
Une fois que votre intérieur est illuminé, place à l’extérieur ! Avec la gamme Outdoor, comme le Philips Hue Lightstrip Outdoor, Philips s’attaque à l’éclairage de votre jardin !
Lightstrip Outdoor
Le Philips Hue LightStrip Outdoor est un ruban LED blanc qui bénéficie de la certification IP67. Cela permet donc de l’installer en extérieur très simplement.
Philips hue Lightstrip Outdoor
Il est assez épais, et relativement solide. Ce qui est plutôt bon signe quand on sait qu’il va être installé dehors
Là où cela pose problème, c’est qu’il ne sera pas possible d’ajouter une extension comme sur la version classique. Et oui, il faudra donc choisir un second pack si vous voulez plus de lumières (et forcément cela à un coût)
Élégant et puissant
Pas de fixation adhésive non plus, car avec les intempéries, cela aurait pu poser problème dans la durée. Il faudra utiliser les fixations incluses dans la boite.
Lightstrip sans extensions
De plus, les packs disponibles ne sont pas extrêmement longs, donc si vous souhaitez faire le tour de votre maison ou jardin avec un ou deux Rubans, c’est mal parti ! Il faudra se contenter d’une petite surface.
Néanmoins, le design du ruban est plutôt sympa ! Il dispose d’une surface supérieure qui agit comme un diffuseur de lumière. Les couleurs sont donc moins agressives aux yeux lorsqu’on les regarde directement et les reflets de lumières sont très jolis.
Le ruban enroulé
L’alimentation est elle aussi IP 67. Mais cela signifie donc que pour chaque ruban, vous devrez avoir une alimentation unique ! Pas possible d’en utiliser une pour plusieurs, ce qui est plutôt dommage car cela aurait été pratique.
Alimentation Lightstrip
Installation
L’installation est classique, il faudra néanmoins vous procurer un pont Hue si vous n’en avez pas. Et également télécharger l’application sur le store de votre appareil
Ensuite, elle s’intègre comme toutes les autres lumières Hue.
1 – Lumières 2 – Ajouter 3 – Rechercher
4 – Recherche 5 – Trouvé !
Ensuite il suffit de l’ajouter à une pièce, ou d’en créer une pour l’extérieur.
6 – Pièce 7 – Sélection
8 – Ajout
Dans l’application, vous aurez les mêmes options, à savoir :
- Choix de la couleur
- Choix de la température de couleur
- Choix de l’intensité
- Choix d’un programme prédéfini
Toujours aussi intuitive, elle est agréable à utiliser !
Eedomus
Plutôt pratique pour ceux qui ont une box domotique eedomus, les éclairages Hue sont compatibles et pilotables depuis cette box !
Pour cela il faudra bien évidemment posséder le bridge (pont) hue, mais ensuite c’est très simple.
Rendez-vous dans « configuration » puis « ajouter ou supprimer un périphérique » et choisissez « ajouter un autre type de périphérique« .
Dans la catégorie « Objet connecté » vous devriez avoir « Philips Hue ».
1 – Philips Hue
En cliquant sur « créer« , vous arriverez sur l’interface eedomus permettant d’ajouter un nouveau périphérique.
Faites ces étapes dans l’ordre :
- Entrez l’adresse IP de votre pont Hue. Vous le trouverez dans l’application Hue, rubrique « A propos »
- Choisissez un nom d’utilisateur. Celui que vous voulez, ça n’a pas d’importance.
- Cliquez ensuite sur « ici pour obtenir votre compte utilisateur Hue et vos identifiants lampes »
2 – Périphérique
Vous arriverez alors sur une page Philips vous demandant de cliquer sur un bouton « confirm«
3 – Confirmation
Quand ce sera fait, voici la page qui sera affichée
4 – Compte
Vous trouverez de nombreuses informations importantes.
- User « 9k8hM…..l5PC2en » est le nom d’utilisateur (identifiant hue) que vous avez entré mais de façon modifié (sécurité Hue) Il faudra donc le copier (tout ce qui est entre les guillemets) et le coller à la place du nom d’utilisateur que vous avez mis dans l’interface eedomus pour la création du périphérique.
- Id, qui défini le périphérique que vous voulez cibler sur votre pont Hue. Ils sont triés individuellement si vous avez choisi « Lamps » sur l’interface eedomus, ou par groupe si vous avez choisi « Groups »
Entrez alors l’identifiant de votre périphérique. Dans notre cas ce sera le n°8
Une fois que c’est fait, vous n’avez plus qu’à sauvegarder le périphérique ! Vous aurez à présent différents boutons sur l’interface eedomus : Couleur et luminosité.
Vous pourrez bien évidemment les modifier selon votre convenance et ajouter des valeurs 😉
5 – Hue contrôle
Avec ce contrôle depuis une box eedomus, vous avez de nombreuses possibilités d’interactions ! Que ce soit pour créer des scénarios, ou des actions rapport à des périphériques Z-Wave, EnOcean…
Les couleurs
La gamme Philips Hue est réputée pour avoir des couleurs fidèles et plutôt puissantes. Et bien ce ruban n’y échappe pas !
Le rendu des couleurs est très bon ! Un peu meilleur dans les couleurs chaudes que froides, mais elles restent proches tout de même.
En plus de proposer des couleurs fidèles, son intensité est également très bonne, ce qui pourtant pose souvent des problèmes aux éclairages de couleurs. Mais avec Philips, on est rarement déçu de ça !
De quoi illuminer votre extérieur sans problème.




