Transformer un lecteur biométrique en lecteur d’empreinte digitale Z-Wave

Savez-vous ce qu’est un lecteur biométrique ? Présent depuis plusieurs années sur nos smartphone et souvent aperçu dans les films, pourquoi n’en posséderiez vous pas un chez vous ?

Car cela coûte relativement cher me direz-vous ? Et bien pas tant que ça ! De plus, nous allons créer notre propre lecteur biométrique Z-Wave à moindre coût !

Prérequis

Pour créer notre lecteur Z-Wave, nous allons avoir besoin :

  • D’un lecteur Biométrique
  • D’un Fibaro FGBS

Nous allons utiliser ce module Fibaro afin de récupérer l’état de notre lecteur. Bien sur il sera possible de récupérer de nombreuses informations :

  • Etat de l’alarme
  • Etat du bouton d’ouverture
  • Etat de la porte
  • Etat du détecteur d’ouverture
  • Etat de la sonnette
  • Des informations Wiegand..

Mais ce qui nous intéresse c’est :

  • L’état de l’alarme : Il permet de savoir si la porte a été ouverte avec une autorisation ou non et si une tentative de sabotage a eu lieu
  • L’état de la porte : Nous pourrons savoir si un code correct à été entré que ce soit via le lecteur d’empreinte ou bien par code. En entrant une information correct, l’utilisateur envoi un signal qui est censé déverrouiller une porte. De ce fait, nous pourrons agir sur des équipements grâce à nos empreintes digitales ! Sympa non ?

Lecteur Biométrique

Le lecteur biométrique que nous utiliserons est un ZKTeco SF420. Il est très abordable niveau prix, ce qui permet d’avoir un système peu cher mais relativement efficace et surtout configurable.

Il est équipé d’un écran de 2.8″ couleur, tactile (résistif), d’un haut parleur, d’une prise USB, RJ45 ainsi que de nombreuse connexion à l’arrière.

Lecteur biométrique
Lecteur biométrique

Bien évidemment, il embarque un capteur d’empreinte digital qui peut être remplacé par un code à 4 chiffres ou une carte RFID en cas de problème

Capteur d'empreinte
Capteur d’empreinte

Le boitier est essentiellement constitué de plastique, l’écran également à cause du tactile résistif. Néanmoins, le produit ne semble pas fragile pour autant.

A l’arrière on retrouve de nombreuses fiches permettant de connecter l’alimentation, une prise RJ45…

Boiter du lecteur
Boiter du lecteur

Dans les paramètres de ce lecteur, il sera possible de faire beaucoup de choses. Mais bien souvent, il faudra tester pour savoir a quoi cela correspond. Les informations sont raccourcis et abrégées ce qui rend difficile la compréhension de certaines fonctions.

Accueil
Accueil
Fermer alarme
Fermer alarme
Le menu
Le menu

 

 

 

Néanmoins il est relativement complet et vous avez la possibilité de définir des plages horaires, des groupes d’utilisateurs, les logs etc..

Système
Système
Utilisateurs
Utilisateurs
Identifiant
Identifiant

 

 

 

 

 

 

Le lecteur d’empreinte ne permet pas plus de 3 façons de scanner notre doigt. Un peu dommage car il suffit de rien (une partie du pouce non-enregistrée) pour que le lecteur biométrique ne reconnaisse pas votre doigt.

Malgré cela, il est plutôt bon même si il n’est pas aussi rapide que ceux de nos smartphones.

Fibaro FGBS

Le Fibaro FGBS est un petit (très petit) module qui permet de récupérer l’état des capteurs. Il est équipé de deux entrée, ce qui offre comme possibilité de retourner deux états. Nous avons choisi ce module pour son prix et son format permettant de l’intégrer facilement derrière ou dans un boitier.

Les deux états qu’ils retourne sont suffisants et il sera également possible d’en ajouter d’autres si vous souhaitez acquérir les informations restantes.

Module fibaro FGBS
Module fibaro FGBS

Branchement Z-Wave

Bien que nous voulions créer un Lecteur biométrique Z-Wave, ce dernier peut également être branché à une carte IPX afin de gérer votre système. Avec cette solution, pas besoin d’utiliser le module Fibaro puisque tous les branchements ont lieu sur l’IPX !

Mais comme vous le savez nous voulons un équipement connecté sans fils donc nous n’utiliseront pas de câbles si ce n’est pour l’alimentation!

Vous pensez que ce sera compliqué de le rendre connecté ? Détrompez vous ! Le branchement se fait en quelques minutes et le lecteur est immédiatement opérationnel.

Voici le schéma de câblage :

Schéma
Schéma

Nous utilisons donc :

  • Alarme + et Alarme – qui permet de retourner l’état de l’alarme si la porte est ouverte sans autorisation mais aussi (et surtout) si il y a tentative de sabotage !
  • NC (ou NO selon vos besoins) et Com qui correspondent à « Electric Lock ». Ainsi, dès qu’un utilisateur est identifié par son doigt ou son code, la porte s’ouvre, ce qui envoi un signal que nous récupérons. Toutefois, si un utilisateur administrateur choisi d’aller dans les paramètres et saisi son code, la porte ne s’ouvre pas puisque qu’il ne souhaite pas ouvrir la porte mais bien gérer les paramètres. Cette distinction permet de configurer son appareil sans lancer un scénario.

Nous utilisons une box eedomus pour les remontées d’état du FGBS.

L’inclusion se fait très facilement, comme avec tous les autres périphériques Z-Wave.

Ensuite, dans notre dashboard, nous avons cela :

Et comme vous pouvez le constater, cela fonctionne relativement bien !

L’alarme notifie quand elle s’active et dès qu’une identification est réalisée, un signal est envoyé à l’eedomus.

Conclusion

Les lecteurs biométriques semblent être des technologies de demain alors que pourtant, elles sont abordables et très utiles !

Il n’est pas nécessaire des les utiliser uniquement pour verrouiller votre entrée de maison, mais vous pouvez les détourner pour lancer des scénarios (Allumer des appareils, activer une alarme…) ou sécuriser des pièces chez vous !

Les possibilités sont très nombreuses permettant des créer des interactions innovantes et intuitives.

Découvrir le module Fibaro FGBS

Découvrir le lecteur d’empreinte

A propos Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour découvrir le milieu des objets connectés et de la high-tech tout en utilisant mes compétences pour gérer les communautés du site ainsi que le marketing de la boutique.

A voir aussi

Heatzy, le module fil pilote Wifi

Heatzy, pour piloter votre chauffage avec votre smartphone

Le chauffage connecté est probablement le meilleur moyen de réaliser des économies ! Vous connaissez …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *