..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
EnOcean Périphériques Domotique Tous les articles

Découverte et installation du kit DCL EnOcean d’UbiWizz

Découverte et installation du kit DCL EnOcean d’UbiWizz

Aujourd’hui nous découvrons un kit prêt à l’emploi ! Le Kit DCL d’Ubiwizz ! Il permet d’installer une lumière contrôlable à distance via le protocole EnOcean, en toute simplicité.

Présentation

Ce KIT DCL, d’un diamètre de 120mm est blanc, ce qui permet de l’intégrer dans la plus part des habitations. De petite taille, il se fixe très facilement sans avoir besoin de réaliser de gros travaux.

Sur le dessus, la partie cachée une fois installé, nous avons un module EnOcean Ubiwizz 2 canaux. Ce dernier permettra de contrôler la lampe en toute simplicité depuis votre smartphone ou depuis une box domotique mais également de gérer un autre système avec son deuxième canal ! Il suffira de câbler la phase de votre second éclairage afin de contrôler son état.

En dessous, nous avons le système de fixation pour ampoule (actuellement pour des douilles E27)

Branchement du kit DCL

Les branchements sont très faciles. Il suffit de relier la phase (marron), le neutre (bleu) et la terre (vert/jaune) aux wago du module. C’est tout.

Mais ne le fixez pas au plafond tout de suite ! Il faut d’abord l’inclure sur votre box domotique

Ce kit est donc réellement prêt à l’emploi et permet de rendre connecté vos éclairages.

Vous pouvez également découvrir comment brancher votre kit dans cette vidéo

Inclusion eedomus

Pour intégrer le module sur une box eedomus, c’est également très facile. Néanmoins il sera nécessaire d’avoir un dongle EnOcean sur votre box eedomus (un USB300 par exemple)

Rendez-vous dans « Ajouter un autre type de périphérique« 

Sélectionnez « Teach In ». C’est un mode d’inclusion qui fait tout à votre place (pas besoin de choisir un profil EnOcean), un peu comme pour inclure un périphérique Z-Wave.

Une fois le module détecté, il sera possible de l’ajouter sur votre Dashboard

Vous aurez la possibilité de contrôler les 2 canaux ! Très pratique donc si vous souhaitez avoir un second éclairage connecté avec un seul module !

Conclusion

Ce kit DCL est vraiment prêt à l’emploi ! Il n’y à plus qu’à l’alimenter pour le voir fonctionner et les branchements sont plus propres et plus sécurisés que des luminaires classiques (C’est tout l’avantage du DCL)

Son aspect est neutre, il peut donc être intégré facilement dans de nombreuses habitations.

EnOcean est un protocole vraiment bon, facile à mettre en place et il est idéal pour gérer son éclairage, il convient donc parfaitement à cette solution DCL.

0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Bonjour,
    Ce kit permet t’il de continuer à se servir de l’interrupteur d’origine mural pour allumer la lampe?

    • Bonjour,

      Oui tous les modules de ce type permettent de brancher un interrupteur. Vous pouvez donc piloter la lampe à distance ET avec un interrupteur en local ! 🙂

      • Je n’ai pas besoin de re-câbler mon interrupteur d origine : je place ce kit dcl en lieu et place de mon ancienne lampe et ça fonctionne aussi bien avec mon interrupteur qu’à distance avec ma box compatible ?

      • Ah oui je viens de regarder le schéma. Il faut quand mm avoir une phase en continue qui arrive au module et généralement elle est coupée par l interrupteur d origine. Dc ça fait repasser un à deux câbles vers l interrupteur d origine pour pouvoir l utiliser si on remonte la phase continue d origine (vers le module) qui arrive à l interrupteur. Finalement ça fait plus de câblage que de mettre le module derrière l interrupteur. Ou supprimer l interrupteur d origine et mettre un sans fils enocean.
        Merci pour la précision.

        • En effet, ce genre d’installation est très pratique dans la construction, mais si l’on n’a pas de quoi tirer des câbles, le module derrière l’interrupteur est la meilleure solution 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :