..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
eeDomus Guides et Tutoriels Tous les articles Z-Wave

Résoudre le « problème » d’inclusion des modules Z-Wave

Résoudre le « problème » d’inclusion des modules Z-Wave

Si vous connaissez la marque Popp, vous avez surement déjà entendu parler du module Contact sec Z-Wave initialement conçu pour les gâches de porte. Il s’agit d’un petit module très discret et très pratique, mais de nombreuses personnes ont rencontré des problèmes avec le relai en l’intégrant sur des box domotiques. Certaines informations ne remontaient pas alors que l’inclusion était bien réalisée.

Nous allons donc vous expliquer pourquoi vous rencontrez ce problème et comment le corriger. Sachez qu’il n’y a aucun problème avec ce module, et que cela arrive avec de nombreux autres périphériques. Mais vous allez vite comprendre pourquoi 😉

Popp module relais

Et voici donc le module relais Z-Wave de popp que nous utiliserons pour vous expliquer le problème ! Pour la petite présentation, ce module n’est pas dans un boitier ou autre, qui rendrait sa taille plus imposante.

Au contraire, il est « brut » ce qui facilite son installation derrière un boitier ou dans un espace restreint. C’est donc extrêmement pratique pour de nombreuses solutions, comme les gâches de portes 😉

De chaque côté nous avons 4 borniers avec différentes fonctions : Alimentation, relais…

Le module est libre de potentiel, c’est-à-dire qu’il peut piloter des charges jusqu’à 24 V Quelle que soit sa puissance d’alimentation (8-24 V ou un bloc pile de 9 V)

C’est un appareil très pratique qui peut être utilisé dans de nombreuses solutions. Mais s’il rencontre un problème, ce n’est pas l’idéal n’est-ce pas ? Et bien comme je vous ai dit, il n’y a aucun problème !

Le problème

Ce module permet donc d’activer un relai libre de potentiel depuis un contrôleur comme l’eedomus. Malheureusement, certains utilisateurs n’ont pas réussi à faire fonctionner leur appareil malgré la bonne inclusion. Et vous voulez savoir pourquoi ?

Et bien parce qu’il faut l’inclure en mode sécurisé !

Quoi ? Tout ça pour ça ? Et bien oui ! Mais avec l’inclusion sécurisée, qui est imposée par Popp (et probablement par la norme Z-Wave sur certains périphériques), le relai fonctionne parfaitement !

Cette mesure de sécurité est avant tout mise en place car le module sert initialement à rendre connectée une gâche de porte. Et vous ne voudriez pas qu’une faille soit présente dans votre habitation ? Pratiquement tous les périphériques Z-Wave intègrent cette fonctionnalité, et tous les périphériques de sécurité l’ont, ce qui évite des « problèmes » sur vos périphériques.

Mode sécurisé

Pour cet article, nous allons réaliser l’inclusion sécurisée sur une box eedomus.

Et vous allez voir, c’est extrêmement simple. Il faut faire comme pour un périphérique classique, seulement lorsque vous arriverez sur cette page :

Il faudra cliquer sur la flèche à droite et choisir « Inclusion sécurisée »

La configuration reste exactement la même ! Une fois votre périphérique ajouté sur votre dashboard, il fonctionnera de la même façon, seulement il activera bien les relais !

Conclusion

Le module relais de ma la marque Popp fonctionnent donc très bien s’il est inclus comme il faut. De manière générale, il est préférable d’inclure ses périphériques de manière sécurisée s’ils le permettent. Privilégiez donc cette méthode pour les inclusions futures, cela vous évitera d’éventuels problèmes 😉

0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *