Dallas, le ruban LED RGB contrôlable à la voix et compatible IFTTT

Je ne vous présente plus Konyks, cette marque française qui vend des solutions connectées. Nous vous avons présenté Polyco (une prise connectée) et aujourd’hui nous vous présentons Dallas, un ruban LED RGB Wifi compatible avec Google Home, Alexa et IFTTT !

Ruban LED Dallas

Dallas est un pack comportant un ruban LED RGB ainsi qu’un boitier WiFi permettant de le contrôler depuis son smartphone, mais aussi avec votre voix depuis un Amazon Echo ou un Google Home !

Ruban Led de Konyks
Ruban Led de Konyks

La boite contient un ruban LED de 3m, un adaptateur secteur 12V, un boitier Wifi et une mousse adhésive pour fixer le module WiFi.

Pour le branchement, c’est simple ! Il suffit de relier l’adaptateur au boitier WiFi, et le boitier WiFi au ruban LED. C’est tout !

Un joli ruban
Un joli ruban

Le reste se passe dans l’application Konyks

Application

Si vous n’avez pas l’application Konyks, vous pouvez la télécharger depuis l’AppStore ou le PlayStore. Une inscription sera nécessaire, mais si vous avez déjà des produits konyks ou Smart Life, vous pouvez utiliser votre compte existant.

Cliquez sur le « + » et choisissez d’ajouter un éclairage. Vérifiez ensuite que le ruban clignote. Si ce n’est pas le cas, maintenez appuyé le bouton physique du boitier Wifi (pendant environ 10s). Dès que le ruban clignote, vous pouvez commencer l’association.

1 - Ajouter appareil
1 – Ajouter appareil
2 - Eclairage
2 – Eclairage
3 - Connexion WiFi
3 – Connexion WiFi

Une fois terminé, il est possible de renommer le ruban (faites le ! Ce sera plus simple pour le contrôler depuis le Google Home)

4 - Connexion...
4 – Connexion…
5 - Connecté
5 – Connecté

Dans l’application vous avez plusieurs options :

  • Couleur : Pour régler la luminosité, la couleur et le mélange des couleurs (C’est de cette façon que vous aurez du blanc)
  • Scène : Pour mettre une scène par défaut (Nuit, Arc en ciel, flash…). Notez qu’il est possible de configurer chaque scénario selon vos envies ! Remplacez une couleur, baissez la luminosité.. c’est vous qui choisissez, et c’est très pratique !
  • Minuterie : Pour programmer le ruban selon des horaires
6 - Les scènes
6 – Les scènes
7 - Personnalisation
7 – Personnalisation
8 - Éteint
8 – Éteint

Vous pouvez également créer des scénarios, par exemple mettre le ruban en rouge si la température extérieure est > 30°. Vous avez de nombreuses options dans l’application, mais ce ne sont pas les seules !

En effet, compatible Google Home, Amazon Echo, mais aussi (et surtout) IFTTT ! Ce service permettra donc de choisir la couleur du ruban en fonction d’un événement extérieur (Si vous avez un mail, Si un tweet vous mentionne…) Les possibilités deviennent donc quasi-infini !

IFTTT offre également le service WebHook, qui permet de contrôler des appareils depuis une requête HTTP ! Vous pourrez donc ajouter ce ruban dans votre réseau domotique (Jeedom, eedomus..) et changer sa couleur en fonction de vos scénarios.

Comment faire cela ? C’est très facile vous allez vois !

Google Home

Mais commençons par le Google Home ! Et pour cela, je vous invite à regarder notre article sur la prise Polyco dans lequel nous détaillons les étapes.

Cette méthode est valable pour tous les appareils Konyks ! Dès que vous avez associé votre compte une fois, il n’est pas nécessaire de recommencer 😉

Comment associer Konyks à un Google Home

IFTTT

Pour faire fonctionner votre ruban led avec IFTTT, je vous invite également à consulter notre article qui traite ce sujet.

Comment utiliser IFTTT sur un appareil Konyks

Le fonctionnement est le même pour tous les appareils Konyks !  Avec le Ruban, vous pourrez par exemple :

  • Contrôler des appareils en fonction de l’état On/Off du Ruban (Exemple : Si le Ruban est rouge, alors lumière du salon est rouge)
  • Changer l’état (On/Off/Rouge/Vert… ) de votre ruban en fonction d’un appareil ou d’un service (Si Tweet mentionne Votre nom, alors ruban devient bleu)

Les possibilités deviennent donc quasi infinies car IFTTT propose de nombreux services que ce soit pour les mails, dropbox et bien d’autres !

Ruban Led Dallas
Ruban Led Dallas

Conclusion

Le Ruban LED de Konyks est classique, il fait 3 mètres et permet d’avoir de nombreuses couleurs ! Mais le boitier qui permet de le rendre connecté lui est extrêmement pratique ! Il permet de rendre n’importe quel Ruban de Led compatible avec le Google Home, Amazon Alexa ainsi qu’IFTTT ! Et donc de contrôler le ruban sur votre Smartphone, avec votre voix ou encore sur eedomus et Jeedom à l’aide de IFTTT !

Vendu au prix de 39€, Dallas de Konyks est un bon produit, d’autant plus que le boitier WiFi est universel et qu’il pourra être utilisé avec n’importe quel ruban LED RGB.

Découvrir le Ruban LED RGB de Konyks

A propos Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour découvrir le milieu des objets connectés et de la high-tech tout en utilisant mes compétences pour gérer les communautés du site ainsi que le marketing de la boutique.

A voir aussi

La LED

Découverte des récepteurs universels DIN EnOcean d’UbiWizz

Aujourd’hui nous découvrons les nouveaux récepteurs interrupteurs EnOcean au format Rail DIN d’UbiWizz ! Ils …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *