Nouvelle version du modem télé information de Cartelectronic

Aujourd’hui, nous vous présentons la version 2 du modem télé information de Cartelectronic. Enfin, nous allons surtout vous montrer comment le réparer si vous avez fait une mauvaise manipulation, en l’occurrence, un flashage.

Ce modèle télé-information est très apprécié puisqu’il permet de récupérer les données de son compteur électrique sur son ordinateur via le port USB, mais un flash était obligatoire pour passer du mode Windows au mode Linux.

Et bien plus maintenant !

Modem télé information

Le nouveau modem télé information de Cartelectronic est compatible avec le compteur Linky. Il est toujours aussi petit et aussi joli, mais sa principale nouveauté est le cavalier !

Modem avec le cavalier
Modem avec le cavalier
Schéma télé information
Schéma télé information

 

Ce boîtier transmet en permanence les trames de Télé info sur le port USB. Mode émulation, port série en 1200 bauds (Linky en mode Standard, 9600 bauds) avec 7 bits et parité pair.

Nouveautés

Concernant les nouveautés, elles ne sont pas très nombreuses, mais très appréciables :

  • Ce modem ne génère pas de souris « folle » sous Windows ! (activation de la lecture par logiciel)
  • Un cavalier est apparu afin de ne plus avoir à flasher votre produit si vous changez d’environnement (Linux, Windows).
    Il vous suffira de couper l’alimentation de votre modem télé information et de modifier la position de ce cavalier avec :

    • W = Mode Windows
    • L = Mode Linux avec lecture en continu

Appareil Flashé

Si jamais vous avez flashé la version 2 du modem à l’aide de l’ancienne procédure au lieu d’utiliser le cavalier,  le modem est alors planté et vous devriez voir une trame totalement illisible.

Comme expliqué plus haut dans cet article, la version 2 du produit n’a plus besoin d’être flashé, ce qui vous facilite grandement la vie ! Si vous le faites, vous rendez le modem inutilisable. Mais pas de panique, nous avons une solution 😉

Afin de le réparer, il vous faudra flasher votre produit avec ce Firmware.

N’oubliez pas de l’extraire de l’archive .zip avant de l’utiliser !

Voici la procédure qu’il faudra suivre :

  • Passez votre modem télé information (en le flashant) en mode Linux en suivant cette procédure. Néanmoins, n’utilisez pas le Firmware de la procédure ! Utilisez bien celui que nous vous avons transmis un peu plus haut.  Celui-ci

Quand ce sera fait, votre modem deviendra de nouveau utilisable et cette fois-ci, n’essayez plus de le flasher  😉

Conclusion

L’époque du flashage est terminée ! La révolution du cavalier est en marche (et tant mieux) ! Plus facile et plus rapide, il ne sera plus nécessaire de flasher votre module. Un simple déplacement du cavalier vous permettra de choisir le mode Windows ou Linux.

Découvrez le Modem télé information

A propos Lilian

Passionné de nouvelles technologies et de modding PC, j'ai créé Gameinfotech.fr il y a 3 ans. Aujourd'hui j'ai rejoint la team Planète-domotique afin de découvrir encore plus de chose dans le domaine de l'habitat et des objets connectés !

A voir aussi

Éteindre proprement votre PC avec un Google Home et IFTTT (Version Google Drive)

Éteindre proprement son PC avec un Google Home et Google Drive

Dans un précédent article, je vous avais donné une solution pour éteindre proprement votre PC …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :