Tap Switch, le contrôleur de scène pour Philips Hue

L’application Philips Hue est très bonne, complète et intuitive. Mais des fois, on aime bien nos interrupteurs, ne serait-ce parce que l’on gagne du temps à ne pas sortir son téléphone. Il serait donc pratique de pouvoir gérer la lumière manuellement, sans le téléphone, mais avec des options en plus par rapport à un interrupteur classique (choix des couleurs, de la luminosité…). Et bien Philips répond à ce besoin grâce à son Tap Switch ! Mais est-ce un interrupteur classique ? Et bien non. 😉

Tap Switch

Comme a son habitude, Philips soigne le packaging en proposant une boite qui met en avant les informations ET le produit.

Boite Hue Tap Switch
Boite Hue Tap Switch

Le Tap Switch est une télécommande ronde, sans fil, et avec 4 boutons. Son design plutôt arrondi change radicalement de celui du Dimmer Switch qui a des angles marqué et une forme rectangulaire.

On notera toutefois que le bouton principal « bouge ». Et bien qu’il ne s’agisse pas d’un problème de fiabilité ou de fragilité, cela peut être perturbant au départ. Néanmoins cela n’impacte pas son fonctionnement, si ce n’est que nous devons appuyer assez fort pour déclencher l’action.

Philips Hue Tap Switch
Philips Hue Tap Switch

Il peut se fixer au mur de différents moyens (fixation adhésive ou bien avec des vis). Il n’a donc pas pour vocation d’être déplacé.

Dos Hue Tap Switch
Dos Hue Tap Switch

Application Hue

Comme tous les périphériques Hue, cette télécommande est très simple à installer. En moins de 30 secondes vous pourrez piloter vos éclairages sans votre téléphone !

Dans un premier temps, rendez-vous dans l’application Hue et cliquez sur les 3 points en haut « « . Maintenant, allez sur « Configuration des accessoires » et faites « Ajouter un accessoire« 

Vous aurez alors le choix parmi plusieurs produits de la gamme Hue. Ce que nous voulons, c’est le TapSwitch, alors cliquez dessus.

1 - Configuration
1 – Configuration
3 - Tap Switch
3 – Tap Switch
2 - Ajouter
2 – Ajouter

Pour l’appairer, maintenez enfoncé le bouton principal pendant 10 secondes. Lorsque votre appareil sera détecté, une notification apparaitra sur votre smartphone.

Les indications affichées à l’écran nous informent qu’il est actuellement configuré avec des scènes par défaut. Vous pourrez personnaliser cela selon vos envies, pour par exemple mettre des modes : film, soirée, romantique et éteint

C’est extrêmement pratique puisque vous n’aurez qu’à choisir ceux que vous utilisez au quotidien ! Votre téléphone reste dans la poche et vous pilotez vos lumières en quelques secondes.

4 - Appuyez
4 – Appuyez
5 - Connecté
5 – Connecté
6 - Réglage
6 – Réglage

Et cela fonctionne avec toutes les lumières Hue ! Aussi bien les ampoules White and color que le Hue Go ou le Ruban Led.

Philips Hue De Frank Gaertner/Shutterstock
Philips Hue De Frank Gaertner/Shutterstock

Conclusion

Ce Tap Switch est extrêmement pratique. Il permet d’appliquer n’importe quelle scène à vos éclairages Hue sans avoir besoin d’utiliser votre téléphone !

Ses 4 boutons intégrés offrent de nombreuses possibilités, ce qui facilitera considérablement votre quotidien.

Le design est également très réussi et son format compact le rend très discret. Pouvoir piloter toutes les lampes Hue d’une même pièces aussi facilement est un vrai plus. Le TapSwitch est donc plus qu’un simple interrupteur !

A propos Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour découvrir le milieu des objets connectés et de la high-tech tout en utilisant mes compétences pour gérer les communautés du site ainsi que le marketing de la boutique.

A voir aussi

Box Ubiwizz

Découverte de la Wizzbox, une box domotique EnOcean au format DIN

Wizzbox d’ubiwizz est une box domotique qui permet de gérer de nombreux protocoles (EnOcean, Z-Wave, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :