
Lorsque l’on choisit une sonnette, on la choisit en partie pour les sons qu’elle propose. Bien souvent, ces derniers ne sont pas à notre goût et très limités en nombre. Comment remédier à cela ? Et bien KAKADU !
Non ce n’est pas une insulte, mais bien une sonnette ! Qu’est-ce qu’elle à de particulier à part son nom ? Et bien il est possible de mettre la sonnerie que l’on veut ! Oui, n’importe quelle sonnerie en .mp3 ou .wav !
Kakadu
Comme je l’ai dit plus haut, son nom n’est pas commun. Seulement, il ne faut pas s’arrêter à cela car en réalité la sonnette kakadu a de très bonnes fonctionnalités !
Ajoutez n’importe quel son
Par défaut, elle embarque 50 sons divers et variés. Mais sa plus grande particularité, c’est qu’il est possible d’ajouter n’importe quel fichier MP3 ou WAV pour l’utiliser comme sonnerie !
Puissante et polyvalente
Et c’est pas fini ! Kakadu à une autre surprise pour vous : Elle intègre un contact sec en plus d’un relais 230 V ! Il sera donc possible de domotiser cette sonnette en ajoutant des modules relais Z-Wave, Enocean ou encore 433 Mhz pour fonctionner avec un RFXCom et un RFPlayer (Et qu’ils soient 230 V ou contact sec)
Sonnette Kakadu
Personnalisation
Dans un premier temps, nous allons vous montrer comment mettre la sonnerie de votre choix. Il faudra au préalable avoir téléchargé et installé le logiciel « KAKADU INSTALLER » disponible sur le site de sealcom.eu
Ensuite, procurez-vous le fichier MP3 que vous voulez : Un aboiement de chien, une musique de Claude François… Libre à vous de faire ce qui vous plait !
Lancez donc le logiciel fraîchement installé sur votre PC ! Vous devriez arriver sur la page ci-dessous avec les options proposées :
- Créer un nouveau set de signaux
- Charger un set de signaux existant
- Télécharger un set de signal présent sur la sonnette
1 – Les possibilités
Dans notre cas, on veut ajouter de nouveaux sons, alors on va « Créer un nouveau set de signal« .
Vous arriverez sur cette page. Tout ce qu’il faudra faire, c’est cliquer sur « New ».
2 – Nouveau set
Ensuite, nommez votre set de signaux et cliquez sur « change of available sounds« . Cela va permettre d’ajouter des sons à votre set.
3 – Configuration
Maintenant cliquez sur « Add » et choisissez un fichier .mp3 ou .wav sur votre Pc. Ce dernier ne doit pas faire plus de 102 secondes !
Quand ce sera fait, cliquez sur « Ok«
4 – Ajouter un son
Sur cette page, sélectionnez le son dans la colonne de droite, puis cliquez sur la flèche « << » pour l’ajouter à votre set de signaux.
Pour sauvegarder, cliquez sur « Ok«
5 – Ajout au set
Ensuite, vous aurez le récapitulatif de ce qui est dans votre set de signaux. Pour l’upload sur votre Kakadu, cliquez sur « Next«
6 – Récapitulatif
Vous avez plusieurs options d’upload :
- Sauvegarder votre set dans un fichier et l’envoyer sur le kakadu
- Envoyer le set sur le kakadu sans le sauvegarder
- Sauvegarder votre set sans l’envoyer sur le kakadu
- Quitter sans sauvegarder ni envoyer sur le kakadu
Nous allons choisir la seconde option, car nous n’avons qu’une seule musique, pas besoin de sauvegarder notre set 😉
7 – Upload
Et c’est tout ! À présent votre musique (ou votre son) est sur le Kakadu ! Vous pouvez l’essayer en appuyant sur le bouton de choix des sons 😉
Utilisation domotique
La sonnette a deux entrées :
- Rouge : Relais 230V
- Bleu : Relais contact sec
Sur le premier, il sera possible d’ajouter n’importe quel relais de 230 V (et même du 6-24V !), qu’il soit Z-Wave, EnOcean, Wifi ou encore 433 MHz
Sur le second, ce sera obligatoirement du 0 V (généralement un bouton poussoir, type sonnette) ! Attention car si une tension, même de 1V circule, cela peut endommager l’appareil ! Il faudra donc un module contact sec, avec n’importe quel protocole, si vous souhaitez passer par le fil bleu.
Dans les deux cas, il sera possible de domotiser votre sonnette facilement !
Pour ce test et les schémas, nous utiliserons un module Qubino Z-Wave 1 relais ainsi qu’un module Qubino 1D contact sec. Nous allons les associer à une box eedomus pour pouvoir contrôler la sonnette Kakadu de n’importe où !
Le premier schéma sera pour du 230 V, mais comme la sonnette peut également être alimentée par du 6-24 VAC, il faudra simplement un module compatible pour remplacer le Qubino 1 Relais si vous souhaitez utiliser du 6-24VAC.
Notez que vous pouvez utiliser n’importe quel appareil comme un SH1704 associé à un RFXCom ou RFPlayer ou encore un relais EnOcean avec un Dongle USB300
Branchement
Schéma 230V
Schéma contact sec
Pour l’inclusion sur eedomus, vous connaissez la procédure, rien de compliqué et vous pouvez immédiatement piloter votre sonnette à distance.
Bien que nous ayons utilisé une musique, cette dernière peut servir à simuler une présence ! Vous pouvez également mettre le son d’un chien ou encore des voix pour le rendre encore plus dissuasif. Idéal donc si vous souhaitez vous servir de cet appareil pour simuler une présence lorsque vous n’êtes pas chez vous.




