
Philips Hue dispose d’une gamme complète d’accessoires : Télécommande, Contrôleur de scène et aussi un détecteur de mouvement ! Il permet d’allumer une lumière dès qu’un mouvement est détecté et de l’éteindre sans les mains ! Qui n’en n’a jamais rêvé ?
Détecteur de mouvement Hue
Ce détecteur de mouvement est petit, design et performant. Il intègre deux capteurs : Mouvement et luminosité. Et vous allez vite comprendre pourquoi le second est indispensable !
Philips Hue Motion Sensor
Le capteur peut se fixer à un mur grâce aux fixations fournies ou bien se poser sur un meuble, à vous de choisir. Quoi qu’il en soit, son format compact et son design moderne permettent de l’intégrer facilement dans votre maison.
Philips Hue – Motion Sensor
L’application
L’installation de ce périphérique Hue est relativement classique pour un appareil de la gamme Hue. Il suffit d’aller dans l’application, puis dans les « … » en haut à droite et de cliquer sur « Configuration des accessoires »
Une fois à l’intérieur, vous devrez cliquer sur « Ajouter un accessoire ». Choisissez « Hue Motion Sensor » et activez-le pour que le Hub puisse le détecter. Lorsqu’il aura été détecté, vous pourrez l’intégrer dans une pièce afin qu’il contrôle les lumières de cette même pièce.
1 – Configuration 2 – Motion Sensor 3 – Inclusion
4 – La pièce
En général, les personnes qui veulent allumer une lampe via la détection de mouvement prennent un détecteur classique qui, dès qu’un mouvement sera détecté, allumera la lumière. Seulement il y à un petit problème avec ce procédé.
S’il fait jour dehors, et que la pièce est suffisamment éclairée, la lumière s’allume quand même. Pas terrible pour faire des économies d’énergie et pour la durée de vie de l’ampoule.
C’est pourquoi Philips a pensé à tout avec ce détecteur de mouvement Hue. Vous pouvez régler sa sensibilité aux mouvements selon 3 niveaux (Faible, moyen et élevée) mais aussi et surtout définir un seuil de luminosité à partir duquel la lumière s’allume ou s’éteint !
5 – Réglages 6 – Les seuils
Par exemple si à 14h, le soleil est au Zénith et que votre pièce est suffisamment éclairée, alors la lumière ne s’allumera pas. Génial non !? Et pourtant, c’est tout simple.
Vous pouvez également choisir quel mode sera activé si un mouvement est détecté, et ce, en fonction du moment de la journée !
Par exemple la nuit, vous pouvez utiliser une lumière douce pour ne pas vous abîmer les yeux et le matin une lumière plus forte qui ressemble à celle du soleil.
7 – Capteur





Bonjour,
Comment se branche votre détecteur de mouvement ?
Merci
ND
Bonjour,
Il est sans fil et fonctionne en Zigbee ! 🙂
Bonjour, je souhaitais configurer mes détecteurs directement dans « Home » d’Apple, sans passer par l’application Hue de Philips. À aucun moment on ne peut configurer le seuil de luminosité. Connaissez-vous une astuce à ce niveau ?
Sinon, je re passerais dans l’application Hue, mais ça fait un peu « doublon »