
La gamme hue de Philips est devenue l’incontournable de l’éclairage connecté. Avec une gamme très complète, que ce soit pour l’intérieur comme l’extérieur, Philips à su convaincre de par la qualité de ses produits, mais aussi grâce aux fonctionnalités qu’ils intègrent !
Dans cet article, nous découvrons le Starter Kit Hue White and color alors ouvrez bien les yeux (pas trop, vous risquez d’être ébloui) !
Présentation
Le Starter Kit de Philips est vendu dans une boite haute en couleur. Elle présente de nombreuses informations, comme les possibilités ou encore la puissance.
Boite Starter Kit Hue
A l’intérieur, nous avons la aussi de nombreux appareils :
- 3 Ampoules Hue White and Color
- Une Hub Wifi et Zigbee
- Une télécommande sans fil
Contenu de la boite
Philips a choisi d’utiliser le protocole Zigbee pour ses produits Hue. Il faudra donc un Hub (inclus dans ce pack) pour pouvoir piloter ses ampoules avec son téléphone.
Le Hub Hue
L’avantage du Zigbee par rapport au WiFi, c’est qu’il consomme beaucoup moins et qu’il s’agit d’un réseau maillé. Les autres périphériques peuvent donc servir de répéteur.
Mais l’inconvénient (même s’il n’en est pas vraiment un) c’est qu’il faut une passerelle. Un périphérique supplémentaire à intégrer dans notre maison me direz-vous. Oui, mais ce dernier ne consomme presque pas (1.6 W environ) et son design est plutôt convaincant.
La télécommande incluse est plutôt bonne. Son design est à l’image du Hub, très moderne, et elle peut se fixer au mur comme un interrupteur. Le gros point positif de cette télécommande, c’est qu’en fixant le support au mur, on peut quand même l’emporter ailleurs car elle a une fixation magnétique ! Extrêmement pratique (bien joué Philips !)
Télécommande Hue
Installation
L’installation des ampoules Philips Hue se fait très simplement. Dans un premier temps, branchez votre Hub en Ethernet à votre routeur et alimentez-le avec le câble d’alimentation inclus.
Ensuite, téléchargez l’application Android ou iOS « Hue ». Cette dernière servira de centre de contrôle pour piloter tous vos équipements.
Dans un premier temps, l’application recherchera votre Hub. Assurez vous donc de l’avoir branché au réseau qui diffuse le WiFi que vous utilisez sur votre téléphone.
1 – Téléchargement 2 – Recherche Hub 3 – Hub trouvé
Une fois le HUB trouvé, il se peut que des mises à jour aient lieu. Rassurez-vous, celles-ci ne sont pas trop longues 😉
4 – Association 5 – Mise à jour 6 – Mise à jour terminée
Une fois que ce sera fait, vous pourrez commencer à créer votre première pièce ! A l’intérieur vous pourrez configurer son nom mais également les périphériques qui la composent.
7 – Création de la pièce 8 – Configuration de la pièce
Et c’est tout ! Quand votre pièce est créée, vous avez immédiatement accès aux ampoules associées.
Les Ampoules
Que valent les ampoules Hue ? Qu’ont-elles de plus que des ampoules RGB d’autres marques ? Et bien figurez vous qu’elles sont très bonnes ! La personnalisation des blancs (Soit blanc chaud, soit blanc froid) est incroyable, on peut passer d’une ambiance à une autre en un rien de temps et l’IRC est vraiment très bon (surtout dans les blancs froids) ! Pour ajuster le blanc que l’on veut, il suffit de déplacer l’ampoule sur la roue et de choisir la teinte que l’on souhaite.
Personnalisation des blancs
En haut à droite, vous disposez également de la roue chromatique pour choisir parmi 16 millions de couleurs ! Très intuitive, l’application permet de facilement créer une ambiance qui nous correspond. Pas besoin de sortir de l’interface pour aller choisir la couleur d’une autre ampoule ! Toutes celles qui sont présentes dans la pièce peuvent être ajustées en même temps ! C’est très pratique et très intuitif.
Personnalisation des couleurs
Il est également possible de choisir des scènes prédéfinies, comme par exemple coucher su soleil ou encore lecture, mais également d’en créer ! Très pratique quand vous avez trouvé une couleur/ambiance qui vous plait et que vous souhaitez l’appliquer d’un seul clic sans avoir besoin de la refaire la prochaine fois.
Les scènes prédéfinies
Ces ampoules sont des 9W LED (806 Lumens) soit équivalent 60W incandescente. Elles ne manquent pas de puissance dans les blancs, mais que valent elles en RGB ? Et bien la aussi, elle sont plutôt forte ! Malgré une baisse de puissance (cas classique des ampoules RGB) lorsque l’on passe sur une couleur, les ampoules Hue de Philips conserve une puissance suffisante pour éclairer une pièce.
Par exemple, à 60 cm de distance avec un Blanc relativement froids, nous avons 805 lux. Lorsque l’on passe en mode RGB, nous passons à 260 lux en moyenne sur les autres couleurs. La perte de puissance en couleur n’est donc pas mauvaise, loin de là !
Fonctionnalités
Les ampoules Hue disposent de nombreuses fonctionnalités, comme par exemple le contrôle à distance via un cloud (nécessite une inscription au service hue)
Accès à distance
Mais aussi l’espace de loisir ! Ce dernier est un petit bijou signé Philips et qui permet de synchroniser vos ampoules avec un contenu multimédia ! Que ce soit une photo, une vidéo, un jeu ou encore de la musique, vos ampoules s’adapterons soit aux couleurs de l’écran, soit au rythme de la musique !
Espace de loisir
La fonctionnalité de synchronisation d’image est très pratique car elle permet de donner une véritable atmosphère lorsque l’on regarde un film. La pièce prendra alors la teinte de l’environnement de la scène et l’immersion sera totale.
Il y a plusieurs façon d’avoir cela : Un téléviseur Philips compatible avec Hue Sync, ou un ordinateur. Étant complète et intéressante, nous développerons cette fonctionnalité dans un autre article 😉




