Heatzy, pour piloter votre chauffage avec votre smartphone

Le chauffage connecté est probablement le meilleur moyen de réaliser des économies ! Vous connaissez déjà les versions Z-Wave des modules fil pilote qui nécessitent une box domotique, mais aujourd’hui place à Heatzy, un module Fil pilote WiFi pilotable par smartphone et que vous n’aurez pas besoin de cacher !

Heatzy

Heatzy est un module fil pilote très moderne. Il est en plastique blanc avec des courbes généreuses et un design plutôt convaincant. C’est avant tout pour cela que vous n’aurez pas besoin de le cacher ! son design ne dénaturera pas votre décors.

Heatzy
Heatzy

Sur le dessus, on trouve un bouton ainsi que deux LEDs : Une pour le WiFi et l’autre pour le mode de chauffage.

Les boutons
Les boutons

Pas de fioritures donc, et c’est très bien comme ça ! Le module est facile à brancher (il n’y a que trois câbles) et il fonctionnent immédiatement ! Vous pouvez même le laisser apparent, il ne dénaturera pas votre environnement

Avec Heatzy c'est facile !
Avec Heatzy c’est facile !

Facile à brancher, mais est-il aussi facile à faire fonctionner ?

Application

Et bien oui ! Pour piloter votre chauffage à distance, vous allez avoir besoin d’un téléphone Android ou iOS. Ensuite il faudra télécharger l’application Heatzy et vous créer un compte.

Une fois que ce sera fait cliquez sur le bouton « + » et suivez les étapes de configuration (Vous n’aurez qu’à appuyer 3 secondes sur le bouton de Heatzy, l’application se charge du reste).

Très rapide et accessible à tous, Heatzy ne demande pas de connaissances particulières pour être configuré

1 - Téléchargement
1 – Téléchargement
2 - Inscription
2 – Inscription
3 - Ajouter appareil
3 – Ajouter appareil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand votre Heatzy aura été détecté par l’application, il sera possible de changer son nom pour quelque chose de moins barbare. Et c’est tout ! Vous pouvez dès à présent choisir parmi les 4 modes de chauffage prédéfini :

  • Off : Chauffage éteint
  • Soleil : Confort
  • Flocon : Hors gel
  • Lune : Eco

Accessible de n’importe où, il sera alors possible de gérer votre chauffage de votre bureau ou lorsque vous êtes en vacances.

4 - Connexion WiFi
4 – Connexion WiFi
5 - Connexion...
5 – Connexion…
6 - Nouvel appareil
6 – Nouvel appareil

En faisant glisser sur la droite, vous aurez l’icone d’une horloge. Vous l’aurez compris, il sera possible de programmer son chauffage pour qu’il se gère automatiquement ! Un peu comme avec un Thermostat, sauf que c’est avec votre téléphone que tout se fait !

A première vue, cela semble compliqué de créer son programme.. Mais pas du tout ! Il suffit de faire glisser son doigt pour définir une plage horaire et ensuite de choisir le mode parmi les 4!

Faites cela pour tous les jours de la semaine ou bien optez pour des programmes prédéfinis !

7 - Tuto programmation
7 – Tuto programmation
8 - Programmation
8 – Programmation
9 - Prédéfini
9 – Prédéfini

Incroyablement pratique, ce module fil pilote WiFi permet de contrôler son chauffage en toute simplicité et de partout !

Conclusion

Si vous voulez faire des économies d’énergie en toute simplicité sans avoir besoin d’acheter une box et différents modules, Heatzy est fait pour vous !

Simple, design et performant, il conviendra à tout le monde ! Son installation est rapide, l’application fonctionne très bien et la possibilité de créer des programmes facilement de n’importe où est un vrai plus!

Le module dispose de moins de fonctionnalité qu’un module Zwave Qubino JD1, mais il sera parfait pour ceux qui veulent une solution 100% autonome directement pilotable depuis un smartphone sans passer par une box domotique.

Et puis si vous avez été séduit par son design, ses fonctionnalités et sa simplicité d’utilisation mais que vous avez une box domotique, sachez que Heatzy dispose aussi d’une API ! Il sera donc possible de le connecter à la fois à votre Smartphone mais aussi à votre box domotique pour déclencher des scénarios.

Heatzy promet également des mises à jour permettant de piloter votre module Fil pilote via IFTTT mais aussi avec la voix sur un Google Home ou Echo d’Amazon 😉

Découvrez Heatzy sur notre boutique

A propos Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour découvrir le milieu des objets connectés et de la high-tech tout en utilisant mes compétences pour gérer les communautés du site ainsi que le marketing de la boutique.

A voir aussi

Céliane With Netatmo

Découverte de la gamme Céliane With Netatmo de Legrand

Tout le monde a déjà entendu parlé de la gamme Céliane de Legrand. Ces prises …

5 commentaires

  1. Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, la solution n’est pas « totalement autonome » comme vous le précisez en conclusion. En effet, il faut obligatoirement une liaison Internet via une box. Les modules Pilote sont gérés par le Cloud d’Heatzy. Le smartphone n’agit pas directement sur les modules.

    Donc en cas de panne d’Internet, ou des serveurs du Cloud d’Heatzy, les modules seront totalement inutilisables et impossible à commander. Ceci est bien dommage. C’est le plus grand reproche que je puisse faire à ce système et qui me fait hésiter à l’installer. (car l’idée est très bonne !)

    L’idéal serait évidemment, lorsque le smartphone est sur le même réseau Wifi que les modules Pilote, de pouvoir envoyer directement les ordres sans le Cloud Heatzy.

    Bien cordialement
    Jacky

    • Bonjour,

      En effet, dans l’article nous parlons d’autonomie vis à vis d’une box domotique, nous voulons dire que ce module peut être installé sans équipement externe, il suffit simplement d’avoir le WiFi 😉 Mais nous allons corriger cela pour que ce soit plus explicite, merci de votre retour 🙂 !

      Oui, sans internet le module ne pourra pas piloter votre chauffage. Néanmoins, si vous avez fait des programmes en fonction des heures et jours, cela fonctionnera même sans internet, il sera donc « autonome » une fois la programmation faite 😉 !

      Cordialement,

  2. Madame Monsieur, Je dispose de 3 modules Heatzy qui fonctionne bien. Toutefois, lorsque je les ai acheté il y a un peu plus de 6 mois, je comptais qu’ils soient compatible Google Home ce qui n’est pas encore le cas. L’entreprise Heatzy précise depuis des mois et des mois que ces systèmes seront compatibles mais elle ne semble rien faire dans ce sens. J’avoue être assez déçu surtout quand on voit que des 100 aines de produit en tout genre sont compatibles Google home !

    • Bonjour,

      Je vais voir cela avec Heatzy directement pour savoir ou cela en est, je reviens vers vous ensuite 😉

      Bonne journée

    • Bonjour,

      Je reviens vers vous suite à votre message. J’ai contacté les équipes concernées et il s’avère que Heatzy sera bel et bien compatible avec le Google Home. Néanmoins, aucune date n’est disponible pour le moment car actuellement, la langue FR n’est pas totalement supportée pour certaines fonctions. Le google home ne reconnaîtrait pas « Mets Heatzy en mode Eco » etc.. Ce qui fait que pour le moment, il est possible de piloter Heatzy avec des mots personnalisés sur le Google Home, mais ce n’est pas intuitif ni natif et cela peut poser quelques problèmes.

      Néanmoins, lorsque le Google Home aura évolué pour mieux comprendre certaines fonctions en français, Heatzy deviendra compatible à ce moment. En tout cas, nous ne manquerons pas d’en faire un article lorsque Heatzy sera pleinement compatible avec un Google Home 🙂

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *