Player Devialet, le home cinéma de la Freebox Delta

Élément incontournable de la dernière annonce de Free, le Player Devialet est l’élément le plus flou du kit ! On entend beaucoup de choses à son sujet, mais est-ce que tout est vrai ? Est-il indispensable ?

Player Devialet

Le player Devialet est un décodeur TV ultra moderne. Il est très imposant certes, mais il intègre un concentré de technologie.

Il est blanc avec une grille sur tout le tour, ce qui laisse passer le son facilement.

Freebox Player & Devialet
Freebox Player & Devialet

Il intègre un Home Cinéma 5.1 complet, cela veut dire que vous n’aurez pas besoin d’ajouter quoi que ce soit !

Tout est dans le player. Il est donc préférable de l’installer à un endroit qui permet de profiter pleinement de cette technologie plutôt que de le mettre dans un placard.

Player Devialet ©Free
Player Devialet ©Free

3 haut-parleurs grave permettant de créer des basses profondes ainsi que 3 haut-parleurs full range permettant de créer un son à 360° (car ils sont positionnés à 120°).

Freebox Player Devialet
Freebox Player Devialet

Il est compatible Bluetooth et peut servir d’enceinte connectées. Il intègre des assistants vocaux, dont nous reparlerons plus tard, ainsi que 4 microphones.

Il peut diffuser les chaînes TV en HD+ à 15 Mb/s et du contenu en 4K HDR. Netflix (standard) est inclus dans l’abonnement du Player, de quoi profiter de nombreux contenus. Malheureusement, pour avoir netflix 4K il faudra rajouter un peu à l’abonnement de base (6 euros environ)

Voici la liste des caractéristiques complète :

  • Processeur Qualcomm Snapdragon APQ8098 (Snapdragon 835)
  • 2 Go de RAM
  • 32 Go de Stockage Flash
  • 2 ports Gigabit Ethernet
  • 1 entrée S/PDIF
  • 1 prise HDMI 2.0b avec HDCP 2.2 et e-ARC
  • 2 ports USB-C 3.0 dont un pour le Freeplug
  • 1 port USB 3.0
  • 1 entrée TNT DVB-T2
  • WiFi 802.11ac 2×2 MU-MIMO
  • Bluetooth (4.1)
  • Lecteur NFC
  • Recharge sans fil Qi compatible Smartphone et Télécommande
  • Dolby Audio

Mise en route

Pour mettre en route le player Devialet, c’est très simple. Toutes les indications sont sur l’écran ! Le guide est bien conçu, on en peut pas se tromper.

1 - Mise en route
1 – Mise en route

Il faudra bien évidemment associer une télécommande pour configurer le player. Les 70 000 premiers utilisateurs ont le choix entre les deux télécommandes. Les autres eux, n’auront que la télécommande « Soft ».

Association télécommande
Association télécommande

Ensuite, vous pourrez configurer Alexa en vous connectant à votre compte Amazon

Connexion à Alexa
Connexion à Alexa

En téléchargeant l’application, vous pourrez interagir avec le Player ! Plutôt pratique pour diffuser du contenu lorsque l’on à que son téléphone à proximité.

Application Freebox
Application Freebox

Quand tout sera fait, vous arriverez sur l’interface du Player !

Interface

L’interface du Player Devialet est très bonne ! Elle est claire, simple et bien rangée. On à l’impression d’avoir ce que Molotov ou Netflix arrive à proposer. C’est donc un très bon point

Interface Player Devialet
Interface Player Devialet

Il sera possible d’afficher la caméra du pack domotique dans un coin de votre écran ! Vous aurez donc la possibilité de visualiser en temps réel les événements qui ont lieu devant chez vous, tout en regardant votre film ! Extrêmement pratique.

Caméra dans un coin
Caméra dans un coin

Il aurait cependant été judicieux d’ajouter une option permettant d’afficher la caméra dans un coin dès qu’un mouvement est détecté, afin qu’elle ne s’affiche que lorsque c’est nécessaire.

Application

Ce player offre de nombreuses options ! Mais aussi de nombreuses applications. Vous pouvez par exemple des applications de musique comme Spotify ou  Deezer. Le premier n’est pas une application à proprement parlé puisqu’il ne sera possible que de « caster » le son sur le player.

