
Smart Shades est un produit plutôt original. Ce dernier permet de domotiser non pas vos volets, mais vos stores intérieurs ! Compatible avec de nombreuses solutions, il a de formidables atouts. Mais à quel prix ?
Smart Shades
Les fabricants de Smart Shades pensent à notre planète. C’est pourquoi ils ont utilisé des matériaux recyclés pour produire des pièces de l’appareil, mais également la boite ! Un très bon geste de la marque pour réduire l’empreinte carbone.
Boite écologique
Smart Shades est un boitier plastique, blanc, et plutôt imposant. Ce dernier se fixe au mur via un adhésif déjà présent au dos.
Smart Shades
Pour l’alimentation, tout est prévu. Vous pouvez le faire via USB ou alors via le panneau solaire intégré ! Oui car comme Smart Shades est destiné à être installé à proximité de vos stores, et donc de vos fenêtres, l’alimentation solaire est une très bonne idée.
Les accessoires
À l’intérieur, Smart Shades dispose d’une partie motorisée. Cette dernière permet d’emboiter différents adaptateurs en fonction des cordes vos stores (boule, fil…) Notez qu’ils ne sont pas tous universels ! Certains sont compatibles avec de nombreuses solutions, mais d’autres nécessiteront surement que vous donniez la référence et les mesures de la corde. (C’était malheureusement le cas pour nous).
Néanmoins la marque assure que seulement 1 chaine sur 100 n’est pas compatible avec la solution. De plus, ils intègrent une chaine qui est parfaitement adaptée à leur adaptateur. Donc si vous avez la possibilité de remplacer votre chaine, vous n’aurez aucun problème de compatibilité
Les différents adaptateurs
Et oui, Smart Shades est capable de gérer l’ouverture de stores à boules mais aussi ceux via une corde ! Il suffira juste d’utiliser l’adaptateur.
Néanmoins il ne permet pas de gérer à la fois l’ouverture des stores et la position des lamelles. Si comme nous, vous avez deux cordes pour chaque action (Store californien), il ne sera malheureusement pas possible de piloter l’un et l’autre en même temps.
De plus, l’utilisation du Bluetooth peut être un frein, car cela nécessite de l’avoir constamment allumé sur son smartphone ou de penser à l’allumer avant de piloter ses stores… Le choix de cette technologie est surement pour faire baisser la consommation du module et ainsi avoir une meilleure autonomie.
Store Californien de Cube Reel/Shutterstock
Installation
L’installation de Smart Shades se fait en Bluetooth via votre Smartphone. Pour cela, téléchargez l’application Android et iOS et suivez les instructions affichées à l’écran. Pour activer votre Smart Shades vous devez appuyer sur la surface supérieure du module qui est « tactile ».
1 – Recherche 2 – Association 3 – Calibration
Ensuite vous pourrez commencer la configuration de votre appareil en définissant les positions hautes et basses de vos stores. Cela correspond également à la position minimale et maximale de vos lamelles.
4 – Installation 5 – Configuration 6 – Position basse
7 – Position Haute
Une fois que c’est fait, ajoutez votre Smart Shades dans une nouvelle pièce. Et c’est tout ! À présent ce dernier est configuré et vous permet de piloter vos volets.
8 – Nouveau groupe 9 – Terminé
Dans l’interface, qui est très intuitive je dois dire, vous avez la possibilité de gérer l’ouverture de vos stores très simplement en déplaçant le curseur à la hauteur que vous souhaitez.
Extrêmement pratique, néanmoins il aurait également été pratique d’avoir la possibilité de choisir le visuel en fonction de l’utilisation que nous avons de SmartShades : pour des lamelles ou encore passer en mode Horizontal en fonction du type de store
Vous avez également des informations supplémentaire comme le niveau de batterie de votre contrôleur. Notez que ce dernier peut tenir plusieurs mois très facilement puisqu’il communique en Bluetooth avec une faible consommation.
10 – Interface 11 – Fermeture
12 – Batterie
Smart Shades peut également être automatisé. Grâce à une programmation basique, mais très efficace, il est possible de gérer l’ouverture en fonction des jours et de l’heure !
13 – Programmation 14 – Scénario
SOMA Connect
Vous l’avez déjà compris, mais Smart Shades fonctionne en Bluetooth. Cela signifie que si l’on n’est pas à côté, impossible de piloter les stores sans avoir créé de programmes avant.
Et bien il existe SOMA Connect ! Il s’agit d’un boitier WiFi qui communique en Bluetooth avec Smart Shades !
Ce dernier fait office de passerelle pour la communication longue distance, un peu comme le pont Hue des ampoules Philips.
Et voici la passerelle Soma !
Ainsi, nous pouvons utiliser notre téléphone pour piloter nos stores, et ce, de n’importe où puisque SOMA est connecté à notre réseau WiFi et communique en direct avec Smart Shade !
SOMA Connect
Mais le gros plus de la passerelle Soma, c’est qu’elle est compatible avec Homekit, le Google Home et l’Amazon Echo ! Il sera donc possible de gérer l’ouverture de vos stores facilement et simplement avec votre voix !
Pour que cela fonctionne sur le Google Home ou Alexa, vous devrez impérativement utiliser « Demande à SOMA » dans votre phrase :
- « Ok Google, Demande à Soma d’ouvrir/fermer les stores »
- « Ok Google, Demande à Soma d’ouvrir les stores à 50% »
- « Ok Google, Demande à Soma d’ouvrir/fermer les stores du groupe SALON » (Si vous en avez plusieurs)
Mais comme vous le constatez, l’ajoute de « Demande à SOMA » dans la phrase n’est pas vraiment un problème en soit puisque cela reste assez naturel dans la façon de dire les choses.




