..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Guides et Tutoriels L'avis de l'équipe Périphériques Domotique Tous les articles

KAKADU, la sonnette totalement personnalisable et connectable

KAKADU, la sonnette totalement personnalisable et connectable

Lorsque l’on choisit une sonnette, on la choisit en partie pour les sons qu’elle propose. Bien souvent, ces derniers ne sont pas à notre goût et très limités en nombre. Comment remédier à cela ? Et bien KAKADU !

Non ce n’est pas une insulte, mais bien une sonnette ! Qu’est-ce qu’elle à de particulier à part son nom ? Et bien il est possible de mettre la sonnerie que l’on veut ! Oui, n’importe quelle sonnerie en .mp3 ou .wav !

Kakadu

Comme je l’ai dit plus haut, son nom n’est pas commun. Seulement, il ne faut pas s’arrêter à cela car en réalité la sonnette kakadu a de très bonnes fonctionnalités !

Par défaut, elle embarque 50 sons divers et variés. Mais sa plus grande particularité, c’est qu’il est possible d’ajouter n’importe quel fichier MP3 ou WAV pour l’utiliser comme sonnerie !

Et c’est pas fini ! Kakadu à une autre surprise pour vous : Elle intègre un contact sec en plus d’un relais 230 V ! Il sera donc possible de domotiser cette sonnette en ajoutant des modules relais Z-Wave, Enocean ou encore 433 Mhz pour fonctionner avec un RFXCom et un RFPlayer (Et qu’ils soient 230 V ou contact sec)

Personnalisation

Dans un premier temps, nous allons vous montrer comment mettre la sonnerie de votre choix. Il faudra au préalable avoir téléchargé et installé le logiciel « KAKADU INSTALLER » disponible sur le site de sealcom.eu

Ensuite, procurez-vous le fichier MP3 que vous voulez : Un aboiement de chien, une musique de Claude François… Libre à vous de faire ce qui vous plait !

Lancez donc le logiciel fraîchement installé sur votre PC ! Vous devriez arriver sur la page ci-dessous avec les options proposées :

  • Créer un nouveau set de signaux
  • Charger un set de signaux existant
  • Télécharger un set de signal présent sur la sonnette

Dans notre cas, on veut ajouter de nouveaux sons, alors on va « Créer un nouveau set de signal« .

Vous arriverez sur cette page. Tout ce qu’il faudra faire, c’est cliquer sur « New ».

Ensuite, nommez votre set de signaux et cliquez sur « change of available sounds« . Cela va permettre d’ajouter des sons à votre set.

Maintenant cliquez sur « Add » et choisissez un fichier .mp3 ou .wav sur votre Pc. Ce dernier ne doit pas faire plus de 102 secondes !

Quand ce sera fait, cliquez sur « Ok« 

Sur cette page, sélectionnez le son dans la colonne de droite, puis cliquez sur la flèche « << » pour l’ajouter à votre set de signaux.

Pour sauvegarder, cliquez sur « Ok« 

Ensuite, vous aurez le récapitulatif de ce qui est dans votre set de signaux. Pour l’upload sur votre Kakadu, cliquez sur « Next« 

Vous avez plusieurs options d’upload :

  • Sauvegarder votre set dans un fichier et l’envoyer sur le kakadu
  • Envoyer le set sur le kakadu sans le sauvegarder
  • Sauvegarder votre set sans l’envoyer sur le kakadu
  • Quitter sans sauvegarder ni envoyer sur le kakadu

Nous allons choisir la seconde option, car nous n’avons qu’une seule musique, pas besoin de sauvegarder notre set 😉

Et c’est tout ! À présent votre musique (ou votre son) est sur le Kakadu ! Vous pouvez l’essayer en appuyant sur le bouton de choix des sons 😉

Utilisation domotique

La sonnette a deux entrées :

  • Rouge : Relais 230V
  • Bleu : Relais contact sec

Sur le premier, il sera possible d’ajouter n’importe quel relais de 230 V (et même du 6-24V !), qu’il soit Z-Wave, EnOcean, Wifi ou encore 433 MHz

Sur le second, ce sera obligatoirement du 0 V (généralement un bouton poussoir, type sonnette) ! Attention car si une tension, même de 1V circule, cela peut endommager l’appareil ! Il faudra donc un module contact sec, avec n’importe quel protocole, si vous souhaitez passer par le fil bleu.

Dans les deux cas, il sera possible de domotiser votre sonnette facilement !

Pour ce test et les schémas, nous utiliserons un module Qubino Z-Wave 1 relais ainsi qu’un module Qubino 1D contact sec. Nous allons les associer à une box eedomus pour pouvoir contrôler la sonnette Kakadu de n’importe où !

Le premier schéma sera pour du 230 V, mais comme la sonnette peut également être alimentée par du 6-24 VAC, il faudra simplement un module compatible pour remplacer le Qubino 1 Relais si vous souhaitez utiliser du 6-24VAC.

Notez que vous pouvez utiliser n’importe quel appareil comme un SH1704 associé à un RFXCom ou RFPlayer ou encore un relais EnOcean avec un Dongle USB300

Branchement

Pour l’inclusion sur eedomus, vous connaissez la procédure, rien de compliqué et vous pouvez immédiatement piloter votre sonnette à distance.

Bien que nous ayons utilisé une musique, cette dernière peut servir à simuler une présence ! Vous pouvez également mettre le son d’un chien ou encore des voix pour le rendre encore plus dissuasif. Idéal donc si vous souhaitez vous servir de cet appareil pour simuler une présence lorsque vous n’êtes pas chez vous.

L'avis de l'équipe
Date de l'avis
Produit testé
Kakadu
Note de l'auteur
41star1star1star1stargray
0
0

L'avis de l'auteur

71% NOTRE AVIS

Bien que Kakadu ait un nom atypique, il a aussi de nombreux points forts. Le premier est la personnalisation de la sonnerie. Vous ne serez pas limité par l'appareil ! Il suffira de le brancher à votre ordinateur et de transférer les fichiers MP3 que vous voulez !

Le second, c'est la possibilité de le piloter avec des relais 230 V ou contact sec ! Avec ces solutions, il sera possible de déclencher la sonnette à l'aide d'un scénario sur une box domotique pour simuler une présence. 

35%
87%
40%
97%
95%
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *