour tester l’appairage et créer des scénarios. Une télécommande NodOn soft touch sera utilisée pour cet article.
C’est une télécommande simple à configurer, elle est donc toute indiquée pour ce Tutoriel.
- Un périphérique : Pour être sûr que notre télécommande fonctionne bien, nous allons créer des scénarios. Il faudra donc un périphérique fonctionnel. Nous avons choisi d’utiliser le module Qubino Dimmer avec une ampoule dimmable.
Module Qubino Dimmer
EnOcean
Étape très simple puisque vous n’avez presque rien à faire. Dans un premier temps, il faudra connecter le dongle USB300 à votre box eedomus.
Vous n’avez pas besoin de l’éteindre, tout se fait immédiatement. Ensuite rendez-vous dans l’interface de votre box : secure.eedomus.com. Appuyez sur les touches de votre appareil EnOcean et vous devriez avoir une notification sur l’interface de la box
Notification périphérique trouvé
Configuration
Cliquez sur l’adresse du périphérique dans la notification afin de le configurer.
Donnez-lui un nom et un usage. La partie affichage est la plus importante puisque c’est elle qui va permettre de faire fonctionner l’appareil convenablement.
Configuration du périphérique
Chaque module EnOcean à son propre profil qui permet de le faire fonctionner. Il est impératif de bien regarder dans la documentation de votre appareil quel est le bon profil.
Dans notre cas il s’agit de : f6-02-01. Définissez le shortcut sur la valeur qui correspond. Ensuite le « type de données » est par défaut sur décimal, mais remplacez le par « liste de valeurs ».
Le profil
Rendez vous maintenant dans l’onglet « Valeurs » afin d’attribuer une fonction aux boutons de votre télécommande et créez en autant que votre télécommande vous le permet. Ensuite utilisez les valeurs brutes de ce type :
- 0|0|0
- 1|0|0
- etc..
Changez les icônes afin de mieux vous repérer et cliquez sur Sauver.
Valeurs par défaut Valeurs modifiées
Vérification
Pour vérifier que notre appareil est bien configuré, nous allons le tester avec le module dimmer et une ampoule variable. Nous allons donc créer un scénario entre deux périphériques utilisant des protocoles différents
Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet « Règles associées » et ajoutez en autant que nécessaire. Dans notre cas, nous allons créer « On », « Off », « Plus » et « Moins » ce qui nous permettra d’allumer, éteindre et monter ou baisser l’intensité de notre lampe.
Créer une règle, c’est très simple. Donnez-lui un nom et des critères d’activation. Ici, pour la commande « Moins », dès que l’interrupteur aura la valeur « -« , alors le module dimmer recevra l’ordre « 30 % » et baissera l’intensité de la lumière.
Création de règles
Une fois que toutes vos règles sont créées, il ne vous reste plus qu’à les essayer ! Nous allons voir comment notre Google home est éclairé avec la lampe dimmable.
Lumière à : 0 Lumière à : 30 Lumière à : 70 Lumière à : 100
Conclusion
L’ajout de périphérique EnOcean est très facile sur l’eedomus. Vous pouvez interagir directement avec des appareils d’un autre protocole et bénéficier des avantages sans fil ni pile !