Contrôler votre RM Pro et Mini 3 avec un Google Home ou Amazon Echo

Cet article est une mise à jour du précédent article sur le RM Pro.

La RGPD ayant modifiée la façon dont le RM Pro peut interagir avec les assistants vocaux, nous avons refait l’ensemble des manipulations pour vérifier la compatibilité des appareils.

Le RM Pro + est un récepteur émetteur infra-rouge (IR) mais aussi Radio fréquence (RF) très apprécié. Mais récemment, de nombreux problèmes, dont la RGPD, ne permettaient pas de le piloter depuis un Google Home ou Amazon Echo. Et bien ce n’est plus le cas !

Aujourd’hui, nous vous présentons donc un nouveau tutoriel complet pour gérer votre télé, radio ou climatisation avec votre voix !

RM Pro

Pour ceux qui ne le connaissent pas ou qui n’ont pas vu nos précédents articles sur le RM Pro, il s’agit d’un petit boitier qui permet de dupliquer les codes de vos télécommandes Infra-rouge (IR) et Radio Fréquence (RF) afin de les remplacer pour pouvoir utiliser votre téléphone comme télécommande.

C’est extrêmement pratique car en plus de centraliser toutes vos télécommandes, il vous permet de prendre le contrôle de vos appareils avec la voix si vous êtes équipé d’un Google Home ou d’un Amazon Echo !

Niveau design, il s’agit d’un boitier triangulaire noir de petite taille. Cela permet de placer n’importe où.

Il fonctionne en WiFi et permet de dupliquer les codes 433 et 315 Mhz ainsi que les codes IR.

Inteligent Home Center

Association

Dans un premier temps, vous aurez besoin de configurer votre RM Pro via l’application Inteligent Home Center (IHC). Vous pouvez la trouver sur Android ou sur iOS. Attention, il existe deux applications sur le store : une version normale et une version EU.

Privilégiez la version EU car même si l’autre fonctionne, vous ne serez en mesure de piloter votre RM Pro via Alexa que grâce à l’application EU (Sinon vous devrez parler en Anglais)

Une fois téléchargée, lancez-la et créez-vous un compte. Vous devrez ensuite associer votre RM Pro à l’application IHC. Différentes possibilités pour faire cela : Scanner le code barre/QR Code, rentrer le numéro de série manuellement…

Utilisez la méthode que vous préférez et suivez les instructions.

1 - Nouvel appareil
1 – Nouvel appareil
2 - Contrôleur
2 – Contrôleur
3 - RM Pro +
3 – RM Pro +

Ensuite il faudra connecter votre RM Pro au réseau WiFi. C’est indispensable car c’est de cette manière que votre téléphone servira de télécommande.

4 - Connexion
4 – Connexion
5 - Identification
5 – Identification
6 - Association
6 – Association

Une fois associé à votre réseau WiFi, placez-le dans une pièce. Cela facilite l’organisation de vos équipements.

Configuration des télécommandes

Par la suite, choisissez un type d’appareil que vous souhaitez contrôler. Dans notre cas, nous utiliserons une télévision.

Munissez-vous alors de la télécommande de l’appareil pour pouvoir scanner les codes envoyés par la télécommande.

Choisissez votre modèle parmi les marques proposées. Cela permet d’avoir la télécommande la plus proche de celle que vous utilisez. Et si comme nous vous ne trouvez pas votre modèle, cliquez en bas sur « Can’t find brand… ». Une télécommande générique sera générée avec les touches classiques.

7 - Nom
7 – Nom
8 - Télécommande
8 – Télécommande
9 - Type
9 – Type

Pour la télévision fraichement sélectionnée, c’est la même chose. Il faudra indiquer la pièce dans laquelle elle se trouve. Ensuite vous aurez accès à la télécommande et il suffira de cliquer sur les touches pour commencer l’apprentissage.

Chaque touche sera configurée puis testée dans la foulée. Si votre télé ne répond pas aux commandes envoyées par le RM Pro, vous pourrez recommencer.

Ne vous mettez pas trop prêt de l’appareil, cela ne fonctionnera pas mieux. Bien au contraire en fait, si vous êtes beaucoup trop près, les codes ne seront pas bien enregistrés et vous risquez d’avoir des erreurs.

Les scénarios

Une fois la télécommande configurée, rendez-vous sur « Scène » afin de commencer la création de vos scènes.

10 - Emplacement
10 – Emplacement
11 - Touches
11 – Touches
12 - Scènes
12 – Scènes

Pour vos scénarios, plusieurs possibilités. Dans un premier temps, choisissez son image et son nom.

Ce dernier paramètre est très important car c’est lui qui sera utilisé pour contrôler votre appareil avec un Google Home et Amazon Echo.

Dans ces images, vous pouvez voir que j’ai créé deux scénarios :

  • TF1 : Un scénario simple qui met la chaine 1 sur la télé
  • HDMI : Un scénario complexe qui me permet de passer au mode HDMI. En temps normal, ce mode nécessite l’utilisation de plusieurs touches, j’ai donc créé un scénario avec la liste des touches à utiliser et un temps de repos (très court) entre chacune des touches.

De cette façon, je pourrai passer au mode HDMI simplement avec ma voix via le Google Home ou Amazon Alexa

13 - Paramètres
13 – Paramètres
14 - Chaine
14 – Chaine
15 - Scénario
15 – Scénario

Vous devriez donc avoir différentes scènes dans votre application.

16 - Les scènes
16 – Les scènes

Backup

Pour de nombreuses personnes faisant l’acquisition d’un nouveau RM, généralement destiné à une autre pièce, il n’est pas pratique de devoir recréer les télécommandes une à une.

Je vais donc vous montrer une solution simple et efficace pour transférer votre télécommande d’un RM vers un autre. On appelle cela un Backup (sauvegarde)

Il suffit d’aller dans votre télécommande, de cliquer sur les « … » Et ensuite de choisir « Backup IR Code sets ».

Vous devrez alors donner un nom a votre sauvegarde afin de la retrouver plus facilement ensuite.

1 - Backup
1 – Backup
2 - Configuration
2 – Configuration
3 - Sauvegarde
3 – Sauvegarde

Quand votre Backup est créé, rendez-vous sur votre nouveau RM et commencez la création d’un nouveau type d’appareil. Utilisez bien le même type d’appareil !

Si vous avez fait le backup d’une télé alors choisissez télé pour la création.

Au moment de choisir la marque, il faudra vous rendre dans le troisième onglet, celui appelé « Me ».

4 - Terminé
4 – Terminé
5 - Périphérique
5 – Périphérique
6 - Librairie
6 – Librairie

Dedans vous trouverez tous vos Backups ! Choisissez alors celui que vous voulez et appliquez-le. Lorsque ce sera fait, il vous sera demandé de tester au moins 3 boutons pour vérifier que cela fonctionne bien !

Normalement, il ne devrait pas y avoir de problèmes, mais sinon réessayez 😉

7 - Le Backup
7 – Le Backup
8 - Test
8 – Test
9 - Validation
9 – Validation

Google Home

Tout l’intérêt de l’article est de permettre le contrôle de vos appareils IR par le biais de votre voix grâce aux Assistants vocaux. Pour le Google Home, c’est très simple.

Rendez-vous dans l’application « Home » sur votre smartphone puis « Ajouter » et enfin choisissez « Configurer un appareil »

1 - Home
1 – Home
2 - Ajouter
2 – Ajouter
3 - Configurer
3 – Configurer

À partir de là, vous aurez deux choix :

  • Nouveaux appareils
  • Fonctionne avec Google

Sélectionnez le deuxième. Cela permet de choisir un service compatible avec le Google Home et donc de piloter des appareils compatibles.

Tapez « Broadlink » et choisissez celui pour l’EU. Si vous prenez le premier, vous devrez piloter vos appareils en anglais et utiliser une autre application.

Acceptez les conditions d’utilisation et passez à la suite.

4 - Avec Google
4 – Avec Google
5 - Broadlink EU
5 – Broadlink EU
6 - Conditions
6 – Conditions

Vous devrez vous connecter avec votre compte Broadlink (celui de l’application). Quand c’est fait, la synchronisation est en marche et le Google Home enregistre les possibilités.

Sur l’écran d’accueil, vous remarquerez qu’aucun appareil n’apparait. Pas de panique, c’est normal ! Le Google Home ne reconnait pas les appareils, sauf les lampes. Néanmoins, il a enregistré les scénarios ! (TF1, HDMI…) dans sa mémoire.

Ainsi, avec votre voix, vous pouvez dire :

  • « Ok Google, Active/Allume HDMI »
  • « Ok Google, Active/Allume TF1 »

Chaque scénario donnera naissance à une commande vocale. Et comme vous le constatez, l’action nécessite (très souvent) de dire « Allume/Active ». À vous donc de trouver le nom de la scène la plus logique pour ne pas avoir des phrases trop compliquées à prononcer.

7 - Connexion
7 – Connexion
8 - Synchronisation
8 – Synchronisation
9 - Pas d'appareils
9 – Pas d’appareils

Amazon Alexa

Pour Amazon Alexa, c’est la même chose. Il faut associer votre compte Broadlink au Skill Alexa.

Pour ce faire, rendez-vous dans l’application Alexa puis dans le menu latéral, choisissez « Skills ». Dans la barre de recherche, tapez « Broadlink ».

Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous connecter à votre compte pour synchroniser les appareils.

1 - Alexa
1 – Alexa
2 - Skills
2 – Skills
3 - Broadlink
3 – Broadlink

Alexa est « plus intelligente » pour vos appareils Broadlink. En effet, avec cette dernière, dès que vous ajoutez un appareil, elle vous le signale ! Elle peut donc agir directement sur le périphérique (si ce dernier est compatible) sans avoir besoin de créer des scènes !

Vous pouvez donc dire :

  • « Alexa, Monte le volume de Télévision »
  • « Alexa, Allume Télévision

Pour les cas particuliers, comme passer en mode HDMI sur votre télé ou autre, il sera peut-être nécessaire d’utiliser les scénarios pour créer une suite de commande.

Néanmoins, vous n’avez pas à créer de scénarios à chaque fois comme sur le Google Home. Pour les fonctions de base, Alexa comprend suffisamment grâce à une Skill plus évoluée.

Conclusion

Le Broadlink RM Pro est un appareil formidable ! Il permet de dupliquer facilement de nombreuses télécommandes IR mais aussi des télécommandes RF, comme des Chacon !

L’association avec un Google Home est facile et permet de contrôler des périphériques, qui a la base ne sont pilotables qu’avec une télécommande, avec votre voix ! Il faudra bien penser à créer des scènes pour que l’assistant de Google détecte les commandes.

Du côté d’Alexa, les Skills sont un peu plus évolués et plus pratiques puisqu’elle détecte automatiquement un appareil et les commandes qui lui sont associées. Vous n’aurez donc pas à créer de scènes pour chaque action.

Mais dans les deux cas, les fonctions sont pratiques et très simples à mettre en place !

Découvrez le RM Pro + sur notre boutique

A propos Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour découvrir le milieu des objets connectés et de la high-tech tout en utilisant mes compétences pour gérer les communautés du site ainsi que le marketing de la boutique.

A voir aussi

IQTronic nouvelle application & GS300 / GS400

Nouvelle application et mise à jour des IQTronic : GS400 et GS300

Aujourd’hui, Iqtronic nous met à disposition, une nouvelle version de l’application afin qu’elle fonctionne avec …

4 commentaires

  1. Bonjour Lucas
    Merci pour votre explication du transfert du backup tout est bien expliquer. Je pourrais faire tous mes transfer maintenant 😃😃😃😃 encore merci. Bonne journée

  2. Bonjour,
    Je n’arrive pas à faire exécuter les scènes par google home. Je ne comprends pas pourquoi car sinon les applications indépendamment fonctionne sans problème.
    J’ai également un problème pour updater le firmware en v55, est ce que quelqu’un à le même soucis ?

    • Utilisez vous bien le nom de votre scène avec le google home ? Par exemple si la scène s’appelle « Télé » dites vous bien « Ok Google, Active Télé » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :