..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
L'avis de l'équipe Périphériques Domotique Tous les articles Zigbee

Détecteur de mouvement Hue, allumer et éteindre vos lumières sans les mains

Détecteur de mouvement Hue, allumer et éteindre vos lumières sans les mains

Philips Hue dispose d’une gamme complète d’accessoires : Télécommande, Contrôleur de scène et aussi un détecteur de mouvement ! Il permet d’allumer une lumière dès qu’un mouvement est détecté et de l’éteindre sans les mains ! Qui n’en n’a jamais rêvé ?

Détecteur de mouvement Hue

Ce détecteur de mouvement est petit, design et performant. Il intègre deux capteurs : Mouvement et luminosité. Et vous allez vite comprendre pourquoi le second est indispensable !

Le capteur peut se fixer à un mur grâce aux fixations fournies ou bien se poser sur un meuble, à vous de choisir. Quoi qu’il en soit, son format compact et son design moderne permettent de l’intégrer facilement dans votre maison.

L’application

L’installation de ce périphérique Hue est relativement classique pour un appareil de la gamme Hue. Il suffit d’aller dans l’application, puis dans les « … » en haut à droite et de cliquer sur « Configuration des accessoires »

Une fois à l’intérieur, vous devrez cliquer sur « Ajouter un accessoire ». Choisissez « Hue Motion Sensor » et activez-le pour que le Hub puisse le détecter.  Lorsqu’il aura été détecté, vous pourrez l’intégrer dans une pièce afin qu’il contrôle les lumières de cette même pièce.

En général, les personnes qui veulent allumer une lampe via la détection de mouvement prennent un détecteur classique qui, dès qu’un mouvement sera détecté, allumera la lumière. Seulement il y à un petit problème avec ce procédé.

S’il fait jour dehors, et que la pièce est suffisamment éclairée, la lumière s’allume quand même. Pas terrible pour faire des économies d’énergie et pour la durée de vie de l’ampoule.

C’est pourquoi Philips a pensé à tout avec ce détecteur de mouvement Hue. Vous pouvez régler sa sensibilité aux mouvements selon 3 niveaux (Faible, moyen et élevée) mais aussi et surtout définir un seuil de luminosité à partir duquel la lumière s’allume ou s’éteint !

Par exemple si à 14h, le soleil est au Zénith et que votre pièce est suffisamment éclairée, alors la lumière ne s’allumera pas. Génial non !? Et pourtant, c’est tout simple.

Vous pouvez également choisir quel mode sera activé si un mouvement est détecté, et ce, en fonction du moment de la journée !

Par exemple la nuit, vous pouvez utiliser une lumière douce pour ne pas vous abîmer les yeux et le matin une lumière plus forte qui ressemble à celle du soleil.

L'avis de l'équipe
Date de l'avis
Produit testé
Philips Hue Motion Sensor
Note de l'auteur
41star1star1star1stargray
0
0

L'avis de l'auteur

85% NOTRE AVIS

Le détecteur de mouvement Philips Hue est très bien pensé. Compact et fonctionnel, il fait très bien son travail. Le capteur de luminosité intégré est, selon moi, indispensable ! Il permet d'allumer la lumière quand c'est nécessaire et pas à chaque mouvement. De quoi faire des économies d'énergie mais aussi prolonger la durée de vie de vos ampoules pour ne pas qu'elles s'allument inutilement.

Les options de personnalisation sont très intéressantes ! Pouvoir choisir la lumière en fonction du moment de la journée est pratique puisque vous pouvez créer deux ambiances (une le matin pour le réveil, une le soir pour ne pas être trop éblouit).

Le seuil de détection peut également être configuré, ce qui fait qu'il peut être intégré dans n'importe quelle pièce sans avoir peur d'allumer la lumière à chaque mouvement !

Selon moi, ce détecteur de mouvement Philips Hue peut vite s'avérer indispensable.

84%
89%
93%
88%
69%
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *