..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Google Home Guides et Tutoriels Tous les articles

Allumer son PC avec un Google Home, c’est possible

Allumer son PC avec un Google Home, c’est possible

Vous avez été plusieurs à me demander la suite de l’article « Éteindre proprement son Pc avec un Google Home et IFTTT » pour savoir comment allumer son ordinateur avec un Google Home

Il existe, là aussi, de nombreuses solutions et beaucoup seront limités par la configuration de leur ordinateur ou de leur box.. Pourquoi cela ? Et bien nous allons le voir

Problématique

La problématique principale, est que pour allumer un PC depuis son Google Home, de nombreux paramètres entres en jeu. Il faut soit :

  • Disposer de la fonction Wake On Lan sur son PC
  • Disposer de la fonction On Power Loss sur son PC

La première, est assez courante, permet d’allumer un ordinateur en envoyant des données via le réseau. Mais elle nécessite de nombreux intermédiaires ce qui rend la configuration fastidieuse. De plus, si votre routeur ne le permet pas, il sera impossible de le faire en dehors de votre réseau, c’est à dire avec votre téléphone lorsque vous n’êtes pas chez vous.

La seconde elle, utilisera l’alimentation électrique de l’appareil pour l’allumer. Elle nécessitera cependant de dépenser quelques euros pour s’équiper d’un appareil. Mais avec cette solution, il sera possible de le faire avec votre Google Home (Donc en local) mais également avec un Smartphone, depuis n’importe où !

On commence !

Personnellement, j’ai décidé d’utiliser la seconde solution pour plusieurs raison :

  • Mon PC est compatible (Et de nombreux autres le sont à l’heure actuelle)
  • Cela permet d’allumer et d’éteindre TOUT le PC, donc y compris l’écran et aucune tension ne reste dans le PC pour alimenter les périphériques (économie d’énergie donc)
  • La configuration est extrêmement simple, pas besoin d’intermédiaire ou d’IFTTT 😉
  • C’est réalisable en local et en dehors de votre réseau bien plus facilement qu’avec la fonction WOL

En ce qui concerne l’appareil indispensable à acheter, il s’agit d’une prise WiFi compatible avec le Google Home. Il en existe de nombreuses, à des prix très abordable comme par exemple :

J’ai personnellement opté pour la Priska+ qui, bien que légèrement plus chère (29.90€), permet d’avoir un suivi de la consommation ! Ainsi, en plus de pouvoir contrôler à distance mes appareils, je peux également connaître leur consommation et mesurer la dépense énergétique de mon ordinateur  😉

Elle est également compatible Android, iOS, Alexa et IFTTT (Il est donc possible de l’intégrer sur une box domotique 😉 ) et de la piloter depuis votre téléphone en toute simplicité de n’importe où

Maintenant que nous avons tout ce qu’il faut, place à la configuration !

BIOS

Dans un premier temps, il faudra vous rendre dans le BIOS de votre ordinateur. Pour ce faire, lorsqu’il démarre vous devrez cliquer sur des touches (F12, Suppr, F2…) Cette configuration dépend de votre PC, il faudra donc trouver la bonne touche pour arriver sur cette page :

Pour ceux qui ne comprenne pas l’anglais et a qui cela fait peur, n’ayez pas peur, la fonction que nous recherchons se trouve facilement. Quand ce sera fait, rendez-vous dans l’onglet « Power » (Il peut avoir un nom différent en fonction du PC, néanmoins cela reste le menu d’alimentation)

Vous devriez ensuite trouver une ligne « Restore on AC Power loss » (Ou quelque chose d’équivalent, car ma carte mère est une Gigabyte)

Activez cette ligne pour la mettre sur « POWER ON ». Une fois que c’est fait, appuyez sur la touche F10 et faites oui lorsqu’il demande de quitter et sauvegarder.

Maintenant, votre PC démarre et vous ne constatez aucun changement. Néanmoins, il est désormais configuré comme nous le voulons !

La fonction que nous venons d’activer, permet d’allumer le PC lorsque l’alimentation passe de « Pas de jus » (donc déconnecté du secteur ou avec une multiprise éteinte) à « du jus ».

Et vous allez comprendre pourquoi nous avons utilisé une prise connectée 😉

La prise

La prise que nous utilisons est une Priska+ de la marque Konyks, il faudra donc la configurer

Pour cela, rendez-vous dans le PlayStore ou l’AppStore et téléchargez l’application « Konyks ». Ensuite, connectez vous ou créez vous un compte

Une fois que ce sera fait il sera possible d’ajouter un périphérique. Choisissez la prise et suivez les étapes de configuration à l’écran. Quand vous aurez terminé, vous aurez la possibilité de la renommer. Faites le, car ce sera plus simple pour la configuration avec le Google Home.

Dans l’interface, vous avez différents options comme un minuteur, la possibilité de créer un scénario, la contrôler directement et connaître la consommation.

Pour le moment, nous n’utiliserons pas ces fonctions, car nous allons configurer le contrôler avec le Google Home

Google home

Si vous avez un Google Home chez vous, vous devez avoir l’application Home sur votre smartphone. Lancez-la et allez dans « Contrôle de la maison ». Ensuite, recherchez le service « Smart life » et suivez les étapes demandées. Lors de la connexion, entrez vos identifiants de l’application Konyks.

Quand ce sera terminé, un nouvel appareil sera présent, il s’agira de votre prise ! Elle aura le nom que vous lui avez donné dans l’application (dans notre cas c’est  » L’ordinateur »). C’est également ce dernier qu’il faudra utiliser pour contrôler votre prise avec la voix.

La configuration avec le Google Home est terminée ! Voyons voir ce que l’on peut faire 😉

Allumer son PC

Maintenant que votre PC (de mon coté, il y a aussi l’écran car ils sont branchés sur une multiprise) est relié à la prise Priska+, lorsque celle-ci est éteinte, votre ordinateur (et tout ce qui est branché dessus) ne consomme rien du tout puisqu’il n’y à plus de courant qui passe !

Pour allumer votre PC vous avez alors deux options :

  • Dire : « Ok Google, Allume NomDeVotreAppareil » (Pratique en local. Notez que cela marche également avec l’assistant Google de votre Smartphone !)
  • Utiliser l’application Konyks et appuyer sur le bouton ON.  (Pratique lorsque l’on veut l’allumer et le contrôler à distance avec un logiciel comme Team Viewer ou Chrome Bureau à distance)

Si la configuration est bonne, votre ordinateur démarrera automatiquement dès que la prise s’allumera. C’est aussi simple que ca !

Ensuite, pour l’éteindre, il faudra le faire proprement comme dans l’article précédent et ne pas éteindre directement la prise, ce qui n’est pas bon pour votre ordinateur 😉

Cependant, on constate que lorsque j’éteint le PC proprement, la prise priska+ reste allumée, et je devrai d’abord l’éteindre en disant « Ok Google, éteint NomDeVotreAppareil » avant de pouvoir rallumer mon ordinateur avec la voix. Pas très pratique donc !

Mais vous vous doutez bien que j’ai une solution ? A vrai dire, il en existe plusieurs, mais je vais choisir celle qui, selon moi, est la plus sûre.

Si j’ai choisi cette prise, ce n’est pas pour rien ! Elle mesure la consommation d’énergie. Ce qui fait qu’à chaque instant je peux savoir combien consomme mon ordinateur. Ainsi, si l’ordinateur est éteint, il ne consomme en théorie, pas grand chose (quelques Watts tout au plus). Vous voyez ou je veux en venir ?

Et bien quand l’ordinateur est éteint proprement, il passe à une consommation d’environ 2W. Je vais donc, dans l’application Konyks, créer un scénario qui dit :

  • Si « Consommation < 10 W » alors « Éteindre la prise » (Vous pouvez également le faire avec les mA)

Avec ce scénario, tout est automatisé ! La prise s’éteindra  dès que l’ordinateur sera éteint et je pourrai la rallumer directement dès que j’en aurai besoin, sans avoir besoin de l’éteindre manuellement.

Conclusion

Le fait de pouvoir allumer et éteindre son PC avec la voix est très pratique. C’est une fonctionnalité que j’utilise tous les jours maintenant !

La possibilité de le faire de n’importe où avec son smartphone est également un gros plus. Cela permet de l’utiliser avec des applications comme Team Viewer ou Chrome bureau à distance !

Vous pourrez donc récupérer un fichier de votre ordinateur si vous avez oublié de le faire ou encore gérer des téléchargements (légaux, cela va de soit) sans laisser votre ordinateur allumé en permanence.

De plus, le fait de l’allumer avec une prise connectée comme la Priska+ me permet de connaître sa consommation et de réaliser des économies en coupant la prise automatiquement lorsque je ne me sers pas de mon ordinateur.

Informations de l'article
Allumer son PC avec un Google Home, c'est possible
Nom de l'article
Allumer son PC avec un Google Home, c'est possible
Description
Vous souhaitez allumer votre Ordinateur (PC, Mac...) avec votre voix et un Google Home ? Et bien c'est possible, et c'est très simple !
Auteur
Publié par
Planète Domotique
Logo
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Bonjour
    Pourquoi ne pas utiliser une commande wake on lan ?

    Merci

    • Bonjour,

      J’ai préféré utiliser cette solution pour plusieurs raisons :

      Car le Wake On lan n’est pas implémenté sur toutes les boxs internet (CF box RED by SFR par exemple), du coup cela fonctionne en local, mais à distance cela peut poser problème ou alors il faut utiliser des services externes..
      Je voulais la consommation de mes appareils et pourvoir réellement éteindre/allumer l’ensemble de mon PC, c’est à dire l’écran également pour limiter sa consommation et faire des économies

      Néanmoins, la fonction WOL est très pratique et permettrait de faire la même chose, seulement il faut être sûr que le WOL à distance puisse fonctionner avec votre box internet 😉

  2. Bonjour,
    et avec le WOL, on fait comment ?
    Merci

    • Je n’ai pas fait de tuto avec le WOL car si votre box internet n’est pas compatible cela ne fonctionnera qu’en local (impossible de le faire en dehors de chez vous)

      Néanmoins, si cela vous intéresse, je pourrai éventuellement faire un autre article sur le sujet 😉

      Je note et je regarde dès que j’ai un moment 🙂

      • Le WOL fonctionne chez moi avec une box Bouygues.
        J’aimerais savoir comment démarrer mon ordi avec google home.
        Si c’est possible d’avoir un tuto sa serais top.
        Merci de votre temps passer.

        • Bonjour,

          Je note, je vais regarder pour allumer un PC avec la fonction WOL + un Google Home 😉
          Si je trouve une solution intéressante, je n’hésiterai pas à en faire un article !

          Bonne journée 😉

      • Ça m’intéresse également
        PC portable en wifi et Livebox 3
        Le coups du wifi, pas sur que ça fonctionne par contre.

        Petite question que je me pose,
        Si tu dis « OK google, allume mon PC » -> google allume la prise du PC jusque la c’est OK
        Mais si tu dis « OK google, éteins le PC » ça va couper ta prise, on ne peut pas combiner avec une extinction par le réseau, ce qui est plus propre !!!?

        Je note l’astuce de la prise qui coupe le jus a une certaine puissance pour Legrand, je leur soumettrais pour mes Céliane with Netatmo.

        Avec la nouvelle application Google Home, j’ai perdu la fonction « raccourci », vous l’avez vous?
        Idem, vous avez la fonction « routine »? moi je l’ai jamais eu :'(

        • Bonjour,

          En effet, le WOL ne fonctionnera pas en Wifi 😉 (Sauf si vous disposez d’une carte très spécifique)

          Pour éteindre le PC proprement, nous avons rédiger un article ici : https://www.planete-domotique.com/blog/2018/08/10/eteindre-pc-google-home-ifttt/
          Cela fait comme si vous appuyez sur « Éteindre l’ordinateur » dans le menu démarrer 🙂

          Cette astuce est pratique, car cela permet de ne pas avoir à se soucier de savoir si la prise est allumée ou non 🙂

          L’application Google Home a complètement été revue, je n’ai pas encore pris le temps de la regarder en détail pour voir les nouveautés et ce qui a disparu malheureusement 🙁
          Mais je regarderai cela pour les prochains articles qui nécessite un Google Home 😉

    • Bonjour,

      Super interessant ! J’ai tout ce qu’il faut mais je ne parviens pas à trouver la commande à modifier dans le bios… Carte mère gigabyte B550 pourtant le même fabricant…

      Si vous avez des infos pour m’aider ! 👌🏻

      Merci d’avance 🙏🏻

  3. Bonjour,
    J’utilise le module Sonoff pour allumer le PC et j’utilise votre autre tuto avec dropbox pour étreindre le PC. Je cherche une solution pour mettre le Sonoff a off quand on éteint le PC.
    Avec la prise Priska + vous dites qu’il est possible de mesurer la consommation. Est-ce que c’est la consommation instantanée ? Si oui y a t’il un possibilité de faire une condition du genre : si conso =0 alors Priska + = off
    Merci
    Cordialement

    • Bonjour,

      Oui avec prisa + il y a la consommation instantanée, et c’est cette dernière que j’utilise pour éteindre la prise en même temps que le PC. Néanmoins, si comme moi vous avez votre écran relié à la prise Priska+, la conso minimal sera environ de 2 – 3 W. Il faudra donc appliquer cette condition pour éteindre le PC 😉

      Vous pouvez également le faire en fonction de l’ampérage ou du voltage 🙂

      Sur le Sonoff, qui ne mesure pas la consommation, ce ne sera hélas pas possible de le faire en fonction de cette dernière, il faudra soit trouver une autre alternative, comme par exemple avec IFTTT, soit passer sur une prise avec mesure de la consommation comme la priska+ 🙂

      • Bonjour,

        Oui en effet je n’avais pas lu la fin du post… Je vais essayé de me débrouillé avec le sonoff et ma box domotique en faisant un test sur le ping.
        Mais j’ai un autre problème, et je voulais savoir comment vous faite avec la priska+… avec le sonoff je commande le démarrage du PC en disant « OK google allume l’ordinateur du haut »… et j’ai créé le script avec dropbox et IFTTT. Sur IFTTT le déclancheur est « OK google éteint l’ordinateur du haut », donc le problème est que le sonoff coupe l’alimentation avant l’exécution du script.
        Comment avez-vous solutionné ce problème? vous avez des mots clefs différents? où j’ai raté quelque chose?

        Merci

        Cdlt

        • Bonjour,

          Oui c’est exactement cela, il faut utiliser des mots clés différents. De mon coté j’ai appelé la prise « Ordinateur » Ce qui fait que je peux dire « Ok Google, Allume/Éteint l’ordinateur »

          Mais pour l’éteindre proprement, sur IFTTT je dois dire « Coupe le PC » (vous pouvez en utiliser d’autres, tant qu’ils sont différents du nom de votre prise). Et avec le scénario, la prise s’éteindra toute seule quand le PC consommera 0 Watt 😉

          Bonne journée 🙂

      • Ok merci.
        Du coup j’utilise ma box domotique pour contrôler l’allumage de la prise, et pour l’éteindre je peux tester le ping.
        Merci de votre aide

  4. Bonjour,
    j’ai une simple question, si j’éteins mon pc correctement, je ne peux pas le rallumer avec la fonction « ac power loss », il faut qu’il y est un arrêt brusque du courant de ce que j’ai compris la documentation….. Du coup comment pourrais-je faire pour pouvoir le rallumer si je l’ai éteins correctement?
    (pour indication j’ai une Gigabyte GA-B150-HD3P comme carte mère et la fonction « ac power loss » se nomme pour moi « ac back ».
    cordialement 🙂

    • Bonjour,

      En effet ce n’est pas possible de cette façon :/
      C’est pour cela que de notre côté nous utilisons une prise pilotable par WiFi. Quand cette dernière est éteinte, alors plus aucune tension ne circule et cela simule une coupure. A l’activation de la prise, le courant revient ce qui active la fonction AC Power Loss.

      Et avec cette prise (la priska+ avec mesure de la consommation) que nous utilisons, vous éteignez votre PC normalement, mais quand ce dernier est éteint la prise mesure l’intensité du courant qui circule. ET avec un scénario, si cette intensité est inférieure à une certaine valeure, par exemple 100 mA, alors la prise s’éteint automatiquement.

      La fonction sert initialement à redémarrer un PC en cas de coupure secteur sans intervention manuelle (serveur par exemple). Mais avec notre solution, cela permet d’allumer un PC de n’importe où pour en prendre le contrôle (via smartphone ou avec la voix) 😉

      • Bonjour,

        Je suis dans le même cas que Caizergues, la fonction restore on power loss fonctionne si je coupe la prise (la même que la votre) et que je la redémarre, simulant une coupure de courant. Cependant si j’éteins proprement le PC, et que j’éteins et rallume la prise, rien ne s’allume (comme si le pc ne détecte pas la coupure, donc ne redémarre pas)… j’ai déjà désactivé la fonction « démarrage rapide » de windows que certains incriminent, et fait la derniere MAJ du BIOS.
        Auriez-vous une idée pour que cela fonctionne ?
        Pour info j’ai une carte mère MSI B450
        Merci beaucoup !

  5. Bonjour, Je suis malheureusement dans la même situation : pas de démarrage du PC lors de l’activation de la prise connectée après une extinction manuelle normale du PC. Y-a-t-il des réglages du PC qui pourraient changer ce comportement ?

    • Bonjour,

      Oui, comme indiqué dans l’article, il faut activer ce mode dans le BIOS du PC (si ce dernier dispose de cette option). Il correspond à l’allumage du PC au retour d’alimentation (et donc quand la prise s’allume)

      Bonne journée

      • Bien entendu j’ai déjà suivi le tutorial. Ce que je veux vous dire c’est que mon mode « Power on AC loss » dans le bios ne redémarre pas automatiquement le PC après une extinction normal, toute autre option subtile de Wake On LAN et autre désactivée pour éviter une interférence, comme le commentateur précédent. Bref votre solution ne marche pas pour plusieurs d’entre nous en l’état.

        • Bonjour,

          Si votre ordinateur est éteint normalement (comme démarrer > arrêter) et que l’alimentation n’est pas coupée pendant quelques secondes (la prise totalement éteinte, et la durée peut varier suivant les cartes mères), cela peut ne pas fonctionner.
          Dans le cas ou toutes ces étapes ne fonctionnent toujours pas, regardez dans le manuel de votre PC les informations de votre carte mère et la prise en charge de cette fonction. Peut-être qu’une option du BIOS empêche le redémarrage du PC ou qu’il y a une sécurité quelque part.

          Avez-vous essayé d’éteindre la prise pendant plusieurs secondes (ou une minute complète) puis de l’allumer pour voir si l’alimentation revient ?

          Bonne journée 🙂

        • Bien vu ! Il y avait besoin d’un temps d’arrêt minimum avant rallumage pour que ça marche. C’est bon sans autre changement.

        • Parfait alors 🙂 !

  6. Bonjour votre solution me paraît parfaite. Est il obligatoire d’avoir le Google Home physique ? Juste l’application peut-elle suffire ??? Sinon le Google Home mini suffirait ? Car je n’ai pas ça chez moi. Merci beaucoup

    • Bonjour,

      Techniquement l’application google assistant sur votre téléphone peut suffire (sur téléphone l’application de la prise suffit également)

      Sinon, le Google Home mini fonctionne parfaitement ! C’est ce que nous utilisons de notre côté 😉

      • Bonjour,

        Alors j’ai acheté la prise et j’adore ! L’application Konyks repond a mes besoins pour allumer mon PC à distance sans passer par la box.
        Par contre l’application google assistant seul ne fonctionne pas pour gérer la prise. Donc pour moi ce n’est que manuel par l’app Konyks.

        Merci 🙂

        • Bonjour,

          Merci du retour 😉

          Êtes vous bien en WiFi avec l’assistant Google ? Quel est le modèle de votre Smartphone ? C’est peut etre juste un soucis de réglage 😉

  7. Bonjour,

    Merci pour ce super tuto, je pense mettre tout cela en oeuvre chez moi 😉

    Cependant, comme pour les autres appareils chez moi, j’aime pouvoir les contrôler à la voix ET manuellement et donc dans ce cas est-il possible de commander cette prise Priska au moyen d’une télécommande physique que je poserais à côté de mon clavier afin d’allumer mon ordi sans avoir à utiliser la voix ou mon smartphone ?

    Merci !
    Phil

    • Bonjour,

      Priska est une prise WiFi et c’est votre téléphone qui sert donc de télécommande. Le seul moyen de parvenir à cela serait d’avoir une télécommande compatible IFTTT qui permettrait par la suite de lancer un scénario et d’allumer la prise.

      Le WiFi consomme de l’énergie, c’est pourquoi il existe peu d’appareils WiFi sur piles. Néanmoins il existe un détecteur d’ouverture (sans fil et donc sur piles) Konyks qui permettrait de lancer ce scénario (lorsqu’il est ouvert, on allume la prise). Ce n’est pas sa fonction première, mais cela fonctionnerait

      Bonne journée 🙂

  8. Bonjour, j’ai bien les vos deux tutos et absolument tout fonctionne ! Excepté une seule chose : Lorsque j’éteins mon pc, la prise Priska ne s’éteint pas, j’ai alors augmenté le nombre de Watts et suis carrément monté jusqu’à > 250 watts mais toujours rien ^^ Je précise que la prise est branchée sur une multiprise reliée à mon pc, deux écrans et un tv qui me sert de troisième écran
    J’espère que vous pourrez m’aider

    • Bonjour,

      Utilisez plutôt l’intensité et non la puissance. Le problème a déjà été remonté a Konyks, mais cela ne semble pas avoir bougé :/

      De mon coté, c’est la solution que j’ai utilisé et cela fonctionne 🙂 !

  9. Avatar pour Matignon Jérôme
    Matignon Jérôme - 28 mai 2019 à 19 h 51 min - Répondre

    Oulà pas du tout, c’est 45mA ! Après avoir testé, rien ne se passe, même si je fais l’inverse « Enteindre quand superieur à » ça ne réagit pas

    • Merci du retour ! Étrange que cela ne fonctionne pas si la scène est bien activée :/

      Dans ce cas je vous invite à contacter Konyks pour voir avec eux si c’est un soucis logiciel ou non 🙁

      • Avatar pour Jérôme Matignon
        Jérôme Matignon - 29 mai 2019 à 12 h 34 min - Répondre

        Je vais le faire. En attendant j’ai trouvé une solution précaire qui permet de rajouter un délai sur assistant : Quand je dis « arrêter le pc » ça trigger la commande IFTTT qui upload sur Dropbox (Drive ne marchait pas) et ensuite je lui demande de mettre le volume de mon tel à 0% puis je lui fais dire un texte long depuis un trigger IFTTT le temps que le premier trigger éteigne mon pc, à la fin du texte Assistant execute la dernière action qui est d’éteindre la prise Konyks. Une affaire de timing !

        • En effet cela fonctionne, il faudra simplement que le PC n’ait pas de mise à jour durant le processus d’arrêt, sinon aie !

  10. Bonjour est il possible de lui faire un « chaînage »? Du genre « ok google, éteint mon pc  » sa éteint via Dropbox et genre 2min après il éteint la prise du pc?

    Merci

    • Bonjour,

      Pour cela, j’utilise une prise avec mesure de la consommation (Priska +). De cette façon quand la puissance est inférieure à une certaine valeur, la prise s’éteint toute seule ! 😉

      • Merci de votre réponse oui je sais , j’avais acheté une prise sonoff mais il ne prend pas en compte la consommation d’énergie , je cherche une solution alternative du coup

        • En effet, sans mesure, cela va être plus compliqué 🙁

          Il faudrait essayer quelque chose comme ça : Créer un scénario qui éteint la prise après un compte à rebours de 2 minutes (dans l’application). Utilisez soit l’API SonOff, soit les Webhooks IFTTT (si compatible) et ensuite dans le script qui éteint le PC, voir pour ajouter l’exécution d’une requête HTTP (si possible) qui ciblerai ce scénario

          Si ce n’est pas possible, il faudra trouver une solution alternative 😉

        • Bonjour, j’ai acheté une prise connectée avec le suivie de la consommation sur konyks seulement lorsque je veux créer un scénario je n’ai pas la condition pour vérifier si la puissance the st inférieur a 10 Watt ou pour verifier l’intensité, je vois que l’article est vieux c’est peut être dû a une mise a jour ??

