
Konyks dispose de nombreux équipements pour rendre votre maison connectée à moindre coût. Antalya A70 en fait partie ! Il s’agit d’une ampoule WiFI RGB compatible, comme tous les produits Konyks, avec IFTTT, Google Home et Amazon Alexa.
Sur le papier, tout semble bon ! Mais Antalya est-elle l’ampoule idéale ? C’est que nous allons voir !
Antalya A70
Antalya est une ampoule RGB plutôt classique. Culot E27, forme arrondie enrobée d’un plastique blanc. Sa puissance est de 10W, ce qui permet d’illuminer n’importe quelle pièce facilement.
Ampoule Antalya A70
Son blanc est chaud, ce qui veut dire qu’il tire davantage sur le orange que le blanc/bleu. C’est un très bon point pour ceux qui veulent un coté chaleureux chez eux (salon, chambre) mais un peu moins pour avoir une lumière neutre comme dans un bureau.
Blanc chaud et Blanc froid
Comme je l’ai dit plus haut, Antalya est RGB, vous pouvez donc choisir la couleur de l’ampoule ! Extrêmement pratique pour donner une atmosphère dans chacune de vos pièces. Vous le savez surement déjà, mais la plupart des ampoules RGB ont une perte de puissance lorsque l’on passe du blanc aux couleurs. Et bien Antalya n’y échappe pas…
A une distance de 50 cm, je mesure environ 1050 lux pour le blanc chaud. Ce qui est très bien et démontre encore une fois sa puissance. Par contre, lorsque je passe sur les couleurs, je peux descendre jusqu’à 50 lux pour du rouge/bleu et 120-150 lux pour du jaune, vert ou cyan.
Une perte de puissance significative qui ne permettra pas d’éclairer une grande pièce comme le feraient des Hue… Néanmoins, cela suffit pour donner une touche de couleur dans une chambre ou une salle de bain si vous ne cherchez pas à créer une discothèque.
Voici un exemple de la puissance avec différents réglages d’appareil photo :
Antalya A70 à : F2.8 – 1/100 – 200
Antalya A70 à : F2.8 – 1/2000 – 200
Vous pouvez donc voir comment cette ampoule se comporte en blanc et en RGB.
Autre point qui n’est pas possible sur cette ampoule, c’est de personnaliser la température de couleur. Il sera impossible d’avoir un blanc froid, on sera obligé de passer par les couleurs en choisissant un blanc/cyan léger. (Nous aurons donc un blanc froid avec une puissance amoindrie.) Pas très pratique étant donné que pratiquement toutes les ampoules RGB actuelles ont cette fonctionnalité.
Mais comme je l’ai dit plus haut, cela dépend de l’ambiance que vous voulez avoir chez vous.
L’application
Au niveau de l’application, Konyks regroupe tout son écosystème au même endroit : Konyks (sur Android et iOS). Un très bon point, car cela évite d’avoir plusieurs applications pour chaque appareil.
L’installation est rapide et facile, elle se fait comme tous les produits Konyks.
Dans l’interface, nous avons 4 options :
- Luminosité (0 à 100%)
- Couleurs (Roue chromatique)
- Scènes (Couleurs prédéfinies et ambiance)
- Calendrier (Selon une heure/un jour)
Blanc Couleurs Scènes Calendrier
Avec ces possibilités, vous pouvez personnaliser complètement votre ampoule ! Il est également possible de la piloter grâce à d’autres périphériques Konyks (via les scénarios) ou encore par des données extérieures : Lumière en rouge quand il fait plus de 20°C dehors, ou en bleu si il pleut…




