Antalya, l’ampoule WiFi RGB de Konyks compatible Google Home et Alexa

Konyks dispose de nombreux équipements pour rendre votre maison connectée à moindre coût. Antalya A70 en fait partie ! Il s’agit d’une ampoule WiFI RGB compatible, comme tous les produits Konyks, avec IFTTT, Google Home et Amazon Alexa.

Sur le papier, tout semble bon ! Mais Antalya est-elle l’ampoule idéale ? C’est que nous allons voir !

Antalya A70

Antalya est une ampoule RGB plutôt classique. Culot E27, forme arrondie enrobée d’un plastique blanc. Sa puissance est de 10W, ce qui permet d’illuminer n’importe quelle pièce facilement.

Ampoule Antalya A70
Ampoule Antalya A70

Son blanc est chaud, ce qui veut dire qu’il tire davantage sur le orange que le blanc/bleu. C’est un très bon point pour ceux qui veulent un coté chaleureux chez eux (salon, chambre) mais un peu moins pour avoir une lumière neutre comme dans un bureau.

Blanc chaud et Blanc froid
Blanc chaud et Blanc froid

Comme je l’ai dit plus haut, Antalya est RGB, vous pouvez donc choisir la couleur de l’ampoule ! Extrêmement pratique pour donner une atmosphère dans chacune de vos pièces. Vous le savez surement déjà, mais la plupart des ampoules RGB ont une perte de puissance lorsque l’on passe du blanc aux couleurs. Et bien Antalya n’y échappe pas…

A une distance de 50 cm, je mesure environ 1050 lux pour le blanc chaud. Ce qui est très bien et démontre encore une fois sa puissance. Par contre, lorsque je passe sur les couleurs, je peux descendre jusqu’à 50 lux pour du rouge/bleu et 120-150 lux pour du jaune, vert ou cyan.

Une perte de puissance significative qui ne permettra pas d’éclairer une grande pièce comme le feraient des Hue… Néanmoins, cela suffit pour donner une touche de couleur dans une chambre ou une salle de bain si vous ne cherchez pas à créer une discothèque.

Voici un exemple de la puissance avec différents réglages d’appareil photo :

Antalya A70 à : F2.8 - 1/100 - 200
Antalya A70 à : F2.8 – 1/100 – 200
Antalya A70 à : F2.8 - 1/2000 - 200
Antalya A70 à : F2.8 – 1/2000 – 200

Vous pouvez donc voir comment cette ampoule se comporte en blanc et en RGB.

Autre point qui n’est pas possible sur cette ampoule, c’est de personnaliser la température de couleur. Il sera impossible d’avoir un blanc froid, on sera obligé de passer par les couleurs en choisissant un blanc/cyan léger. (Nous aurons donc un blanc froid avec une puissance amoindrie.) Pas très pratique étant donné que pratiquement toutes les ampoules RGB actuelles ont cette fonctionnalité.

Mais comme je l’ai dit plus haut, cela dépend de l’ambiance que vous voulez avoir chez vous.

L’application

Au niveau de l’application, Konyks regroupe tout son écosystème au même endroit : Konyks (sur Android et iOS). Un très bon point, car cela évite d’avoir plusieurs applications pour chaque appareil.

L’installation est rapide et facile, elle se fait comme tous les produits Konyks.

Dans l’interface, nous avons 4 options :

  • Luminosité (0 à 100%)
  • Couleurs (Roue chromatique)
  • Scènes (Couleurs prédéfinies et ambiance)
  • Calendrier (Selon une heure/un jour)
Blanc
Blanc
Couleurs
Couleurs
Scènes
Scènes
Calendrier
Calendrier

Avec ces possibilités, vous pouvez personnaliser complètement votre ampoule ! Il est également possible de la piloter grâce à d’autres périphériques Konyks (via les scénarios) ou encore par des données extérieures : Lumière en rouge quand il fait plus de 20°C dehors, ou en bleu si il pleut…

Conclusion

Antalya est une ampoule avec un fort potentiel. Malheureusement, elle a des petits défauts (puissance des couleurs et personnalisation des blancs) qui l’empêche de se hisser au niveau des grandes (Philips Hue).

Néanmoins, elle est fonctionnelle, pratique et WiFi ! Le tout à un prix de 24.90€ ! Pour une ampoule RGB, connectée en WiFi et pilotable à distance par smartphone, IFTTT ou à la voix avec un Google Home et Alexa, Konyks frappe fort !

Avec d’autres appareils de la gamme Konyks, comme l’interrupteur que nous testerons dans un prochain article, il est possible de gérer l’allumage et l’intensité de la lumière sans utiliser son téléphone 😉 Mais nous aborderons cela la prochaine fois 😉

Découvrez Antalya sur la boutique

A propos Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour découvrir le milieu des objets connectés et de la high-tech tout en utilisant mes compétences pour gérer les communautés du site ainsi que le marketing de la boutique.

A voir aussi

Heatzy, le module fil pilote Wifi

Heatzy, pour piloter votre chauffage avec votre smartphone

Le chauffage connecté est probablement le meilleur moyen de réaliser des économies ! Vous connaissez …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *