Découverte des récepteurs universels DIN EnOcean d’UbiWizz

Aujourd’hui nous découvrons les nouveaux récepteurs interrupteurs EnOcean au format Rail DIN d’UbiWizz ! Ils sont aux nombres de 4 et leurs propriétés sont très intéressantes !

Découvrons cela tout de suite 😉

Présentation des modules Ubiwizz

Comme dit plus haut, UbiWizz en a sorti 4 :

Récepteur 1 Canal 16A
Récepteur 1 Canal 16A
Récepteur 2 Canaux 5A
Récepteur 2 Canaux 5A
Récepteur 1 Canal 10A
Récepteur 1 Canal 10A
Récepteur 1 Canal 5A
Récepteur 1 Canal 5A

Leurs caractéristiques sont différents  (Canaux, NO/NF…). pour qu’ils correspondent au mieux à vos besoins.  Dans ce test, nous utiliserons le module 1 canal et 5A pour allumer une lampe et l’inclure sur une box eedomus.

Branchement

Pour les branchements, c’est très simple (ils sont indiqués dans la notice de chaque appareil). Mais nous allons quand même faire un schéma pour vous montrer 😉

Il suffit d’alimenter le module en 230V avec la phase et de brancher le neutre. Ensuite, nous branchons la sortie L sur le contact NO ou NF selon nos besoins (Nous utiliserons NO)

Maintenant, il faut brancher votre lampe avec le neutre (commun) et relier le câble de phase sur la sortie C du module

Et c’est tout !

Schéma de branchement
Schéma de branchement

Avec ce branchement, ce module DIN permet de contrôler une lampe. Bien évidemment, il sera possible contrôler n’importe quel autre appareil compatible 🙂

Inclusion sur eedomus

Pour faire une inclusion sur votre box domotique (eedomus dans notre cas), il existe plusieurs façon :

  • Utiliser la notification eedomus
  • Utiliser le bouton LRN du module
  • Créer le périphérique manuellement

Comme la première solution nécessite de nombreux paramètres et que la seconde n’a pas fonctionné convenablement pour ce test, nous utiliserons la 3ème (Mais avec un peu de la première :p)

Une fois la notification reçu lorsque votre appareil aura fonctionné, ou en appuyant sur LRN, vous aurez l’adresse du périphérique. Copiez cette dernière, elle sera importante.

Notification
Notification

Maintenant, rendez-vous dans « Configuration » puis « Ajouter ou supprimer un périphérique » et choisissez « Ajouter un autre type de périphérique »

Autre type de périphérique
Autre type de périphérique

Cliquez sur « Actionneur EnOcean » et remplissez les informations en ajoutant l’adresse du périphérique que vous venez juste de créer dans le champ « Adresse du capteur »

Actionneur EnOcean
Actionneur EnOcean

Paramètres du périphérique

Maintenant, sauvegardez et allez dans votre dashboard. Vous devriez voir votre nouveau périphérique avec son statut et la possibilité de le contrôler. Comme nous avons choisi « Lampe », les contrôles sont pour de l’éclairage. Mais avec des paramètres différents, ils correspondront à votre usage.

Contrôle du périphérique
Contrôle du périphérique

Nous avons utilisé un module 1 Canal 5A, mais pour les autres modules, les étapes sont sensiblement les mêmes 😉

Association directe

Ce module peut également être associé directement à des contrôleurs. Pour ce faire, c’est très simple.

Il suffit d’appuyer pendant 0.5s sur le bouton LRN afin que la LED Clignote (Elle clignotera lentement). Une fois que c’est le cas, appuyez sur le bouton de votre télécommande.

La LED du module ubiwizz
La LED

La LED devrait s’arrêter de clignoter pendant environ 2,5s puis clignoter de nouveau. Appuyez une nouvelle fois sur LRN (un simple appui suffit) afin d’arrêter le mode association.

Et c’est tout ! Maintenant votre télécommande contrôle l’actionneur. Ce procédé est plus rapide qu’avec une box, mais les fonctionnalités seront plus limités (scénarios, programmes…)

Conclusion

Ces modules Rail DIN EnOcean d’UbiWizz sont plutôt bien conçu et fonctionnent très bien.

On peut les contrôler directement à l’aide d’un interrupteur EnOcean avec une association directe, comme par exemple avec une Soft Remote de NodOn ou bien par interface eedomus, jeedom…

Le format Rail DIN est un vrai plus qui permet de centraliser ses modules pour une meilleure gestion et un rangement propre. Le protocole EnOcean est agréable à utiliser et consomme très peu d’énergie, ce qui le rend idéal pour ce type de produits !

Découvrir les modules EnOcean sur la boutique

A propos Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour découvrir le milieu des objets connectés et de la high-tech tout en utilisant mes compétences pour gérer les communautés du site ainsi que le marketing de la boutique.

A voir aussi

La prise

Test de la prise connectée de chez Full Home Energy

Les prises connectées sont de plus en plus rependues. Mais comment arrivent-elles à se démarquer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *