SmartShade, le module connecté pour automatiser vos stores d’intérieurs

Smart Shades est un produit plutôt original. Ce dernier permet de domotiser non pas vos volets, mais vos stores intérieurs ! Compatible avec de nombreuses solutions, il a de formidables atouts. Mais à quel prix ?

Smart Shades

Les fabricants de Smart Shades pensent à notre planète. C’est pourquoi ils ont utilisé des matériaux recyclés pour produire des pièces de l’appareil, mais également la boite ! Un très bon geste de la marque pour réduire l’empreinte carbone.

Boite écologique
Boite écologique

Smart Shades est un boitier plastique,  blanc, et plutôt imposant. Ce dernier se fixe au mur via un adhésif déjà présent au dos.

Smart Shades
Smart Shades

Pour l’alimentation, tout est prévu. Vous pouvez le faire via USB ou alors via le panneau solaire intégré ! Oui car comme Smart Shades est destiné à être installé à proximité de vos stores, et donc de vos fenêtres, l’alimentation solaire est une très bonne idée.

Les accessoires
Les accessoires

À l’intérieur, Smart Shades dispose d’une partie motorisée. Cette dernière permet d’emboiter différents adaptateurs en fonction des cordes vos stores (boule, fil…) Notez qu’ils ne sont pas tous universels ! Certains sont compatibles avec de nombreuses solutions, mais d’autres nécessiteront surement que vous donniez la référence et les mesures de la corde. (C’était malheureusement le cas pour nous).

Néanmoins la marque assure que seulement 1 chaine sur 100 n’est pas compatible avec la solution. De plus, ils intègrent une chaine qui est parfaitement adaptée à leur adaptateur. Donc si vous avez la possibilité de remplacer votre chaine, vous n’aurez aucun problème de compatibilité

Les différents adaptateurs
Les différents adaptateurs

Et oui, Smart Shades est capable de gérer l’ouverture de stores à boules mais aussi ceux via une corde ! Il suffira juste d’utiliser l’adaptateur.

Néanmoins il ne permet pas de gérer à la fois l’ouverture des stores et la position des lamelles. Si comme nous, vous avez deux cordes pour chaque action (Store californien), il ne sera malheureusement pas possible de piloter l’un et l’autre en même temps.

De plus, l’utilisation du Bluetooth peut être un frein, car cela nécessite de l’avoir constamment allumé sur son smartphone ou de penser à l’allumer avant de piloter ses stores… Le choix de cette technologie est surement pour faire baisser la consommation du module et ainsi avoir une meilleure autonomie.

Store Californien de Cube Reel/Shutterstock
Store Californien de Cube Reel/Shutterstock

Installation

L’installation de Smart Shades se fait en Bluetooth via votre Smartphone. Pour cela, téléchargez l’application Android et iOS et suivez les instructions affichées à l’écran. Pour activer votre Smart Shades vous devez appuyer sur la surface supérieure du module qui est « tactile ».

1 - Recherche
1 – Recherche
2 - Association
2 – Association
3 - Calibration
3 – Calibration

Ensuite vous pourrez commencer la configuration de votre appareil en définissant les positions hautes et basses de vos stores. Cela correspond également à la position minimale et maximale de vos lamelles.

4 - Installation
4 – Installation
5 - Configuration
5 – Configuration
6 - Position basse
6 – Position basse
7 - Position Haute
7 – Position Haute

Une fois que c’est fait, ajoutez votre Smart Shades dans une nouvelle pièce. Et c’est tout ! À présent ce dernier est configuré et vous permet de piloter vos volets.

8 - Nouveau groupe
8 – Nouveau groupe
9 - Terminé
9 – Terminé

Dans l’interface, qui est très intuitive je dois dire, vous avez la possibilité de gérer l’ouverture de vos stores très simplement en déplaçant le curseur à la hauteur que vous souhaitez.

Extrêmement pratique, néanmoins il aurait également été pratique d’avoir la possibilité de choisir le visuel en fonction de l’utilisation que nous avons de SmartShades : pour des lamelles ou encore passer en mode Horizontal en fonction du type de store

Vous avez également des informations supplémentaire comme le niveau de batterie de votre contrôleur. Notez que ce dernier peut tenir plusieurs mois très facilement puisqu’il communique en Bluetooth avec une faible consommation.

10 - Interface
10 – Interface
11 - Fermeture
11 – Fermeture
12 - Batterie
12 – Batterie

Smart Shades peut également être automatisé. Grâce à une programmation basique, mais très efficace, il est possible de gérer l’ouverture en fonction des jours et de l’heure !

13 - Programmation
13 – Programmation
14 - Scénario
14 – Scénario

SOMA Connect

Vous l’avez déjà compris, mais Smart Shades fonctionne en Bluetooth. Cela signifie que si l’on n’est pas à côté, impossible de piloter les stores sans avoir créé de programmes avant.

Et bien il existe SOMA Connect ! Il s’agit d’un boitier WiFi qui communique en Bluetooth avec Smart Shades !

Ce dernier fait office de passerelle pour la communication longue distance, un peu comme le pont Hue des ampoules Philips.

Et voici la passerelle Soma !
Et voici la passerelle Soma !

Ainsi, nous pouvons utiliser notre téléphone pour piloter nos stores, et ce, de n’importe où puisque SOMA est connecté à notre réseau WiFi et communique en direct avec Smart Shade !

SOMA Connect
SOMA Connect

Mais le gros plus de la passerelle Soma, c’est qu’elle est compatible avec Homekit, le Google Home et l’Amazon Echo ! Il sera donc possible de gérer l’ouverture de vos stores facilement et simplement avec votre voix !

Pour que cela fonctionne sur le Google Home ou Alexa, vous devrez impérativement utiliser « Demande à SOMA » dans votre phrase :

  • « Ok Google, Demande à Soma d’ouvrir/fermer les stores »
  • « Ok Google, Demande à Soma d’ouvrir les stores à 50% »
  • « Ok Google, Demande à Soma d’ouvrir/fermer les stores du groupe SALON » (Si vous en avez plusieurs)

Mais comme vous le constatez, l’ajoute de « Demande à SOMA » dans la phrase n’est pas vraiment un problème en soit puisque cela reste assez naturel dans la façon de dire les choses.

Conclusion

Smart Shades est une solution très ingénieuse. Nous connaissons les modules pour volets roulants, mais les stores étaient souvent délaissés ou pas très bien adaptés aux solutions que nous connaissons. Et bien plus maintenant ! Bien que le boitier soit relativement imposant, une fois installé au mur il n’est pas gênant pour autant.

Malheureusement, cette solution nécessite une installation compatible ou bien que les adaptateurs soient « sur mesure » pour vos stores (ou que vous puissiez changer le type de corde). Dans le cas d’une corde, c’est plutôt simple, mais pour les boules qui ont une taille et un écartement qui leur est propre, cela peut poser problème.

De plus, l’utilisation du Bluetooth, qui est probablement nécessaire pour faire des économies de batterie, pose un problème si l’on veut l’inclure dans un système domotique. Pour pallier a ce problème, la passerelle pourrait proposer une API ce qui rendrait la solution connectable, mais cela ne semble pas être le cas pour le moment (A voir les évolutions)

Vendue aux alentours de 149€ sans le Soma Connect qui lui est vendu à 99€ (et indispensable pour piloter vos stores sans le Bluetooth et donc avec votre voix), Smart Shades est, selon moi, un peu cher tout comme SOMA Connect.

Bien qu’ils soient totalement fonctionnels et plutôt bien pensés, ils manquent tout deux de fonctionnalités, qui, je l’espère, pourront être déployées à l’avenir et ainsi justifier le prix 😉

Et vous, qu’en pensez-vous ?

A propos Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour découvrir le milieu des objets connectés et de la high-tech tout en utilisant mes compétences pour gérer les communautés du site ainsi que le marketing de la boutique.

A voir aussi

Philips Hue - Motion Sensor

Détecteur de mouvement Hue, allumer et éteindre vos lumières sans les mains

Philips Hue dispose d’une gamme complète d’accessoires : Télécommande, Contrôleur de scène et aussi un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :