..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Alarme et sécurité Android iPhone L'avis de l'équipe Tous les articles

Découverte des équipements de surveillance longue portée Ajax Systems

Découverte des équipements de surveillance longue portée Ajax Systems

Les systèmes de surveillances sont nombreux, et on ne sait jamais lequel choisir. On tranche pour vous ! Car avec le système de sécurité Ajax, la question ne se pose plus. Mais pourquoi ?

Ajax System

Ajax est un système de surveillance longue portée qui communique en 868 Mhz Jeweller (un protocole fermé). Oh non me direz-vous, encore un protocole fermé… Oui, mais avec les appareils Ajax, on peut l’accepter !

La plupart des périphériques permettent une communication jusqu’à… 1200 mètres !

C’est donc extrêmement pratique pour couvrir de grandes surfaces (locaux professionnels, garage ou local au fond du jardin…)

Bien évidement ces données sont en champ libre. Facile d’aller loin quand il n’y a aucun obstacle, mais qu’en est t’il vraiment en environnement urbain ?

Et bien c’est ce que nous allons voir ! Mais avant, on va tester l’application et les fonctionnalités

Application

Il existe deux applications Ajax : Normale et Pro. Je vous conseille d’utiliser la deuxième application (version pro) pour une seule raison : Elle permet d’avoir accès à l’interface PC !

Vous pourrez donc gérer votre système Ajax depuis votre PC : Armement, Ajouter des périphériques, historique des événements… Mais nous reviendrons là-dessus plus tard !

L’application nécessite certaines informations :

  • Nom
  • Adresse mail
  • Numéro de téléphone
  • Mot de passe

Deux codes seront envoyés lors de la création du compte, un sur le téléphone et un autre sur l’adresse mail.

Lorsque votre compte sera créé, vous arriverez sur cette interface qui vous permettra donc d’ajouter un nouveau hub

Pour l’activer c’est super simple, il suffit de lui donner un nom et de scanner le QR Code au dos !

Ensuite, vous pourrez configurer des connexions alternatives (Avec carte SIM, WiFi…) et créer des Zones pour vos futurs appareils.

Il sera également possible d’ajouter des appareils à cette étape. Mais ne vous inquiétez pas, si vous ne le faite pas maintenant, vous pourrez le faire plus tard.

En ajoutant des utilisateurs (par exemple des membres de votre famille) vous pouvez donner accès au système à plusieurs personnes.

Sur la page d’accueil vous retrouverez tous vos appareils, et lorsque vous cliquerez dessus vous aurez accès aux informations de chaque appareil (connectivité, batterie…)

L’interface est claire, et tout est à portée de main !

Le Hub

Le hub est l’unité centrale de ce système de sécurité. Grâce à elle, toutes les données des périphériques seront remontées via notification push (Android & iOS) mais aussi via SMS si vous avez un hub compatible !

Et oui, il existe différents types de Hub qui permettent d’ajouter une carte SIM pour qu’en cas de coupure d’internet, les données puissent quand même être envoyées.  Et en cas de coupure de courant, la batterie de secours prend le relais jusqu’à 16 heures !

Vous l’aurez compris, ce hub est incroyable et propose de vrais services !

Pour l’ajouter dans l’application, une seule chose à faire : Scanner le QR Code au dos ! Quand c’est fait, il apparait immédiatement dans l’interface de l’application et vous pouvez le placer dans n’importe quelle zone et le renommer selon vos besoins.

Détecteur de mouvement

Vous pouvez ajouter des détecteurs de mouvement dans votre système Ajax. Ils sont nombreux et avec différentes fonctions. Par exemple ils peuvent vous protéger contre les fausses alertes lorsqu’un mouvement animal est détecté.

L’installation est la même que pour le Hub, on scanne le QR code et c’est parti ! Le design lui est classique.

Clavier

Le clavier est un élément indispensable pour un système de sécurité. Celui que nous utilisons est très simple mais vraiment fonctionnel ! Il suffit de définir un code (via l’application) pour ensuite pouvoir activer et désactiver le système de surveillance.

Très pratique car nous n’avons pas besoin de sortir notre téléphone pour le faire !

Son design est travaillé et les touches tactiles s’illuminent dans le noir grâce à un rétroéclairage LED.

Détecteur d’ouverture

Dans ce test nous avons utilisé des détecteurs d’ouverture pour vérifier le bon fonctionnement du système, mais surtout pour pouvoir les emporter à un millier de mètres et tester s’ils peuvent bien communiquer à une telle distance !

Ils se fixent très facilement sur la porte et permettent d’envoyer des alertes dès que les aimants ne sont plus alignés.

Télécommande

La télécommande peut agir comme le clavier. Elle  peut gérer l’activation et la désactivation du système de sécurité grâce à ses 4 boutons.

Coté design, elle est aussi travaillé que les autres équipements. Il est possible de mettre sur un porte-clefs grâce à l’encoche prévue à cet effet.

Interface PC

Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur ce système, nous allons parler de l’interface PC.

Cette dernière permet, tout comme l’application, de gérer les périphériques. Il est donc possible d’en ajouter à partir d’ici, mais aussi et surtout de les configurer (mot de passe, paramètres…)

Vous pouvez également activer l’alarme, la désactiver, consulter l’historique des notifications…

Bref, je vous l’ai dit et vous l’aurez compris, cette interface permet de faire la même chose que l’application Smartphone ! Seulement c’est un plus de pouvoir le faire depuis un PC, sans utiliser le téléphone.

Pas de fioritures, que des fonctions pratiques !

L'avis de l'équipe
Date de l'avis
Produit testé
Ajax Systems
Note de l'auteur
41star1star1star1stargray
Produit
Ajax Systems Hub
Prix
EUR 218.40
Disponibilité
Available in Stock
0
0

L'avis de l'auteur

79% NOTRE AVIS

Comme vous avez pu le voir, cette centrale est incroyable ! L'installation des périphériques est super simple (scanner un QR Code), ils communiquent de manière sécurisés et sur de très grandes distances !

Néanmoins, pour atteindre des portées de plusieurs milliers de mètres, il faudra qu'il n'y ait aucun obstacle entre les deux éléments ! En conditions urbaines difficiles ou il y aurait plusieurs bâtiments entre la centrale et le capteur, la portée peut être diminuée par 10 (donc environ 100 mètres)

Au-delà, les appareils fonctionnent, mais les informations remontées sont plus ou moins aléatoires, nous ne pouvons donc pas compter cela comme une "distance fiable".

L'application est simple, clair et intuitive ! On ne se perd pas et les fonctionnalités tombent sous le doigt.

Sur PC aussi c'est agréable ! Dans un premier temps car elle est disponible en Français, mais surtout car tout est clair et accessible. Pas de menus cachés ou de fonctionnalités sur lesquels on se pose des questions.

Les équipements sont sobres et modernes, le design est travaillé et ils s'intègreront facilement dans de nombreux lieux (maisons, locaux...)

Est-ce que je recommande cette centrale ? La réponse est OUI ! Il est vrai que si vous voulez à tout prix quelque chose d'ouvert pour l'intégrer sur d'autres systèmes, cela ne sera pas possible. Néanmoins, Ajax essaie de s'ouvrir à cela en ajoutant de nouvelles fonctionnalités à chaque fois et les proposes à la communauté ! IFTTT ou la prise en charge d'autres périphériques 868 Mhz sera peut-être possible à l'avenir.

94%
87%
90%
59%
63%
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. « Les systèmes de surveillances sont nombreux, et on ne sait jamais lequel choisir. On tranche pour vous ! Car avec le système de sécurité Ajax, la question ne se pose plus. Mais pourquoi ? »

    Mais pourquoi ? car c’est un publi communiqué, sans recul ni aucune critique, ponctué d’un emballement sans limite (contrairement à la portée qui ne semble finalement pas si grande car à priori pas de maillage).

    C’est le jeu de présenter des produits que vous vendez et c’est normal, j’aime bien généralement vos articles, mais là, le manque d’objectivité dégouline vraiment 😉

    • Bonjour,

      Plus loin dans l’article nous expliquons les points faibles de ces produits et nous parlons également des points forts.

      Il s’agit d’un article rédigé sans partenariat, et c’est un avis/constat personnel par rapport à notre test 😉

      Nous avons trouvé ce système de surveillance complet, simple d’utilisation, performant et surtout fiable. Il a des défauts (fermé, portée en zone urbaine…) Mais aussi beaucoup de qualité. C’est pourquoi nous les avons mis à la vente, et non pas rédigé un article parce que nous les vendons 😉

      La portée est très bonne, mais encore une fois, les annonces en champ ouvert on peu d’intérêt, c’est pourquoi nous avons testé à travers plusieurs murs. Approcher les 100m avec ce système est selon nous, un bon point ! 😉

      Nous n’allons pas descendre un bon produit simplement pour paraître « plus objectif ». Nous le sommes et nous donnons notre avis 😉
      Il y a des produits que nous testons et que nous ne trouvons pas à la hauteur de nos attentes, et nous le disons. Parfois même nous ne les proposons pas à la vente car nous souhaitons proposer essentiellement des produits qui vont satisfaire nos clients et lecteurs.

      Mais merci de votre avis et de votre retour 🙂

  2. Bonjour,
    Avez-vous un retour sur la possible intégration avec les modules Bridge et Bridge plus ? Ceci nous permettrait d’associer ce système pour utiliser les détecteurs de mouvement et allumer une lampe avec une autre box domotique ?
    Merci pour votre retour.

  3. Bonjour qu’elles sont les vraies différences entre le hub et le hub plus la différence de prix est elle justifiée j’hésite entre les 2…
    Merci de votre réponse 😉

    • Bonjour,

      Le hub plus est équipé de deux emplacements pour carte sim avec prise en charge de la 2G et la 3G, ce qui augmente la stabilité et permet de choisir l’un ou l’autre en fonction de l’état du réseau.

      Vous pouvez également connecter le Hub plus à deux box indépendantes (RJ45 et WiFi) ce qui permet de prendre le relai en cas de coupure internet de l’un des deux fournisseurs.

      Vous pouvez connecter 50 appareils de plus que sur le Hub normal, 5 fois plus de caméras, 2 fois plus d’utilisateurs et 3 fois plus de groupes. Néanmoins, le Hub classique permet déjà de faire de nombreuses choses (100 appareils, 10 caméras, 50 utilisateurs, 9 groupes, 50 pièces)

      Bonne journée 🙂

  4. Merci pour le test
    90 mètres sur votre test. C’est prometteur 🙂
    Dans mon cas, appart au 2ème et garage au -1, pensez vous que la communication est possible entre le hub et un détecteur ?

    • Bonjour,

      Dans notre installation actuelle nous avons installé un appareil dans le garage et notre hub est à l’étage supérieur à l’autre bout du bâtiment et cela fonctionne parfaitement. Si le garage si situe en dessous de votre logement, cela devrait fonctionner ! 🙂

      Bonne journée

  5. Merci pour votre réponse
    Vous avez une idée de la distance en ligne droite et du nombre de murs traversés ?

  6. Même distance environ mais appart au 2ème et garage au -1. Ça fait plus de mur à traverser.
    J’hésite encore. J’attends une réponse du support d’Ajax
    Merci pour les infos

  7. Bonjour
    Vive l’indépendance des articles car le parti pris fausse énormément la donne.
    Petite question pratique, est elle intégrable à jeedom ( et pour éviter la redondance aux autres systèmes domotiques du genre) c’est ça qui pourrait me faire opter pour cette alarme plutôt qu’une autre.
    Merci pour ce test, continuez sur cette voie

  8. Bonjour, la centrale peut elle communiquer via le protocole Sigfox si la communication gsm était brouillée ou défectueuse ?
    Y a t il une sortie Pgm ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez Ajax
Le système de sécurité ultime.

  • Jusqu'à 2 km de portée
  • Ethernet et GSM
  • Batterie de secours
  • Application Android, iOS et PC


ajax

DÉCOUVRIR AJAX