Spotify sur le Player
Spotify sur le Player

Le second, Deezer, permet d’avoir une vraie interface pour naviguer et choisir sa musique. S’il est nécessaire d’avoir un abonnement premium pour écouter de la musique, il sera toutefois possible d’écouter des extraits de 30s en version gratuite.

Application Deezer
Application Deezer

Pour les connaisseurs, il existe également un Client Plex ! Très pratique pour diffuser n’importe quel contenu sur son Player Devialet 🙂 ! Vous pouvez également télécharger de nombreuses autres applications.

Le Freestore
Le Freestore

Télécommande

Deux télécommandes étaient présentes dans le pack : la classique et la contextuelle. Nous n’allons pas nous attarder sur la basique, car elle est tout ce qu’il y a de plus normal. Le revêtement est bon, la prise en main aussi ! Que du bon donc.

Les télécommandes
Les télécommandes

La seconde elle est plus atypique, et deviendra plus rare. Il s’agit d’un télécommande tactile qui s’adapte à ce que vous regardez ! Si vous êtes sur Deezer, alors les touches s’adapte pour faciliter la navigation dans l’application.

Télécommande contextuelle
Télécommande contextuelle

La prise en main est bonne, la télécommande n’est pas trop grande. Elle est certes un peu plus lourde que la classique, mais je trouve cela bien, car on la sent mieux en main.

Le retour tactile est un peu spécial, il est très faible et fait un peu bas de gamme. Le tactile lui n’est pas aussi précis que sur un téléphone. Il faudra appuyer plus fort pour que cela fonctionne. Probablement pour ne pas appuyer par erreur sur une mauvaise touche.

J’ai personnellement préféré la télécommande contextuelle. Bien qu’elle souffre de défauts, elle reste simple et agréable à utiliser. De plus, elle peut se recharger par induction, simplement en posant la télécommande sur le Player ! Très pratique car on a plus besoin de changer les piles

Assistant vocaux

Ok Freebox

Free a développé un assistant vocal spécialement pour son Player Devialet ! La phrase permettant de l’activer est « Ok Freebox »,  pas très original mais plutôt fonctionnel.

Cet assistant permettra de choisir un programme sans avoir à utiliser votre télécommande, de trouver des films en rapport avec un acteur ou encore de trouver des émissions en Replay. Les possibilités sont très nombreuses, et c’est très agréable à utiliser !

Ok Freebox ©Free
Ok Freebox ©Free

Avec la sortie audio du Player Devialet qui se situe à côté du micro, il se peut que l’on ait à parler plus fort pour bien se faire entendre, malgré les 4 micros.

Alexa

Tout le monde connaît déjà Alexa, l’assistant vocal D’Amazon. Et bien il n’a pas beaucoup changé. Les fonctionnalités de base sont les mêmes, et les interactions avec le player sont sympathique, sans plus.

J’aurais plutôt opté pour Google Assistant, qui en France, est plus agréable à utiliser qu’Alexa, qui répond souvent à côté de la plaque. Malgré tout elle est fonctionnelle et offre de nombreuses possibilités grâce aux skills !

Unboxing vidéo

Vous pouvez également retrouver notre Unboxing vidéo de la Freebox Delta et du player Devialet

Conclusion

Le player de Devialet est très bon ! Le son est d’excellente qualité et l’interface est intuitive, claire et agréable à utiliser. Il est certes, un peu cher (480€), mais il est fait ce qu’on attend de lui. Free ne le proposait pas en option avant, il fallait donc impérativement le prendre avec son abonnement, ce qui augmentait considérablement le coût du forfait.

Les assistants vocaux disponibles sont pratiques, même très pratique. Il est possible de passer d’un contenu à un autre sans efforts, et c’est très appréciable. Peut-être la fin de la télécommande ?

Les applications et les possibilités qu’offre ce player sont incroyable. Bien qu’il manque de fonctionnalité, comme le Cast, il déborde d’autres innovations !

Ce player n’est donc pas indispensable, mais le bienvenu pour ceux qui n’ont pas de système de son chez-eux.

A propos Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour découvrir le milieu des objets connectés et de la high-tech tout en utilisant mes compétences pour gérer les communautés du site ainsi que le marketing de la boutique.

A voir aussi

Freebox coté

Unboxing de la Freebox Delta et du pack domotique de Free

Aujourd’hui nous déballons la Freebox Delta ! Cette nouvelle box attendue comme la Freebox V7 dispose …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :