..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Box Domotique Contrôleurs domotique Z-Wave

Homey, A-ton trouvé la box domotique par excellence ?

Homey, A-ton trouvé la box domotique par excellence ?

Homey est une box domotique qui présente d’incroyables atouts sur le papier. Peut-être même l’une des plus ambitieuse : Z-Wave, Infra-rouge, Zigbee, 433, 868… et j’en passe !

Mais est ce que cela fait d’elle la box domotique ultime ? C’est ce que nous allons voir

Homey

Homey est une box domotique avec de nombreuses qualités. Son design est atypique et l’anneau lumineux qui, en plus d’être joli, est interactif ! On peut s’en servir pour créer des scénarios !

Il est RGB et peut donc prendre plusieurs couleurs suivant les situations et les scènes

Niveau connectique, c’est un peu pauvre. Seulement la prise d’alimentation et une prise Jack.

Il faut dire que si sur le papier c’est parfaitement compréhensible compte tenu de ce qu’elle promet de faire, il faut voir en test si ce choix est justifiable !

Installation

Pour installer Homey, il faudra vous rendre sur setup.athom.com.

Faites-le depuis un périphérique WiFi, puisqu’il faudra vous connecter à votre Hub Homey en WiFi pour lui transmettre les logs de votre réseau.

Dans un premier temps, choisissez la langue. Nous avons eu la possibilité de tester la box en avance, et donc actuellement elle n’est pas disponible en Français. Mais le lancement est prévu prochainement alors ne vous inquiétez pas, le Français sera bien intégré à cette box ! 😉

choix de la langue

Connectez-vous en WiFi à votre Hub Homey

Connexion WiFi

Sélectionnez le réseau WiFi auquel il sera connecté ensuite

Réseau WiFi

Entrez le mot de passe pour connter Homey à votre réseau

Mot de passe

Une fois connecté, des mises à jour ont lieu. Cela peut prendre un peu de temps suivant votre connexion internet

Mise à jour

Ensuite, il faudra vous créer un compte pour configurer tous vos appareils.

Compte

Saisissez les informations demandées puis cliquez sur « Register« 

Création de comtpe

Les voix se téléchargent ! Et oui, vous l’aurez compris, mais Homey intègre un assistant vocal. Il sera donc possible de choisir sa voix et de l’utiliser dans différents scénarios.

Téléchargement de voix

Quand ce sera fait, il faudra télécharger l’application et nous pourrons commencer la configuration de nos périphériques.

Application

L’application Homey est disponible sur Android & iOS. Il suffit de l’installer et de se connecter avec le compte que l’on vient de créer pour accéder à son interface.

Notez bien qu’il n’existe plus d’interface PC pour gérer Homey. C’est un parti pris des développeurs pour se focaliser sur une seule interface et proposer quelque chose de travaillé et soigné.

Néanmoins pour ceux qui souhaiterait gérer homey depuis un PC, il est toujours possible d’installer Android en Dualboot ou un simple émulateur 😉

Interface

Au premier coup d’œil, l’application semble simple et facile à prendre en main. Mais regardons cela d’un peu plus près !

Vous trouverez différents menus :

  1. Accueil
  2. Appareils
  3. Flows (Scénarios)
  4. Plus (Les paramètres et infos)

Maintenant, découvrons comment ajouter un appareil sur Homey !

Ajouter appareil

Z-Wave

La box domotique Homey permet d’ajouter des périphériques Z-Wave. Vous avez donc un large choix de modules selon vos besoins.

Pour ce test, nous avons utilisés différents modules Qubino. À la date de cet article, les modules Shutter et Fil pilote sont vus comme des périphériques classiques. Vous pourrez donc simplement faire On/Off dessus. Mais pas de panique, ils seront ajoutés prochainement comme de nombreux autres périphériques

Rendez-vous dans « Devices » et cliquez sur le « +« . En bas, dans la barre de recherche tapez « Qubino » si comme nous vous souhaitez ajouter un module Qubino.

Sinon tapez la marque de votre appareil et si cette dernière n’est pas présente, tapez « Z-Wave » directement.

L’inclusion de fait comme sur de nombreuses box, et cela dépend principalement de votre module.

Deux possibilités ensuite : Soit le périphérique est reconnu, soit il ne l’est pas. Dans les deux cas, il sera possible de les ajouter, mais s’il n’est pas reconnu, alors vous n’aurez que l’option On/Off.

Lorsque votre périphérique est ajouté, il sera accessible depuis l’interface. En restant appuyé dessus, vous ouvrirez une nouvelle page avec toutes les informations essentielles comme la consommation, mais aussi la configuration du module.

L’avantage de la configuration sur cette box, c’est que tout est assez clairement indiqué et facilement modifiable. Un bon travail de fond afin de faciliter la vie des utilisateurs.

Votre périphérique Z-Wave étant configuré, il est disponible sur la page d’accueil si vous l’avez mis en favoris, sinon sur la page « Devices« 

Zigbee

Pour le Zigbee, c’est le même principe. Cliquez sur le « + » et allez choisir votre périphérique Zigbee. Nous avons choisi le Hue Play Light Bar pour ce test.

Nous recherchons donc « Hue » et plusieurs choix s’offrent à nous. Dans « Philips Hue Zigbee » nous trouverons le « Hue Play Light Bar« .

Et ce qui est bien, c’est que nous n’avons pas besoin du Bridge Hue de Philips pour que la lumière fonctionne ! Elle est totalement compatible avec Homey. Vous pourrez donc personnaliser l’intensité, la couleur ou encore la température de couleur du bout des doigts.

Bref, tout ce qu’il est possible de faire avec le Hub Hue, il sera possible de le faire avec Homey !

Et vous pouvez ajouter d’autres périphériques Hue qui ne sont pas des lumières, comme le détecteur de mouvement ! De quoi créer des scénarios complets et fonctionnels avec toute la gamme Hue

Autres protocoles

Comme vous le savez, Homey Intègre de nombreux autres moyens de communication : Bluetooth, Infra rouge, Radio 433…

Nous en avons testé de nombreux et le fonctionnement est plutôt bon dans l’ensemble.

Si la plupart des périphériques du marché sont compatibles, notez bien que pour beaucoup, c’est grâce à des plugins disponibles sur le Store de Homey !

La communauté peut donc créer des plugins pour rendre des périphériques compatibles ! Mais cela ne veut pas dire que votre périphérique sera nativement compatible.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Homey AppStore, Rendez-vous en fin d’article

Scénarios

Nous allons tester un scénario avec les périphériques Hue ! Dès qu’un mouvement sera détecté via le Motion Sensor Hue, alors nous allumerons la lumière

Pour cela, il suffit de vous rendre dans « Flows« , de cliquer sur le « + » et de choisir l’action que vous voulez comme déclencheur. Dans notre cas, quand le motion Sensor passe sur « On« .

Ensuite, l’action à exécuter. Nous voulons allumer la lumière « Hue Play Light Bar« . On choisit donc ce périphérique et l’action qui sera exécutée !

Ensuite plus qu’a lui donner un nom au moment de la sauvegarde et le tour est joué !

Comme vous le constatez, les scénarios sont très simples mais aussi très efficaces. Pas besoin d’avoir de connaissances pour en faire, et les interactions sont très nombreuses (Requête HTTP, Anneau Lumineux de la Box, Notification…)

Les assistants

Homey est compatible avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Home mais aussi avec d’autres solutions comme IFTTT et … Facebook Messenger !

Pratique pour gérer ses appareils sans sortir son Smartphone, il sera possible d’interagir de nombreuses façons

Google Home

Pour le Google Home, l’association est très simple. Cependant, pour contrôler vos appareils via l’assistant, il faudra demander à Google de dire à Homey.

Oui, cela semble compliqué, mais cela ne l’est pas tant que ça. C’est juste un peu moins pratique

Les phrases ressembleront à :

« Ok Google, Dis à Homey d’éteindre la lumière »

Amazon Alexa

Homey est également compatible avec Amazon Echo. Pour le fonctionnement, ce sera comme avec le Google Home : Il faudra demander a Alexa de dire à Homey.

On aura donc des commandes du type :

« Alexa, dis à Homey d’allumer la lumière »

Finalement, le fonctionnement reste intuitif pour les deux, malgré que l’on doive demander à Google/Alexa de dire à Homey d’exécuter nos actions.

Messenger

Pour ceux qui n’aime pas les assistants vocaux, et qui aiment bien écrire, Homey est compatible avec Messenger !

Vous pouvez donc lancer des scénarios ou allumer des périphériques simplement en Envoyant un message via Facebook Messenger !

Pour le moment, cela n’est possible qu’en Anglais ! Donc pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’anglais, il faudra patienter.

Sinon, c’est une bonne occasion pour s’entrainer !

Différent de messenger, mais fonctionnant sous le même principe, le chat intégré à l’application Homey. Étant donnée qu’il est nécessaire de lancer l’application pour s’en servir, je ne suis pas totalement convaincu par l’intérêt de cette fonction. Mais elle a au moins le mérite d’exister.

IFTTT

ET Homey ne s’arrête pas là ! Il est également compatible avec IFTTT, ce qui permettra d’interagir avec d’autres services pour vos scénarios (Twitter, VoIP…) ou d’autres périphériques non compatibles

Il suffira donc de vous connecter à votre compte Homey pour profiter pleinement de ces fonctionnalités.

Extrêmement pratique pour créer un éco système ouvert et polyvalent !

Homey AppStore

Vous pouvez retrouver le Homey AppStore en suivant ce lien

Vous retrouverez des extensions faites par Athom (les fabricants de Homey) mais aussi des extensions communautaires.

En vous rendant sur la page de l’une d’entre elles, il suffira de cliquer sur « Install » lorsque vous serez connecté à votre compte Homey pour l’installer sur votre box !

En parcourant tous les produit disponibles, on se rend vite compte que l’on a beaucoup de choix ! Nest, Netatmo, Ikéa, KNX

N’hésitez pas à regarder les solutions qui vous intéressent pour savoir si Homey conviendra à votre usage ou non, c’est l’avantage d’avoir un store ouvert et accessible.

Si vous êtes intéressés par la création d’extensions, il existe une documentation très complète mais qui nécessitera quelques connaissances en programmation

0
0

Le Test

82% NOTRE AVIS

Nous sommes agréablement surpris par Homey qui est une très bonne box. Elle part avec de très gros avantages, comme une interface Smartphone sobre, moderne et facile à prendre en main. Le design de la box est travaillé et elle intègre un anneau lumineux personnalisable, une enceinte avec une voix (style assistant vocal) ou encore le multi-protocole (Z-Wave, Zigbee, RF433, RF868, Bluetooth, WiFi et Infra rouge) sans avoir besoin d'ajouter un Dongle.

Mais c'est également un de ses plus grands défauts. Elle n'intègre pas de port USB pour ajouter des Dongles (pour la prise en charge EnOcean par exemple). Elle n'a pas non plus de port RJ45 permettant de la connecter à son réseau autrement qu'en WIFI.

Coté scénarios, ont à de nombreuses possibilités mais cela manque encore un peu de souplesse. Bien que ce soit voulu pour faciliter considérablement la prise en main de cette box et la rendre accessible à tous, les scénarios sont très classiques et bien moins poussés que sur Jeedom par exemple. Un petit mode "Expert" avec encore plus de possibilité aurait été un plus.

Donc pour résumer, Homey est elle une box ultime ? Non. Et aucune box ne le sera jamais. Néanmoins elle reste extrêmement performante et incroyablement simple d'utilisation. Elle offre de nombreuses possibilités en regroupant plusieurs protocoles dans une seule box, de quoi faciliter considérablement la vie des utilisateurs.

Donc si vous recherchez une box complète et facile à prendre en main, Homey est faite pour vous !

92%
95%
75%
70%
78%
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Hello,

    très bon test pour cette bonne petite box.
    Juste je me permet une petite correction, comme je le précise dans mon test sur mon blog, la partie scénario peut sembler faiblarde de base mais en fait on peux aller beaucoup plus loin en utilisant homeyscript.homey.app
    Certes cela demande bien plus de compétences qu’un scénario complexe sous Jeedom.

    Par contre, tu as raison je n’avais pas mis en évidence le manque de port USB pour une évolutivité.

    • Bonjour Julien,

      Merci du retour 🙂 ! En effet, je viens de voir qu’il est possible de faire des choses plus complexes mais que cela nécessite aussi de grandes connaissances ! Dommage pour une box qui se veut facile d’utilisation de ne pas proposer des scénarios très complexes du bout des doigts ! 😉

      Et oui, c’est dommage, mais aussi compréhensible je trouve .. :/

  2. Bonjour !

    Je suis un simple utilisateur et non expert en domotique. Et par cet article je ne comprends pas réellement l’intérêt d’une telle box…

    Ma maison est sous Google home et de ce que je peux voir dans votre article, ce ‘Homey’ ne semble guère faire plus que ce que font déjà les assistants vocaux.
    ‘dis à Homey de…’ c’est un intermédiaire supplémentaire qui me semble pas des plus utiles.
    Homey se synchronise t-il à Google home /Alexa ou se substitue t-il à eux ? (est je je pose homey a côté de mon Google home ou est ce que j’enlève mon home pour poser homey a sa place?)
    Quid de la musique? A t-il une bonne sono sous le capot ?
    Le design en revanche est superbe !

    • Bonjour,

      Cette box n’a rien à voir avec un assistant vocal. Elle permet de contrôler des appareils domotiques (Volet roulants, lumière, compteur d’énergie) et de les centraliser pour les contrôler via Smartphone ou via les assistants vocaux (chose que ces derniers ne peuvent pas faire par exemple).

      Elle n’a pas pour but de jouer de la musique, l’enceinte est avant tout là pour les scénarios et les interactions basiques (Une alerte si une porte reste ouverte trop longtemps par exemple). Donc non, la sono sous le capot ne sera pas bonne pour écouter des musiques 😉

      • Bonjour,
        S’il s’agit juste de faire passerelle entre google home et des appareils domotiques, j’utilise airsend, ca coute 3x moins cher et le résultat est identique.

        • Bonjour,

          3 x moins cher et avec 10 x moins de fonctions également ! 😉

          Ce sont deux appareils totalement différents et il est impossible pour AirSend de piloter des appareils Z-Wave, Zigbee, 868 Mhz, Bluetooth et j’en passe. Homey est une box domotique vraiment complète qui permet de tout faire ou presque ! 😉 AirSend est très appréciable si l’on veut contrôler quelques périphériques 433 Mhz, car il est efficace et coute moins cher. Mais si l’on veut vraiment un système d’automatisation de sa maison, il est encore un peu light et manque de nombreuses fonctions ( qui je l’espère arriveront avec le temps, car le développeur a l’air efficace 😉 )

  3. hello,
    j’aimerais avoir votre avis :

    eedomus vs homey ?
    je fais construire ma maison, je pars sur des boutons poussoirs et des modules Qubino ZMNHSD1 – Variateur Z-wave Plus rail DIN pour la partie lumière . ( associé a des HUE et autres ampoules classiques).
    Je vais mettre du xiaomi pour les capteur d’ouvertures portes & fenetres
    du nest pour la partie thermostat
    des caméras Netatmo pour l’exterieurs.
    des volants roulants avec du RTS somfy.
    des chromecasts.
    des google home mini.
    il me reste comme reflexion la partie solution pour portail elec ( pas encore pris de décision).
    ainsi que pour mesurer les compteurs eaux/gaz/elec ou je reflechi encore a la simplicité possible .

    vous me conseillerez plus eedomus + dongle , ou homey ?

    • Bonjour,

      Difficile de conseiller entre ces deux à l’heure actuelle. L’une est très connue en France et marche très bien, l’autre propose de très bonnes choses malgré un faible recul suite à un test récent (même si nous sommes globalement conquis).

      Pour le Z-Wave, elles offrent les mêmes fonctions.
      Pour ce qui est de HUE, Homey est loin devant puisque cela n’utilise pas une API mais directement le protocole Zigbee. C’est plus rapide et nécessite aucune connexion internet. Les contrôle depuis l’applications sont intuitifs et agréables à utiliser. Néanmoins, il doit etre possible d’arriver a ce résultat sur eedomus avec un Dongle supplémentaire.
      Pour Xiaomi, nous n’avons pas pu tester la compatibilité manque de périphérique sur le marché français. Néanmoins, je pense que Homey gèrera mieux cette fonction également étant donnée qu’elle intègre le Zigbee nativement.
      Pour Nest, les deux semblent bien le gérer, tout comme les caméras Netatmo. Le mieux pour ces périphériques est de regarder la documentation de chacun et voir comment ils les intègrent. Peut etre que certaines fonctions vous sembleront plus intéressantes sur l’une ou sur l’autre
      Pour Somfy RTS, c’est natif sur la box Homey, alors que sur Eedomus il faudra prendre un dongle type RFXCom/RFPlayer
      Pour les périphériques Google, les deux le gère très bien. L’avantage d’eedomus sur ce point c’est qu’il semble plus complet avec le Google home et permet de voir les périphériques directement depuis l’application Home. De plus, la commande vocale ne nécessite pas « Ok Google, Dis a eedomus de … » comme sur Homey. Plus pratique, mais cela n’enlève rien aux fonctionnalités de Homey

      Ce qui répond le mieux à vos besoins semblerait être Homey, elle ne nécessite aucun dongle externe pour vos usages, ce qui est un très bon point et permettra d’avoir une box domotique complète à un prix plus abordable (sans payer pour d’autres dongles)
      L’eedomus sera-elle plus performante car il est possible d’ajouter des dongles et donc de faire évoluer la solution. Elle est même plus ouverte et très bien suivie par les développeurs (recul que nous n’avons pas encore sur Homey, même si elle semble très bien suivie également étant donnée qu’elle est lancée dans de nombreux pays)

      Personnellement, si vous ne souhaitez pas nécessairement une interface ordinateur, je pense que Homey est peut être la bonne solution. Jolie, fonctionnelle et simple à faire fonctionner. L’application mobile est intuitive et sympa à prendre en main.

      Maintenant, il est préférable pour vous de bien voir la façon dont vous souhaitez faire les mesures d’eau, de gaz etc.. pour être sûr de la compatibilité

  4. A mon avis, les deux sont de très bonnes solutions et répondront à ton besoin.
    Point négatif pour la eedomus
    * le budget plus important car tu devras acheter un RFXcom en plus
    * pour les Xiaomi tu passeras par la gateway Xiaomi ou acheter la zigate

    Point positif pour la eedomus :
    * la communauté francophone…
    * RJ45

    Les points +/- de la Homey étant l’inverse de ce que je mets au dessus. 😀

  5. Bonjour.

    Qu’en est il de l’indépendance du cloud ? Aucun des deux tests n’en parle vraiment (celui ici-même ni celui de Julien).
    En cas de coupure de la connexion internet à la maison, est-ce que la box Homey fonctionne toujours ?

    Merci pour cet éclaircissement 😉

  6. merci pour ces réponses complètes 🙂 .

    concernant le cloud, si je n’ai pas internet je peux tout de même configurer de nouveaux équipements dessus ou juste avoir le bon fonctionnement des équipements n utilisant pas les API cloud?

    et concernant les compteurs, avez vous une recommandation de ce qui serait a vos yeux simple à mettre en place ?

  7. Auriez vous un conseil concernant les choix simples possibles pour les mesures de consommations?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :