
Homey est une box domotique qui présente d’incroyables atouts sur le papier. Peut-être même l’une des plus ambitieuse : Z-Wave, Infra-rouge, Zigbee, 433, 868… et j’en passe !
Mais est ce que cela fait d’elle la box domotique ultime ? C’est ce que nous allons voir
Homey
Homey est une box domotique avec de nombreuses qualités. Son design est atypique et l’anneau lumineux qui, en plus d’être joli, est interactif ! On peut s’en servir pour créer des scénarios !
Il est RGB et peut donc prendre plusieurs couleurs suivant les situations et les scènes
Niveau connectique, c’est un peu pauvre. Seulement la prise d’alimentation et une prise Jack.
Il faut dire que si sur le papier c’est parfaitement compréhensible compte tenu de ce qu’elle promet de faire, il faut voir en test si ce choix est justifiable !
Installation
Pour installer Homey, il faudra vous rendre sur setup.athom.com.
Faites-le depuis un périphérique WiFi, puisqu’il faudra vous connecter à votre Hub Homey en WiFi pour lui transmettre les logs de votre réseau.
Dans un premier temps, choisissez la langue. Nous avons eu la possibilité de tester la box en avance, et donc actuellement elle n’est pas disponible en Français. Mais le lancement est prévu prochainement alors ne vous inquiétez pas, le Français sera bien intégré à cette box ! 😉
Connectez-vous en WiFi à votre Hub Homey
Sélectionnez le réseau WiFi auquel il sera connecté ensuite
Entrez le mot de passe pour connter Homey à votre réseau
Une fois connecté, des mises à jour ont lieu. Cela peut prendre un peu de temps suivant votre connexion internet

Ensuite, il faudra vous créer un compte pour configurer tous vos appareils.

Saisissez les informations demandées puis cliquez sur « Register«

Les voix se téléchargent ! Et oui, vous l’aurez compris, mais Homey intègre un assistant vocal. Il sera donc possible de choisir sa voix et de l’utiliser dans différents scénarios.
Quand ce sera fait, il faudra télécharger l’application et nous pourrons commencer la configuration de nos périphériques.
Application
L’application Homey est disponible sur Android & iOS. Il suffit de l’installer et de se connecter avec le compte que l’on vient de créer pour accéder à son interface.
Notez bien qu’il n’existe plus d’interface PC pour gérer Homey. C’est un parti pris des développeurs pour se focaliser sur une seule interface et proposer quelque chose de travaillé et soigné.
Néanmoins pour ceux qui souhaiterait gérer homey depuis un PC, il est toujours possible d’installer Android en Dualboot ou un simple émulateur 😉
Interface
Au premier coup d’œil, l’application semble simple et facile à prendre en main. Mais regardons cela d’un peu plus près !
Vous trouverez différents menus :
- Accueil
- Appareils
- Flows (Scénarios)
- Plus (Les paramètres et infos)
Maintenant, découvrons comment ajouter un appareil sur Homey !
Ajouter appareil
Z-Wave
La box domotique Homey permet d’ajouter des périphériques Z-Wave. Vous avez donc un large choix de modules selon vos besoins.
Pour ce test, nous avons utilisés différents modules Qubino. À la date de cet article, les modules Shutter et Fil pilote sont vus comme des périphériques classiques. Vous pourrez donc simplement faire On/Off dessus. Mais pas de panique, ils seront ajoutés prochainement comme de nombreux autres périphériques
Rendez-vous dans « Devices » et cliquez sur le « +« . En bas, dans la barre de recherche tapez « Qubino » si comme nous vous souhaitez ajouter un module Qubino.
Sinon tapez la marque de votre appareil et si cette dernière n’est pas présente, tapez « Z-Wave » directement.
L’inclusion de fait comme sur de nombreuses box, et cela dépend principalement de votre module.
Deux possibilités ensuite : Soit le périphérique est reconnu, soit il ne l’est pas. Dans les deux cas, il sera possible de les ajouter, mais s’il n’est pas reconnu, alors vous n’aurez que l’option On/Off.
Lorsque votre périphérique est ajouté, il sera accessible depuis l’interface. En restant appuyé dessus, vous ouvrirez une nouvelle page avec toutes les informations essentielles comme la consommation, mais aussi la configuration du module.
L’avantage de la configuration sur cette box, c’est que tout est assez clairement indiqué et facilement modifiable. Un bon travail de fond afin de faciliter la vie des utilisateurs.
Votre périphérique Z-Wave étant configuré, il est disponible sur la page d’accueil si vous l’avez mis en favoris, sinon sur la page « Devices«
Zigbee
Pour le Zigbee, c’est le même principe. Cliquez sur le « + » et allez choisir votre périphérique Zigbee. Nous avons choisi le Hue Play Light Bar pour ce test.
Nous recherchons donc « Hue » et plusieurs choix s’offrent à nous. Dans « Philips Hue Zigbee » nous trouverons le « Hue Play Light Bar« .
Et ce qui est bien, c’est que nous n’avons pas besoin du Bridge Hue de Philips pour que la lumière fonctionne ! Elle est totalement compatible avec Homey. Vous pourrez donc personnaliser l’intensité, la couleur ou encore la température de couleur du bout des doigts.
Bref, tout ce qu’il est possible de faire avec le Hub Hue, il sera possible de le faire avec Homey !
Et vous pouvez ajouter d’autres périphériques Hue qui ne sont pas des lumières, comme le détecteur de mouvement ! De quoi créer des scénarios complets et fonctionnels avec toute la gamme Hue
Autres protocoles
Comme vous le savez, Homey Intègre de nombreux autres moyens de communication : Bluetooth, Infra rouge, Radio 433…
Nous en avons testé de nombreux et le fonctionnement est plutôt bon dans l’ensemble.
Si la plupart des périphériques du marché sont compatibles, notez bien que pour beaucoup, c’est grâce à des plugins disponibles sur le Store de Homey !
La communauté peut donc créer des plugins pour rendre des périphériques compatibles ! Mais cela ne veut pas dire que votre périphérique sera nativement compatible.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Homey AppStore, Rendez-vous en fin d’article
Scénarios
Nous allons tester un scénario avec les périphériques Hue ! Dès qu’un mouvement sera détecté via le Motion Sensor Hue, alors nous allumerons la lumière
Pour cela, il suffit de vous rendre dans « Flows« , de cliquer sur le « + » et de choisir l’action que vous voulez comme déclencheur. Dans notre cas, quand le motion Sensor passe sur « On« .
Ensuite, l’action à exécuter. Nous voulons allumer la lumière « Hue Play Light Bar« . On choisit donc ce périphérique et l’action qui sera exécutée !
Ensuite plus qu’a lui donner un nom au moment de la sauvegarde et le tour est joué !
Comme vous le constatez, les scénarios sont très simples mais aussi très efficaces. Pas besoin d’avoir de connaissances pour en faire, et les interactions sont très nombreuses (Requête HTTP, Anneau Lumineux de la Box, Notification…)
Les assistants
Homey est compatible avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Home mais aussi avec d’autres solutions comme IFTTT et … Facebook Messenger !
Pratique pour gérer ses appareils sans sortir son Smartphone, il sera possible d’interagir de nombreuses façons
Google Home
Pour le Google Home, l’association est très simple. Cependant, pour contrôler vos appareils via l’assistant, il faudra demander à Google de dire à Homey.
Oui, cela semble compliqué, mais cela ne l’est pas tant que ça. C’est juste un peu moins pratique
Les phrases ressembleront à :
« Ok Google, Dis à Homey d’éteindre la lumière »
Amazon Alexa
Homey est également compatible avec Amazon Echo. Pour le fonctionnement, ce sera comme avec le Google Home : Il faudra demander a Alexa de dire à Homey.
On aura donc des commandes du type :
« Alexa, dis à Homey d’allumer la lumière »
Finalement, le fonctionnement reste intuitif pour les deux, malgré que l’on doive demander à Google/Alexa de dire à Homey d’exécuter nos actions.
Messenger
Pour ceux qui n’aime pas les assistants vocaux, et qui aiment bien écrire, Homey est compatible avec Messenger !
Vous pouvez donc lancer des scénarios ou allumer des périphériques simplement en Envoyant un message via Facebook Messenger !
Pour le moment, cela n’est possible qu’en Anglais ! Donc pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’anglais, il faudra patienter.
Sinon, c’est une bonne occasion pour s’entrainer !
35 – Messages
Différent de messenger, mais fonctionnant sous le même principe, le chat intégré à l’application Homey. Étant donnée qu’il est nécessaire de lancer l’application pour s’en servir, je ne suis pas totalement convaincu par l’intérêt de cette fonction. Mais elle a au moins le mérite d’exister.
IFTTT
ET Homey ne s’arrête pas là ! Il est également compatible avec IFTTT, ce qui permettra d’interagir avec d’autres services pour vos scénarios (Twitter, VoIP…) ou d’autres périphériques non compatibles
Il suffira donc de vous connecter à votre compte Homey pour profiter pleinement de ces fonctionnalités.
Extrêmement pratique pour créer un éco système ouvert et polyvalent !
Homey AppStore
Vous pouvez retrouver le Homey AppStore en suivant ce lien
Vous retrouverez des extensions faites par Athom (les fabricants de Homey) mais aussi des extensions communautaires.
En vous rendant sur la page de l’une d’entre elles, il suffira de cliquer sur « Install » lorsque vous serez connecté à votre compte Homey pour l’installer sur votre box !
En parcourant tous les produit disponibles, on se rend vite compte que l’on a beaucoup de choix ! Nest, Netatmo, Ikéa, KNX…
N’hésitez pas à regarder les solutions qui vous intéressent pour savoir si Homey conviendra à votre usage ou non, c’est l’avantage d’avoir un store ouvert et accessible.
Si vous êtes intéressés par la création d’extensions, il existe une documentation très complète mais qui nécessitera quelques connaissances en programmation





Hello,
très bon test pour cette bonne petite box.
Juste je me permet une petite correction, comme je le précise dans mon test sur mon blog, la partie scénario peut sembler faiblarde de base mais en fait on peux aller beaucoup plus loin en utilisant homeyscript.homey.app
Certes cela demande bien plus de compétences qu’un scénario complexe sous Jeedom.
Par contre, tu as raison je n’avais pas mis en évidence le manque de port USB pour une évolutivité.
Bonjour Julien,
Merci du retour 🙂 ! En effet, je viens de voir qu’il est possible de faire des choses plus complexes mais que cela nécessite aussi de grandes connaissances ! Dommage pour une box qui se veut facile d’utilisation de ne pas proposer des scénarios très complexes du bout des doigts ! 😉
Et oui, c’est dommage, mais aussi compréhensible je trouve .. :/
Bonjour !
Je suis un simple utilisateur et non expert en domotique. Et par cet article je ne comprends pas réellement l’intérêt d’une telle box…
Ma maison est sous Google home et de ce que je peux voir dans votre article, ce ‘Homey’ ne semble guère faire plus que ce que font déjà les assistants vocaux.
‘dis à Homey de…’ c’est un intermédiaire supplémentaire qui me semble pas des plus utiles.
Homey se synchronise t-il à Google home /Alexa ou se substitue t-il à eux ? (est je je pose homey a côté de mon Google home ou est ce que j’enlève mon home pour poser homey a sa place?)
Quid de la musique? A t-il une bonne sono sous le capot ?
Le design en revanche est superbe !
Bonjour,
Cette box n’a rien à voir avec un assistant vocal. Elle permet de contrôler des appareils domotiques (Volet roulants, lumière, compteur d’énergie) et de les centraliser pour les contrôler via Smartphone ou via les assistants vocaux (chose que ces derniers ne peuvent pas faire par exemple).
Elle n’a pas pour but de jouer de la musique, l’enceinte est avant tout là pour les scénarios et les interactions basiques (Une alerte si une porte reste ouverte trop longtemps par exemple). Donc non, la sono sous le capot ne sera pas bonne pour écouter des musiques 😉
Bonjour,
S’il s’agit juste de faire passerelle entre google home et des appareils domotiques, j’utilise airsend, ca coute 3x moins cher et le résultat est identique.
Bonjour,
3 x moins cher et avec 10 x moins de fonctions également ! 😉
Ce sont deux appareils totalement différents et il est impossible pour AirSend de piloter des appareils Z-Wave, Zigbee, 868 Mhz, Bluetooth et j’en passe. Homey est une box domotique vraiment complète qui permet de tout faire ou presque ! 😉 AirSend est très appréciable si l’on veut contrôler quelques périphériques 433 Mhz, car il est efficace et coute moins cher. Mais si l’on veut vraiment un système d’automatisation de sa maison, il est encore un peu light et manque de nombreuses fonctions ( qui je l’espère arriveront avec le temps, car le développeur a l’air efficace 😉 )
Bonjour,
Pour la Homey, on parle bien de compatibilité Netatmo (thermostats, caméras), mais qu’en est-il des modules Legrand by Netatmo ?
J’en ai pas mal chez moi, inter, prises, volets,….mais je ne l’ai vu mentionné nul part.
Merci
Bonjour,
Pour le moment les modules Legrand With Netatmo ne sont pas nativement gérés. Il faudra éventuellement attendre un plugin ou voir pour créer des actionneurs HTTP avec l’API de Legrand ! 😉
Mais nous regardons cela de près !
hello,
j’aimerais avoir votre avis :
eedomus vs homey ?
je fais construire ma maison, je pars sur des boutons poussoirs et des modules Qubino ZMNHSD1 – Variateur Z-wave Plus rail DIN pour la partie lumière . ( associé a des HUE et autres ampoules classiques).
Je vais mettre du xiaomi pour les capteur d’ouvertures portes & fenetres
du nest pour la partie thermostat
des caméras Netatmo pour l’exterieurs.
des volants roulants avec du RTS somfy.
des chromecasts.
des google home mini.
il me reste comme reflexion la partie solution pour portail elec ( pas encore pris de décision).
ainsi que pour mesurer les compteurs eaux/gaz/elec ou je reflechi encore a la simplicité possible .
vous me conseillerez plus eedomus + dongle , ou homey ?
Bonjour,
Difficile de conseiller entre ces deux à l’heure actuelle. L’une est très connue en France et marche très bien, l’autre propose de très bonnes choses malgré un faible recul suite à un test récent (même si nous sommes globalement conquis).
Pour le Z-Wave, elles offrent les mêmes fonctions.
Pour ce qui est de HUE, Homey est loin devant puisque cela n’utilise pas une API mais directement le protocole Zigbee. C’est plus rapide et nécessite aucune connexion internet. Les contrôle depuis l’applications sont intuitifs et agréables à utiliser. Néanmoins, il doit etre possible d’arriver a ce résultat sur eedomus avec un Dongle supplémentaire.
Pour Xiaomi, nous n’avons pas pu tester la compatibilité manque de périphérique sur le marché français. Néanmoins, je pense que Homey gèrera mieux cette fonction également étant donnée qu’elle intègre le Zigbee nativement.
Pour Nest, les deux semblent bien le gérer, tout comme les caméras Netatmo. Le mieux pour ces périphériques est de regarder la documentation de chacun et voir comment ils les intègrent. Peut etre que certaines fonctions vous sembleront plus intéressantes sur l’une ou sur l’autre
Pour Somfy RTS, c’est natif sur la box Homey, alors que sur Eedomus il faudra prendre un dongle type RFXCom/RFPlayer
Pour les périphériques Google, les deux le gère très bien. L’avantage d’eedomus sur ce point c’est qu’il semble plus complet avec le Google home et permet de voir les périphériques directement depuis l’application Home. De plus, la commande vocale ne nécessite pas « Ok Google, Dis a eedomus de … » comme sur Homey. Plus pratique, mais cela n’enlève rien aux fonctionnalités de Homey
Ce qui répond le mieux à vos besoins semblerait être Homey, elle ne nécessite aucun dongle externe pour vos usages, ce qui est un très bon point et permettra d’avoir une box domotique complète à un prix plus abordable (sans payer pour d’autres dongles)
L’eedomus sera-elle plus performante car il est possible d’ajouter des dongles et donc de faire évoluer la solution. Elle est même plus ouverte et très bien suivie par les développeurs (recul que nous n’avons pas encore sur Homey, même si elle semble très bien suivie également étant donnée qu’elle est lancée dans de nombreux pays)
Personnellement, si vous ne souhaitez pas nécessairement une interface ordinateur, je pense que Homey est peut être la bonne solution. Jolie, fonctionnelle et simple à faire fonctionner. L’application mobile est intuitive et sympa à prendre en main.
Maintenant, il est préférable pour vous de bien voir la façon dont vous souhaitez faire les mesures d’eau, de gaz etc.. pour être sûr de la compatibilité
A mon avis, les deux sont de très bonnes solutions et répondront à ton besoin.
Point négatif pour la eedomus
* le budget plus important car tu devras acheter un RFXcom en plus
* pour les Xiaomi tu passeras par la gateway Xiaomi ou acheter la zigate
Point positif pour la eedomus :
* la communauté francophone…
* RJ45
Les points +/- de la Homey étant l’inverse de ce que je mets au dessus. 😀
Bonjour.
Qu’en est il de l’indépendance du cloud ? Aucun des deux tests n’en parle vraiment (celui ici-même ni celui de Julien).
En cas de coupure de la connexion internet à la maison, est-ce que la box Homey fonctionne toujours ?
Merci pour cet éclaircissement 😉
La box est liée à un Cloud, mais elle peut fonctionner de manière autonome lorsqu’il n’y à pas d’accès internet. Cela n’est valable que pour les périphériques locaux (Z-Wave, Zigbee, Bluetooth, RF…), et non ceux utilisant des API Cloud 😉
Merci ^_^
merci pour ces réponses complètes 🙂 .
concernant le cloud, si je n’ai pas internet je peux tout de même configurer de nouveaux équipements dessus ou juste avoir le bon fonctionnement des équipements n utilisant pas les API cloud?
et concernant les compteurs, avez vous une recommandation de ce qui serait a vos yeux simple à mettre en place ?
Bonjour,
Je commence a m’intéresser a la domotique pour ma maison neuve.
J’ai des volets roulants profalux avec moteur radio zigbee. La box Homey peut elle les piloter directement ou bien faut il que j’achète des modules a installer derrière les interrupteurs?
Bonjour,
Nous n’avons pas d’informations concernant ces volets :/ Il faudrait vérifier sur le Forum de Homey si des utilisateurs sont dans votre cas et voir si cela a fonctionné pour eux !
Auriez vous un conseil concernant les choix simples possibles pour les mesures de consommations?
Bonjour,
Je vous invite à nous faire votre demande à l’adresse support@planete-domotique.com
Nous pourrons ainsi traiter plus efficacement votre demande et mieux répondre à vos besoins 😉
Bonjour
je viens à vous car il me semble que cette box gère aussi comme assistant vocal « Siri » donc un compatibilité avec HomeKit!
Et question: à quand le français sur cette box ?
Il existe en effet un plugin de compatibilité pour Homekit ! 😉
Pour la version française, elle doit arriver dans les jours/Semaines ! 😉
Bonjour,
Y a t’il une chance de pouvoir connecter des capteurs blyssbox ? Je cherche une solution pour remplacer cette box qui pose trop de problèmes
Merci
Bonjour,
Malheureusement je n’ai aucune info à ce sujet :/ Il faudrait éventuellement voir directement avec Homey dans ce cas ci
Néanmoins un RFXCom et une eedomus peuvent permettre de piloter certains périphériques Blyss 😉 !
Bonjour,
avez vous plus d’info aujourd’hui sur cette box concernant la compatibilité BlyssBox. merci
Merci pour cet article.
Je suis en réflexion pour remplacer mon installation Domoticz dont la sd a une nouvelle fois lâchée…
Je regarde eedomus avec rfxcom ou cette box.
Savez-vous s’il est possible de piloter mes équipement DIO Chacon ? Une bonne partie de mon installation est faite en chacon.
Merci d’avance
Cordialement
Bonjour,
Oui cette box doit permettre de piloter les périphériques 433 MHz de Chacon sans souci ! 😉 Tout comme l’eedomus avec un RFXCom 🙂
je suis en train de tester
pas de chacon /dio
https://community.athom.com/t/chacon-devices/2722
Bonjour,
Si, les périphériques Chacon fonctionnent 🙂 Nous avons réussi à intégrer des modules avec le plugin « KlikAanKlikUit »
Il doit en exister d’autres, mais cela fonctionne avec ce dernier
Merci pour vos retours.
Le KlikAanKlikUit semble coller pour une simple prise mais j’ai des volets roulants et là il s’agira de les détecter dans Homey et dans HomeKit comme volet et non prise (tout comme les lampe avec dimmer).
Je ne trouve pas beaucoup d’informations sur cette box qui a l’air super puissante et ouverte mais qui en devient du coup un peu « bordélique ».
Le développement de modules complémentaires est-il compliqué ou un tour dans visual studio et 4 clics suffisent ?
Merci 🙂
Je viens de vérifier, le forum à bouger il y a qq minutes au sujet de chacon dio. Ils semble que la grande majorité des modules soit compatible !
Je commande, l’avantage c’est que j’ai du hue et du Aqara que je pourrais intégrer.
Bonjour,
Merci de votre retour 🙂
Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
En France, nous utilisons beaucoup Chacon et DiO, avec l’arrivée d’Homey en France, je ne doute pas que les utilisateurs vont s’adapter et faire évoluer Homey dans le bon sens !
Pour le Hue, elle fonctionne à merveille ! Pratique, élégant et fonctionnel ! 🙂
Bonjour,
En effet, selon l’usage, il faudra surement voir pour utiliser une autre extension ! 😉
Oui cette box est puissante, et il existe un mode développeur qui permet, si l’on a quelques connaissances, de développer nos propres extensions. Mais nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester cette fonction 🙁
Bonjour,
Le liens transmis par Joris plus haut envoie vers l’extension qui permet de gérer Dio mais sous un autre nom. Il faudra juste se référer à un tableau de correspondance entre la référence de matériel Dio et celle de l’extension qui utilise le même protocole de communication.
La box est commandée.
Je pourrai donner un retour prochainement. Ça mériterait presque un article car je pense que je ne suis pas un cas isolé…
Pour le dev, j’ai un module de consommation électrique OWL, je testerai peut-être de créer le connecteur.
Avec l’afflux de frenchies, Homey me confirme bosser sur une extension DIO officielle
C’est plutôt Oregon qui me donne du souci, Homey ne semble pas nettoyer les applis qui ne sont plus supportée et l’appli oregon ne marche plus. Il faut prendre une appli « wireless weather sensors » et la les ennuis commence, c’est pas facile du tout pour rendre cela lisible sur la page d’accueil de l’appli mobile
Oui, le lancement français ne laisse d’autres choix que de développer des applications 😉 ! C’est un bon point.
Pour les autres, je pense que cela viendra avec le temps 😉
Bonjour,
Je viens de tester la Homey, bien que le eedomus ne soit pas parfaite, qu’elle semble en perte de vitesse au niveau de l’évolution,
les description de la homey sur le net francais semblent trop positive,
je vais la rendre, voici mes problèmes avec la homey, cette box est tout simplement encore une beta, l’interface est horrible et est partagée sur au moins trois interface pour pouvoir couvrir toutes les fonctionnalités.
– Mobile app can not go into horizontal mode, so no tablet mode /usage
– The unofficial browser site homeydash is far from stable
– Integrating blinds (Klikaank… ASUN-650) creates icons that are not clickable on the browser homeydash
– Integrating blinds (Klikaank… ASUN-650) creates icons that one can’t bundle in groups /blinds as they are not “turn on” devices »
– Temperature meters (oregon) can not be shown as graphics in any of the interfaces
– Rain meters (oregon) can not be show as graphics in one of the main interfaces
– Old not working unsupported apps still in the catalog (like oregon, homeydash app) are not cleaned up from the apps list. Some apps like RFXcom are allowed in the – – app list without any clear handbook or even a short description.
– Mobile app interface first page not customisable, only a minor part of the screen is used for the favorites, most of the screen is used up by the timeline. This makes – — having a direct single click on one of my devices often not possible, i need to go to the “devices” menu
-No interface to add USB controlers, like APC inverters, antennas, etc…
– For a box that exist since that long, the rythm of athom developped apps is clearly too slow and allow lower quality third party apps don’t ensure the same stabiliy
-Mobile app timeline entries only high level customisable, no way to chose precisely which message appear. I have enough of seing that i woke up or came home which is sytematically false by the way
– no Integration in imperihome, which could have solved some of my interface concerns
– no customisable icons, all my lamps have weird plug icons…
– on the mobile app, devices, the temperature (wireless weather) is not shown on the tiles, you have to open the tile to get the temperature info, thats not so user friendly
Bonjour, Merci pour votre avis 🙂
Homey est une box domotique Jeune, et surtout en France. Cela nécessitera quelque temps pour que nos habitudes y soient parfaitement intégrés ! 😉
C’est une box prometteuse avec de nombreuses possibilités, mais elle n’est pas destinée à des utilisateurs avancés qui souhaitent faire de leur box domotique un système complexe (comme sur Jeedom avec de nombreuses possibilités de script, de personnalisation…).
De nombreuses choses sont encore à améliorer et à implémenter, mais Homey n’est selon moi, pas une box en « béta », simplement pas 100% adaptée au marché français suite à son arrivée récente 😉
En tout cas, merci de nous partager vos retours et votre expérience sur Homey 🙂 !
merci 🙂
Mon opinion évolue rapidement, donc il faut pas trop s’y fier
Homey vs Eedomus+ :
– L’intégration homey 433 par copie de télécommande est super (au lieu d’attendre un signal détecte dans les messages eedomus)
– Les applis homey sont plus modernes que celle de l’eedomus, plus prometteuses,
– Homey IR en natif, même si la portée semble insuffisante
– Homey appli souvent souvent offline, planté. Nécessite une reboot par jour pour vider le cache, le eedomus est largement plus stable et offre une interface browser plus configurable
– les interface Homey sont belles par rapport au eedomus mais très stable (appli mobile officielle, et homeydash browser non officielle) , peu de possibilité de customisation. Mais je suis sur qu’ils vont améliorer cela
– Portée homey 433 ridicule, largement insuffisante avec environ 8 Mètres sans murs soit 6 mètres avec mur, il faudra faire le mod antenne avec perte de garantie.
– Pour ceux qui ont pas mal de protocoles et aiment jouer avec les applis (securité, pluie, flow plus complexes) , il faudra prendre le homey PRO, le classique n’aura pas assez de mémoire. je suis déjà borderline
Franchement il me reste quelques jours et je ne sais toujours pas si je rends le homey, si je remplace par le pro (uniquement plus de mémoire) ou si je garde mon eedomus
Ce qui m’embête c’est la portée du 433 me force a mettre mon homey loin de mon onduleur, ça va pas marcher pour mon install sécurite?
La portée du 433 est-elle la même avec tous les périphériques ? Car je trouve cela un peu faible.. :/
Pour l’onduleur, en effet c’est dommage de devoir installer la box dans un autre endroit et de ne pas profiter de ses fonctionnalités en cas de coupure :/
Bonsoir,
J’hésite à en prendre une quelle est votre niveau avis avec un mois de plus d’utilisation.
Oui, une dizaine de Chacon 433 et cinq oregon 433 testés.
Il perds le contact avec mes volets a plus de 6m, pareil pour mon oregon pluie dehors ou mon oregon température a ö’étage.
Ce qui se comprends, l’antenne interne 433 fait plsu ou moins 2cm de long..
Oui l’antenne est petite, mais la portée ne devrait pas être aussi faible quoi qu’il en soit :/
Peut qu’être que le problème se situe au niveau du développement de l’application et que seul les périphériques qui captent parfaitement (donc à très courte portée) sont fonctionnels..
Je vais me renseigner 😉
Bonjour, est-ce que les accessoire xiaomi sont compatibles avec Homey ?
Bonjour,
Parlez vous des équipements Zigbee de Xiaomi ? 🙂
https://apps.athom.com/app/com.xiaomi-miio
Bonjour,
Ce genre de produits :
– https://www.dealabs.com/bons-plans/capteur-dimmersion-deau-dorigine-xiaomi-mijia-aqara-1653281
– https://www.dealabs.com/bons-plans/xiaomi-aqara-smart-window-door-sensor-1651363
– https://www.dealabs.com/bons-plans/aqara-capteur-de-mouvement-intelligent-edition-internationale-blanc-1658223
Merci de votre réponse
Valentin
Oui cela fonctionne sans soucis : https://apps.athom.com/app/com.xiaomi-mi
Pour la capteur d’eau, c’est en cours d’après le développeur ! 😉
Et avec l’arrivée sur le marché français, cela risque de s’accélérer 🙂
bonjour,
savez vous si il est prévu ou possible de configurer une caméra Somfy extérieur sur homey ?
je ne trouve pas d infos dessus.
de même les caméras Xiaomi ne semble pas au programme ?
Bonjour,
Aucune information pour les caméras Somfy actuellement.. L’arrivée en france étant récente, il faudra surement patienter ou les contacter pour qu’ils l’intègrent.
Pour des caméras IP standards, il y a des solutions : https://support.athom.com/hc/en-us/articles/360025308654-How-to-add-cameras-to-Homey et https://support.athom.com/hc/en-us/articles/360024401113
Essayez avec ces méthodes si vous avez des caméras, cela pourra peut etre fonctionner 😉
Bonsoir,
savez vous si on peut faire un lien entre la Homey et un IPX800 ?
ou si cela est prévu un jour ?
Bonjour,
Homey est compatible avec IFTTT et donc les Webhooks. Cela peut permettre d’exécuter des scénarios depuis un URL, et donc de l’intégrer sur n’importe quelle box domotique.
Si votre besoin est spécifique, il existe peut etre une autre solution, mais il faudrait que j’en sache davantage ! 😉
Bonne journée 🙂
Bonjour,
J’ai aujourd’hui mon arrosage automatique géré avec un ipx 800 avec des timers 1/4 heure par zone tous les soirs.
Si je prends un homey pourrais je retrouver dans la même appli les commandes et la programmation de l’ipx ?
Ou faut-il que je refasse la programmation avec des requêtes ifttt?
Merci
Bonjour,
Homey n’est pas compatible avec l’IPX. Si vous souhaitez voir et gérez votre arrosage qui passe par l’IPX depuis Homey, il faudra trouver un système pour les faire communiquer. Le plus simple restant l’utilisation de requêtes HTTP/Webhooks IFTTT.
Il vaudra donc vérifier que IFTTT puisse répondre à vos attentes
Bonjour,
Un énorme merci pour ces nombreux tests qui permettent d’entrevoir le potentiel de cette box. 🙂
Avez-vous testé la Homey avec le protocole IO-HomeControl (sauf erreur, nativement implémenté dans la box) ? J’ai 3 fenêtre Velux motorisées avec leurs volets roulants associés.
Merci d’avance
Bonjour,
Avec plaisir 🙂 !
Malheureusement nous n’avons pas pu tester l’ensemble des protocoles :/
Avez-vous regardé du coté du forum Homey France ? Vous devriez trouver les informations qui vous intéressent !;)
Bonjour Lucas,
Merci beaucoup pour l’info. Je m’y suis inscrit ! 🙂
Une horreur cette box pas du tout intuitive bourrée de bug elle a failli m’endommager tout mon système Philips Hue. Pas réactive et pleins de latences.
Bonjour,
Merci du retour. En effet, elle n’est pas la plus intuitive des box, mais lorsque l’on a compris le fonctionnement, elle devient agréable à utiliser
Quel problème rencontrez-vous ? Concernant la latence, avez-vous vérifié la qualité de connexion de votre routeur ?
De quelle façon à t-elle failli endommager vos appareils Hue ?
Bonjour
Est elle compatible avec les volet Nice
Bonjour,
Est ce que via cette box domestique je peux gérer mon installation full KNX?
Bonjour novice très novice cette box me paraît ce qu’il me faut..avant de l’acquérir j’aimerais savoir avec certitude si elle prend en charge:
Philips Hue prise et spot et bandeau led interrupteur.
Netatmo sécurité caméra ,détecteur fumée, ouverture porte
Doorbell ring (videophone)
Nanoleaf…
Contrôleur chacon
Merci de votre retour si non quel box ferait l’affaire.
Merci
Bonjour Kali,
Basé sur mon expérience.
Philips Hue prise et spot et bandeau led interrupteur. => oui
Netatmo sécurité caméra ,détecteur fumée, ouverture porte => je n’en n’ai pas
Doorbell ring (videophone) => je n’en n’ai pas
Nanoleaf… => je n’en n’ai pas
Contrôleur chacon => oui
Bonjour,
Je me fait installer une porte de garage GYPASS osilys, motorisation TANDEM PRO+ COURT Livré avec deux émetteurs 4 canaux slider + 868 mhz
Je me demande si cette motorisation peu fonctionner avec une box domotique et avec quel modèle?
Merci de vos reponse
Bonjour,
J’aimerais pouvoir chauffer les chambres de mes enfants avec des chaufferettes lorsque mes panneaux solaires produisent, donc quand il y a du soleil.
Je pensais mettre une box Homey avec des prises z-wave mais que me conseillez-vous comme capteur solaire?
Avez-vous une meilleure configuration ?
Merci d’avance