
Dans le monde de la domotique et de la sécurité, le détecteur d’ouverture est un incontournable. Mais cela a généralement un coût, car bien souvent, il faut faire l’acquisition d’une box domotique qui n’est pas forcément accessible à tous. Et ça, Konyks l’a bien compris en proposant SENSO, un détecteur Wifi qui fonctionne sans box domotique, juste avec votre téléphone.
Senso
Senso est un détecteur d’ouverture classique. Il dispose de deux parties aimantées : Une fixe avec le bloc piles (Et oui cet appareil fonctionne à piles) qui se fixe sur le cadran de porte/fenêtre et l’autre mobile qui se fixe sur la porte/fenêtre.
Son design est très bon. Il est relativement petit et s’intègre très facilement dans de nombreux environnements.
Senso le détecteur d’ouverture
La fixation est adhésive (grâce à des bandes 3M fournies) mais il y a aussi des petites vis qui permettent de fixer encore plus solidement le détecteur.
Le fonctionnement est très simple : Dès que les deux aimants ne sont plus en contact, un signal est envoyé pour vous avertir que la porte est ouverte.
Vous recevez la notification directement sur votre Smartphone quelques secondes après.
Senso, le détecteur d’ouveture WiFi
À l’arrière, un détecteur anti-sabotage. Ce dernier envoie la notification si jamais quelqu’un tente d’arracher Senso du mur.
Comme je l’ai dit, il fonctionne à piles. Mais pas de panique, l’autonomie des piles (bien qu’elle varie) est très bonne puisqu’il est possible de tenir plusieurs mois sans problème.
Détecteur anti-sabotage
Installation
Coté installation, c’est très simple. Cela fonctionne de la même façon qu’avec les autres périphériques Konyks. Il faudra télécharger l’application sur le PlayStore ou sur l’AppStore.
Une fois que vous avez votre compte, cliquez sur le « + » en haut à droite et choisissez le type de périphérique que vous souhaitez associer.
Ensuite, il vous sera demandé de vérifier qu’il clignote bien. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur la détection de sabotage qui sert de bouton. Une fois le mot de passe Wifi entré, l’association commence.
Lorsque ce sera terminé, votre périphérique sera totalement opérationnel.
Et oui, installer Senso de Konyks est très facile ! C’est le gros point fort des solutions de konyks : Simple d’utilisation et facile à installer.
1 – Ajouter un appareil 2 – Connexion à l’appareil 3 – Connexion au réseau WiFi 4 – Appareil Ajouté sur Konyks
Dans les options, pas d’interactions étant donné que ce périphérique envoie lui-même les alertes. Néanmoins, vous pouvez choisir les alertes à recevoir :
- Porte Ouverte
- Porte Fermée
- Plus de batterie
- Détection de sabotage
Vous avez également un historique des notifications ce qui permet d’avoir un suivi très précis avec l’heure exacte de chaque déclenchement.
5 – Gestion des notifications 6 – Historique
Comme tous les périphériques de la gamme Konyks, ce dernier est compatible IFTTT et Google Home / Amazon Echo.
Bien que les interactions avec Google Assistant et Amazon Alexa soient plutôt limités pour ce type de périphérique, qui je le rappelle, est autonome, IFTTT permet des interactions avec tout type de services.
Il sera par exemple possible d’interagir avec les Webhooks pour intégrer votre capteur dans un réseau domotique, ou bien avec les mails, Twitter, et même des lumières pour changer leur couleur en fonction de l’état du module.
Les interractions de Senso sur IFTTT





Merci pour ce super article
Konyks reste à disposition de vos lecteurs pour toute question à contact@konyks.com
Précisions:
Senso peut servir avec Alexa, directement dans l’appli Alexa à commander une routine et donc commander des appareils de toutes marques, bientôt GH…
Pour utiliser Senso longtemps dans changer les piles utiliser de bonne Alkalines et c’est environ 6 mois tranquilles
Bonjour, quand je cherche « senso » ou « konyks » sur IFTT, rien n’apparaît. Est-ce normal ?
Bonjour,
Sur IFTTT il faut rechercher « Smart Life » car c’est le service qui gère les appareils Konyks 🙂
Bonne journée
Merci pour votre réponse !
Avec plaisir 🙂
Bonjour,
Sur le site de IFTTT, je ne trouve rien en faisant une recherche sur « senso » ou « konycs ». Est-ce normal ? Quel(s) mot(s)-clé ont été utilisés pour la capture d’écran de l’article ?
Merci !
bonjour,
merci pour le sujet , je souhaiterai savoir si avec ce capteur wifi on peut faire dire à google home quelque chose des que le capteur est activé? et sans avoir de box domotique svp…
merci
Bonjour,
Techniquement, la compatibilité avec Google home permettre de créer des routines avec d’autres appareils compatibles. Pas de retour d’état donc (pour le moment en tout cas)
Néanmoins avec IFTTT vous pouvez créer des scénarios du type recevoir un appel dès que le capteur est ouvert, ou activer d’autres appareils
Bonne journée
Bonjour,
je voudrai savoir si, avec ce capteur et par l’intermédiaire de IFTTT, il est possible de se faire envoyer le même mail toute les deux minutes, par exemple, lorsque la porte est ouverte ou fermée.
Merci pour votre article. Bonne journée.
Bonjour,
Avec ce détecteur, il est possible d’utiliser IFTTT pour recevoir un mail pour connaitre son état
Mais il me semble qu’IFTTT ne permet pas de créer une applet qui envoi un mail toutes les 2 minutes (seulement toutes les heures au minimum par défaut avec Date&Time)
Bonjour est ce qu’il faut une interface ou application payante pour recevoir les notifications du capteur où on peux être averti directement par notification de l’état où quand l’état du capteur change change
Bonjour,
Non pas besoin d’une application payante 🙂 L’appli Konyks est gratuite et permet de faire cela ! 😉