..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Guides et Tutoriels Tous les articles

Player Devialet Free : Contrôle depuis Broadlink RM ou Logitech Harmony

Player Devialet Free : Contrôle depuis Broadlink RM ou Logitech Harmony

Mise à jour :
La freebox delta a été ajouté par Logitech sur le logiciel MyHarmony. Voici les références :
Fabricant: Free Telecom
Nom du modèle: Free Telecom Freebox Delta

Vous êtes nombreux à vouloir piloter votre player Devialet du pack Freebox Delta avec une télécommande Infrarouge sans utiliser les télécommandes Bluetooth du pack. Et Free ne communique pas beaucoup à ce sujet pour les codes IR compatibles.

Et bien dans cet article, nous allons vous montrer comment le faire avec un Broadlink RM Mini 3 mais aussi avec une Logitech Harmony !

Problématique

La Freebox delta, et en l’occurrence le player devialet intègre un récepteur infrarouge qui permet d’utiliser des télécommandes compatibles. Celles qui sont dans le pack utilisent le Bluetooth, mais bien souvent les gens aiment avoir une seule télécommande pour plusieurs appareils.

Et c’est ce que nous avons réussi à faire avec un Broadlink RM ! Utiliser le Broadlink pour piloter votre télévision, votre climatisation mais aussi le Player Devialet !

Pour cela nous avons eu besoin de plusieurs choses :

  • Le Player Devialet
  • Une télécommande Logitech Harmony
  • Un Broadlink RM Pro/Mini 3

Rassurez-vous, si vous souhaitez faire pareil avec un simple Broadlink RM, vous n’aurez pas besoin de la télécommande Logitech ! Nous avons créé un profil sur le RM Pro/Mini 3 qu’il est possible de télécharger de chez vous. Mais vous verrez cela plus tard.

Néanmoins, si vous n’avez pas de RM Min/Pro, la Télécommande Harmony est parfaite pour contrôler le Player Devialet !

Logitech Harmony

Pour arriver à piloter le Player via un appareil Broadlink, nous avons dû utiliser une télécommande Logitech Harmony qui permet de télécharger des profils de télécommandes IR. Le RM de Broadlink le permet aussi, mais la librairie est beaucoup moins complète que celle de la télécommande Logitech.

Nous avons ensuite appris les codes de la télécommande Harmony au Broadlink RM !

Mais pour ceux qui souhaitent utiliser la Logitech Harmony pour piloter leur Player Devialet, voici comment faire :

Il faudra installer le logiciel « My Harmony » sur votre PC et commencer la configuration de votre télécommande.

Dans l’interface, il faudra aller chercher un profil spécifique. Pas celui d’une Freebox, mais celui d’une box Alice ! Et plus exactement :

  • Fabricant : Alice TV
  • Modèle : L-HD03B

Ce modèle permet d’avoir une télécommande Harmony parfaitement fonctionnelle avec l’interface de votre Player Devialet !

Si des touches de la télécommande de base ne seront pas disponibles, comme la touche Netflix, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités de base.

Il sera également nécessaire de modifier la façon dont la télécommande interagit avec le Player !

Pour ce faire, deux options pourront être modifiées :

  • Délai du dispositif : Pour augmenter ou diminuer le temps d’envoi des commandes
  • Répétition : Pour réduire ou augmenter le nombre d’envois du code

Ce dernier paramètre est le plus important, car il se peut qu’en appuyant une seule fois sur la touche, l’action s’effectue plusieurs fois. Pas très pratique ! Mais avec une petite modification, tout devient parfait.

Quand c’est fait, il ne reste plus qu’à utiliser la télécommande pour piloter votre Player Devialet !

Broadlink RM

Pour télécharger le profil « Player Devialet » sur le Broadlink RM, il suffira de vous rendre dans l’onglet « Device », de cliquer sur votre télécommande RM et de faire « Add Appliance ».

Dans le choix des périphériques, allez sur « Set Top Box »

Ensuite, dans l’onglet « User Library » tapez « Player Devialet » et choisissez celui intitulé « Free » que nous avons mis en ligne. (L’adresse mail associé contient Planète-Domotique)

Vous aurez alors accès à la télécommande complète permettant d’interagir avec votre player !

En plus de toutes les touches de base, vous aurez des touches supplémentaires que nous avons ajoutés, comme celle permettant de lancer une recherche, ou encore celle qui permet de quitter les applications (YouTube, Twitch…)

Toutes les commandes fonctionnent, sans exceptions ! Vous pourrez donc interagir de la même façon qu’avec votre télécommande (Monter le son, mettre la 1, Aller dans le menu…).

Néanmoins, vous n’aurez pas certaines touches qui sont sur la Soft Remote (comme la touche Netflix) étant donnée qu’elles ne sont pas toutes présentes sur la télécommande Logitech.

Notez qu’il s’agit d’une première version et que nous apporterons des modifications dès que les choses bougeront du côté de Free 😉

Conclusion

Piloter le Player Devialet en infrarouge, c’est possible ! Et c’est surtout possible avec les télécommandes de Broadlink !

Nous avons utilisé un RM Mini 3, qui est très discret et qui fonctionnent extrêmement bien. Il peut servir à regrouper et contrôler tous les appareils IR de votre maison pour les contrôler depuis votre téléphone ou votre voix ! Car la gamme RM est compatible Google Home et Amazon Echo.

Cette dernière option est pratique pour de nombreux appareils, mais pas pour le Player qui intègre déjà des assistants vocaux.

0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Bonjour,

    Serait-il possible de fournir les code HEX directement ?

    J’ai cherché longtemps, mais impossible de trouver une base de données contenant les codes IR Free.

    L’intérêt serait de pouvoir utiliser un IR blaster DIY (Tasmota dans mon cas ou OpenMQTTGateway, à voir.)

    Merci

  2. Je n’ai pas la même interface de l’application pour le rm mini 3. Du coup je ne trouve pas. Help

  3. J’utilise e-control de broadlink sur Android.

    • En effet, de notre côté nous utilisons l’application IHC for Eu (https://play.google.com/store/apps/details?id=cn.com.broadlink.europe.ihc&hl=fr)

      • Bonjour,
        je cherchais également la librairie mais j’utilise la version non EU.
        C’est certainement pour cela que je ne la trouve pas.
        Il y a-t-il moyen de faire passer le tout de la version EU vers non EU ?

        Auriez-vous également une librairie pour piloter les freebow V6 revolution qui ont le dongle IRUSB-605Q ?

        • Il est possible de faire des backups de sa configuration en local, mais je ne sais pas si cette dernière permet le transfert entre les deux applications, il faudrait que je fasse le test pour vérifier. Sinon il faudra reprogrammer vos télécommandes sur l’application IHC for EU.

          Cette version de l’application est spécialement conçue pour l’Europe et permet une meilleure prise en charge de l’assistant Google si par la suite vous souhaitez piloter vos appareils IR depuis un téléphone ou un Google Home 😉

          Pour la Freebox V6, il est possible de faire la même chose oui, il se peut même que des choses soient déjà présentes dans les librairies

        • Personnellement, j’ai eu moins de problème a faire marcher la version non EU et associer à mon Google Home.

          Pour le backup j’essayerai.
          Je regarderai pour la freebox V6 si des librairies existe, car sans télécommande universelle ou sans une télécommande AliceBox impossible de configurer le RM mini 3

        • Étonnant, mais cela peut arriver parfois 😉 En tout cas de notre côté aucun problème avec la version EU 🙂

          Oui, c’est pour cela que nous avons créé ce profil 😉 Nous regarderons pour un profil Freebox V6 s’il n’y en a pas sur l’appli

        • L’essentiel est d’arriver à faire marcher le tout 🙂

          En tout cas pour le profil V6 je suis preneur 😀

      • Bonjour,

        même avec cette application en version eu je n’arrive pas à trouver le profil que vous avez partagé.

        • Bonjour,

          Surement un problème avec la base de donnée de Broadlink.. Il se peut qu’ils suppriment des profils avec le temps, mais c’est étrange. Je viens de le ré-upload, il est donc à nouveau disponible.

          Bonne journée 🙂

        • Merci je l’ai trouvé. Savez-vous s’il existe les commande la. Soft touch pour leS raccourcis netflix, favoris… Etc
          Je cherche à avoir un point zéro pour pouvoir ensuite aller ou je veux dans le menu dans des scénarios. Sur la révolution il suffisait de faire deux fois la touche free pour arriver sur le menu télévision mais maintenant ça ne fonctionne plus sur la delta.

        • Nous n’avons pas testé le nouveau profil mis à jour sur la télécommande Harmony. Peut être qu’ils ont ajouté de nouveaux boutons. S’ils sont présents, alors nous testerons cela et nous mettrons à jour le profil 🙂
          Néanmoins dans notre profil il est possible d’accéder à tous les menus de la Freebox. En créant des scénarios depuis le Broadlink vous pouvez combiner des touches pour accéder a des menus plus profonds 🙂

        • C’est justement ce que j’aimerais faire mais il faut un point fixe de démarrage dans le menu. Sur le revolution peut importe où on se trouvait dans le menu ou sur la tv, lorsque l’on appuyait deux fois sur free on arrivait sur le menu d’accueil et sur le menu tv, ce qui faisait un point de départ. Je ne trouve pas de combinaison identique sur la delta. Si quelqu’un a la solution je suis preneur.

        • D’accord je comprends mieux. Nous allons essayer de regarder cela. Peut-être que la communauté aura une réponse également 😉

  4. J’ai trouvé sur la version EU une connexion figuration pour la freebox révolution…
    Je peux faire un backup mais visiblement impossible de partager le backup avec la version non EU…
    Du coup je ne sais pas quoi faire….
    J’arrive même pas à voir si un backup se fait en local

    • Bonjour,

      En effet, il semble que le partage entre les versions ne fonctionne pas :/
      Les Backups que vous faites doivent se faire à la fois en local et sur le Cloud.

      De mon coté, je ne peux que recommander l’utilisation de la version EU, car on ne sait jamais ce qui peut arriver avec la version non EU (suppression en Europe, Blocage par le store…)

      • Bonjour,

        je vais retester avec la version EU.

        Il va falloir recommencer toutes les scènes et associations avec google home.
        faire et défaire …. 🙂

        • Oui, je comprends que cela puisse être long.. Néanmoins, pour les évolutions futures du Broadlink en Europe, il est peut etre préférable de passer sur cette version 😉

  5. Bonjour.
    Existe-t-il un profil pour la Freebox Mini 4K ? (qui dispose d’un récepteur IR)
    Merci.

    • Bonjour,

      Malheureusement nous n’avons pas ce modèle à disposition 🙁
      Nous ne pouvons donc pas tester cela,

      Avez-vous essayé avec le profil du player Devialet ?

      • D’après ce que j’ai lu sur divers forums, la mini 4K utilise les mêmes codes que la Freebox crystal.
        Je voulais acheter la Broadlink RM pour piloter ma mini 4K mais avant de l’acheter je voulais être certain que ce soit compatible.
        Savez-vous si le player Devialet utilise les mêmes codes de commande que la crystal ?
        Merci.
        PS: il me semble avoir vu sur un forum les codes de commande de la crystal. Est-ce que je peux, si je l’es ai, créer mon propre profil pour le Broadlink RM ?

        • Pour le Player Devialet et le player Crystal je ne suis pas sur, il faut que je fasse des recherches, mais malheureusement, comme nous n’avons pas la box Crystal, nous ne pourrons être sûre à 100%.

          Le broadlink RM permet de cloner les codes d’une télécommande. Vous ne pourrez donc pas créer des codes comme bon vous semble via un fichier sans toucher au firmware et autre :/ Il faudra impérativement disposer d’une télécommande pour créer le clone 🙁

        • christdunord - 4 mars 2019 à 11 h 46 min -

          Dans le tuto on parle de « télécharger » le profil « Player Devialet ». Ce profil à été créé comment ? C’est Broadlink qui la rajouter à ses profils ? Ou c’est un fichier externe ?

        • Pour créer ce profil nous avons dû ruser. Nous avons téléchargé un profil Alice Box sur une télécommande Logitech Harmony (ce profil Alice est compatible avec un Player Devialet). Ensuite nous avons utilisé la télécommande Logitech Harmony (chargée avec le profil Alice) sur le Broadlink RM 😉

          Et nous avons sauvegardé ce profil afin de le rendre accessible à tous

        • christdunord - 4 mars 2019 à 12 h 07 min -

          Je ne trouve pas le lien pour télécharger le profil du Player Devialet !
          Voici le forum avec les codes pour la mini 4K : https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=59149&postdays=0&postorder=asc&start=0
          Si ça peut aider.

  6. Je viens de recevoir mon RM PRO+ et la bonne nouvelle c’est que ça fonctionne plutôt bien. La mauvaise c’est que votre profil Player Devialet n’est hélas pas compatible (contrairement à ce que j’avais sur d’autres forums) avec la Freebox mini 4K. Heureusement que j’avais anticipé cette incompatibilité en achetant une télécommande Freebox Crystal. Grace a elle j’ai pu mémoriser les touches dans le RM PRO et maintenant ça fonctionne.

    • Bonjour et merci de votre retour,

      En effet, notre profil n’est compatible qu’avec la Freebox Delta. Il se peut que cela fonctionne avec d’autres appareils, mais ce n’est pas le but premier.

      Avec ce profil que vous avez créé, il est possible de faire un « Back-up », ce qui permet de le sauvegarder dans le Cloud et de le partager avec la communauté 🙂

      Bonne journée

  7. Merci pour l’info.
    Je viens justement d’envoyer un mail à Broadlink pour leur demander de créer un profil Freebox Mini 4K.
    En attendant je vais créer un backup pour le faire partager, c’est cool cette option de partage !
    Je vais voir si je ne peux pas « bidouiller » le fichier afin d’y inclure toutes les commande de la mini 4K qui sont différentes voir inexistantes sur la télécommande de la crystal.

    • C’est une très bonne initiative et cela va aider la communauté 😉
      Oui c’est un très bon point qui permet d’avoir un produit complet si les utilisateurs participent à son évolution 🙂

      Pour le bidouillage, cela doit être possible mais pas forcément évident avec les fonctionnalités à dispositions :/ Si vous trouvez des informations utiles permettant de faire cela facilement, n’hésitez pas à revenir vers nous ensuite 😉

      • Bon, pas moyen de trouver où sont stockés les profils. Je pense que ça doit être uniquement dans le Cloud. Broadlink vient de me répondre qu’il ne peut rien faire pour ajouter un profil. C’est fort quand même ! (ça sens la mauvaise volonté). Dommage. De plus le modèle que j’ai acheté sur Amazon (vendeur Amazon) est bien la version PLUS (double fréquence RF, dur dur à trouver ce modèle !) mais hélas le chargeur est en version anglaise. Savez-vous si un chargeur de smartphone ferait l’affaire ? Merci.

        • Cela ne m’étonne pas vraiment 😉

          Oui sans aucun problème il suffit de regarder la puissance nécessaire sur la prise (USB donc 5v et généralement c’est aux alentours de 1A) 🙂

        • christdunord - 15 mars 2019 à 12 h 14 min -

          J’ai partagé le profil « Free, Freebox Mini 4K ».

          A noter qu’il y a une autre application « Broadlink eControl » pour Android qui permet de récupérer les fichiers de profils. Pas encore testé.

        • C’est parfait, cela ne peut qu’aider les autres utilisateurs, merci ! 🙂

          Oui cela fonctionne également avec cette application, nous en avions fait un article il y a quelque temps 🙂

  8. Bonjour à tous,
    Nous avons une enfant handicapée qui utilise un ordinateur à commande oculaire. Celui ci permet de contrôler les appareils électroniques par infra rouge. Il faut apprendre à l ordinateur les codes un par un en utilisant la telecommande d origine de l appareil.
    Nous voudrions trouver une solution pour télécommande le player devialet depuis l ordinateur donc via infra rouge.
    Est ce qu’ en achetant le rm pro et en le mettant près du dispositif de réception/émission ir de l ordi, nous pourrions apprendre à l ordi les commandes du player devialet?
    merci d avance pour votre aide.
    Claude

    • Pour contrôler le Player Devialet, le mieux est d’utiliser la télécommande Logitech Harmony. Cette dernière contient le profil complet du player et communique en IR. C’est donc mieux de l’utiliser pour copier les codes vers l’ordinateur ! 😉

  9. Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Tous les modèles de logitech Harmony font l’affaire?

    Bien cordialement.

    Claude

  10. Super merci beaucoup, télécommande commandée 😉

  11. Bonjour,

    Je viens également d’acheter un Broadlink et un récepteur IR pour ma freebox.
    Malheureusement je ne trouve pas le profil DEVIALET que vous avez mis en ligne.

    Serait-il possible de l’uploader à nouveau s’il vous plait ?

    En vous remerciant

    • Bonjour,

      Actuellement il ne sera pas possible de mettre en ligne le profil Devialet, il faudrait voir avec un membre du blog qui a déjà téléchargé ce profil s’il pourrait le mettre en ligne 😉

      Dans le cas ou aucun utilisateur ne le peut, nous essayerons de trouver une solution

      Bonne journée

  12. 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :