LB130, l’ampoule RGB Wifi et connectée de TP-Link

Les ampoules connectées sont de plus en plus répandues. Nous avons du Hue, Xiaomi et de nombreuses autres marques … Dont TP-Link, qui propose également une ampoule RGB WiFi !

Sera-t-elle à la hauteur de ses concurrentes ? C’est ce que nous allons voir !

L’ampoule

L’ampoule Tp-Link est vendue dans une boite haute en couleurs. On retrouve toutes les informations importantes liées à sa compatibilité et ses fonctions.

Boite ampoule TP Link
Boite ampoule TP Link

Elle, est plutôt classique. Culot E27, forme traditionnelle (pas comme Hue ou Xiaomi) et un poids assez conséquent !

Alors cela ne vas poser aucun problème d’avoir une ampoule lourde, mais cela donne un semblant de solidité.

Ampoule TPLink
Ampoule TPLink

Installation

Pour utiliser votre TP-Link LB130, il faudra télécharger l’application « Kasa » et, comme sur toutes les applications, vous devrez vous inscrire pour pouvoir ajouter des périphériques.

1 - Téléchargement
1 – Téléchargement
2 - Inscription
2 – Inscription
3 - Identification
3 – Identification

Ensuite, il faudra activer la position GPS pour que l’application détecte le lever et coucher du soleil, ce qui peut etre pratique pour des scénarios.

Quand vous aurez terminé la configuration de l’application, vous arriverez sur la page d’accueil qui permettra d’ajouter différents types d’appareils

  • Caméra
  • Ampoule
  • Prise
  • etc..

Dans cet article nous allons utiliser l’ampoule, mais prochainement nous publierons un article sur la prise connectée de TP-Link.

4 - Position
4 – Position
5 - Nouveau
5 – Nouveau
6 - Type
6 – Type

Lorsque vous avez choisi « Ampoule », vous devrez la visser pour qu’elle soit alimentée. Cette dernière clignotera alors 3 fois pour indiquer qu’elle est prête à être configurée.

7 - Installation ampoule
7 – Installation
8 - Connexion
8 – Connexion

Même procédure pour tous les appareils WiFi de la marque, l’application se connecte à l’appareil et demande les identifiants WiFi.

9 - Connexion
9 – Connexion
10 - Wifi
10 – Wifi
11 - Ajout
11 – Ajout

À la fin, vous pourrez renommer votre appareil pour le trouver et le piloter plus facilement, mais aussi choisir son icône pour mieux la repérer.

Dans l’interface, vous aurez de nombreuses possibilités. Dans un premier temps, vous pourrez choisir la température de couleur de l’ampoule. Cela va de 2500°K à 9000°K; de quoi profiter d’un blanc différent selon les pièces.

12 - Interface
12 – Interface
13 - Température
13 – Température
14 - Autre mode
14 – Autre mode

Dans l’onglet supérieur, vous pourrez également choisir entre « Blanc » et « Couleur », et lorsque vous choisissez ce dernier, vous aurez les mêmes possibilités.

Le premier mode est à base de carrés, vous pourrez donc choisir des nuances de couleurs basiques. Mais en utilisant le second mode, vous serez plus libre ! Vous pourrez alors choisir précisément la couleur que vous voulez.

Une programmation est également disponible, de quoi gérer votre ampoule selon différents événements et en fonction des jours de la semaine. Basique mais efficace.

L’ampoule à une bonne puissance, elle se rapproche de ce que peut proposer la concurrence, ce qui est un très bon point ! Les couleurs sont vives et l’intensité plus que suffisante pour éclairer une pièce.

15 - Couleur
15 – Couleur
16 - Couleur
16 – Couleur
17 - Programmation
17 – Programmation

Cette dernière est compatible avec différents services, comme IFTTT (TP-Link Kasa) mais aussi avec Google Home ou un Amazon Echo ! Très pratique donc si l’on veut intégrer cette ampoule dans un réseau domotique ou simplement la piloter avec la voix.

Un cloud API est également disponible, mais cela reste moins pratique et moins appréciable que un cloud local..

Compatible IFTTT
Compatible IFTTT

Conclusion

Cette Ampoule TP-Link est plutôt bonne ! Elle offre une personnalisation complète, que ce soit pour les blancs ou la couleur, mais aussi un système de programmation. Bien que sommaire, il reste appréciable pour le quotidien.

La puissance des ampoules est plus que suffisante Néanmoins, pour l’Indice de rendu des couleurs (IRC) on est plutôt bon dans les tons froids alors que dans les tons chauds, un peu moins. Il faudra donc privilégier des blancs froids si l’on veut un meilleur rendu.

Compatible Android, iOS, IFTTT mais aussi Google Home et Amazon Echo, l’ampoule TP-Link est plutôt complète !

Proposée à un prix d’environ 50€, l’ampoule est, selon moi, un peu chère par rapport à ce que peuvent proposer d’autres marques. Elle reste malgré tout efficace et facile à prendre en main !

A propos Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour découvrir le milieu des objets connectés et de la high-tech tout en utilisant mes compétences pour gérer les communautés du site ainsi que le marketing de la boutique.

A voir aussi

Freebox coté

Unboxing de la Freebox Delta et du pack domotique de Free

Aujourd’hui nous déballons la Freebox Delta ! Cette nouvelle box attendue comme la Freebox V7 dispose …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :