..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Domoticz Guides et Tutoriels Tous les articles

Domoticz sur GreenIQ : Guide, scénario, météo, capteurs, application…

Domoticz sur GreenIQ : Guide, scénario, météo, capteurs, application…

Suite à notre article sur le GreenIQ et son fonctionnement sous Domoticz, vous avez été nombreux à nous poser des questions sur le fonctionnement du logiciel, des scénarios et du branchement des périphériques externes.

Nous allons donc vous présenter les différentes facettes de Domoticz et comment gérer au mieux votre jardin avec les différents scénarios.

GreenIQ à l’heure

Vous l’avez surement remarqué, mais votre GreenIQ n’est pas à l’heure. Il y a un décalage de 2 heures. Vous pouvez soit le prendre en compte dans la création des scénarios, soit le modifier.

Pour ce faire, il faudra vous connecter sur votre Raspberry en SSH. Pas de panique ce n’est pas très compliqué. Vous pouvez utiliser le logiciel « Putty« 

Sur la page d’accueil, renseignez l’adresse IP de votre GreenIQ.

Ensuite, connectez-vous avec les identifiants suivant :

  • Nom utilisateur : pi
  • Mot de passe : raspberry

Une fois connectés, il faudra taper la commande : sudo raspi-config

Un interface graphique s’affiche devant vous. Sélectionnez la ligne 4 « Localisation Options »

Puis allez dans « Change Time Zone« . Patientez quelques seconde qu’une nouvelle fenêtre s’affiche et allez choisir la zone géographique « Europe« . Pour la ville, sélectionnez « Paris« .

Vous n’aurez plus qu’à aller sur « Finish » et redémarrer votre raspberry pour qu’il soit à jour dans les logs et sur l’interface Domoticz !

Domoticz

Activation pendant X secondes

Si un jour il fait très chaud ou que vous souhaitez arroser vos plantes mais que ce jour ne fait pas parti de vos scénarios d’arrosage (car vous arrosez vos plantes le Lundi et le Vendredi, et nous sommes un Mercredi), il est pratique de pouvoir lancer un arrosage manuellement sur toutes vos zones en même temps, et qu’il s’arrête tout seul sans avoir besoin de programmer quoi que ce soit.

Et bien c’est possible et c’est très simple. Il faut se rendre dans l’onglet « Scénario » puis cliquez sur « Créer un scénario« . Donnez-lui un nom et un type (scène)

A l’intérieur vous aurez plusieurs réglages. Tout en bas, choisissez votre « Dispositif » et appliquez lui ces paramètres :

  • Dispositif : Le relais de votre choix
  • Commande : On
  • Délai Allumage : Laisser vide
  • Délai Extinction : Le temps que vous voulez

Dans notre exemple, nous avons mis 10 secondes. C’est-à-dire que lorsque le scénario sera activé, les relais s’allumeront pendant 10 secondes avant de s’éteindre tout seul.

Mettez tous les relais dont vous avez besoin, cela permettra, d’un seul clic, de lancer manuellement l’arrosage de toutes vos zones sans avoir besoin de gérer leur extinction !

Pour le lancer, dans l’onglet « Scénario » il suffira de cliquer sur le bouton de lancement pour que tout se fasse !

Scénario météo

L’un des points les plus importants avec le GreenIQ sous domoticz, c’est de pouvoir gérer son arrosage en fonction de la météo ou de divers événements.

Sur l’ISO que nous avons créé, il existe des capteurs qui récupèrent les données météo locales afin de créer des scénarios complexes et aux grandes possibilités !

Ainsi, il sera possible de créer des scènes en fonction de :

  • La pluie
  • La température
  • Un appareil
  • Etc.

Dans notre cas nous allons créer un scénario spécifique, qui est complet et qui permettra de bien comprendre toutes les possibilités qui nous sont offertes

Pour créer votre Événement, rendez-vous dans « Réglages« , « Plus d’options » et enfin dans « Événements« 

Vous arriverez sur une interface avec une feuille blanche

  • À gauche, les opérateurs qui permettront de créer les scénarios
  • Au centre, la feuille sur laquelle sera affiché la construction de la scène
  • À droite, différentes options : Nom, Type de scénario, Méthode de déclenchement et bouton de sauvegarde

Le type de scénario est très pratique puisqu’il permet d’en créer de différentes façon :

  • Blockly (éditeur basique et visuel très simple à prendre en main)
  • Lua ou encore Python (des langages de développement nécessitant des connaissances)

Vous vous en doutez, mais pour l’exemple nous utiliserons le Blockly qui est très facile d’utilisation et qui illustrera mieux les propos.

Voici donc le scénario que nous allons créer :

Nous arrosons notre Jardin via 2 Électrovannes. L’arrosage aura lieu les Lundi et Vendredi à 8h du matin. La durée de l’arrosage dépendra des conditions météorologiques, à savoir : La pluie et la température.

Maintenant que vous savez ce que nous voulons faire, voici à quoi il ressemble :

Pour mieux le comprendre, nous allons détailler les étapes. Le Blockly fonctionne en « Conditionnel« , c’est-à-dire qu’on exécute des actions en fonction des événements.

Si.. Il faut beau… Alors J’arrose..

Une fois que vous avez compris cela, vous avez tout compris ! Car le reste c’est uniquement ce que vous souhaitez faire avec vos périphériques

Dans notre exemple les conditions fonctionnent de cette façon :

  • Si Nous sommes Lundi à 8h OU Vendredi à 8h
    • Et Si il fait plus de 27°C ET qu’il a plu moins de 5mm
      • Alors on active les Relais 1 ET 2 pendant 20 minutes
    • Sinon Si il fait moins de 27° ET qu’il a plu moins de 5mm
      • Alors on active les Relais 1 ET 2 pendant 10 minutes

Comme vous le constatez, c’est relativement simple. Nous avons choisi d’arroser plus longtemps notre jardin s’il fait très chaud, histoire qu’il reste bien vert (Et surtout pour vous montrer comment utiliser la météo dans les scénarios) et de ne pas arroser s’il a plu plus de 5mm

Libre à vous ensuite de créer des scénarios plus complexes et qui correspondent mieux à vos besoins. Vous pouvez utiliser toutes les données de domoticz, que ce soit l’heure, la vitesse du vente, l’altitude… Bref plus de données qu’il n’en faut !

Débitmètre

Il est très pratique de pouvoir faire fonctionner un débitmètre avec un contrôleur d’arrosage. Et nos contrôleur GreenIQ sous Domoticz sont parfaitement compatible avec des débitmètres !

Il suffit de vous rendre dans « Mesures » une fois que vous aurez branché votre débitmètre pour connaitre votre consommation. Très pratique aussi pour détecter une fuite d’eau et lancer un scénario en conséquence.

Application

Il existe une application Android et iOSqui permet de contrôler vos périphérique Domoticz via votre Smartphone. Notez bien que sans configuration spécifique, elle ne fonctionne qu’en local (donc sur le même réseau WiFi que celui de votre GreenIQ)

Pour avoir un accès à distance de partout, nous ferons un article détaillé sur le sujet.

En attenant, voici la configuration locale nécessaire pour établir la connexion :

  • Adresse IP : 192.168.1.x (L’adresse IP de votre GreenIq)
  • Protocole : HTTP et non HTTPs
  • Port : Port 8080

Lorsque vous aurez terminé, l’application vous indiquera le nombre de périphériques disponibles sur l’interface Domoticz.

Vous pourrez donc les voir et les contrôler ! Attention toutefois, les fonctionnalités seront limitées par rapport à l’interface Web. Mais cela permet quand même d’avoir un accès et de surveiller ses relais en cas d’urgence ou d’un imprévu.

Conclusion

Domoticz est un logiciel très complet et performant. Un article ne suffirait pas à le présenter dans son intégralité

Mais avec ce petit guide, on se rend compte que les possibilités qu’il offre sur le GreenIQ sont nombreuses ! Il montre également comment configurer rapidement et facilement son appareil pour une utilisation immédiate

La seule limite, c’est le Raspberry à l’intérieur des GreenIQ GEN 2. Étant en Version 1, les performances sont limitées, alors ne demandez pas trop de choses complexes à votre contrôleur d’arrosage !

Si vous avez des besoins spécifiques sur votre GreenIQ, n’hésitez pas à demander de l’aide et des conseils en commentaire 😉

Nous monterons prochainement comment contrôler vos GreenIQ à distance via internet !

Produit
product image
Notre avis
1star1star1star1star1star
Avis des utilisateurs
5/5 basé sur 1 votes
Marque
Wizelec
Produit
GreenIQ sous Domoticz
Prix
EUR 169.00
Disponibilité
En Stock
1
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Merci Lucas pour tout ce travail pédagogique qui permet aux non initiés de pouvoir prendre goût à la Dominique
    Félicitations

    • Merci beaucoup pour votre message 🙂 !

      C’est important de prendre le temps d’expliquer, et je suis content de pouvoir aider les personnes novices dans ce domaine ! 🙂

  2. Bonjour,
    Je possède un GrenIq Gen2 et j’ai installé Domoticz suivant vos conseils et tout fonctionne à merveille au niveau des électrovannes et de l’intégration de Netatmo.
    Par contre,j’ai branché le débitmètre GreenIq sur le câble 2 en suivant le schéma de raccordement Noir/Noir Rouge/Rouge, Jaune/Marron, il est bien noté Ouvert dans la liste des Interrupteurs, par contre dans l’onglet Mesures, la consommation d’eau reste toujours à 0 m3.
    Si je consulte les logs du débitmètre, je peux voir qu’il passe sur ON et sur OFF régulièrement en fonction des périodes d’arrosage programmées.
    Je viens de le recevoir, pensez-vous qu’il est défectueux ?
    Merci

    • Bonjour,

      Merci de votre retour

      Non votre débitmètre ne semble pas défectueux, nous avons également constaté un problème sur notre GreenIq :/
      Cela doit venir du script de comptage dans Domoticz. Il faut donc que nous trouvions d’où vient l’erreur et que nous la corrigions, ensuite nous pourrons republier l’image et expliquer comment résoudre cette erreur.

      L’image étant sortie rapidement pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à leur GreenIQ avant que l’été ne soit là, il se peut donc qu’elle contiennent encore des erreurs, nous sommes désolés 🙁

      Mais ne vous inquiétez pas, elle sera corrgiée ! 😉

    • Bonjour,

      Merci de votre retour

      Non votre débitmètre ne semble pas défectueux, nous avons également constaté un problème sur notre GreenIq :/
      Cela doit venir du script de comptage dans Domoticz. Il faut donc que nous trouvions d’où vient l’erreur et que nous la corrigions, ensuite nous pourrons republier l’image et expliquer comment résoudre cette erreur.

      L’image étant sortie rapidement pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à leur GreenIQ avant que l’été ne soit là, il se peut donc qu’elle contiennent encore des erreurs, nous sommes désolés 🙁

      Mais ne vous inquiétez pas, elle sera corrigée ! 😉

    • Bonjour,
      je suis à la recherche d’un débitmetre pour mon greeniq gen2, pourriez-vous me dire où vous avez acheté le votre svp ?

      merci!

  3. Bonjour,
    merci pour cet article que j’attendais avec impatience (et merci pour le tuto pour refaire fonctionner le greeniq). Ca fait plaisir de trouver des articles qui expliquent à mon niveau de connaissance 🙂
    l’utilisation des évènements devrait permettre de recréer une partie de « l’intelligence » de greeniq.

    J’ai une petite question sur l’info de « précipitations » récupérée dans domoticz : s’agit il d’une info calculée » « en live » des précipitations ou s’agit il des précipitations « cumulées » depuis le début de la journée ?
    si c’est du live calculé, je ne vois pas vraiment comment m’en sortir pour éviter d’arroser inutilement sauf à tomber par hasard au bon moment avec l’évènement.

    par exemple si la pluie commence à 2h du matin pendant 3 heures et apporte > 10 mm d’eau cumulée il n’ y aura pas besoin d’arroser (probablement pour plusieurs jours), mais par contre à 8h00 l’info précipitation serait à 0 (dans le cas ou l’info retournée dans domoticz serait des mm/h calculés en live), et le scénario pourrait se déclencher alors qu’il n’y a pas besoin d’apporter de l’eau.

    si c’est du cumulé depuis le début de la journée c’est ok. il suffit de faire ses évènements tranquillement en fonction de chaque journée pour ne pas gaspiller d’eau.
    je ne sais pas si je suis clair ou peut être n’ai je rien compris :)… merci

  4. Bonjour, mon message précédent n’a pas été ajouté dans les commentaires. je tente de nouveau
    Merci pour ce tuto que j’attendais avec impatience et merci pour le tuto précédent qui m’a permis de pouvoir me resservir de mon greeniq. L’ensemble fonctionne.

    Cette partie évènement paraît prometteuse.
    une question sur la partie précipitations :
    savez vous si la mesure remontée est un calcul instantané en live ou du cumulé depuis le début de la journée (ou sur 24h glissant) ?
    s’il s’agit d’une mesure instantanée calculée (mm/h) je ne vois pas comment on peut s’en sortir avec un évènement (par exemple test de notre « if » à 8h00 (ou une autre heure)). il suffit en effet d’arriver même 3 ou 4 heures après une grosse pluie et le scénario sera joué car la lecture instantanée sera à zéro dans domoticz (pourtant l’arrosage n’est pas nécessaire sur cette journée…).
    Par contre s’il s’agit d’un cumulé sur la journée alors la mesure prend toute sa valeur.
    si vous pouvez m’aider…. merci

    • Bonjour,

      Merci pour votre message 🙂

      Concernant les données de pluie, je vais me renseigner pour avoir une info précise et ne pas dire de bêtise, mais je pense bien que c’est sur une journée 🙂

      Je reviens vers vous quand j’aurai plus d’informations

  5. Bonjour Lucas,
    je possède également un GreenIQ que je souhaiterais remettre en service à partir de Domoticz. Mon problème est que pour un calcul judicieux de l’arrosage, le GreenIQ utilisait la pluviométrie et l’ETP (évapotranspiration). La température n’est pas un paramètre suffisant. J’ai remarqué que Dark Sky ne donne pas la valeur de l’ETP. Anciennement le GreenIQ utilisait le réseau weatherUndergroud auquel j’ai tenté plusieurs fois de me connecter par API mais sans succès.
    J’aimerais tellement que mon greenIQ retrouve toutes ses fonctionnalités, car il ne faut pas gaspiller l’eau et qu’une mauvaise gestion de l’arrosage (trop ou trop peu) est une des principales causes d’un mauvais état sanitaire d’une pelouse.

    Si cela est possible, merci de votre aide.

    • Bonjour,

      Concernant votre besoin de l’ETP, cela doit exister et être possible de le configurer dans Domoticz. De nombreux blogs traitent de ce sujet, donc je ne pense pas que ce soit impossible bien au contraire 😉 !

      Pour le moment nous avons rendu les fonctions primaires du GreenIQ, je ne peux vous garantir que nous mettrons cette fonctionnalité (ETP) dans les prochaines versions. Mais je prend note et fait remonter l’information. Et pourquoi pas en faire un article sur notre blog ! 🙂

  6. Bonjour Lucas,

    Je reviens vers vous pour le réglage de l’heure.
    J’ai fait votre manipulation à plusieurs reprises mais je n’arrive pas à avoir l’heure exacte.
    Résultat exemple :
    H Domoticz 12.01h H vrai 10.58h
    H Domoticz 15.35h H vrai 16.59h
    H Domoticz 15.57h H vrai 17.17h

    Comment faire ????
    Merci d’avance

    • Bonjour,

      Si vous avez bien suivi la procédure, l’heure devrait être la bonne, même si l’appareil est débranché. Ressayez la procédure, puis redémarrez le GreenIQ pour voir si vous avez un nouveau décalage

  7. Bonjour,
    Super boulot, les fonctionalités concernant les electrovannes fonctionnent à merveille.
    Pilotable par jeedom :
    http://rasp-greeniq:8080/json.htm?type=command&param=switchlight&idx=&switchcmd=On
    http://rasp-greeniq:8080/json.htm?type=command&param=switchlight&idx=&switchcmd=Off

    Par contre pour le débimetre je ne comprends pas pour quelle raison cela ne fonctionne pas et ne connaissant pas le fonctionnement de domoticz il me manque peut être un détail.
    Pour info ce même débimetre fonctionnait avec GreenIQ donc j’exclue un probleme de connectique.

    Lors de la mise en eau le débimetre passe en mode ouvert et de couleur rouge, j’ai des On/off dans les logs.
    Dans la partie mesure pas de mouvement à part un update du timestamp plus ecriture dans la log mais je reste inexorablement sur 0litre.
    Pour info je n’ai pas de logon/password sur domoticz.
    Si vous avez une idée je suis preneur, Merci.

    Retour script python :
    {u’status’: u’OK’, u’title’: u’Update Device’}
    http://localhost:8080/json.htm?type=command&param=udevice&idx=10&svalue=1

  8. Bonjour,

    J’ai actuellement des soucis que je n’arrive pas à solutionner…
    _ Je n’arrive pas à commander une vanne + vanne master en une seule commande. je suis obligé activé la vanne principale ensuite une autre vanne à la fois ?
    _ j’ai mis en place plusieurs événements, aucun ne veux fonctionner ?

    Merci d’avance

    • Bonjour,

      Dans les événements, vous pouvez choisir le type de démarrage en « All », « Device », « Security »… Il faut bien choisir ce qui correspond à vos attentes. Si c’est en fonction d’une horaire, alors choisissez « Time ». Par contre, si c’est selon un autre appareil, vous pouvez choisir « Device ».

      Dans le cas ou cela ne fonctionne toujours pas, pouvez-vous me donner le script de votre Event ?

      Sinon, regardez du coté des SCENARIOS, cela permet de faire des groupes et d’allumer plusieurs vannes en même temps 🙂

  9. Bonjour,

    Concernant l’activation d’une vanne + vanne master, je viens de comprendre… Donc j’ai mis en place des scénarios de groupe, merci.
    Par contre je constate que sur l’application mobile, quand j’active une vanne, toutes les vannes basculent en même temps en status mixed ?

    Pour le programme sous événements, je n’y arrive toujours pas ???
    Comment souhaitez-vous que je vous transmette mon programme ?

  10. Merci Lucas et à l’équipe de Planète Domotique pour avoir réssucité notre cher GreenIQ et de nous donner les moyens de se le réapproprier
    Félicitations

    Aujourd’hui je voudrais apporter ma contribution à propos des notifications de début et fin d’arrosage qui n’étaient pas géniales dans l’ancien système.

    Ce que je vais développer pourra être facilement adapté selon les besoins de chacun. Pour l’instant je ne gère que les notifications par courriel mais je vais faire évoluer ma solution vers le push sur smartphone … plus tard.

    Mon planning d’arrosage les lundi, mercredi et vendredi :

    Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4
    Début Fin Début Fin Début Fin Début Fin
    06:30 06:33 06:36 06:39 06:42 06:45 06:48 06:51
    07:10 07:13 07:16 07:19 07:22 07:25 07:28 07:31
    07:50 07:53 07:56 07:59 08:02 08:05 08:08 08:11
    08:30 08:33 08:36 08:39 08:42 08:45 08:48 08:51

    J’ai 4 zones que je balaye en 4 fois entre 6h30 et 9h00 avec de petites séquences pour laisser le temps à l’eau de pénétrer.

    Donc mes alertes idéales sont :
    – 1ère fois que la vanne de la zone 1 passe à ON = Envoi du message « Début d’arrosage »
    – 4ème fois que la vanne de la zone 4 passe à OFF = Envoi du message « Fin d’arrosage »

    Les prérequis :
    – avoir configuré un serveur SMTP dans Domoticz (Réglages/Paramètres/Onglet Email)
    – savoir déclarer des variables (Réglages/Plus d’options/Variables utilisateur)
    – savoir créer modifier des scripts (Réglages/Plus d’options/Événements)

    C’est parti :
    1 – Création de 2 variables :
    – CtrZ1On (Entier) Variable destinée à compter le nombre de fois que la vanne 1 va passer à ON
    – CtrZ4Off (Entier) Variable destinée à compter le nombre de fois que la vanne 4 va passer à OFF
    2 – On commence tout de suite par les remettre à zéro à minuit
    Prodédure Blocky « RazCtrZ1et4OnOff »
    If Time = 0
    Do Set CtrZ1On = 0
    Set CtrZ4Off = 0
    3 – On les incrémente à chaque changement d’état
    Pour CtrZ1On : procédure dzVents « Plus1CtrZ1 »
    return {
    on = {
    devices = {
    ‘Zone 1 – Côté appentis’
    }
    },
    execute = function(domoticz, switch)

    local bavard = true
    local CtrZ = domoticz.variables(‘CtrZ1On’).value

    if (switch.state == ‘On’) then
    CtrZ = CtrZ + 1
    domoticz.variables(‘CtrZ1On’).set(CtrZ)
    if bavard then domoticz.log(« –> CtrZ1On passée à  » .. CtrZ) end
    end

    end
    }
    Pour CtrZ4Off : procédure dzVents « Plus1CtrZ4 »
    return {
    on = {
    devices = {
    ‘Zone 4 – Côté salon’
    }
    },
    execute = function(domoticz, switch)

    local bavard = true
    local CtrZ = domoticz.variables(‘CtrZ4Off’).value

    if (switch.state == ‘Off’) then
    CtrZ = CtrZ + 1
    domoticz.variables(‘CtrZ4Off’).set(CtrZ)
    if bavard then domoticz.log(« –> CtrZ4Off passée à  » .. CtrZ) end
    end

    end
    }
    4 – Messages de début et fin
    Message de début : procédure dzVents « SendNotifStartArrosage »
    return {

    on = {
    variables = {
    ‘CtrZ1On’,
    }
    },

    execute = function(domoticz, variable)

    local CtrZ1 = variable.value

    — Compteur de « On » sur la zone 1 égal à 1 = envoi du message « début d’arrosage »

    if CtrZ1 == 1 then

    local Jour = os.date(« %d-%m-%Y »)
    local Heure = os.date(« %X »)
    local Horo =  » le  » .. Jour ..  » à  » .. Heure
    local Texte = «  »

    local bavard = true

    if bavard then domoticz.log(« CtrZ1On =  » .. CtrZ1) end

    — Envoi de l’information de début d’arrosage

    Texte = « L′arrosage de notre pelouse a démarré » .. Horo
    if bavard then domoticz.log(« –> Message =  » .. Texte) end

    — Par courriel

    domoticz.email(« GreenIq – Début d’arrosage », Texte, ‘xxxxxxxx@gmail.com’)

    end

    end

    }
    Message de fin : procédure dzVents « SendNotifStopArrosage »
    return {

    on = {
    variables = {
    ‘CtrZ4Off’,
    }
    },

    execute = function(domoticz, variable)

    local CtrZ4 = variable.value

    — Compteur de « Off » sur la zone 4 égal à 4 = envoi du message « fin d’arrosage »

    if CtrZ4 == 4 then

    local Jour = os.date(« %d-%m-%Y »)
    local Heure = os.date(« %X »)
    local Horo =  » le  » .. Jour ..  » à  » .. Heure
    local Texte = «  »

    local bavard = true

    if bavard then domoticz.log(« CtrZ4Off =  » .. CtrZ4) end

    — Envoi de l’information de fin d’arrosage

    Texte = « L′arrosage de notre pelouse s′est terminé » .. Horo
    if bavard then domoticz.log(« –> Message =  » .. Texte) end

    — Par courriel

    domoticz.email(« GreenIq – Fin d′arrosage », Texte, ‘xxxxxxxx@gmail.com’)

    end

    end

    }

    Et voilou, enjoy 🙂
    PS : la variable ‘bavard’ sert à voir des traces dans la log … la mettre à false lors du passage en prod.

  11. Bonjour
    j’ai un GreenIq gen2 et j’ai fait la modification de programme comme indiqué sur votre site.
    Tout fonctionnait bien jusqu’à une coupure EDF pour travaux.
    Au retour de l’électricité, je ne peux plus me connecter au GreenIq qui pourtant est bien vu par ma box.
    A chaque connection j’ai la page « Domoticz offline »
    Je n’ai plus la liste des switch comme auparavant.
    Le programme d’arrosage ne fonctionne plus depuis.

    • Bonjour,

      Ce problème vient du fait que domoticz ne démarre pas quand votre appareil à subit une coupure de courant.

      Connectez vous en ssh à votre GreenIQ (voir article sur comment réparer son GreenIQ HS) et entrez la commande : sudo service domoticz.sh restart

      Quand ce sera fait, tout fonctionnera de nouveau 🙂

  12. Bonjour,
    J’imagine qu’il y a une raison pour laquelle GreenIQ ne redémarre pas après une coupure de courant ? Est ce que quelqu’un la connait ?
    Comment peut on changer la configuration afin que GreenIQ démarre même après une coupure de courant ?

    Merci pour votre aide et bonne journée à tout le monde 🙂


    Shipset

    • Bonjour,

      En effet, le processus domoticz ne démarre pas lorsque ce dernier ne s’est pas arrêté comme il faut. Il faut donc vous connecter en SSH et lancer le démon Domoticz. Vous pouvez également utiliser des commandes pour fixer le démarrage par défaut dès que le GreenIq s’allume 😉

  13. Bonjour Lucas,
    1) Pas de données « Précipitations »
    Dans « Précipitations » la dernière connexion date du 20.07.19 (jour de l’installation). Depuis, il n’y aucune donnée dans le log pour l’historique, il ne se connecte pas. En résumé, mon programme fonction de la météo notamment de la pluie ne fonctionne pas…
    Pour le reste, j’ai bien la météo, humidité, pression.
    J’utilise l’API Darksky.
    2) Valeur communiquée par « Précipitations »
    Lors d’un programme, lorsqu’on indique par exemple, « Précipitations » < x. Quelle valeur est réceptionnée horaire, cumul de la journée, dernière 24h … ?
    Merci par avance,
    Bien cordialement.

  14. Bonjour,
    Je m’aperçois d’un écart dans ma programmation par rapport à votre modèle ci-dessus. Dans quel menu du blockly est-ce que l’on peut trouver votre « ? » en face du « If » (le tout de couleur verte) ?
    J’ai cherché un peu partout en vain. Merci par avance.
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :