Lightstrip Outdoor, le ruban LED pour l’extérieur de Philips Hue

Une fois que votre intérieur est illuminé, place à l’extérieur ! Avec la gamme Outdoor, comme le Philips Hue Lightstrip Outdoor, Philips s’attaque à l’éclairage de votre jardin !

Lightstrip Outdoor

Le Philips Hue LightStrip Outdoor est un ruban LED blanc qui bénéficie de la certification IP67. Cela permet donc de l’installer en extérieur très simplement.

Philips hue Lightstrip Outdoor
Philips hue Lightstrip Outdoor

Il est assez épais, et relativement solide. Ce qui est plutôt bon signe quand on sait qu’il va être installé dehors

Là où cela pose problème, c’est qu’il ne sera pas possible d’ajouter une extension comme sur la version classique. Et oui, il faudra donc choisir un second pack si vous voulez plus de lumières (et forcément cela à un coût)

Élégant et puissant
Élégant et puissant

Pas de fixation adhésive non plus, car avec les intempéries, cela aurait pu poser problème dans la durée. Il faudra utiliser les fixations incluses dans la boite.

Lightstrip sans extensions
Lightstrip sans extensions

De plus, les packs disponibles ne sont pas extrêmement longs, donc si vous souhaitez faire le tour de votre maison ou jardin avec un ou deux Rubans, c’est mal parti ! Il faudra se contenter d’une petite surface.

Néanmoins, le design du ruban est plutôt sympa ! Il dispose d’une surface supérieure qui agit comme un diffuseur de lumière. Les couleurs sont donc moins agressives aux yeux lorsqu’on les regarde directement et les reflets de lumières sont très jolis.

Le ruban enroulé
Le ruban enroulé

L’alimentation est elle aussi IP 67. Mais cela signifie donc que pour chaque ruban, vous devrez avoir une alimentation unique ! Pas possible d’en utiliser une pour plusieurs, ce qui est plutôt dommage car cela aurait été pratique.

Alimentation Lightstrip
Alimentation Lightstrip

Installation

L’installation est classique, il faudra néanmoins vous procurer un pont Hue si vous n’en avez pas. Et également télécharger l’application sur le store de votre appareil

Philips Hue Apps - Footage vector/Shutterstock
Philips Hue Apps – Footage vector/Shutterstock

Ensuite, elle s’intègre comme toutes les autres lumières Hue.

1 - Lumières
1 – Lumières
2 - Ajouter
2 – Ajouter
3 - Rechercher
3 – Rechercher
4 - Recherche
4 – Recherche
5 - Trouvé !
5 – Trouvé !

Ensuite il suffit de l’ajouter à une pièce, ou d’en créer une pour l’extérieur.

6 - Pièce
6 – Pièce
7 - Sélection
7 – Sélection
8 - Ajout
8 – Ajout

Dans l’application, vous aurez les mêmes options, à savoir :

  • Choix de la couleur
  • Choix de la température de couleur
  • Choix de l’intensité
  • Choix d’un programme prédéfini

Toujours aussi intuitive, elle est agréable à utiliser !

Eedomus

Plutôt pratique pour ceux qui ont une box domotique eedomus, les éclairages Hue sont compatibles et pilotables depuis cette box !

Pour cela il faudra bien évidemment posséder le bridge (pont) hue, mais ensuite c’est très simple.

Rendez-vous dans « configuration » puis « ajouter ou supprimer un périphérique » et choisissez « ajouter un autre type de périphérique« .

Dans la catégorie « Objet connecté » vous devriez avoir « Philips Hue ».

1 - Philips Hue
1 – Philips Hue

En cliquant sur « créer« , vous arriverez sur l’interface eedomus permettant d’ajouter un nouveau périphérique.

Faites ces étapes dans l’ordre :

2 - Périphérique
2 – Périphérique

Vous arriverez alors sur une page Philips vous demandant de cliquer sur un bouton « confirm« 

3 - Confirmation
3 – Confirmation

Quand ce sera fait, voici la page qui sera affichée

4 - Compte
4 – Compte

Vous trouverez de nombreuses informations importantes.

  • User « 9k8hM…..l5PC2en » est le nom d’utilisateur (identifiant hue) que vous avez entré mais de façon modifié (sécurité Hue) Il faudra donc le copier (tout ce qui est entre les guillemets) et le coller à la place du nom d’utilisateur que vous avez mis dans l’interface eedomus pour la création du périphérique.
  • Id, qui défini le périphérique que vous voulez cibler sur votre pont Hue. Ils sont triés individuellement si vous avez choisi « Lamps » sur l’interface eedomus, ou par groupe si vous avez choisi « Groups »

Entrez alors l’identifiant de votre périphérique. Dans notre cas ce sera le n°8

Une fois que c’est fait, vous n’avez plus qu’à sauvegarder le périphérique ! Vous aurez à présent différents boutons sur l’interface eedomus : Couleur et luminosité.

Vous pourrez bien évidemment les modifier selon votre convenance et ajouter des valeurs 😉

5 - Hue contrôle
5 – Hue contrôle

Avec ce contrôle depuis une box eedomus, vous avez de nombreuses possibilités d’interactions ! Que ce soit pour créer des scénarios, ou des actions rapport à des périphériques Z-Wave, EnOcean

Les couleurs

La gamme Philips Hue est réputée pour avoir des couleurs fidèles et plutôt puissantes. Et bien ce ruban n’y échappe pas !

Le rendu des couleurs est très bon ! Un peu meilleur dans les couleurs chaudes que froides, mais elles restent proches tout de même.

En plus de proposer des couleurs fidèles, son intensité est également très bonne, ce qui pourtant pose souvent des problèmes aux éclairages de couleurs. Mais avec Philips, on est rarement déçu de ça !

De quoi illuminer votre extérieur sans problème.

Animation des couleurs
Animation des couleurs

Conclusion

Ce ruban de LED Philips est une réussite. Bien que de nombreux « problèmes » soient présents (faute de la certification IP 67), le fait de pouvoir installer un ruban de LED a l’extérieur sans risque est un bon point et offre de très nombreuses possibilités !

Les couleurs sont belles, vives et fidèles et l’installation est très facile, comme avec tous les appareils de la gamme Hue.

Même si l’on aurait aimé avoir des rubans plus grands, ou la possibilité d’ajouter des extensions (Car le pack est tout de même à 90€…), Philips a quand même réussi son coup avec un produit vraiment très bon !

A propos Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour découvrir le milieu des objets connectés et de la high-tech tout en utilisant mes compétences pour gérer les communautés du site ainsi que le marketing de la boutique.

A voir aussi

Les différents adaptateurs

SmartShade, le module connecté pour automatiser vos stores d’intérieurs

Smart Shades est un produit plutôt original. Ce dernier permet de domotiser non pas vos …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :