..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
L'avis de l'équipe Périphériques connectés Tous les articles WiFi

Senso, le détecteur d’ouverture WiFi de Konyks

Senso, le détecteur d’ouverture WiFi de Konyks

Dans le monde de la domotique et de la sécurité, le détecteur d’ouverture est un incontournable. Mais cela a généralement un coût, car bien souvent, il faut faire l’acquisition d’une box domotique qui n’est pas forcément accessible à tous. Et ça, Konyks l’a bien compris en proposant SENSO, un détecteur Wifi qui fonctionne sans box domotique, juste avec votre téléphone.

Senso

Senso est un détecteur d’ouverture classique. Il dispose de deux parties aimantées : Une fixe avec le bloc piles (Et oui cet appareil fonctionne à piles) qui se fixe sur le cadran de porte/fenêtre et l’autre mobile qui se fixe sur la porte/fenêtre.

Son design est très bon. Il est relativement petit et s’intègre très facilement dans de nombreux environnements.

La fixation est adhésive (grâce à des bandes 3M fournies) mais il y a aussi des petites vis qui permettent de fixer encore plus solidement le détecteur.

Le fonctionnement est très simple : Dès que les deux aimants ne sont plus en contact, un signal est envoyé pour vous avertir que la porte est ouverte.

Vous recevez la notification directement sur votre Smartphone quelques secondes après.

À l’arrière, un détecteur anti-sabotage. Ce dernier envoie la notification si jamais quelqu’un tente d’arracher Senso du mur.

Comme je l’ai dit, il fonctionne à piles. Mais pas de panique, l’autonomie des piles (bien qu’elle varie) est très bonne puisqu’il est possible de tenir plusieurs mois sans problème.

Installation

Coté installation, c’est très simple. Cela fonctionne de la même façon qu’avec les autres périphériques Konyks. Il faudra télécharger l’application sur le PlayStore ou sur l’AppStore.

Une fois que vous avez votre compte, cliquez sur le « + » en haut à droite et choisissez le type de périphérique que vous souhaitez associer.

Ensuite, il vous sera demandé de vérifier qu’il clignote bien. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur la détection de sabotage qui sert de bouton. Une fois le mot de passe Wifi entré, l’association commence.

Lorsque ce sera terminé, votre périphérique sera totalement opérationnel.

Et oui, installer Senso de Konyks est très facile ! C’est le gros point fort des solutions de konyks : Simple d’utilisation et facile à installer.

Dans les options, pas d’interactions étant donné que ce périphérique envoie lui-même les alertes. Néanmoins, vous pouvez choisir les alertes à recevoir :

  • Porte Ouverte
  • Porte Fermée
  • Plus de batterie
  • Détection de sabotage

Vous avez également un historique des notifications ce qui permet d’avoir un suivi très précis avec l’heure exacte de chaque déclenchement.

Comme tous les périphériques de la gamme Konyks, ce dernier est compatible IFTTT et Google Home / Amazon Echo.

Bien que les interactions avec Google Assistant et Amazon Alexa soient plutôt limités pour ce type de périphérique, qui je le rappelle, est autonome, IFTTT permet des interactions avec tout type de services.

Il sera par exemple possible d’interagir avec les Webhooks pour intégrer votre capteur dans un réseau domotique, ou bien avec les mails, Twitter, et même des lumières pour changer leur couleur en fonction de l’état du module.

L'avis de l'équipe
Date de l'avis
Produit testé
Konyks Senso
Note de l'auteur
41star1star1star1stargray
0
0

L'avis de l'auteur

71% NOTRE AVIS

Le détecteur d'ouverture Senso de Konyks est un très bon produit. Fonctionnel, facile à installer et il ne nécessite aucune box domotique pour fonctionner. On notera toutefois qu'il foncionne avec des piles et qu'une batterie rechargeable aurait été un petit plus pour ce détecteur.

Compatible avec IFTTT, Amazon Echo et Google Assistant, Senso est vraiment connecté, et le tout à un prix très abordable car il faudra compter 24.90€ pour se le procurer.

85%
55%
87%
70%
59%
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Merci pour ce super article
    Konyks reste à disposition de vos lecteurs pour toute question à contact@konyks.com

    Précisions:
    Senso peut servir avec Alexa, directement dans l’appli Alexa à commander une routine et donc commander des appareils de toutes marques, bientôt GH…

    Pour utiliser Senso longtemps dans changer les piles utiliser de bonne Alkalines et c’est environ 6 mois tranquilles

  2. Bonjour,

    Sur le site de IFTTT, je ne trouve rien en faisant une recherche sur « senso » ou « konycs ». Est-ce normal ? Quel(s) mot(s)-clé ont été utilisés pour la capture d’écran de l’article ?

    Merci !

  3. bonjour,
    merci pour le sujet , je souhaiterai savoir si avec ce capteur wifi on peut faire dire à google home quelque chose des que le capteur est activé? et sans avoir de box domotique svp…
    merci

    • Bonjour,

      Techniquement, la compatibilité avec Google home permettre de créer des routines avec d’autres appareils compatibles. Pas de retour d’état donc (pour le moment en tout cas)

      Néanmoins avec IFTTT vous pouvez créer des scénarios du type recevoir un appel dès que le capteur est ouvert, ou activer d’autres appareils

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :