..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Alarme et sécurité Tous les articles

Portier HIKVision, découverte des modèles avec ou sans écran

Portier HIKVision, découverte des modèles avec ou sans écran

Vous connaissez sûrement HIKVision, une entreprise qui propose des systèmes de sécurité très performants. Et bien aujourd’hui, nous allons vous présenter non pas un portier, mais trois portiers compatibles avec un écran de surveillance !

IVMS-4200

Pour configurer l’ensemble des périphériques HIKVision, vous aurez besoin d’un logiciel. Ce dernier est IVMS-4200. Il est disponible dans plusieurs langues (dont le français) et il est très facile à configurer.

De notre côté, nous avons la version Anglaise, mais la configuration et l’interface reste la même.

Une fois téléchargé et installé, vous arriverez sur cette page

En bas, la liste de tous les équipements sur votre réseau qui sont compatibles et détectés par le logiciel.

En haut, les périphériques que vous avez déjà configurés. Normalement, au premier lancement, vous ne devriez trouver aucun périphérique dans la liste en haut.

Dans la liste en bas, sélectionnez l’appareil qui correspond à celui que vous voulez configurer. Dans notre cas, nous choisirons l’écran. Pour le retrouver, regardez la référence dans « Device Type« .

Ensuite, cliquez sur « Activate ». Cela vous demandera de définir un mot de passe administrateur. Retenez-le bien, il sera indispensable.

Maintenant que votre appareil est activé, sélectionnez le à nouveau et cette fois cliquez sur « Modify net Info ». Cela permettra de configurer l’appareil au niveau du réseau.

Entrez les paramètres de votre choix, et n’oubliez pas d’entrer le mot de passe en bas pour bien sauvegarder les paramètres.

Ensuite, vous verrez que votre appareil disposera de l’adresse IP que vous lui avez assigné. Sélectionnez-le à nouveau et cette fois faites « Add to Client »

Entrez les paramètres demandés et cliquez sur « Add »

Et voilà ! Votre écran/portier est maintenant ajouté il ne reste plus qu’à le configurer. Pour cela, dans la partie supérieure de l’écran, vous trouverez « Remote configuration« .

Cliquez dessus et vous arriverez sur les paramètres de votre écran. Dans un premier temps, changez sa langue en vous rendant dans l’onglet « System Maintenance« 

Si vous ne voyez pas d’options de langues, pas de panique, c’est simplement que votre appareil n’a pas la dernière version. Nous vous montrerons comment faire la mise à jour un peu plus loin.

Toujours dans les paramètres, vous pouvez ajouter votre portier vidéo (ou vos portiers) pour qu’il soit directement relié à l’écran. Pour cela, il faudra au préalable l’avoir ajouté à IVMS.

C’est exactement la même procédure que pour l’écran. Répétez-la alors avec tous les équipements que vous souhaitez ajouter. Notez bien l’adresse IP que vous lui avez attribué, car elle sera utile !

Dans l’onglet « Linked Network Configuration«  de l’écran, vous aurez une ligne « (Main) Door Station IP Adress« . Il s’agit de l’adresse IP de votre portier principal, celui que vous venez de configurer et qui sera relié à l’écran

Il faudra alors entrer son adresse IP a cet endroit afin qu’il puisse communiquer avec l’écran.

Et c’est tout ! Lorsque vous avez fait cela, votre Portier vidéo et votre écran sont reliés.

Vous pouvez faire le test en appuyant sur la sonnette du portier, vous devriez voir les informations affichées à l’écran et même répondre dès qu’il y a un appel.

Vous pouvez bien entendu voir à travers le portier sans même recevoir un appel. Plutôt pratique pour faire de la surveillance et savoir qui passe devant chez vous !

L’écran permet également de déverrouiller des gâches électriques avec des portiers compatibles. Pour les branchements, il faudra se référer au schéma présent dans la notice du portier.

Mise à jour Firmware

Pour procéder à la mise à jour de vos appareils afin qu’ils aient la langue FR, suivez bien les instructions ci-dessous.

Dans un premier temps, il faudra télécharger le firmware qui correspond à votre appareil.

Ensuite, rendez-vous sur le périphérique que vous souhaitez mettre à jour et cliquez sur « Remote configuration« 

Dans l’onglet « System Maintenance« , vous aurez la possibilité de choisir un fichier de mise à jour.

Pensez à bien extraire le fichier de l’archive avant de le sélectionner ! Ensuite cliquez sur « Upgrade » et patientez. L’appareil redémarrera et vous aurez alors de nouvelles options, comme la langue en français.

Écran

L’écran utilisé pour ce test est un HIKVision DS-KH6210-L. Il est compatible avec de nombreux portier et sa configuration est relativement simple.

Il n’est pas WiFi mais RJ45, il faudra donc une prise à disposition pour le connecter à votre réseau. Et si ce n’est pas le cas, il existe des répéteurs WiFi qui peuvent transformer le signal WiFi en RJ45. Très pratique donc

Il intègre un écran couleur de 7 pouces en résolution 800×480. Il s’alimente en 12 VDC et peut être relié au réseau par un câble RJ45.

4 boutons sont présents sur la face avant, ce qui permet de réaliser de nombreuses actions :

  • SOS : Appel SOS mais fonctionne également comme la touche « retour »
  • Clé : Permet de déverrouiller une porte électrique contrôlée par le portier. Sert également de touche « Flèche de gauche »
  • Caméra : Permet d’aller rapidement sur la caméra. Sert également de touche « Flèche de droite »
  • Contact : Permet d’aller rapidement dans le répertoire mais sert également de touche « valider »

Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses options avec ce portier. Cela dépend avant tout de votre usage.

La plupart de ces fonctionnalités ne seront pas utiles dans notre cas car nous souhaitons simplement utiliser cet écran comme écran de contrôle pour notre portier vidéo.

Néanmoins, si vous souhaitez le configurer depuis son interface, le mot de passe administrateur de base est 888999.

Portier DS-KB6003-WIP

Ce portier vidéo est peut-être le plus simple à configurer. En effet, il ne nécessite pas d’utiliser l’application Windows IVMS car tout peut se faire avec l’application Smartphone Android et iOS de HikVision.

Il est relativement petit et peut changer de coque selon vos envies (4 couleurs disponibles dans la boite)

Pour le branchement, c’est très simple, il n’y a que deux fils à brancher !  Et oui, pas besoin de prises RJ45 ou autre car il est WiFi !

Son capteur CMOS de 2mpx permet d’enregistrer des vidéos en HD et grâce à son champ de vision très large : 180° horizontal et 96° vertical, il pourra également servir de vidéo surveillance.

Il pourra par exemple détecter des événements grâce à la détection de mouvement. Très pratique pour voir qui rôdes devant chez vous sans sonner.

Portier DS-KV8102-IP

Le second portier intègre un lecteur RFID et de nombreuses connectiques. Il dispose d’un capteur vidéo CMOS de 1.3 Mpx capable de filmer en 1280x720p à 25 fps.

Il bénéficie également d’un mode vision nocturne.

Vous pourrez gérer une alarme, une ouverture de porte et vous aurez également du RS485 grâce à ses connectiques embarquées.

Son design est à la fois sobre et classique, il est de couleur grise ce qui permet de l’intégrer facilement. Il n’embarque pas le WiFi mais simplement un port RJ45

[button color= »green » size= »medium » link= »https://www.planete-domotique.com/portier-video-avec-lecteur-rfid-mifare-ethernet-hikvision.html » icon= » » target= »true »]Découvrez le portier sur notre boutique[/button]

Portier DS-KB8112-IM

Ce portier est un peu différent des autres. Sa forme est plus imposante et il est plus lourd, mais il semble également plus solide et le rendu est très bon !

Sa caméra est elle aussi très bonne puisqu’il dispose d’un capteur CMOS de 1/3″ couleur capable de filmer dans le jour et dans la nuit en 1280x720p à 30fps.

Son champ de vision n’est pas très large, 80° Horizontal et 44° vertical, mais c’est plus que suffisant pour l’utiliser comme sonnette et système de surveillance.

Il est sécurisé et forcément il sera plus difficile pour des personnes de le saboter ! Il n’intègre pas non plus de connexion WiFi mais seulement une prise RJ45.

[button color= »green » size= »medium » link= »https://www.planete-domotique.com/interphone-ip-avec-connexion-ethernet-hikvision.html » icon= » » target= »true »][/button]

Conclusion

Ces portiers HIKVision sont tous très bon ! Ils ont chacun un usage particulier adapté à tous les besoins ! Que vous vouliez un contrôle de partout via smartphone ou juste un accès depuis votre ordinateur, les portiers HIKVision répondrons à vos besoins.

La configuration avec l’écran est très facile et vous permet en quelques secondes d’avoir un portier performant et fonctionnel !

0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Bonjour,
    Ces portiers utilisent le protocole RTSP.
    Serait il possible de visionner la video à partir de VLS ?
    Comme ceci par exemple: rtsp://admin:12345@192.168.200.11:554/Streaming/Channels/101
    Le but est de pouvoir utiliser le portier à partir de Linux

    • Bonjour,

      Nous n’avons pas testé cette fonctionnalité RTSP avec les portiers. Cela fonctionne sans souci avec les caméras HIKVision, mais il se peut que les Interphones soient plus restrictifs à ce niveau.

      Il faudrait que l’on pousse un peu plus loin le test pour compléter ces informations

  2. Si je peux me permettre une autre question.
    Sur Android, je ne vois que les app. iVMS-4500, iVMS-5260 …
    Mais point de iVMS-4200.

    Auriez vous tester ces appli. ?
    Etant exclusivement sous Linux, je ne peux installer iVMS-4200 Windows
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :