Découverte de la Wizzbox, une box domotique EnOcean au format DIN

Wizzbox d’ubiwizz est une box domotique qui permet de gérer de nombreux protocoles (EnOcean, Z-Wave, WiFi, Zigbee…). Cette fois-ci le contrôle ne s’effectue non pas via une interface d’ordinateur mais grâce à une application Android et iOS  ! Est-ce le bon choix ? C’est ce que nous allons voir !

Wizzbox

La WizzBox, est, semblerait-il, destinée à des professionnels. Néanmoins les fonctionnalités semblent très intéressantes pour des particuliers.

Emballage
Emballage

La WizzBox déballée, nous sommes face à un appareil relativement compact et qui peut se fixer sur un rail DIN directement à l’intérieur d’un tableau électrique. Très pratique dans le cas de solutions professionnelles ou pour une installation discrète. Notez que la partie grise est un module EnOcean qui n’est pas intégré par défaut dans la box (Sauf si vous optez pour le pack EnOcean) !

C’est une extension qui permet d’avoir un protocole supplémentaire. Et c’est toute la particularité de cette box. Il est possible d’ajouter des extensions, toujours au format DIN, pour contrôler un ou plusieurs périphériques (Z-Wave, WiFi ou encore Zigbee…)

Box Ubiwizz
Box Ubiwizz

Branchement

Le branchement est relativement simple. Il suffit de connecter la box au réseau via un câble Ethernet puis de l’alimenter. Un bloc d’alimentation DIN est inclus car cette dernière est alimentée en 5V. Une fois reliée correctement, tous les voyants doivent être allumés.

Voyant vert wizzbox
Voyant vert

Interface

Comme dis au début de l’article, les créateurs de la box (Ubiwizz) on choisit une interface Android et iOS pour contrôler et permettre l’association des différents appareils. Pour la télécharger, rendez-vous sur le store correspondant à votre OS ( PlayStore / AppStore) et tapez « MyUbiWizz ».

Une fois l’application téléchargée, vous pouvez créer un compte ou vous connecter.

Dans notre cas, nous avons déjà un compte alors nous allons nous connecter. Notez que nous avions pu tester la box lors de la première interface de l’application, qui, je dois le dire, n’était pas très intuitive. On espère donc que cette nouvelle refonte sera plus agréable à utiliser 😉

Pour associer la wizzbox, il faudra activer votre box grâce au code pin se trouvant dessus mais également la relier au réseau via la prise RJ45. Veillez à bien allumer votre box lorsque vous essayerez de l’activer ! Sinon un message d’erreur vous indiquera que la box n’est pas active.

1 - Connexion
1 – Connexion
2 - Interface
2 – Interface

Dans cette nouvelle interface, vous avez un menu latéral classique sur la gauche avec de nombreuses options :

  • Logement : Votre dashboard regroupant les différents périphériques installés
  • Objets : La liste de vos objets avec possibilité de les modifier
  • Caméras : Vous pouvez ajouter des caméras compatible dans l’application
  • Chauffage : Ajoutez un thermostat compatible pour piloter votre chauffage
  • Scénarios : Créez des scènes pour automatiser votre quotidien
  • Événement : Pour gérer les événements
  • Alertes : Pour envoyer des notifications et alertes (mail, push)

Le reste permet de gérer votre compte et l’application. Les menus semblent donc plutôt bien agencés et relativement précis sur ce qu’ils permettent de faire. Un très bon point

3 - Les menus
3 – Les menus

Ajouter un périphérique

Pour ajouter un périphérique, rendez-vous dans « Mes objets » et cliquez sur le « + » en haut à droite. Vous aurez alors le choix entre une technologie (Hue, EnOcean…) ou une marque ( Ubiwizz, Danfoss…). Cela permet de trouver plus facilement vos objets, ce qui n’est pas plus mal. Néanmoins, cela signifie que les périphériques doivent être connus de la box. Espérons donc qu’elle en connait plein !

4 -Recherche
4 -Recherche
5 - Marques
5 – Marques

L’association se fait rapidement, il vous sera demandé d’appuyer sur un bouton. Dans notre cas, nous utiliserons le module de mesure de la consommation d’Ubiwizz. Il est EnOcean, ce qui est très pratique avec cette box.

6 - Préparation
6 – Préparation
7 - Association
7 – Association

Lorsqu’il est ajouté, il apparaît en liste dans l’interface

Si vous voulez avoir plus d’infos et personnaliser votre périphérique, il suffit de cliquer dessus. Vous aurez alors des informations comme la pièce, le nom ou encore l’identifiant,  mais aussi et surtout les relevés de la consommation !

Pour retrouver ces informations plus rapidement et surtout plus facilement, il est possible d’ajouter un widget sur votre dashboard. Rendez-vous dans « Mon Logement » et vous aurez la possibilité d’ajouter autant de périphériques que vous le souhaitez. Les données seront affichées directement à l’écran.

8 - Modifications
8 – Modifications
9 - Dashboard
9 – Dashboard

La personnalisation du widget est en revanche plutôt limitée.

Les scénarios

Comme je l’ai dit plus haut, il est possible de créer des scénarios. Nous pouvons le faire selon :

  • Une heure
  • Une condition
  • Un état

Simple, classique et efficace car c’est accessible à tous le monde. L’automatisation permet de faciliter votre quotidien pour que vos produits communiquent entre eux. Le seul petit problème, c’est la traduction. Dans certains cas, les informations ne sont pas traduites ou le sont mal. Cela peut être problématique pour des utilisateurs qui n’ont pas de grande connaissances en anglais. Néanmoins, un problème de traduction se corrige très vite, et je suis sûr que l’on peut compter sur l’équipe d’Ubiwizz pour gérer cela rapidement 😉

Conclusion

Ubiwizz a bien réussi sa WizzBox. Elle est très pratique pour les professionnels et permet de réaliser des branchements très propres en la rangeant dans le tableau électrique.

La possibilité d’ajouter des extensions permet de payer la box à moindre de cout et de l’équiper selon nos besoins.

L’application est une bonne idée qui rend la configuration accessible à tous de partout. Une nette amélioration de l’interface la rend plus agréable à utiliser et beaucoup plus intuitive. Néanmoins, une vraie interface sur un ordinateur aurait été un plus non négligeable.

Cette wizzbox s’adresse donc à des professionnels mais aussi a des particuliers qui veulent une box facile à installer et surtout discrète pour réaliser des installations propres et fonctionnelles avec des nombreuses possibilités. Elle existe en version seule ou avec des extensions incluses dans le pack (comme pour notre test)

 

Découvrez la WizzBox de Ubiwizz

A propos Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour découvrir le milieu des objets connectés et de la high-tech tout en utilisant mes compétences pour gérer les communautés du site ainsi que le marketing de la boutique.

A voir aussi

Philips Hue Go - 16 Millions de couleurs

Philips Hue Go, la lumière portable et connectée de Philips !

Philips n’en fini plus d’illuminer notre maison, car voici Hue Go ! Une lumière connectée …

6 commentaires

  1. Bonjour.
    Savez-vous si cette box, à travers son module io-homecontrol permet a un « jeedom » par exemple, de piloter des volets ayant cette même technologie?

    • Bonjour,

      Qu’entendez-vous par « à un jeedom » ?

      Cette box, et particulièrement cette extension, permet de piloter les appareils qui utilisent le protocole IO Homecontrol (y compris des volets)

  2. Merci Lucas pour cet article 🙂

    Je vous confirme qu’il reste encore quelques termes à traduire et que ce sera très vite corrigé. D’ailleurs l’application sera également proposée en Anglais et Allemand.

    Nous avons fait le choix de créer une interface unique sur Smartphone mais une interface web simplifiée sera dispo début 2019 avec d’autres surprises pour utilisateurs avancés…

    @Benoit, si votre question est de savoir s’il est possible d’utiliser notre WizzBox en passerelle IO pour Jeedom, la réponse est non, du moins pour l’instant. Mais nous proposerons prochainement une API qui permettra de s’interfacer avec certaines possibilités.

    Merci de votre compréhension

    • Bonjour,

      Je vous en prie 😉

      En effet quelques erreurs de traductions, mais dans l’ensemble cela reste compréhensible 😉
      C’est un choix que je peux comprendre, mais un interface PC est un vrai plus non négligeable selon moi. C’est un très bon point que vous pensiez à l’intégrer l’année prochaine, hâte de découvrir cela 😉

      Bonne journée !

    • Bonjour,
      J’ai suivi cette box de le début parce qu’elle semble très prometteuse.

      Pour l’instant, la liste de compatibilité (Enocean) est assez limité pour moi. Je dis ça parce que Il ya 4 ans j’avais choisi d’utiliser les modules PEHA (Equivalent Trio2Sys 10020063) pour mes volets roulants. Depuis, je ne trouve pas de Box qui les supportent.

      Une remarque concernant le test: Je trouve que les tests sont toujours fait avec des modules qui ne posent pas de problèmes.

      François

  3. bonjour Lucas,
    merci pour la bonne surprise de voir la box domotique Ubiwizz testée.
    https://ubiwizz.com/blog/planete-domotique-teste-la-wizzbox-enocean-ubiwizz-b108.html
    j’ai reprise le début de votre article et j’informe les installateurs de votre article.
    cordialement

    David Le Souder
    pour Ubiwizz/Decelect

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :