Ajouter un interrupteur filaire Céliane With Netatmo sur Eedomus

Article mis à jour le 15/03/2019 : Procédure simplifiée pour appairer des appareils Legrand sur Eedomus.

Les interrupteurs filaires Legrand Céliane with Netatmo sont très efficaces et simples à installer. Cependant, avec les notices fournies, il n’est pas toujours évident de comprendre comment les installer, surtout dans une installation existante.

Nous allons donc vous expliquer comment faire, mais aussi comment intégrer tous vos appareils Céliane With Netatmo sur une box eedomus !

Céliane With Netatmo

Pour intégrer un interrupteur filaire Céliane With Netatmo, il faudra impérativement un kit de démarrage (Centrale + commande générale sans fil) ! Cette dernière est très importante car elle sert à configurer tous les périphériques. Donc même si vous n’utilisez pas la télécommande sans fil, il faudra la conserver pour gérer vos appareils.

Installation

Dans un premier temps, nous allons installer le kit, afin d’avoir une installation fonctionnelle. Cela permettra ensuite de vous montrer comment ajouter un appareil dans une installation existante.

En tout cas, c’est plutôt facile ! Il suffit de brancher votre centrale (Phase, neutre et terre) puis de retirer la languette de la commande générale. Le reste se passe dans l’application Home+

Application Home+

Si vous avez un compte, connectez-vous, sinon il faudra s’inscrire. Ensuite, vous pouvez commencer la configuration ! Il faudra simplement maintenir appuyé la commande sans fil jusqu’à ce qu’elle s’allume en vert.

Quand ce sera fait, il faudra activer la localisation et sélectionner le réseau Wifi sur lequel vous souhaitez que vos appareils se connectent.

Après cela, la prise se connectera à votre réseau WiFi et vous pourrez l’ajouter dans la pièce de votre choix (sur l’interface) !

Votre « centrale » étant connectée au réseau WiFi, nous allons pouvoir connecter l’interrupteur pour volets roulants qui lui est filaire !

Dans le menu latéral, cliquez sur « Ajouter un produit ». Sélectionnez « Produit filaire » en cliquant sur « Commencer ». Ensuite, suivez les étapes et pensez bien à couper le courant de votre habitation lorsque c’est demandé(via le disjoncteur) !

C’est important que la centrale principale et les modules que vous souhaitez connecter soient éteint en même temps ! Cela permettra de les configurer tous d’un coup.

Faites les branchements de votre module en suivant les instructions du manuel d’utilisation. Quand ce sera fait, remettez l’alimentation 230V pour alimenter la centrale et le module à ajouter (comme expliqué précédemment) ! Je répète, mais c’est très important d’alimenter les deux en même temps.

Utilisez à nouveau la commande principale (dès que vous avez remis le jus) et mettez-la en mode programmation (Pour cela, maintenez appuyé le bouton central jusqu’à ce que le voyant LED passe au vert)

De cette façon, l’interrupteur de volets roulants passe de rouge à vert ! Il a donc été détecté et est prêt à être installé.

C’est d’ailleurs le cas pour tous les périphériques que vous souhaitez ajouter à ce moment! Il suffira de vous déplacer dans les pièces contenant des modules (avec la commande générale à la main) pour qu’ils s’associent au contrôleur.

C’est donc très facile et cela permet d’ajouter plusieurs dizaines de modules d’un seul coup ! Et bien évidemment, si cela n’a pas fonctionné pour un module, il sera toujours possible de recommencer l’opération car cela ne supprimera pas les appareils déjà dans le réseau

Quand c’est terminé, quittez le mode de programmation en appuyant une seule fois sur le bouton au centre de la commande générale (elle s’allume en vert et clignote rapidement)

Vous pouvez désormais l’ajouter dans une pièce dans l’interface de l’application ! Il est également possible de créer des scénarios avec cet interrupteurs de volet.

Box eedomus

Beaucoup d’entre vous ont une box eedomus et des appareils Céliane With Netatmo. Et bien sachez qu’il est possible de contrôler les appareils Legrand depuis votre box domotique eedomus !

Très pratique donc pour créer des scénarios avec d’autres appareils qui ne sont normalement pas compatibles.

Pour cela, rendez-vous dans « Ajouter un périphérique » et dans « Autre type de périphérique »Vous devriez trouver « Legrand With Netatmo ».

En choisissant ce périphérique et après avoir cliqué sur « Créer », vous arriverez sur la page de configuration eedomus

Dans la nouvelle procédure, les étapes sont facilitées. Vous n’avez plus qu’à vous connecter avec vos identifiants Legrand (en allant sur « ici pour associer votre matériel Legrand »).

Vous devrez accepter les autorisations pour permettre à eedomus de gérer vos appareils (lors de la connexion avec votre compte)

Il ne reste plus qu’à récupérer l’identifiant de votre périphérique, c’est ce qui permettra de l’identifier parmi tous les autres appareils Legrand de votre compte.

Collez ce dernier (l’identifiant) dans l’interface eedomus et choisissez le type de périphérique. Dans notre cas, c’est un volet.

On clique sur « Créer » et le périphérique est maintenant accessible depuis l’interface et il contrôle l’appareil Legrand que l’on a choisi !

Voici le périphérique que vous devriez avoir :

Conclusion

La gamme Legrand Céliane With Netatmo est très bien. Elle est jolie, fonctionnelle et les possibilités sont énormes. La mise en place d’une nouvelle procédure facilite grandement l’inclusion des périphériques sur eedomus. Plus besoin d’aller chercher une clé API dans des sous menus, tout est géré automatiquement.

On reconnait le savoir faire de Legrand dans ces périphériques, et c’est un gros plus !

L’installation sur une box domotique eedomus est assez rapide et cela permet de créer de nombreux scénarios et d’interagir avec les autres périphériques

Découvrez la gamme With Netatmo de Legrand

A propos Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour découvrir le milieu des objets connectés et de la high-tech tout en utilisant mes compétences pour gérer les communautés du site ainsi que le marketing de la boutique.

A voir aussi

IQTronic nouvelle application & GS300 / GS400

Nouvelle application et mise à jour des IQTronic : GS400 et GS300

Aujourd’hui, Iqtronic nous met à disposition, une nouvelle version de l’application afin qu’elle fonctionne avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :