Configuration de Jam’Alert du RFPlayer sur une box Android

Dans cet article, je vais vous monter comment utiliser la fonction Jam’Alert du RFPlayer sur une box Android. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Jam’Alert, c’est une nouvelle fonctionnalité du RFPlayer qui permet de détecter le brouillage sur les fréquences 433 et 868 MHz ! De quoi sécuriser son système domotique.

Prérequis

Pour utiliser Jam’Alert, nous allons avoir besoin de :

  • Un RFPlayer en version 1.26 Minimum
  • Une box Android (Cela peut aussi fonctionner avec un Smartphone/Une Tablette + Câble OTG)
  • Un compte chez SMSBox

Pour ceux qui n’ont pas le RFPlayer mis à jour, pas de panique ! L’application Jam’Alert permet de mettre à jour votre appareil en toute simplicité. Nous vous montrerons comment faire un peu plus loin dans l’article.

Box android

Pour brancher votre box android, il n’y a rien de plus simple ! Il faut relier un câble Ethernet (Le WiFi est également pris en charge) à votre routeur, l’adaptateur secteur au courant et un câble HDMI à un écran !

Une fois que c’est fait, votre box démarre et elle s’arrêtera sur cet écran d’accueil.

Page accueil
Page accueil

Installation de Jam’Alert

Une fois sur cet écran, rendez-vous sur le PlayStore via l’icone qui se trouve en bas. Il vous sera demandé de vous connecter ou de vous inscrire pour pouvoir profiter des applications disponibles sur le store.

Connexion ou inscription
Connexion ou inscription

Quand ce sera fait, vous pourrez rechercher des applications. Dans la barre de recherche en haut, tapez « Jam’Alert ».

Applications
Applications

Cliquez sur l’application correspondante (la première) et téléchargez-la

Installer Jam'Alert
Installer Jam’Alert

Une fois installée, il est possible de l’ouvrir directement. Faites-le et vous arriverez sur l’interface Jam’Alert avec en haut a gauche, un bouton pour quitter, en haut à droite les options et en bas, le niveau d’alerte. L’interface est donc très sommaire et ne laisse ressortir que ce qui est nécessaire : Le niveau d’alerte

Interface Jam Alert
Interface Jam Alert

Les étapes ci-dessus sont nécessaires si vous avez une box Android chez vous. Mais dans le cas où vous n’en avez pas et que vous ne souhaitez pas non plus vous inscrire auprès des services Google, nous avons mis en place 2 solutions avec Jam’Alert pré-installé ! Vous n’aurez plus qu’à configurer votre compte SMSBOX pour qu’il fonctionne.

Kit RFPlayer et Box Android
Kit RFPlayer et Box Android Jam Alert
Box Android Jam'Alert
Box Android Jam Alert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant, nous allons configurer l’application ! Dans un premier temps, branchez votre RFPlayer à une prise USB de votre box Android.

Cette dernière vous demandera des autorisations pour accéder au port USB. Il faudra donc dire oui.

Dans le menu en haut à droite, vous trouverez une liste

  • Help : Pour avoir de l’aide
  • Autostart : Pour démarrer automatiquement Jam’Alert au démarrage
  • Installation Wizard : Pour configurer votre compte SMSBOX
  • Test sending an SMS : Pour tester l’envoi d’un SMS (Attention, cela décompte un SMS de votre compte SMSBOX)
  • Set detection : Pour définir le seuil de détection

Et un dernier paramètre sera présent si votre RFPlayer n’est pas à jour : Update.

Faites d’abord la mise à jour avant de configurer autre chose. Elle se fera en moins de 2 minutes et vous n’aurez rien à faire si ce n’est cliquer sur OK.

Assistant d'installation
Assistant d’installation

Dès que votre RFPlayer est à jour, passez « Installation Wizard ». Cette opération est essentielle car elle permet de vous notifier par SMS dès qu’il y a un brouillage.

Pour vous créer un compte, utiliser un ordinateur et aller sur le site SMSBOX ou téléchargez l’application pour Smartphone.

Plusieurs étapes seront nécessaires comme la validation du mail ainsi qu’un code reçu par SMS

Code sms
Code sms

Quand tout est terminé, vous pourrez alors vous connecter avec vos identifiants SMSBOX. En faisant cela, vous profiterez de 5 SMS gratuits, en plus des 2 SMS offerts à votre inscription.

SMSBOX login
SMSBOX login

Ensuite, entrez un numéro de téléphone au format +33…

Numéro de téléphone
Numéro de téléphone

Et pour finir, choisissez le message d’alerte

Message d'alerte jam'alert
Message d’alerte

Quand la configuration de votre compte est terminée, retournez sur l’écran d’accueil de l’application Jam’Alert et voilà ! Votre détecteur de brouillage est totalement opérationnel. Vous pouvez également tester avec la fonction d’envoi de SMS pour vérifier que votre compte est bien configuré, mais attention car vous n’avez qu’un certain nombre de SMS gratuits. Si vous souhaitez en avoir plus, il faudra en acheter !

Néanmoins, cette fonctionnalité n’a pas pour but d’envoyer des SMS continuellement, au contraire, moins vous recevrez de SMS, mieux ce sera 🙂

Écran d'accueil jam'alert
Écran d’accueil

Pour tester la détection, il est possible d’utiliser une télécommande Chacon (ou autre protocole utilisant les fréquences compatibles avec le RFPlayer) et d’appuyer sur le bouton à proximité du RFPlayer (pendant 1 à 2 minutes)

Si, comme sur l’image du dessus, vous voyez une barre bleu, cela veut dire que cela fonctionne et qu’une fréquence est détectée. La hauteur de la barre détermine l’intensité du brouillage. Avec une simple télécommande, il détecte bien la présence d’un signal 433 MHz, mais ce n’est pas un brouillage. C’est pourquoi il sera indispensable de configurer convenablement votre seuil de détection !

Une fois qu’un signal dépasse votre seuil, l’interface deviendra rouge et vous enverra le SMS pour vous avertir

Interface jam'alert
Interface Jam Alert

Conclusion

Jam’Alert apporte une fonctionnalité forte intéressante au RFPlayer ! Toutefois, on notera que la notification se fait uniquement par SMS et qu’il n’y à pas d’actionneur HTTP via un service ou bien d’envoi de mail.. Ces fonctionnalités sont surement à l’étude puisque l’application est encore très jeune 😉

Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver une box Android avec Jam’Alert préinstallé

Découvrez notre box Android

A propos Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour découvrir le milieu des objets connectés et de la high-tech tout en utilisant mes compétences pour gérer les communautés du site ainsi que le marketing de la boutique.

A voir aussi

Lecteur biométrique

Transformer un lecteur biométrique en lecteur d’empreinte digitale Z-Wave

Savez-vous ce qu’est un lecteur biométrique ? Présent depuis plusieurs années sur nos smartphone et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *