Pack domotique Freebox Delta de Free : Installation et fonctionnement

Récemment, nous avons fait un Unboxing de la Freebox delta, dernière née de Free. Et bien aujourd’hui nous testons le serveur domotique !

Pourra-t-elle remplacer une box domotique ? C’est ce que nous allons voir !

Comme vous le savez surement, la box internet de Free fait office de serveur domotique !

Il sera donc possible d’ajouter des périphériques, que ce soit ceux fournis par Free, ou bien des produits Somfy RTS & IO-Home control voir encore des éclairages Philips Hue !

Application Free

Pour installer la box Free Delta, rien de plus simple. Il suffit de la brancher conformément au guide fourni par Free. Il est simple ce qui permet une installation très rapide.

Lorsque ce sera fait et qu’elle sera configurée, téléchargez l’application Freebox. Ensuite, connectez-vous au réseau de votre Freebox, nommez-la et définissez un mot de passe administrateur.

Ce dernier sera indispensable pour configurer la partie domotique et de nombreuses autres choses.

1 - Application Free
1 – Application
2 - Nom
2 – Nom
3 - Administrateur
3 – Administrateur

Dans l’interface, vous aurez différents raccourcis :

  • Télévision
  • Serveur
  • Domotique

Ces ce dernier qui nous intéressera pour la suite de l’article. Néanmoins, les deux premiers sont très importants aussi puisqu’ils permettent d’avoir différentes informations.

Vous pouvez également gérer votre freebox et activer/désactiver le Wifi depuis l’application.

Pour la suite, (la partie domotique) cliquez sur « Maison » et identifiez-vous avec le mot de passe administrateur que vous avez défini tout à l’heure.

4 - Infos
4 – Infos
5 - Statistiques
5 – Statistiques
6 - Identification
6 – Identification

Vous arriverez alors sur une interface qui demandera d’activer le module sécurité de votre Freebox. Quand ce sera fait, vous arriverez sur la même page, mais vous pourrez choisir quel type d’appareils vous souhaitez ajouter à votre réseau domotique.

Les différents périphériques de Free sont :

  • Détecteur de mouvement
  • Détecteur d’ouverture
  • Télécommande
  • Caméra Wifi
7 - Activation
7 – Activation
8 - Nouveau
8 – Nouveau
9 - Choix
9 – Choix

Et nous allons tous les inclure !

Détecteur de mouvement

Pour le détecteur, comme pour tous les appareils, c’est très simple. Il suffit de suivre la procédure de Free à la lettre. L’appareil se configure et se met à jour tout seul !

C’est très rapide, et les images explicatives montre bien la procédure.

1 - Ouvrir
1 – Ouvrir
2 - Les piles
2 – Les piles
3 - Mise à jour
3 – Mise à jour

Quand c’est fait, l’association se met en route et l’application vous dit comment placer le détecteur pour une installation optimale.

5 - Terminé
5 – Terminé
6 - Placement
6 – Placement
4 - Association
4 – Association

Simple, rapide et efficace. Et ce sera pareil pour tous les appareils !

Le détecteur de mouvement, placé dans un angle, permet d’éviter les éventuels angles morts et assure une meilleure sécurité de votre domicile !

Détecteur d’ouverture

Pour celui-ci, il suffit de placer le détecteur d’ouverture sur le lecteur NFC de la box, de retirer les piles et de l’installer à l’endroit souhaité.

1 - NFC
1 – NFC
2 - Piles
2 – Piles
3 - Installation
3 – Installation

Ensuite l’application vous demandera de placer dans les deux états possibles : Ouvert ou fermé. Encore une fois c’est très simple et très pratique à installer.

4 - Fermé
4 – Fermé
5 - Ouvert
5 – Ouvert

Comme tous les détecteurs d’ouverture, ce dernier détecte si une porte/fenêtre est ouverte et permet de lancer l’alarme !

Télécommande

Pour la télécommande, il faut faire comme le détecteur d’ouverture. Posez-la sur la partie NFC de la box, de retirer la languette des piles piles et d’appuyer sur un bouton.

1 - NFC
1 – NFC
2 - Piles
2 – Piles
3 - Bouton
3 – Bouton

La télécommande permet donc d’activer et de désactiver l’alarme mais aussi de gérer le système en général, et ce, à distance (portée de plusieurs dizaines de mètres). Plutôt pratique !

Caméra WiFi

Et pour terminer, la caméra ! Il suffira de suivre les étapes dans l’application et de présenter le QRCode final à la caméra. La configuration se fera toute seule car elle récupèrera les informations du QRCode pour sa configuration.

1 - Fixation
1 – Fixation
2 - LED
2 – LED
3 - QRCode
3 – QRCode

Cette dernière intègre un système de vision nocturne, idéal donc pour surveiller même dans le noir !

Fonctionnement

Comme vous vous en doutez, tous les appareils sont accessibles depuis votre smartphone.

Vous pouvez activer/désactiver l’alarme, mais aussi voir en direct depuis la caméra et connaître l’état des périphériques.

L'interface de l'application
L’interface de l’application

La caméra peut également être utilisé sur le Player ! Vous avez donc la possibilité d’avoir dans un coin de votre écran le visuel de la caméra. Cette fonctionnalité est très pratique et permet d’avoir un œil sur sa maison en regardant la télé !

Mais nous reviendrons sur ce point dans un autre article.

Vous pouvez également ajouter des périphériques d’autres marques utilisant d’autres protocoles depuis cette interface ! (Somfy par exemple). C’est très pratique même si à l’heure actuelle c’est encore un peu rudimentaire.

Somfy

Les protocoles RTS et IO-Home control sont nativement gérés par la Freebox Delta ! Il suffira juste d’appairer vos appareils à la box en passant par l’application Freebox.

Notez qu’à l’heure actuelle, seuls certains périphériques sont compatibles avec la Freebox. Cette liste devrait bien évidemment évoluer 😉

Nous ferons un article dédié à ce sujet bientôt !

Philips Hue

Pour Philips, il faudra impérativement vous procurer le pont Hue (pour le moment)

Vous pourrez ainsi agir sur les périphériques Hue depuis votre box delta en passant par le bridge.

Pour ce cas aussi nous réaliserons un article détaillé sur l’installation et le fonctionnement !

Conclusion

La Freebox Delta de Free est une vraie réussite. Bien que le tarif soit élevé, les prestations sont bonnes. Si le côté domotique est un vrai plus pour n’avoir qu’une seule box chez soi, elle manquera tout de même de fonctionnalités (des vrais scénarios, ajouter des dongles…). Nous sommes encore très loin des possibilités qu’offre une eedomus par exemple.

Même si ces éléments peuvent venir petit à petit, car cette dernière est toute jeune, pour le moment, ils manquent et cela fait de cette box internet une box domotique incomplète.

Nous avons donc hâte de voir comment elle évolue ! Et vous, qu’en pensez-vous ?

A propos Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour découvrir le milieu des objets connectés et de la high-tech tout en utilisant mes compétences pour gérer les communautés du site ainsi que le marketing de la boutique.

A voir aussi

Design plutôt sympa

Portier HIKVision, découverte des modèles avec ou sans écran

Vous connaissez sûrement HIKVision, une entreprise qui propose des systèmes de sécurité très performants. Et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :