
Les rubans LED sont de plus en plus répandus. Il faut dire qu’ils sont discrets, s’installent très facilement, et ils permettent de donner une super ambiance à votre pièce. Il en existe beaucoup, qu’ils soient connectés, RGB ou encore RGBW ! Mais vous l’aurez compris avec ce titre, aujourd’hui nous testons le ruban LED Philips hue Lightstrip ! Devenue une référence dans le monde de l’éclairage connecté, que vaut ce Lightstrip de Philips ?
Découvrons ça tout de suite !
Philips Hue Lightstrip
Dans ce kit Lightstrip, nous avons le Ruban LED avec son boitier Zigbee, l’adaptateur secteur et c’est tout ! Pas besoin de plus vous allez voir 😉
Dans la boite
Ce ruban LED Hue est plutôt bien conçu. Il est plus large que les ruban LED classiques (14 mm pour le Lightstrip contre 9 mm pour un classique) mais dispose de bien moins de LED (3 cote à cote tous les 55 mm pour le Lightstrip contre 1 tous les 17 mm). Et oui, le ruban led de Philips utilise la « même LED » pour les couleurs ! Là où les ruban RGBW classique ont une LED R, une LED B, une LED V …
Comparaison
Néanmoins, les LED intégrées sont plutôt intéressantes, étant donné qu’une permet d’avoir des lumières chaudes, l’autre des lumières froides et la dernière des couleurs ! Chaque ambiance à sa propre LED, ce qui permet au ruban d’avoir des ambiances plus uniques avec un très bon IRC.
Les leds
Tout ceci est bien évidemment dans une gaine étanche permettant d’installer le ruban a l’extérieur. Sa puissance lumineuse est très bonne pour un ruban (environ 150 lux, ce qui est très bien pour un ruban led). Donc autant dire qu’il est plus efficace que certaines ampoules RGB ! 😉
Toutes les couleurs sont relativement bonnes, sauf si le jaune qui n’en est pas vraiment un (teinte orangée assez prononcée)
Installation
L’installation, comme pour tous les produits HUE, est très facile ! Tout se fait dans l’application et vous n’avez pas grand-chose à faire ;)
Néanmoins, si vous achetez le ruban seul, vous ne pourrez rien en faire, il faudra impérativement utiliser le Hub Hue vendu séparément
Vous devrez donc allez dans les 3 points en haut à droite, puis dans « Configuration des lumières« . Ensuite, « Ajoutez une lumière ».
1 – Configuration des lumières 2 – Ajouter une lumière
La recherche peut se faire automatiquement via le Hub ou par le numéro de série. Nous avons choisi la recherche automatique, il suffit donc de patienter
3 – Recherchez une lumière 4 – Recherche en cours…
Votre lumière trouvée, il suffit donc de l’enregistrer dans une pièce pour pouvoir la contrôler et créer des scénarios.
5 – Lumière trouvée ! 6 – Ajout dans une pièce
Pour la suite, le Ruban LED se comportera comme les Ampoules Hue. Il sera possible de choisir la température de couleur, un mode prédéfini, sa puissance et les couleurs
Personnalisation des couleurs Personnalisation des blancs
RGBW
Extension
Philips ne s’arrête pas là. Si vous manquez de longueurs avec votre Ruban LED, sachez qu’il est possible d’ajouter des extensions ! Et vous n’aurez pas besoin d’ajouter quoi que ce soit d’autre, car ces dernières s’emboîtent via des pins dans le ruban LED existant. Très pratique pour agrandir son ruban sans avoir besoin d’en racheter un en entier !

Attention toutefois à ne pas dépasser une certaine longueur. Philips recommande jusqu’à 10 mètres. Il se peut qu’au-delà cela ne fonctionne plus ou qu’il y ait des désynchronisations.