      • Ouai c’est se que je pensais mais je mis connais pas en script pour le modifier du coup j’ai acheté un Priska + 25€ sur Amazon et j’utiliserais l’autre prise pour autre chose c’est pas grave…

    • Ok je viens de lire le commentaire juste au dessus dans se cas on ne pourrais pas lui mettre un « timer »? Du genre après la commande Google 10min après sa éteint la prise comme sa même si il y a une mise a jour windows ça lui laisse le temps de s’éteindre?

  11. Dernier question , avec le Priska + du coup si -10w la prise s’éteint du coup le pc pourra être allumé que par la prise connecté, c’est bien ça?

  12. Bonjour Lucas , j’ai acheté la prise pris la+ j’ai fais le scénario comme toi 10w etc mais après l’extinction de mon pc la prise ne s’éteint pas… ?
    J’ai regardé blés statistiques et il est a 6w quand mon pc est en off une solution ?

  13. Bonjour,

    Merci pour le tuto et le partage d’infos, l’ensemble marche très bien.

    J’ai une petite question, ma prise ne s’éteint pas automatiquement j’ai comme l’impression que les scénario d’automatisation ne se lancent pas tout seul. Je suis obligé d’aller sur la prise dans l’application puis statistique et la elle se coupe (comme si il fallait rafraîchir depuis l’appli et non automatiquement) une idée ?

    J’ai testé sur les applis smart life et konyks même résultat (avec différents essais: Tension Intensité ..)

    A+

    • Bonjour,

      Avec la puissance je rencontrais des problèmes également, mais Tension/Intensité cela fonctionnait normalement.

      Avez-vous essayé de les refaire ? Ou d’en créer plusieurs et de voir ?

  14. Bonjour,
    Étant informaticien, je vous confirme que le wol n’est pas limité par la box : toutes les box (ou tout NAT) disposant de la redirection de port vers le broadcast, permet le faire du wake lan.
    Si on peut y gérer la table Arp, alors pas de limite.

    • Bonjour,

      Merci du retour,

      En effet, seulement lorsque j’avais réalisé ce test, c’etait une un routeur SFR (Red) et cette fonction a été indiquée comme supprimée par l’opérateur, d’où cette précision dans l’article

      Bonne journée

  15. Salut pour ceux qui demande pourquoi pas en wake on line? comme a dit lucas certain box ne permet pas mais l’autre soucis qui ce pose est cela chez toutes les box c’est que le wake on lan ou wake on wan fonctionne dans un bref delai depassé 1heure éteins le wake on lan ou wan ne fonctionnera plus peux importe votre box est cela est la cause de la box qui ne garde pas en memoire la liasion ethernet apres un certain delait d’inactivité meme si votre carte réseau est allumé (voyant vert) .

    donc la prise que lucas propose reste la seul solution je vais meme l’acheter

  16. Bonjour,
    j’ai une carte mère asus personnellement dans next boot after AC power loss je n’ai que 2 options  » normal boot  » ou  » fast boot  » donc l’une de ces options fonctionne si oui la quelle

  17. Bonjour et merci pour ce tuto.
    Cependant j’ai un petit soucis, la commande pour éteindre l’ordi fonctionne mais pour le rallumer en vocal, je suis obligé de l’éteindre à la sauvage comme si éteint proprement il n’était pas prêt pour un redémarrage par la prise.
    Si vous avez une piste, merci.

    • Bonjour,

      En général il y a un délai pour qu’une fois éteint il puisse etre allumé via la prise.

      Il faut donc l’éteindre normalement, couper la prise durant quelques secondes (pour tester au moins) et allumer la prise. Normalement le PC devrait alors s’allumer

      Quel est le modèle de votre carte mère ?

  18. Personnellement le redémarrage ne fonctionne pas. Malgré le suivi du tuto à la lettre.
    Ca s’éteint grace à la routine mais j’ai beau attendre une nuit entière, le PC ne redémarre pas. Malgré que j’ai activé l’option dans le bios…

  19. J’entends le clic et la lumière s’éteint. Que puis-je faire d’autre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous avez un projet?
Nous sommes là pour vous aider.

Notre équipe est à votre écoute pour vous aider dans la création de votre projet domotique.

  • Gestion des volets roulants
  • Chauffage connecté
  • Système de sécurité
  • Automatiser sa maison...

CONTACTEZ NOUS