Test de la prise connectée de chez Full Home Energy

Les prises connectées sont de plus en plus rependues. Mais comment arrivent-elles à se démarquer des autres ? Aujourd’hui nous testons la Smart Plug ou Prise connectée Made In France par Full Home Energy (FHE).

Déballage

La prise est vendue dans un emballage carton assez joli qui met en avant des visuels ainsi que les caractéristiques principales de la prise. On retrouve donc tout ce que l’on a besoin de savoir.

La boite
La boite

A l’intérieur, nous avons la prise et un manuel d’installation. Pas de fioritures donc, mais simplement l’essentiel !

Le Manuel
Le Manuel

Cette prise est, comme bon nombre de prises connectées, relativement épaisse. Malgré cela, sont design est plutôt réussi avec des matériaux en plastiques brillants, un bouton central permettant d’activer manuellement la prise et un voyant pour indiquer si elle est connectée au réseau Wifi

La prise
La prise

Vous l’aurez compris, elle embarque le WiFi et c’est là tout l’intérêt de cette prise. Elle peut être contrôlée depuis l’application smartphone que vous soyez en ville, en vacances ou même au travail, car elle utilise un cloud, mais elle ne semble pas compatible avec des box domotiques ou contrôlable par requête HTTP…

Petit point important, elle est silencieuse ! Beaucoup de prises émettent un sifflement aigu et assez gênant (particulièrement quand on est « jeune » puisque l’on perçoit mieux ces sons) mais sur celle là, il n’y en a pas ! Et c’est très appréciable, vraiment !

Installation

L’installation est très simple ! Dans un premier temps, téléchargez l’application Android ou iOS en fonction de votre appareil. Lancez-la et vous arriverez sur une page d’accueil vous demandant de vous inscrire.

1 - L'application
1 – L’application
2 - Accueil
2 – Accueil

Rentrez vos informations et validez votre compte en entrant le code reçu dans votre boîte mail.

3 - Inscription
3 – Inscription
4 - Connexion
4 – Connexion
5 - Validation
5 – Validation

Maintenant que c’est fait, vous êtes sur la page d’accueil avec sur la gauche un menu permettant différentes actions (paramètres du compte, gestion des appareils…) et en bas un bouton permettant d’ajouter rapidement des périphériques.

6 - Dashboard
6 – Dashboard
8 - Menu latéral
8 – Menu latéral
9 - Bouton bas
9 – Bouton bas

C’est ce que nous allons faire avec la prise ! En sélectionnant SmartPlug, vous aurez différentes possibilités

  • Inclusion : Pour inclure une prise dans votre réseau WiFi
  • Accès : Vous pouvez enter un code d’accès pour contrôler la prise d’un membre de votre famille ou ami.
  • Mac : Vous pouvez faire une demande d’accès d’une prise d’un de vos ami ou membre de la famille

Ces dernières fonctionnalités sont très intéressantes ! Il sera ainsi possible de contrôler la prise sur différents appareils (Smartphone, Tablette…) mais aussi de donner le contrôle à plusieurs membres de votre famille ou d’une personne extérieure.

L’inclusion se fait en 3 étapes :

  • Connexion en WiFi à la prise
  • Connexion à votre réseau WiFi en saisissant vos identifiants
  • Validation et intégration de la prise
10 - Inclusion
10 – Inclusion
11 - Recherche WiFi
11 – Recherche WiFi
12 - Connexion WiFi
12 – Connexion WiFi

Utilisation de la prise

Une fois qu’elle est enregistrée dans votre réseau WiFi, vous pouvez la contrôler !

L’interface est plutôt bien conçu et facile d’utilisation. Vous avez un bouton On et Off ainsi qu’une consommation instantanée de la prise.

En glissant vers la gauche, vous trouverez un historique de la consommation heure par heure.

Dans le menu, vous trouverez également des rapports de consommations plus précis permettant de mieux gérer vos dépenses.

13 - Contrôle
13 – Contrôle
14 - Statistiques
14 – Statistiques

Conclusion

Cette prise Full Home Energy fait très bien son travail.

L’installation est rapide et facile, l’application est relativement bien conçu et propose des fonctionnalités intéressantes et des informations utiles (consommation instantanée, rapport de consommation, coût total..) de quoi faire de vraies économies.

Si l’on doit lui reprocher quelque chose, ce sera le coté trop fermé puisqu’il ne sera pas possible de l’intégré sur une box domotique ou d’utiliser des requêtes HTTP pour la contrôler voir même un assistant vocal (Google Home, Amazon Alexa…).

Et également son prix.. Avec un prix public conseillé aux alentours de 75€ pour ne contrôler qu’une prise (pas d’USB par exemple), tous le monde ne pourra pas se l’offrir même si les prestations dans l’application sont plutôt bonnes.

A propos Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour découvrir le milieu des objets connectés et de la high-tech tout en utilisant mes compétences pour gérer les communautés du site ainsi que le marketing de la boutique.

A voir aussi

Heatzy, le module fil pilote Wifi

Heatzy, pour piloter votre chauffage avec votre smartphone

Le chauffage connecté est probablement le meilleur moyen de réaliser des économies ! Vous connaissez …

4 commentaires

  1. prix trop élevé par rapport à la TP-LINK HS110 qui en plus est hackable sans problème

    • Bonjour,

      Oui en effet, le prix public conseillé de 75€ environ est le gros point faible de la prise.. Les prestations sont bonnes à ne pas en douter, mais pour ce prix, il est possible d’avoir des multiprises avec davantage de possibilités 😉

      Bonne journée

  2. Bonjour,

    Est-ce qu’il est possible d’avoir des tests comparatifs avec d’autres produits équivalents?
    Pas forcément en domotique pur mais en terme d’application, sachant que FHE appartient au domaine de la gestion d’auto-consommation.

    Merci

    PS: j’ai trouvé le test limpide et objectif

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire 🙂

      Si vous le souhaitez, nous avons un test de la prise Polyco de Konyks sur notre blog. Il s’agit d’une multiprise, mais l’application fonctionne de la même façon qu’avec la prise Priska+ (Prise avec mesure de la consommation) que nous testons actuellement.
      Vous avez donc une mesure de la consommation et différents possibilité de contrôle (Google Home, Alexa, IFTTT, Scénario, Programmes…)

      Le test de la prise Priska+ devrait arriver dans les semaines qui arrivent 😉

      Que recherchez vous précisément dans ce type de prise ou qu’aimeriez-vous voir dans nos articles ?

      Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *