
Aujourd’hui nous découvrons un kit prêt à l’emploi ! Le Kit DCL d’Ubiwizz ! Il permet d’installer une lumière contrôlable à distance via le protocole EnOcean, en toute simplicité.
Présentation
Ce KIT DCL, d’un diamètre de 120mm est blanc, ce qui permet de l’intégrer dans la plus part des habitations. De petite taille, il se fixe très facilement sans avoir besoin de réaliser de gros travaux.
Kit DLC Ubiwizz
Sur le dessus, la partie cachée une fois installé, nous avons un module EnOcean Ubiwizz 2 canaux. Ce dernier permettra de contrôler la lampe en toute simplicité depuis votre smartphone ou depuis une box domotique mais également de gérer un autre système avec son deuxième canal ! Il suffira de câbler la phase de votre second éclairage afin de contrôler son état.
Kit DCL
En dessous, nous avons le système de fixation pour ampoule (actuellement pour des douilles E27)
Avec l’ampoule
Branchement du kit DCL
Les branchements sont très faciles. Il suffit de relier la phase (marron), le neutre (bleu) et la terre (vert/jaune) aux wago du module. C’est tout.
Mais ne le fixez pas au plafond tout de suite ! Il faut d’abord l’inclure sur votre box domotique
branchement neutre et phase
Ce kit est donc réellement prêt à l’emploi et permet de rendre connecté vos éclairages.
Vous pouvez également découvrir comment brancher votre kit dans cette vidéo
Inclusion eedomus
Pour intégrer le module sur une box eedomus, c’est également très facile. Néanmoins il sera nécessaire d’avoir un dongle EnOcean sur votre box eedomus (un USB300 par exemple)
Rendez-vous dans « Ajouter un autre type de périphérique«
Ajouter un autre type
Sélectionnez « Teach In ». C’est un mode d’inclusion qui fait tout à votre place (pas besoin de choisir un profil EnOcean), un peu comme pour inclure un périphérique Z-Wave.
Mode TeachIn
Une fois le module détecté, il sera possible de l’ajouter sur votre Dashboard
Sur le dashboard
Vous aurez la possibilité de contrôler les 2 canaux ! Très pratique donc si vous souhaitez avoir un second éclairage connecté avec un seul module !
Conclusion
Ce kit DCL est vraiment prêt à l’emploi ! Il n’y à plus qu’à l’alimenter pour le voir fonctionner et les branchements sont plus propres et plus sécurisés que des luminaires classiques (C’est tout l’avantage du DCL)
Son aspect est neutre, il peut donc être intégré facilement dans de nombreuses habitations.
EnOcean est un protocole vraiment bon, facile à mettre en place et il est idéal pour gérer son éclairage, il convient donc parfaitement à cette solution DCL.
Bonjour,
Ce kit permet t’il de continuer à se servir de l’interrupteur d’origine mural pour allumer la lampe?
Bonjour,
Oui tous les modules de ce type permettent de brancher un interrupteur. Vous pouvez donc piloter la lampe à distance ET avec un interrupteur en local ! 🙂
Je n’ai pas besoin de re-câbler mon interrupteur d origine : je place ce kit dcl en lieu et place de mon ancienne lampe et ça fonctionne aussi bien avec mon interrupteur qu’à distance avec ma box compatible ?
En réalité le module intègre deux entrées pour des interrupteurs et deux sorties pour des éclairages (une des sorties est déjà câblée). Il suffira donc de relier l’interrupteur à ce module et non directement à la lampe. Vous pouvez voir la façon dont il est câblé sur le manuel du module : https://www.planete-domotique.com/notices/U/B/UBI_D1507_M.pdf
Ah oui je viens de regarder le schéma. Il faut quand mm avoir une phase en continue qui arrive au module et généralement elle est coupée par l interrupteur d origine. Dc ça fait repasser un à deux câbles vers l interrupteur d origine pour pouvoir l utiliser si on remonte la phase continue d origine (vers le module) qui arrive à l interrupteur. Finalement ça fait plus de câblage que de mettre le module derrière l interrupteur. Ou supprimer l interrupteur d origine et mettre un sans fils enocean.
Merci pour la précision.
En effet, ce genre d’installation est très pratique dans la construction, mais si l’on n’a pas de quoi tirer des câbles, le module derrière l’interrupteur est la meilleure solution 🙂